Lifestyle minimalisme / garde robe capsule

ma garde robe capsule printemps

FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Alors ça y est! J’ai réussi à trier mes vêtements au nombre minimum, j’ai créé ma garde robe capsule printemps. Et vous savez quoi? Depuis que j’ai fait ça, je me sens tellement mieux habillée (pourtant avec les mêmes vêtements qu’avant) et chaque matin je réfléchis vraiment à ma tenue dans l’idée de me sentir vraiment bien dans mes fringues (du genre yeah! je peux croiser mes pires ennemies et je ne me sentirais pas moche avec un vieux look)!

Bref je suis ravie de mon nouveau système (et niveau rangement autant vous dire que c’est carrément plus simple!). Depuis quelques temps, j’ai vraiment envie de plus de simplicité, moins de choses pour plus de vie. Et c’est assez fou comme le vide (que ce soit des vêtements mais aussi du reste) fait un bien fou, je me sens plus légère avec moins de choses, plus libre. Celles qui me suivent ici le savent déjà, le rangement/ménage et moi c’est pas l’amour fou alors si je peux réduire ce temps pour passer du temps à me reposer ou faire des choses vraiment cool alors je prends!

Dans cette garde robe de printemps, je pense qu’il ne me manque qu’une belle marinière mais je n’ai pas encore trouvé mon bonheur (manches longues en coton assez épais entre le tshirt et le sweat si jamais vous savez où trouver ça!) et un autre t-shirt souple noir. Et pour celles qui ont peur d’être toujours habillées pareil, cela fait presque un mois que j’ai cette garde robe capsule et je n’ai jamais été habillée pareil un seul jour.

Vous l’aurez compris je suis ravie! A la fois par ce que j’ai et aussi parce que maintenant faire du shopping me semble être une vrai aventure, je suis à la recherche d’une pièce en particulier et donc forcément je limite les achats inutiles !

Donc voici ma garde robe capsule printemps, elle n’est pas encore parfaite mais j’en suis très contente pour le moment, je pense que je pourrais changer une de mes blouse col claudine pour une autre blouse différente, et pour le moment je n’ai pas encore eu l’occasion de mettre mes jupes roses et bleu que je porte normalement sans collants et donc bon…je suis frileuse quoi et pour le moment je garde mes collants! Peut être que finalement elles seront plus à leur place dans ma garde robe capsule de l’été 🙂 Sinon en me concentrant sur ces vêtements là, je me suis rendue compte qu’il me manquait une paire d’escarpins noirs simples pas trop haut, que je peux mettre tous les jours (et quand même continuer à faire mes 10 000 pas par jour). J’ai pas mal de jolies chaussures hautes pour les grands événements et sinon des boots mais peu de chaussures un peu habillées mais avec lesquelles je peux quand même marcher!

Le seul problème que j’ai trouvé pour le moment à cette nouvelle garde robe minimaliste, c’est le nettoyage de mes vêtements blancs… bah oui du coup j’ai moins de vêtements, donc j’ai pas envie qu’ils trainent 3 ans au fond du sac de linge sale, mais je n’en ai pas assez pour faire des machines de blanc…bref vous avez une solution vous à ce problème? on m’a parlé des lingettes qui attrapent les couleurs qui dégorgent, mais déjà que j’ai du mal à garder mes fringues blanches vraiment blanches, alors j’ai peur que comme ça ce soit pire. Si ça marche pour vous, je veux bien que vous me donniez votre avis.

Dans cette garde robe capsule printemps il y a

Ma garde robe capsule printemps / mon dressing en 35 pièces par withalovelikethat.fr

– 3 gilets

– 7 hauts manches longues (2 chemises en jean, 3 blouses col claudine, une chemise à carreaux, et une chemise transparente à pois)

– 6 jupes (2 jupes tailles hautes, une minijupe en cuir gold, deux jupes en coton rose et bleu, une jupe sous le genoux en similicuir)

– 2 shorts (1 à nœud beige, et un noir à boutons chats)

– 4 hauts manches courtes (2 tshirts, 2 blouses)

– 7 robes (1 robe de tous les jours, 3 robes de travail – rayée, grise, et bleu gris, 3 robes pour événements et soirées)

– 1 veste en cuir

– 5 pantalons ( 3 jeans – bleu, noir, gris, un pantalon taille haute, et un pantalon à cœur)

verdict : j’ai maintenant 35 vêtements. Je n’inclus évidemment pas les chaussures (comme Caroline du blog un-fancy) et les accessoires, sinon hum hum…bah c’est simple j’ai plus de chaussures que de vêtements, mais elles me servent aussi de déco dans mon salon alors j’ai une excuse non? 😉

Depuis que j’ai commencé mes articles sur le minimalisme et la garde robe capsule, j’ai remarqué sur les réseaux sociaux que beaucoup d’entre vous ont eu envie de s’y mettre aussi (et puis j’ai reçu aussi pas mal de messages en ce sens), alors du coup, ça vous tente vous? et si oui, vous avez réussi à réduire?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

15 Comments

  • Reply Caroline

    Merci pour ton article Cécile! J’avoue que ça me tente bien de faire pareil dans ma garde robe. je vais devoir attendre quelques mois pour retrouver une taille normale vue que je suis en mode fin de grossesse et que je ressemble à une belle baleine. Mais du coup j’ai envie de faire du tri !!

    Pour ce qui est du lavage j’utilise tout le temps les lingettes decolorstop même dans mes machines de linge clair. Ça marche super bien ! Et quand je suis obligée de mélanger un peu de clair avec du foncé je mets deux lingettes dans la machine. Je n’ai jamais eu de problème.

    28 avril 2015 at 7 h 32 min
    • Reply withalovelikethat

      ah super merci pour l’info! ma belle mère m’a dit aussi que ça marchait, mais déjà qu’en lavant blanc avec blanc, j’ai du mal à garder le blanc très blanc, je m’inquiétais un peu

      28 avril 2015 at 10 h 15 min
  • Reply rosephi

    Les lingettes sont extrêmement toxiques et polluantes. Sur la durée, certains peuvent développer une allergie !
    Pour le nettoyage des vêtements blancs, il suffit de mettre du bicarbonate alimentaire dans la machine, ainsi que du vinaigre blanc et le tour est joué !
    Bonne journée.

    28 avril 2015 at 9 h 47 min
    • Reply withalovelikethat

      oui dans l’idée je n’ai pas envie de mettre des lingettes, mais le bicarbonate et le vinaigre blanc n’empêchent pas les couleurs de dégorger si on doit laver le blanc avec les couleurs donc ça ne règle pas tout à fait mon problème!

      28 avril 2015 at 10 h 07 min
      • Reply lili&lilou

        Bonjour,

        Je découvre ton blog, il est vraiment sympa avec plein d’infos intéressantes et pratiques ^^.
        Pour ce qui est de la lessive pour fixer les couleurs sur des vêtements qui dégorgent, tu peux faire un bain de vinaigre blanc dilué dans de l’eau froide avant la machine et en mettre à la place de l’adoucissant (en plus ça entretien la machine). Le vinaigre blanc a la propriété de figer les couleurs. Pour certains vêtements qui dégorgent beaucoup, il vaut mieux les mettre de côté et soit les laver à la main (sauf si tu as fais le parcours du combattant, les vêtements ne sont jamais très sales. donc un lavage à la main est relativement symple.), soit faire plusieurs bains de vinaigre.

        Je sais que pour moi ça fonctionne très bien. J’ai juste une jupe jupe en dégradé de pourpre-rose qui crache beaucoup beaucoup beaucoup de couleur mais je la mets dans une bassine avec 1 soupçon de lessive et je fais un 2e rinçage à l’eau froide vinaigrée. Un truc qui est super pour les lavages à la main, c’est de mettre le linge dans une grande bassine ou un seau (quelque chose de haut) et d’utiliser un déboucher de toilette en caoutchouc pour simuler le mouvement de la machine. Ayant vécu quelque temps à l’étranger à devoir faire des lessives à la main, promis ça soulage les bras !!!

        16 mars 2016 at 20 h 49 min
  • Reply Ludivine

    J’adore le principe, mais j’aime trop la totalité de mon dressing pour pouvoir me séparer de beaucoup de chose! Mais j’ai développé un autre concept : la valise capsule pour le voyage de noces ! Ca fait tellement longtemps que je m’empêche de faire du shopping autre que mariage, que là j’ai craqué, j’ai décidé que je n’emmènerai en voyage que du neuf et joli ! Parce que les vêtements fonctionnels type T-shirt décathlon pour partir en Brando j’en avais un peu marre, donc j’ai acheté short, T-shirt et pantalon adapté à différentes activités, mais qui restent jolis ! Et du coup j’ai pensé en mode capsule pour pouvoir marier au maximum mes t-shirt avec les pantalons !

    Sinon pour la lessive du blanc, tu peux toujours les laver à la main, si ce n’est qu’un ou deux t-shirt, ça va assez vite, et tu ne prends aucun risque!

    28 avril 2015 at 10 h 42 min
    • Reply withalovelikethat

      si tu aimes tout alors il n’y a aucune raison de réduire! moi l’objectif principal était de ne porter que des choses que j’aime VRAIMENT pour me sentir bien habillée tous les jours! ça fait un bien fou de se sentir jolie en fait! tu as raison pour le voyage de noce, s’il y a bien un moment ou il faut se sentir comme une déesse c’est là 🙂

      28 avril 2015 at 11 h 29 min
  • Reply Manuela

    Wahou ! Bravo pour ce grand tri. Effectivement je trouve que les 35 pièces conservées te permettront d’avoir un look très sympa. Et surtout, j’ai pas l’impression que cela sera « déjà vu », dans le sens tu t’habilles toujours pareil.
    Bref challenge vraiment réussi 🙂

    28 avril 2015 at 17 h 23 min
  • Reply Julia

    Bonjour Cécile 🙂
    Très jolie sélection et merci beaucoup pour l’initiation au dressing capsule, mon amoureux et moi on va faire la même chose sous peu, marre d’avoir les armoires pleines à craquer et finalement jamais rien à ne se mettre!
    Merci pour la découvert de l’appli mydressing, je commence doucement les photos…c’est long :-p
    Pour la marinière (en fait c’est pour ça que je laisse un commentaire pour la 1ère fois ici!): regarde chez Sézane, il y en a une qui correspond plutôt assez à ta description!
    http://www.sezane.com/fr/product/les-essentiels/4765-mariniere
    Belle soirée 🙂

    29 avril 2015 at 19 h 45 min
  • Reply Virginie

    Bon je ne dois pas être une fashionista parce que moi 35 vêtements, pour le printemps, ça me semble quand même beaucoup… Est ce que pour chaque saison tu renouvelles tout ou tu gardes certaines pièces (les blouses, tshhirts,…) pour les autres saisons ?
    Je suis complètement d’accord avec toi pour le sentiment de légèreté que procure le tri. J’ai lu un article là-dessus il y a peu, et visiblement se « debarasser » d’éléments matériels allègent l’esprit. Comme un maison rangée aide a avoir les idées claires 😉

    29 avril 2015 at 21 h 19 min
  • Reply Eva

    Tres bonne idée cette collection capsule ! Plus ca va, moins j’ai envie d’acheter des trucs pas chers qui me plaisent un peu comme ca et puis bon, je l’achète pas très cher alors si je le mets que deux fois c’est pas grave! Mais on ne se sent pas forcément canon et ca s’entasse ds les placards! Je prendre le temps de chercher mon vêtement idéal qui met en valeur et pourra le suivre plusieurs saisons! C’est du boulot! Mais quelle satisfaction !
    Pour le blanc, j’avais le même pb : attendre 3 plombes pr remettre ce pt chemisier trop mimi ! Eh bien j’ai acheté des taies d’oreiller blanches, mariées ac d’autres draps pr pas faire hôtel ! Et des serviettes de bain blanches! Ca remplit la machine! Idem ac les torchons. Sinon, la lessive en poudre garde mieux le blanc.

    29 avril 2015 at 23 h 18 min
  • Reply Milune

    C’est vrai que le trie fait du bien. Il faudrait que je m’y mette. Mais pff jamais le temps. Je bosse 6jrs/7 et à chaque fois que je ne bosse pas Dimanche et jours fériés j’en profite pour voir les gens que je n’ai jamais le temps de voir !

    7 mai 2015 at 11 h 14 min
  • Reply Milune

    Tu m’excuseras j’espère mais je vais te faire un peu de spam! Je pense que tu sais que ce n’est pas dans mes habitudes, mais il y a en ce moment un super promo, je dirais même une promo exceptionnelle chez Tupperware, en effet le Terrine ultra pro 1,8l qui se vend en catalogue seule au prix de 70,90 euros est jusqu’à Dimanche vendu avec son livre de recette au prix de 40,70 euros !!!
    J’ai passé une commande Dimanche dernier et deux de mes amies se sont réveillées un peu tard. Pour qu’elle puisse profiter de cette offre il faut que je passe une nouvelle commande avant Dimanche mais il me faudrait quelques commandes en plus pour ça !
    De plus si j’arrive à trouver 8 personnes en + de mes deux amies qui commandent l’offre ultra pro une de ces 10 personnes gagnera par tirage au sort sa terrine + le livre de recette GRATUITEMENT ! Çà vaut le coup, non?
    Plus d’infos sur mon blog: http://milunenounou.blogspot.fr/2015/05/promo-tupperware-terrine-ultra-pro-18l.html

    Et n’hésite pas à partager l’offre autour de toi, c’est bientôt la fête des mères 😉
    Merci beaucoup 🙂

    7 mai 2015 at 11 h 16 min
  • Reply Helene

    Ta petite jupette rayée vient d’où si ce n’est pas trop indiscret ?
    J’en cherche une dans ce style pour mon mariage de cet été 🙂

    25 mai 2015 at 19 h 04 min
    • Reply withalovelikethat

      Elle vient de chez h&m je l’ai achetée l’été dernier en autriche (mais Amélie l’avait trouvée à Paris ensuite)

      26 mai 2015 at 9 h 26 min

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :