Lifestyle

apprendre le « hand lettering »

apprendre le hand lettering / brush lettering / withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai parfois des lubies et dans ces cas là je deviens obsessionnelle! Cela fait longtemps que je rêve d’apprendre la calligraphie ou plus précisemment le hand lettering (je pense que ça veut dire la même chose mais quand on tape hand lettering on tombe plus sur des choses plus modernes comme j’aime avec notamment le brush lettering avec des stylos pinceaux, et d’un coup j’ai décidé de me lancer!

Je sais à l’avance que c’est le genre d’activité qui me détend et qui peut même se faire devant une série (#netflixaddict), et j’ai toujours adoré les mots (mon tableau pinterest sur les jolies citations est plein plein plein)

Donc apprendre à dessiner des mots ça semble être un peu l’évidence, évidemment, je sais que je ne serais pas une professionnelle dès le début mais même apprendre me fait plaisir! Voilà comment j’ai procédé jusqu’à présent!

J’ai d’abord lu ce super article de birds and bicycle qui m’a donné plein de pistes pour commencer, notamment ou chercher l’information intéressante!

apprendre le hand lettering / brush lettering / withalovelikethat.fr

Puis j’ai commandé ce stylo qui permet de faire du brush lettering, j’ai eu du mal à m’y faire et à comprendre que ce serait plus facile à utiliser en dessinant des lettres assez grandes, mais maintenant je le trouve top! par contre après ma première soirée, j’avais déjà utilisé une cartouche, donc je vous conseille d’en acheter d’avance (par exemple avec ce kit de 4) 

Par la suite Mélanie de Bossoreille (vous allez pouvoir en savoir un peu plus grâce à elle plus bas) m’a conseillé d’acheter des feutres crayola qui selon elle sont le meilleur rapport qualité prix histoire de s’entraîner au maximum! ce que j’ai donc commencé à utiliser! 🙂

J’ai ensuite suivi les conseils du super blog one artsy mama qui donne plein de conseil pour débuter et explique le principe de base : les traits descendants sont épais et les traits ascendants sont fins. Comme j’attendais mes livres, j’ai juste commencé comme ça grace à ses articles et c’était top pour pouvoir commencer ensuite directement sur mes livres/cahiers d’exercices.

J’ai donc commandé ce livre : lettering and modern calligraphy (oui c’est en anglais mais je ne pense pas que l’on ai besoin d’un très haut niveau pour pouvoir l’utiliser car il s’agit principalement d’un cahier d’exercice!) il a l’avantage de ne coûter que 6 euros donc un bon moyen de débuter à petit prix!

apprendre le hand lettering / brush lettering / withalovelikethat.fr

Il y a différentes parties qui permettent de s’entrainer sur différents types de calligraphie et ensuite de s’entrainer à faire de jolies compositions! J’aime vraiment beaucoup de livre très pratique pour débuter et qui fait penser à quelques idées !

J’ai également acheté ce livre: Hand lettering 101   et j’ai mis le hand lettering 201 sur ma liste de papa noël! Il semble que ces livres font l’unanimité! (le premier est pour les débutants et le deuxième est en quelque sorte la suite si j’ai bien compris! Il s’agit encore une fois d’un cahier d’exercice, et je pense qu’avec ces deux là je devrais déjà débuter avec plaisir, quitte à les re utiliser ensuite en m’entrainant sur mon cahier!

apprendre le hand lettering / brush lettering / withalovelikethat.fr apprendre le hand lettering / brush lettering / withalovelikethat.fr apprendre le hand lettering / brush lettering / withalovelikethat.fr

Maintenant que j’ai fini ces deux livres, je m’entraine avec des phrases en mixant des typos, et je me suis mis le défi de réaliser une citation qui correspond à ma journée par jour pendant toute l’année pour m’entrainer tout en documentant cette année 🙂

Ce que j’aimerai maintenant c’est de prendre un cours pour vraiment m’améliorer et connaitre les petits secrets, mais si j’ai bien compris il devrait se profiler un petit cours avec Mélanie de Bossoreille très bientôt!

J’en profite donc pour vous présenter une talentueuse artiste, allez suivre son compte insta qui est trop joliiii joliiii et qui en plus est super sympa car elle a accepté de répondre à quelques questions, si vous aussi ça vous tente!

 

Interview Mélanie de Bossoreille

Hand lettering par Mélanie de Bossoreille Hand lettering par Mélanie de Bossoreille

Qui es tu Mélanie?
Directeur artistique et Graphiste passionnée, je suis une créative à l’énergie débordante, toujours à l’affut des tendances. Je cultive depuis 2002 mon goût pour le graphisme, la calligraphie et…le rose ! Amoureuse de Paris, maman rieuse, grande passionnée des choses simples de la vie et de la typographie, je ne me se sépare jamais de mes crayons (et de ma trousse léopard !), toujours prête à capter les émotions qui m’entourent. Un simple geste, un regard, une fleur suffisent à lancer ma créativité.

Hand lettering par Mélanie de Bossoreille Hand lettering par Mélanie de Bossoreille

Qu’est ce que le hand lettering? Et comment t’es venu cette passion?

Le handlettering est l’art de travailler, penser, dessiner les lettres dans une composition.

Cette passion est née suite à une période difficile de ma vie où j’ai passé de nombreuses journées à remplir de lignes de lettres latines et puis un jour, j’ai commencé dessiner une arabesque à ma lettre, puis deux, puis trois et cela ne m’a plus lâché!

Hand lettering par Mélanie de Bossoreille Hand lettering par Mélanie de Bossoreille

Ou peut on voir ton travail?

Instagram pour le moment et d’ici peu mon site.

De quel matériel a-t- on besoin pour démarrer?

Les meilleurs outils pour pratiquer (débutant comme confirmé) sont pour moi les feutres pour enfants : les Visaquarelle de Bic et/ou les gros marqueurs (pointe en biseau) de Crayola et une ramette de papier pour impression laser…soit une enveloppe globale de 10 euros 🙂 Le plus gros investissement est votre temps car au début il faut beaucoup pratiquer!

Est il utile de prendre des cours?

OUI car certes c’est un art spontané et gestuel mais il nécessite d’intégrer des bases académiques de calligraphie pour former les lettres et comprendre les tips pour que votre poignet réintègre les principes de pleins et de déliés.

Est ce que tu aurais des ressources en ligne ou des livres à nous conseiller?

Les livres indispensables pour moi pour commencer sont :

– calligraphie le guide complet : à acheter ici 
qui va vous donner les bases de calligraphie et de construction de la lettre selon l’outil que vous utilisez

– In progress : à acheter ici 
– The golden secrets of Lettering : à acheter ici

Ce sont les références pour moi en lettering actuellement.

– les sites instagram/youtube/blog de Ian Barnard et Stefan Kunz
Il y a plein de tuto et tips topissime!!

Hand lettering par Mélanie de Bossoreille

Un grand merci Mélanie pour tous ces bons conseils! et vous c’est quelque chose qui vous tente?

Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

7 Comments

  • Reply Mélina Bee

    Merci beaucoup d’avoir partagé tout ça avec nous parce que j’ai bien envie de m’y mettre et ton article est d’une grande aide 🙂 C’est très joli en tout cas ce que tu as fait!

    18 janvier 2018 at 20 h 18 min
    • Reply withalovelikethat

      ravie d’avoir pu aider! j’ai écrit l’article que j’aurais aimé trouvé pour commencer 🙂

      19 janvier 2018 at 10 h 08 min
  • Reply Myr

    Trop envie de m’y mettre aussi. Merci pour ce chouette article plein de bons conseils et tuyaux !

    18 janvier 2018 at 21 h 32 min
    • Reply withalovelikethat

      merci à toi de l’avoir lu!

      22 janvier 2018 at 9 h 24 min
  • Reply Malianna

    Tiens ça peut être sympa ça.
    Après notre accident de moto, j’ai eu besoin d’un échappatoire pour pouvoir penser à autre chose et je me suis réfugiée dans le coloriage de mandalas. C’est très chouette aussi !

    19 janvier 2018 at 10 h 34 min
    • Reply withalovelikethat

      oui souvent les gens disent que ça détend vachemet! à mon avis ça me plairait aussi!

      22 janvier 2018 at 9 h 23 min
  • Reply marion

    En tombant sur tes instagrams concernant le lettering ça m’a donné envie d’essayer et j’ai fait mes cartes de voeux comme ça pour 2018 !! Je trouve que le coup du trait ascendant/descendant n’est pas très difficile à prendre mais je trouve plus difficile de vraiment varier les typos… J’ai l’impression que notre touche manuscrite perso se ressent !

    1 février 2018 at 21 h 48 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :