Lifestyle

notre home sweet home : inspiration déco salon

notre salon / withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Cela fait maintenant plus de deux ans que nous avons acheté notre petit home sweet home et nous n’avions fait quasiment aucun changements dans l’appartement. Comme beaucoup de gens, quand nous sommes arrivés, nous n’avions plus trop d’argent pour faire de nouvelles dépenses (et il a fallu acheter une porte blindée et ces petits trucs là coûtent cher ouch!). Et puis l’appartement avait été refait avant notre arrivée. Il n’y avait que la cuisine qui laissait clairement à désirer, et nous l’avons refaite l’année dernière!

L’été étant la meilleure saison pour dégager un tout petit peu de temps pour nous…on s’est décidé à changer pas mal de travaux chez nous (salon / chambre / salle de bain) ! (on aime bien la nouveauté chez les like that!)

Dans un premier temps, on a voulu se pencher sur la déco de notre salon (et on a pas encore tout a fait fini donc vos suggestions sont les bienvenues!)

Inspiration pour notre salon / par withalovelikethat.frinspiration déco salon : du bleu ciel sur les murs, une petite table pour diner en amoureux, une porte coulissante avec un motif triangle (peut être bleu mais en voyant tout ensemble rose c’est sympa aussi!), un mot sur le mur, un esprit atelier pour notre mezzanine

Comme je le disais dans notre article sur les petits apparts nous avons repensé entièrement notre intérieur pour que nos meubles s’accordent à l’espace que nous avons et à notre mode de vie! Nous avions une table qui était très bien et pas trop encombrante, mais finalement trop quand même par rapport à l’espace dont nous disposons et à nos habitudes de vie… En effet il est rare que nous invitions des personnes à des dîners, nous en général on fait des grands apéros, ou on sort dîner à l’extérieur. Donc garder une table que nous n’utilisons que de manière très rare et qui prend du coup de la place, on s’est dit que ça ne servait à rien! et quelle bonne idée! depuis le changement de table, notre appartement semble deux fois plus grand!

A la base, nous avions envie d’une table type bistrot parisien, mais impossible d’en trouver à un prix raisonnable, et puis j’ai vu quelques photos qui m’ont donné envie d’une petite table ronde à 3 pieds! et j’ai fini par trouver la notre sur made.com. Ensuite nous avions envie de changer du blanc de nos murs. Le blanc c’est pratique parce que ça reflète la luminosité, mais ça manquait un peu d’âme. J’ai flashé sur plusieurs intérieurs avec un bleu très clair, un bleu ciel qui permettait de garder la luminosité tout en ajoutant un petit truc en plus! on s’est complètement loupé en achetant notre peinture….ce qui fait que nous avons du repeindre tout en blanc parce que c’était beaucoup beaucoup trop foncé, puis on a fait un petit mélange maison et hop, nous avions le bleu ciel de nos rêves! on est ravis de ce petit coin de mur et on a vraiment l’impression d’avoir un nouvel appart!

Dans le salon, il ne nous reste plus qu’à trouver les cadres parfaits à poser sur nos petites étagères, on est encore en pleine réflexion et puis…une nouvelle idée nous est venue…(oui je vous l’avait dit on est parti à fond!). On a envie de créer une porte coulissante entre le salon et la chambre… notre porte actuelle est tout ce qu’il y a de plus classique, elle ne nous dérange pas plus que ça, mais on se dit qu’on peut encore optimiser l’espace dans la chambre en installant une porte coulissante (la porte actuelle s’ouvre devant notre fenêtre, donc forcément ça fait perdre un peu de luminosité et visuellement on perd l’espace derrière la porte quand on entre dans la pièce!). Bref on a ajouté à ça  notre liste de choses à faire 🙂

Notre salon

notre salon / withalovelikethat.fraprès des mésaventures avec un choix de peinture beaucoup trop foncé, nous avons du tout repeindre en blanc et fabriquer notre mélange bleu ciel, et on est super content! On en a profité pour repeindre nos petites étagères ikea de la même couleur aussi!  On est super content du résultat qui je trouve met en valeur nos meubles!

canapé : Maison du monde / chaise noire : Eames / table basse : Mobilhome / lampe : vintage / tabouret made

coin salon withalovelikethattable : Made / chaise : offertes / chat qui n’a pas le droit d’être sur la table mais qui n’en fait qu’à sa tête 😉

Et vous ça vous prend aussi des envies de tout changer parfois? vous connaissez des petites marques sympas qui pourraient me plaire? des idées de choses à faire chez nous?

 

 

Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

22 Comments

  • Reply daphnee

    coucou, vs avez beaucoup de gout , votre salon est tres bien decoré !! vs devez y etre bien 😉

    28 juillet 2015 at 8 h 08 min
    • Reply withalovelikethat

      oui on y est bien c’est clair!

      28 juillet 2015 at 9 h 50 min
  • Reply sonia

    Très bel intérieur. Je vous soutien a fond pour la porte coulissante. Nous en avons une pour notre chambre et une pour la chambre du petit. Et c’est parfait. La chambre du petit ayant été créée en divisant le salon elle rentre dans la cloison, par contre celle de notre chambre coulisse le long du mur et demande de voir l’aménagement côté meuble (soit rien soit la porte passe derrière et on perd 5/7cm). Mettre des patères dessus peut etre un bon compromis. Hâte de voir la fin de vos aménagements. Bonne journée

    28 juillet 2015 at 8 h 26 min
    • Reply withalovelikethat

      on va perdre un peu dans le salon mais c’est un espace assez dégagé et ça nous permettra de gagner de la place dans la chambre donc je pense que ce sera top! pour les patères je comprend pas ce que tu veux dire?

      28 juillet 2015 at 9 h 49 min
      • Reply sonia

        se servir de la porte comme d’un mur (mais sans rien accrocher de trop lourd)
        Sur ta porte coulissante tu mets des patères/porte manteaux et tu y mes des choses pas trop lourdes.Comme ça on optimise pour mettre des cadres, ou écharpe sac manteaux bijoux… Par contre ça demande de laisser l’espace dégagé (pas de meuble).
        Je sais pas si je suis très claire dans mes explications… J’espère 😉

        28 juillet 2015 at 13 h 14 min
        • Reply withalovelikethat

          ah oui on a fait ça, mais c’est juste pas possible, du coup on a un millier de manteaux donc c’est encore pire lol

          28 juillet 2015 at 13 h 22 min
  • Reply Joséphine - Virginie

    Super joli, j’adore ce bleu.
    Chez ma maman aussi on change la décoration après les travaux qu’elle a fait (agrandissement du salon /salle à manger), et justement on a pris du bleu / vert, un vert tilleul, et un gris très clair, pour rester en harmonie avec ces meubles de familles miel.
    Par contre, je pensais que vous aviez peint le plafond de votre carré bleu. c’est très bien comme ça, mais il me semblait.
    Le lampadaire est canon, et le mot écrit en gros, vous ressemble tellement.

    28 juillet 2015 at 9 h 20 min
    • Reply withalovelikethat

      on y a pensé pour le plafond et puis quand on a vu comme ça on s’est dit que ce serait parfait de le laisser comme ça! j’adore aussi le vert très clair! on penche vers du gris du coup pour la chambre mais on hésite encore!

      28 juillet 2015 at 9 h 48 min
  • Reply rachel

    Superbe ! comme quoi un petit espace avec quelques belles pièces chinées ou trouvées en boutique ça peut vraiment faire un très bel effet ! Le choix du bleu ciel est parfait avec les tons de votre mobilier (canapé et table basse). Vous avez créé un vrai univers qui vous ressemble très certainement dans cet espace. bravo

    28 juillet 2015 at 10 h 22 min
    • Reply withalovelikethat

      oui j’avais peur que ça « jure » avec le jaune mais finalement ça va très bien avec! merci pour ces gentils mots!

      28 juillet 2015 at 12 h 22 min
  • Reply Anne-Charlotte

    C’est marrant moi nous aussi on avait dans nos inspirations exactement la même porte coulissante pour notre entrée de salon! On a laissé tomber l’idée pour l’instant car notre maitre de chantier pour la salle de bain nous a dit qu’il fallait que le mur soit très resistant quand on lui a demandé son avis avant de se lancer dans le projet… et le notre n’est pas porteur. Arf. On doute du coup, je sais pas trop si on va le faire. Du coup j’ai hâte que tu nous montre tout ça :)))
    Super beau en tout cas votre petit intérieur, j’aime trop trop le bleu (et c’est carrément à votre image!!). Et tu sais ce que j’aime le plus? Le minouuuuuuuuu!! J’ai trop hâte d’avoir le mien.
    Des bisous! <3

    28 juillet 2015 at 12 h 30 min
    • Reply withalovelikethat

      ah mince tu me fait peur parce que nous non plus le mur n’est pas porteur…en même temps si tu prends une porte pas trop lourde ça devrait aller non? avant notre mur portait notre mezzanine quand même qui était clouée dans le mur donc je me dis que ça peut pas être pire…

      28 juillet 2015 at 13 h 47 min
  • Reply duckyoudarling

    Très joli, très clean 🙂 J’aime particulièrement les chaises offertes ! Et le chat me fait bien rire, j’ai presque le même ici. En tout cas ça a tout l’air d’un petit nid très confortable 😉

    28 juillet 2015 at 12 h 56 min
  • Reply La Bavarde

    C’est superbe ! Et c’est vrai que cette nouvelle peinture met vraiment en valeur vos jolis meubles. Je valide aussi la porte coulissante. Dans notre appartement, nous avons fait le choix d’une porte coulissante entre notre chambre et la salle de douche. Sans cela, notre grand lit aurait bloqué l’ouverture complète de la porte.

    2 ans sans rien faire peut sembler long, mais comme tu le dis, déjà il faut retrouver un peu de budget. Sans oublier qu’il faut prendre ses marques. Et ça, c’est pas toujours évident quand on arrive avec d’anciens meubles, ou quand le nouveau lieu de vie est différent (plus petit, plus grand)…

    Avec l’amoureux, on est en train de finir la cuisine, et après on commencera à réfléchir à un meuble fait-maison pour nos livres, et la partie hifi (bluray, home cinema…) bref, on n’a pas fini non plus 🙂

    hâte de voir la suite, mais ça promet !

    28 juillet 2015 at 14 h 03 min
    • Reply withalovelikethat

      c’est ça qui est top en même temps! si on avait tout fait depuis le début bon bah on aurait plus rien à faire! et puis notre philosophie à évolué aussi, maintenant on privilégie le méga méga tri et forcément il y a moins de problèmes de rangement! la cuisine c’est un gros boulot aussi! nous c’était sport vu qu’elle est mini mini ! bon pourla porte coulissante, j’en rêve…mais anne charlotte vient de me dire qu’on lui avait conseillé sur un mur porteur…le tien est porteur? parce que nous c’est juste une cloison…

      28 juillet 2015 at 14 h 10 min
      • Reply La Bavarde

        Oui, je suis d’accord avec toi. Y a le plaisir de le découvrir et de s’y installer petit à petit. Et ensuite le plaisir de redécorer etc…

        Non, ce n’est pas un mur porteur du tout. Pour te dire, ils ont ouvert une partie du mur pour la poser. Si tu veux, je peux t’envoyer des photos avant/après (on a des moulures etc…nos ouvriers ont fait ça nickel !)

        Oui la cuisine, pas simple quand elle toute petite. J’avais eu la problématique chez ma maman….la nôtre n’est pas immense non plus, elle fait partie intégrante du salon.

        On compose avec l’existant, refait à neuf par l’ancien proprio, mais pas tout à fait adapté à nos envies et besoins (on n’a pas le budget pour tout refaire encore ha ha). Je ferai sûrement un article aussi sur les travaux, quand ce sera fini.

        28 juillet 2015 at 14 h 30 min
        • Reply withalovelikethat

          bon nous on pensait le faire nous même du coup! vraiment avec le tuto de la photo que j’ai mis en inspi… mais ça me rassure si ce n’est pas non plus un mur porteur! tu as raison c’est bien de faire petit à petit et puis aussi quand tu connais mieux l’appart c’est plus facile de savoir les besoins je trouve (bon et puis au début on est ruinés ahaha)

          28 juillet 2015 at 17 h 09 min
  • Reply Anne Laure

    Hey ça faisait longtemps que je n’avais pas pris le temps de passer par ici. C’est beau !!! Bravo pour les travaux, c’est vraiment très chouette. J’ai hâte de voir le reste (ramenez des photos !). Bisous

    28 juillet 2015 at 16 h 19 min
  • Reply Charlotte à lunettes

    Canon votre salon ! (même si je te l’avais déjà dit 😉 )
    J’aime bien l’idée du triangle de couleur sur la porte coulissante.
    Sinon pour la table quand vous recevez (même si c’est trop tard du coup), chez mon cousin et ma cousine, ils ont une table qui a de grandes rallonges. Jusque là, rien d’exceptionnel, mais en fait, quand elle est repliée, la table prend autant d’espace qu’une console. (bon après, faut stocker les rallonges je te l’accorde) Mais ça peut être une solution pour ceux qui ont un petit espace et qui aiment faire des dîners pour recevoir !

    31 juillet 2015 at 21 h 17 min
  • Reply anikenitet

    Superbe votre intérieur, tout en finesse et très lumineux !! Belle nuit !

    4 août 2015 at 0 h 25 min
    • Reply withalovelikethat

      merci beaucoup!

      4 août 2015 at 10 h 25 min
  • Reply Items France

    Vous avez réalisé une très joli décoration ! J’aime beaucoup les couleurs !

    11 juillet 2016 at 10 h 36 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :