Lifestyle

les huiles végétales qui ont sauvé ma peau sensible

huile végétale et peau sensible / routine beauté / + d'infos sur withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Il y a quelque temps, je partageais avec vous ma dernière découverte beauté : l’huile de calophylle inophylle bio pour réduire les cernes et avoir (enfin) l’air reposée! Mais si j’en suis arrivée à tester cette huile magique anti cernes, c’est aussi parce que j’ai totalement changé ma routine beauté et cela au plus grand bonheur de ma peau sensible. Adieu les crèmes, je suis passée à l’huile végétale… que ce soit pour mon visage ou pour mon corps!

Je vous vois déjà avec votre moue dégoutée imaginer ma peau de petite sardine à l’huile et pourtant, depuis que j’ai changé mes habitudes beauté pour l’huile, ma peau sensible (voire ultra réactive, ultra chiante, qui ne supporte ni le chaud, ni le froid, ni le soleil, ni la pluie, ni l’eau du robinet et j’en passe…) n’est plus aussi sensible, voire même je me sens enfin bien dans ma peau (elle ne tire plus, ne marque plus et je n’ai quasiment plus de rougeurs!). J’ai vraiment l’impression d’avoir retrouvé la peau de mes 10 ans, juste une peau agréable à porter!

Petit plus, cela fait deux fois qu’on me dit, ah oui j’ai remarqué que ta peau est plus rayonnante (juste le compliment qu’il me fallait pour achever de me convaincre quoi!).

huile végétale et peau sensible / routine beauté / + d'infos sur withalovelikethat.fr

Qu’est ce qui m’a décidé à passer à l’huile végétale pour mon visage?

– Cela fait déjà 2 ans que j’utilise l’huile Bio oil sur mon visage le soir avant d’aller me coucher. J’adore la sensation de l’huile, la façon dont ça enveloppe mon visage et aussi dont j’ai la peau douce au réveil. Mais j’ai découvert que la composition était pas terrible, alors je me suis dit que quitte à garder la sensorialité de l’huile, autant passer à des huiles végétales bio.

– J’utilise de l’huile de coco depuis mon retour de Thailande sur tout le corps et ma peau est juste ultra ultra douce

– Je ne suis pas du tout une fille fan du bio en général, les rares expériences que j’ai eu avec les cosmétiques bio n’ont pas été satisfaisantes et du coup je n’avais pas trop envie d’y retourner, d’autant que j’adore changer de crèmes régulièrement et que l’offre est assez limitée. Mais j’ai découvert les huiles grâce à notamment cet article de Eleusis et Megara et ça m’a donné envie d’essayer parce que vu la quantité d’huiles possibles, ça pourrait assouvir mon envie de changement.

– le prix! forcément le prix est ultra avantageux, (même si du coup j’en ai acheté plein d’un coup), l’huile se garde ultra longtemps car il suffit d’en mettre peu!

Quelles sont les huiles que j’ai choisies pour ma peau sensible?

Pour rappel ma peau présente plusieurs soucis (bah oui un seul ça ne serait pas assez drôle!), j’ai la peau:

– ultra réactive (du genre qui ne supporte rien du tout)

– j’ai des cernes et pas mal de rides d’expressions

– j’ai des tâches de pigmentation

– j’ai de la couperose

(oui là je vous fait rêver avec ma peau de rêve!)

 

et mon objectif c’était de trouver les huiles végétales pour:

– calmer ma sensibilité cutanée

– réduire mes tâches de pigmentation

– prévenir le vieillissement

– bien hydrater ma peau

– Après m’être enfin décidée à faire une commande sur le site ultra complet d’Aromazone…il a fallu me décider pour choisir l’huile (ou plutôt les huiles végétales qui me conviendraient le mieux). J’ai donc commencé par regarder le tableau en ciblant les problèmes que je rencontre, puis j’ai regardé les huiles une à une pour choisir celle qui semblait le mieux convenir.

Voici les huiles que j’ai choisies:

l’huile de son de riz

huile vegetale de son de riz propriétés / + d'infos sur withalovelikethat.fr

(propriétés indiquées sur le site aromazone)

Je suis une vrai citadine et je fuis les rayons du soleil comme la peste (à cause de ma couperose et de mes tâches de pigmentation) donc il m’a semblé que l’huile de son de riz était parfaite pour moi (il protège de la pollution,  est apaisant, anti cernes et est un formidable anti oxydant)

En plus, l’huile de son de riz à un toucher sec et donc était parfaite pour le matin.

l’huile d’argousier

huile végétale d'argousier propriétés / + d'infos sur withalovelikethat.frJ’avais entendu beaucoup de bien de cette huile et je me disais qu’elle serait parfaite pour le soir, un peu plus grasse,  calmante, réparatrice et adoucissante. En plus, j’avais lu des avis disant qu’elle avait réussi à réduire considérablement les petits boutons de derrières les bras (oui oui j’ai ça aussi!)

L’huile de rose musquée

huile végétale de rose musquée propriétés / + d'infos sur withalovelikethat.frJ’ai choisi de prendre l’huile de rose musquée car j’avais vu qu’elle était anti tâches et également pour la couperose et anti vieillissement. Bref quasiment tout mes problèmes en une huile!

L’huile de calophylle inophylle

J’avais lu tous les bénéfices géniaux de l’huile de calophylle inophylle contre les cernes et je ne suis pas déçue! filez lire mon article sur l’huile de calophylle inophylle sur les cernes!

huiles végétales et soin de la peau / Huile de calophylle inophylle bio

Comment j’utilise mes huiles végétales

Je me nettoie le visage, puis je vaporise un hydrolat de cassis sur ma peau, je laisse la peau humide, puis je chauffe quelques gouttes d’huile végétale dans mes mains et j’applique à pleine mains en lissant bien mon visage. Juste un bonheur à l’application

Mon bilan

Si vous avez lu mon intro, vous le savez je suis ultra contente! Mais j’ai quand même du procéder à quelques petits ajustements.

J’adore l’huile végétale de son de riz mais au début je sentais qu’elle n’était pas assez hydratante, du coup j’ai ajouté quelques gouttes d’huile végétales de rose musquée et depuis tout va bien!

Pour le soir, je suis ravie de l’huile d’argousier qui hydrate très bien et me laisse la peau très douce au matin (par contre l’odeur est assez présente et du coup je pense que certaines d’entre vous pourraient ne pas accrocher!). Par contre pour l’huile de rose musquée, souvent au réveil je me retrouve avec des petits boutons (qui partent souvent dans la journée, mais je n’ai pas une peau qui a tendance à avoir beaucoup de boutons), du coup j’ai arrêté de l’utiliser le soir, à part parfois de manière localisée sur mes tâches (autour des yeux). Du coup si vous avez d’autres idées de comment l’utiliser, n’hésitez pas à me le dire!

Sinon j’ai tenté de me créer une huile démaquillante huile de fruit de la passion et noyau d’abricot grâce à la recette de Paulette, j’aime beaucoup l’odeur et c’est très agréable à utiliser..mais depuis que j’ai découvert ce super truc révolutionnaire pour nettoyer ma peau, j’avoue que je ne l’utilise pas tant que ça! (mais ça je vous en parle très bientôt!

 

blog mariage withalovelikethat

suivez moi sur TWITTER / GOOGLE + / FACEBOOK / HELLOCOTON / FLUX RSS / PINTEREST / INSTAGRAM

(si vous me suivez sur facebook, et que vous voulez recevoir tous les articles, il faut que vous vous abonniez à mes notifications sinon facebook ne montre les actu qu’à 5% de mes abonnés… 🙁

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

30 Comments

  • Reply Agnès

    Top, merci !
    Je me suis laissée tenter par l’huile de calophylle pour les cernes/poches, j’espère que ça aura les effets attendus 🙂
    Du coup je voulais tester l’huile d’argousier (pour la légère protection contre les UV) donc je la mettrai plutôt le matin…. quand j’en achèterai !
    En tous cas Aromazone c’est une juste une mine, tellement de choses que c’est pas facile de choisir ! j’ai à peu près les mêmes soucis que toi (peau sèche, sensible, réactives, rougeurs, poches et cernes + des boutons ici et là… vive l’huile d’arbre à thé !).

    Maintenant je me demande comment tu te nettoies le visage, quel suspense !
    Pour moi c’est eau micellaire + lotion (bientôt finie, je vais la remplacer par une eau florale d’hamamélis) mais pas satisfaite totalement.

    9 juin 2014 at 17 h 19 min
    • Reply withalovelikethat

      hihi j’aime bien faire du suspens! Pour l’huile d’argousier, le seul problème c’est l’odeur donc le matin ça peut être un peu fort. Après bon c’est un micro indice donc il ne faut quand même pas s’exposer trop au soleil (moi je met de la crème solaire par dessus, mais je ne sors jamais sans protection solaire de toute façon!)
      J’espère que tu seras aussi satisfaite de l’huile de calophylle que moi!

      9 juin 2014 at 17 h 35 min
      • Reply Agnès

        Oui à voir l’odeur c’est sûr !
        Je ne m’expose pas non plus mais avec les beaux jours qui arrivent (enfin en théorie !) je me pose la question : comment se protéger la peau des UV ? Ta protection solaire, c’est une crème que tu mets avant de te maquiller ? ton maquillage tient bien ? Désolée je suis un peu hors sujet !

        9 juin 2014 at 17 h 56 min
        • Reply withalovelikethat

          Je met l’huile, j’attends un peu qu’elle pénetre puis je met de la creme solaire. En ce moment je teste daylong une protection qui est censée durer toute la journée, pour les jours de boulot je pense que ça suffit et sinon je met anthelios toutes les 2 heures quand je m’expose ou si je mange dehors!oui c’est bien chiant mais ma peau va tellement mieux depuis et puis la dermato me l’a dit, si je ne faisais pas tout ça l’état de ma peau serait bien bien pire

          9 juin 2014 at 21 h 35 min
          • Agnès F.

            Oh j’avais pas vu ta réponse, merci !

            Bon sinon après 10 jours d’huile de calophyle matin et soir, verdict : aucun changement 🙁 ma peau est peut-être plus hydratée (ce n’est pas flagrant) mais cernes et poches encore présents. Pire, j’ai l’impression que ça les rend plus visibles le matin !

            Du coup j’ai vu quelque part sur le net un mélange à faire, avec de l’HE de camomille allemande, d’immortelle et de rose musquée… A voir !

            18 juin 2014 at 9 h 06 min
          • withalovelikethat

            mince trop dommage! oui tu devrais essayer les mélanges et sinon essaie de n’en mettre que le soir? peut être que c’est trop gras pour toi aussi…

            18 juin 2014 at 9 h 28 min
    • Reply Chris

      Oui pour l’huile essentielle d’arbre à thé : sur les boutons c’est le top

      11 juin 2014 at 13 h 00 min
  • Reply Anne-Charlotte

    Au top cet article. Etant passée au 100% naturel récemment, j’utilise aussi pas mal d’huile sur le corps et le visage et je dois dire que je trouve ca aussi vraiment top!

    9 juin 2014 at 18 h 25 min
    • Reply withalovelikethat

      Hihi vu tes derniers articles je me doutais que ça te plairait aussi! Tu utilises quelle huile toi?

      9 juin 2014 at 21 h 36 min
  • Reply Maud

    Très intéressant ton article ! Je me tourne de plus en plus vers des produits « sains » et naturels…je pense craquer et commander quelques huiles. Question bête auparavant : il y a t il des contre indications pendant la grossesse ? Ce qui est le cas des HE par exemple !
    Merci !!

    10 juin 2014 at 9 h 22 min
    • Reply withalovelikethat

      je ne suis pas une spécialiste mais d’après ce que j’ai vu, il n’y en a pas pour les huiles végétales, contrairement aux huiles essentielles. Mais j’imagine que si c’était le cas pour certaines huiles tu trouverais facilement l’info sur google!

      10 juin 2014 at 9 h 50 min
  • Reply Tati

    Merci Cécile ! Et l’huile pour les peaux grasses, ça passe ou ça casse ? As-tu des huiles à recommander dans ce cas ?

    11 juin 2014 at 7 h 41 min
    • Reply withalovelikethat

      apparemment ça marche au top pour les peaux grasses aussi! plusieurs copines l’ont testé, celle de jojoba est parfaite ou noisette (mais tu devrais tout trouver sur le site d’aromazone en fonction de tes problèmes! mais franchement essaie et tu me diras ce que tu en penses (au pire si ça te convient pas, ça te fera une super huile pour le corps et c’est vraiment pas cher!)

      11 juin 2014 at 9 h 53 min
      • Reply Virginie C.

        Tout d’abord, je suis une future mariée totalement fan de ton blog et de tes inspirations incroyables ! 😉 Je suis heureuse de constater que depuis quelques temps de nombreuses wed-bloggeuses se mettent aux soins naturels ! Depuis plusieurs mois et en parcourant un blog de mariage j’ai découvert la possibilité de se construire une routine de soins totalement naturelle, agréable et surtout efficace ! je me démaquillage à l’huile de Jojoba, j’utilise l »huile de noyau d’abricot comme crème de jour et celle de macadamia le soir, mes boucles adorent l’huile de coco et mes cernes celle de calophylle avec une pointe d’Aloé vera ! j’ai appris à élaborer des sérums maisons associant huile végétale et huile essentielle ! les hydrolats (camomille, lavande, rose ..) sont parfaits comme lotion … Aroma-zone est mon meilleur ami …bref je suis totalement d’accord avec toi !!! merci pour ce chouette article qui fait écho à ceux d’autres blogueuses si passionnantes à lire !

        12 juin 2014 at 23 h 55 min
  • Reply Blog huile

    Oui pour l’huile essentielle d’arbre

    18 juillet 2014 at 7 h 14 min
  • Reply J'ai fabriqué mon shampooing naturel moi même avec Mycosmetik | With a love like that

    […] mes gels douche pour des savons aux huiles végétales, j’ai aussi bazardé mes crèmes pour le visage et le corps pour les huiles végétales. Bref ma routine est de plus en plus naturelle. Si on m’avait dit ça il y a quelques mois je […]

    23 septembre 2014 at 15 h 31 min
  • Reply Un soin japonais chez Yuzuka | With a love like that

    […] Pour mon anniversaire, j’ai reçu un bon pour aller faire un lifting du visage japonais chez Yuzuka et …j’ai adoré!! Je suis assez difficile pour les soins du visage parce que j’ai la peau ULTRA ULTRA sensible, et donc je ressors quasiment systématiquement la peau en feu, toute rouge et bon franchement je ne pense pas que les effets positifs le soient tant que ça si on ressort la peau en feu! Bref, je n’avais pas encore trouvé le graal en terme de soin alors quand j’ai vu ce soin à base d’huile végétale de riz, je me suis dit que j’allais peut être trouver enfin un soin qui me convenait! Rappelez vous : moi et les huiles végétales c’est une nouvelle histoire d’amour! […]

    16 décembre 2014 at 8 h 00 min
  • Reply idée cadeau personnalisable : un parfum au Labo fragrances | With a love like that

    […] J’adore cette façon de se mettre du parfum, avec de l’huile (bon vous le savez moi j’adore les huiles!)! et du coup j’ai choisi le parfum sous forme d’huile (mais je vous avoue que […]

    8 janvier 2015 at 8 h 00 min
  • Reply estelle

    bonjour

    j’ai fait ceci depuis 6 mois pensant que ma peau s’habituerait (1 goutte d’huile jojoba sur peau humide)
    la première semaine excellent résultat, les semaines qui on suivie ont été catastrophique,
    boutons, rougeurs, plaques…
    sur les différents forum on me disait de laisser ma peau s’habituer, que c’était normal,
    ce qui a été bête de ma part j’ai continuer cette technique (huile sur peau encore humide) j’utilisais un brumisateur j’attendais quelques secondes et je poser ma goutte d’huile en massage…
    depuis 1 mois je suis horrifié par le résultat mes plaques, boutons et rougeurs ont doublé, seule le fond de teint que je ne mettais jamais peu camoufler,
    je déconseille fortement l’huile sur une peau humidifié même très peu humide,
    vous le regretterez fortement,

    je n’avais aucun problème avant j’utilisais la même huile mais sur peau sèche
    ça n’étais donc pas une allergie ou autres mais juste une combinaison qui ne fonctionne pas

    je vous le dis car je veux votre avis sur votre peau actuellement, êtes vous aussi passé par cette étape destructrice psychiquement car ça peut faire mal de se retrouver mal dans sa peau a cause du visage irrité.

    15 février 2015 at 16 h 57 min
    • Reply withalovelikethat

      mince c’est étrange! moi je le fais souvent sur peau humide et ça ne m’a jamais fait de dégat…ce n’est pas un problème avec l’huile? qui aurait tourné par exemple?

      15 février 2015 at 17 h 41 min
      • Reply estelle

        Merci pour ta réponse
        Il ne s’agit pas d’une allergie d’après mon dermato car ma peau accepte l’huile de jojoba sur peau sèche, j’ai toujours les rougeurs quelques boutons type acné et des points rouges comme si la peau avait étouffé,
        ce sont des points rouge (vaisseau) qui sont au toucher lisse on ne sent pas comme des boutons,
        je n’ai jamais fait d’acné, certain boutons laisse des cicatrices,
        je recherche un moyen de retrouver une peau normal, je met de la Biafine actuellement

        17 février 2015 at 12 h 42 min
        • Reply withalovelikethat

          une fois j’ai eu ce type de réactions et c’était quand mon acné rosacée s’est déclarée… je n’avais rien changé..mais d’un coup ma peau a décidé que c’était le moment (ma grand mère a eu la même problème quelques années plus tard!) qui est liée à la couperose (tes vaisseaux). J’ai réussi à m’en sortir avec des antibiotiques, et un changement radical de mes habitudes (plus de soleil) pas de chaud froid, plus jamais d’eau sur mon visage (sauf de l’eau thermale) etc… mais bon si tu as été voir un dermato et qu’il t’en a pas parlé c’est surement pas ça…

          17 février 2015 at 13 h 46 min
  • Reply Katherine

    J’adore Monsia

    28 avril 2015 at 17 h 17 min
  • Reply slow cosmétique : mes découvertes - With a love like that

    […] ma peau est ultra réactive et elle ne supporte rien du tout. Du coup quand j’ai découvert les huiles végétales, ça a été la révélation! puis j’ai découvert les savons saponifiés à froid et je ne […]

    30 avril 2015 at 7 h 00 min
  • Reply Mon bar à savons - nouvelle routine beauté - With a love like that

    […] quoique ce soit l’insupporte (eau, chaleur, sueur, doigts…). J’ai commencé par changer mes crèmes pour les huiles végétales au plus grand bonheur de ma peau sensible, qui ne rougit plus du tout et surtout surtout j’ai […]

    12 mai 2015 at 12 h 35 min
  • Reply Ma routine beauté naturelle - With a love like that

    […] Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous parler de ma routine beauté naturelle qui a fait un bien fou à ma peau! (mais je ne trouvais jamais le temps de prendre les photos et j’avais un peu peur de vous montrer ma tête sans maquillage avec mes cernes et mes tâches ahaha alors soyez indulgentes! Ces photos ont été prises un matin au réveil!). Parmi vous il y a probablement des filles qui ont la peau réactive ou sensible comme moi et je dois dire qu’après avoir à peu près tout essayé, c’est vraiment la routine qui me correspond le mieux. Je sens que ma peau est beaucoup moins réactive qu’avant, elle semble comme apaisée (j’en avais déjà parlé quand j’ai fait mon article sur les huiles végétales et ma peau sensible) […]

    20 juillet 2015 at 7 h 01 min
  • Reply Bernier

    Bonjour,
    J’ai exactement les problèmes que toi je voulais savoir quel huile avait réussi à atténué tes boutons sur les bras et laquelle pour le stress sur ta peau (sensibilité échauffement ) j’ai bien lu ton article mais je voudrais être sûr car j’ai déjà trop d’huile chez moi 😉 bisous

    11 juin 2016 at 21 h 17 min
    • Reply withalovelikethat

      pour les boutons sur les bras je ne suis pas assez studieuse pour que ça disparaisse, mais l’huile d’argousier est réputée pour les atténuer! et sinon l’huile de son de riz pour le visage!

      13 juin 2016 at 22 h 56 min
  • Reply Pascale

    Je viens de lire ce post qui est ancien cela dit je me permets de vous mettre en garde au sujet de l’huile de son de riz, elle est utilisée contre les poches sous les yeux, qui sont des petits sacs de graisse, donc elle produit cet effet amincissant aussi sur le visage donc vous risquez d’obtenir un visage émacié, donc vidé et à l’aspect vieilli prématurément donc attention

    6 janvier 2017 at 19 h 22 min
  • Reply sev

    erythro-couperose, peau déshydratée et tous les jours un peu plus mature (bouh!!! ), l’huile de rose musquée me semble faite pour moi ! je vais tenter.
    A ce jour, j’utilise l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot (j’avais lu que c’était une bonne solution pour démaquiller). J’ai utilisé la seconde sous ma crème de jour Benefit tout l’hiver et ça m’a bien réussi, ma peau était beaucoup moins desséchée que les hivers précédents.

    9 avril 2017 at 11 h 49 min
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :