idées mariage

Mes conseils pour une cérémonie laïque réussie

ceremonie mariage bougie paris / publié par withalovelikathat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

La cérémonie laïque c’est à la fois quelque chose qui fait rêver et qui fait peur. C’est nouveau dans la tête de beaucoup de personnes et puis en même temps, une cérémonie qui soit réellement personnalisée avec de quoi vous faire pleurer du début à la fin, ça fait rêver, non? Moi en tout cas, c’est comme ça que j’ai vécu ma cérémonie laique!

Alors voici mes petits conseils pour que tout se passe à merveille!

ceremonie laique/ cérémonie d'engagement de nuit / photos par Navyblur / + sur withalovelikethat

choisissez bien votre maitre de cérémonie!

C’est probablement la chose la plus importante de la cérémonie, si vous trouvez la bonne personne, elle saura faire de ce moment, un moment d’exception.

Il y a plusieurs solutions : soit vous choisissez un ami ou un membre de votre famille : l’avantage c’est une personne qui vous connait vraiment bien et qui va (normalement) tout donner pour faire quelque chose de parfait. Le désavantage: ce n’est pas un professionnel et donc cela va lui demander beaucoup de travail (si on veut que ce soit bien fait!), et pourrait rendre la cérémonie un peu lente ou qui manque de rythme seulement par manque d’expérience!

Sinon vous pouvez choisir un officiant de cérémonie professionnel les avantages et désavantages sont le contraire du choix de l’ami. Quoiqu’il en soit, il faut que vous choisissiez quelqu’un avec qui vous serez à l’aise, qui n’hésitera pas à harceler les personnes qui interviendront pour obtenir leur participation et qui sait parfaitement s’exprimer en public! Si vous cherchez un officiant de cérémonie laique, je peux vous conseiller The ceremonie, MC2 mon amour et Kosmic day

De notre côté, nous avions choisi mon frère comme officiant qui a géré ça parfaitement, mais il faut savoir que s’il n’y connait rien en mariage, par contre, il sait parfaitement gérer le temps et le rythme puisqu’il est prof et donne des conférences!

 

choisissez bien le lieu!

Pour moi le lieu va vraiment avoir un impact sur l’ambiance de la cérémonie. Beaucoup de personnes choisissent un extérieur, ce qui est une super idée si l’on fait attention à éviter les heures les plus chaudes et le soleil direct …mais aussi si on a un plan B (dis la fille qui n’en avait pas vraiment) parce que le temps ne sera pas forcément de votre côté! En même temps, la nature apporte une ambiance très particulière et si les conditions sont réunies cela peut être super! Si vous souhaitez faire votre cérémonie en intérieur, pensez à la déco! (ce n’est pas forcément les trucs les plus compliqués qui auront de l’effet mais pensez que beaucoup de photos seront prises à ce moment là, alors un joli fond vous fera des souvenirs merveilleux (bah oui vous risquez d’avoir beaucoup d’émotions durant cette cérémonie et on a toujours envie d’en garder un beau souvenir). Pour notre part, nous avions choisi un extérieur et la nuit … pas de soleil direct mais du coup il fallait gérer le problème de la température qui chutait avec la nuit. Nous avions donc acheté des petits plaids à partager avec son voisin et je trouve que ça a donné une ambiance très cosy!

ceremonie-mariage-nuit

limitez la durée!

Rien de pire qu’une cérémonie ou les gens commencent à s’ennuyer! On peut avoir l’impression que 30 minutes à 1h c’est court, mais selon moi c’est le grannnnnd maximum! Il faut qu’il y ait du rythme et chaque témoignage ne doit pas être long (les vidéos de 10 minutes vous oubliez!) parce que souvent il s’agit de choses assez personnelles au témoin et au marié, donc beaucoup d’émotion pour ces deux là mais les autres … moins! Ce moment doit rester un moment d’émotion et pas un exercice obligé en un temps donné!

 

Ne cherchez pas à suivre les règles !

Ce qui est cool avec la cérémonie laique… c’est qu’il n’y a aucune règle! Ce n’est pas la peine d’essayer de faire quelque chose qui ressemble à une cérémonie à la mairie ou à l’église (sinon autant le faire directement là bas), ne pensez pas en terme de : il faut faire ça, ça et ça mais plutôt en terme de : ‘qu’est ce qui me ressemble vraiment’? Vous pouvez lire des textes, visionner des vidéos, vous recueillir, échanger des vœux (pourquoi pas aller lire ou relire cet article), tout est possible mais c’est à vous de décider! Si vous souhaitez lire des textes, je vous conseille quand même d’aller lire cet article 😉

 

Laissez vous surprendre !

Avec le mariage, on est tentés de tout contrôler, mais sincèrement je vous conseille de vous laisser surprendre par vos amis ou votre famille! ne cherchez pas à remplir tous les trous et laisser votre maitre de cérémonie gérer pour vous! vous pouvez avoir géré parfaitement la déco, le mobilier, ou même quelques musiques mais ce sera d’autant plus émouvant si vous ne savez pas à quoi vous attendre! Évidement pour ça, il faut avoir un maitre de cérémonie génial en qui vous avez toute confiance!

voeux de mariage

(les photos sont celles de notre cérémonie par navyblur photography)

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

1 Comment

  • Reply Carole

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la globalité et surtout sur le fait qu’il faut impérativement que ce soit concis et rythmé.
    Ambiance très nature et champêtre pour nous puisque l’on vit à la campagne.
    Nos invités sur des bottes de paille que nous avions placé sous les arbres.
    Déco minimaliste car tout y était déjà. Nous avons juste ajouté deux chaises pour nous, un pupitre et un joli cadre avec une phrase qui représente bien notre couple posé au pied du pupitre, comme un « gros titre », un résumé de notre cérémonie.
    Concernant le contenu, nous avons écrit nous-même la trame car nos deux maitres de cérémonie étaient tous deux très occupés et un peu perdus.
    Pour tout le reste, nous avons donné des thèmes aux témoins qui intervenaient « Notre couple, l’amitié, la famille, l’engagement », et quelle joie de découvrir ce qu’ils avaient préparé !
    Pour finir ce sont nos mamans qui nous ont unis avec l’échange des alliances pour symboliquement nous confier l’un à l’autre. Bref, un beau moment d’amour.

    29 septembre 2016 at 11 h 14 min
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :