Lifestyle

Ma routine beauté au naturel : les soins

ma routine de soins naturels withalovelikethat
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Si il y a bien quelque chose que j’ai compris avec ma peau, c’est qu’elle aime le simple! J’ai une peau très très très très sensible, très réactive depuis que j’ai 20 ans (c’est venu du jour au lendemain et ça n’est plus parti avec des merveilleuses crises de rosacée…).

J’ai appris à mieux connaitre ma peau avec les années et maintenant je n’ai plus tellement de crises de sensibilité (ou alors je les gère dans la demie heure avant que ça empire! Pour réduire la sensibilité, je pense que les deux trucs les plus importants que j’ai fait ont été de :

  • arrêter de mettre de l’eau du robinet sur ma peau (jamais jamais directement en contact) d’ailleurs la pluie me fait le même effet mais là c’est plus dur de lutter
  • me tartiner de crème solaire quasiment toute l’année

Et puis j’ai commencé à comprendre que ma peau avait besoin de douceur (même pendant les crises de boutons liés à mon hypersensibilité et ça a tout changé!)

Comme en plus de ça, je tente de réduire mes déchets au maximum, j’essaie de ne pas avoir cinquante mille produits chez moi et ça convient plutôt bien à ma peau. Mais récemment j’en ai eu un peu marre de n’avoir qu’une huile à tout faire et j’ai eu envie de tester des produits naturels pour changer un peu.

 

Ma routine

  • Je commence avec le nettoyage / démaquillage avec mon gant démaquillant lapiglove. Depuis que j’ai découvert ce gant dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises (pour les fidèles lecteurs-rices), je ne jure que par lui. J’étais super sceptique au début à l’idée de me démaquiller sans produits, mais ce gant est magique, il démaquille et nettoie sans avoir besoin d’ajouter d’autres produits. Et la peau est nette et douce. En plus, pas besoin de changer de gant tous les 4 matins, on peut le garder à vie (à vrai dire j’en ai plusieurs et quand même, je les trouve un peu plus efficaces au début mais bon ça fait une sacrée économie de cotons et de produits! Et même le fait qu’il faut le mouiller avec de l’eau n’est pas gênant pour ma peau très sensible (qui n’entre pas en contact direct avec l’eau) ce qui était ma principale crainte. bref je vous le recommande, d’autant que pour partir en week end ça évite un sacré paquet de produits 🙂
  • Evidemment, j’utilise toujours mon déodorant naturel fait maison, si vous voulez le fabriquer vous aussi, vous pouvez aller voir mon article et même la vidéo dans l’article pour vous montrer à quel point c’est facile (c’est la nulle en cuisine qui parle). C’est vraiment le déo le plus efficace que j’ai connu qui en plus est naturel, pas cher et limite les déchets…que demander de plus!
  • Ensuite selon les jours, je mets un sérum. En ce moment j’adore celui de prescription lab qui permet à ma peau d’être rehydratée et qui m’a pas mal sauvée quand je suis arrivée dans mon nouvel appartement où l’air est plus sec et où donc j’avais la peau qui tiraillait tout le temps. Car oui, l’huile ne suffit pas car elle ne fait que nourrir et non hydrater. (et ça je l’ai compris que relativement tard au final).
  • Puis soit j’applique une huile végétale simple en massage (en ce moment on utilise abricot car Mr Like That aime bien l’odeur), soit je mets une crème.

 

  • En ce moment je teste une nouvelle marque très chouette : la canopée .Je teste le coffret urbain qui est composé d’une crème jour (réveil multivitaminé) et une crème nuit (aux actifs oxygénant), une gelée noire nettoyante et une brume anti pollution. J’aime vraiment chaque produit mais ma peau a encore un peu soif après ce rituel donc je rajoute un sérum. J’ai un coup de coeur pour la brume anti pollution, j’avoue que je ne pourrais pas dire si ça marche contre la pollution qui n’a jamais rien fait de négatif à ma peau mais l’odeur est divine et ça fait un petit geste frais très agréable avant de mettre sa crème. Pour les crèmes jour et nuit, je les apprécie aussi beaucoup et elles sont très bien tolérées par ma peau sensible. Je trouve que depuis que j’utilise ce petit kit, j’ai la peau plus lumineuse (et ça c’est jamais une mauvaise chose)! Pour ce qui est de la gelée, j’avoue que j’adorerai l’utiliser plus mais ma peau ne supportant pas l’eau, je ne l’utilise que vraiment les jours ou je me lave les cheveux et encore je pense qu’il faudrait le faire encore moins souvent. Donc ce sera surement Kévin qui l’utilisera! mais c’est assez intéressant comme texture et la couleur toute noire rend l’expérience super sympa! Vraiment donc une marque que je recommande et je pense que je testerai leur sérum et pourquoi pas reprendre l’une des crèmes et la brume anti pollution!

 

  • Pour le corps je ne jure que par les savons saponifiés à froid, en ce moment j’utilise ceux de verbulle qui sont ultra chouettes (que ce soit le savon douceur ou le savon bonheur) on a la version douceur pour Romie qui est sans huiles essentielles et pour nous bonheur. Franchement depuis que j’utilise ces savons saponifiés à froid, je n’ai plus besoin de mettre de crème hydratante sur mon corps car il est très bien nourri.

 

Ensuite, je passe au maquillage que je considère aussi comme un soin car depuis que j’ai changé pour ce type de maquillage ma peau s’est largement améliorée (bon et visuellement c’est plus joli aussi ), mais du coup j’en parlerai dans un prochain article!

Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

18 Comments

  • Reply Aurelie

    J’ai hâte de lire ton article sur le maquillage ! Ma peau sèche de blonde est super sensible et j’ai la même routine que toi (j’utilise les disques démaquillant de Lamazuna, un gros coup de cœur et les savons saf de Clémence et VIvien) mais par contre au niveau fond de teint je galère. Les compositions ne sont pas toujours au top et ma peau ne supporte pas … difficile de trouver aussi la bonne teinte !

    13 décembre 2017 at 10 h 15 min
    • Reply withalovelikethat

      alors l’article devrait t’aider parce que moi j’ai trouvé mon bonheur depuis plusieurs années et clairement ça a beaucoup aidé ma peau à devenir plus cool!

      13 décembre 2017 at 23 h 03 min
  • Reply Sandrine

    Bonjour Cécile et merci pour cet article qui arrive au bon moment pour moi ! Moi aussi l’air de mon nouvel appartement est sec et en plus l’eau est super calcaire, résultat moi qui ai toujours eu une peau à tendance grasse je découvre les tiraillements et c’est vraiment désagréable ! Je ne savais pas non plus que l’huile ne suffisait pas, je comprends mieux pourquoi le fait d’être passée à l’huile d’amande douce n’a rien changé… Je ne connais pas la marque prescription lab, est-ce que leurs produits sont bios ? Est-ce que tu as déjà testé d’autres sérums hydratants que tu pourrais me recommander ?
    Merci !

    13 décembre 2017 at 16 h 31 min
    • Reply withalovelikethat

      alors les produits ne sont pas forcément bio mais ils font des compo essentiellement naturelles, moi ça me convient déjà en tout cas ! sinon j’avais essayé un sérum de fleurance nature qui était bien aussi mais c’était avant de vivre dans un appart très sec! en tout cas, tu devrais chercher un sérum pour les peaux deshydratées et non sèches (et sinon j’avais une super crème pendant ma grossesse, si tu veux aller lire mon article sur ma routine enceinte qui m’avait sauvé la peau de la déshydratation http://withalovelikethat.fr/routine-beaute-naturelle-enceinte/

      13 décembre 2017 at 23 h 05 min
  • Reply Maman du 21ème siècle

    Merci pour cet article. C’est toujours sympa de partager ces bons plans et puis ça m’a permis d’aller aussi jeter un oeil à ta recette de déo que je vais tester du coup … 😉

    14 décembre 2017 at 13 h 44 min
  • Reply Aude

    Sympa cet article, j’y penserai quand j’aurais fini certains de mes produits. De mon côté j’utilise depuis 1mois l’huile d’avocat de Melvita pour mon coutour de l’oeil. J’en suis plutôt contente, j’ai toujours eu la flemme d’appliquer un contour de l’oeil, et là je suis régulière dans l’application. L’efficacite est là, j’ai moins de ridules de déshydratation. Je suis également satisfaite du gel d’aloe vera que j’applique comme un sérum sous ma crème hydratante. Pour l’instant ça me convient. Petit à petit je vais essayer d’intégrer des soins plus naturels et je vais du coup m’intéresser à la gamme La Canopée qui a l’air très sympa.

    21 décembre 2017 at 14 h 55 min
    • Reply withalovelikethat

      oui j’ai bien envie de tester le gel d’aloé vera moi aussi, on m’en a dit beaucoup de bien!

      23 décembre 2017 at 22 h 42 min
  • Reply Zapater aurelie

    Je vais tester ta routine voir car j’ai une peau difficile et surtout délicate un peu comme toi..
    J’ai commandé l’huile végétale à l’abricot mais contrairement à toi je ne sens absolument aucune odeur.. je m’attendais à une odeur un peu plus prononcée mais bon ce n’est pas très grave tant que l’efficacité est la !
    Tu l’appliquer à quel moment du coup cette huile ?

    21 décembre 2017 at 19 h 07 min
    • Reply withalovelikethat

      ah oui? ça doit dépendre des huiles j’imagine, la provenance et tout! je la mets le soir ou le matin cela dépend, quand j’ai envie d’un bon massage du visage (quand je suis fatiguée, il n’y a pas mieux pour redonner bonne mine)

      23 décembre 2017 at 22 h 41 min
  • Reply Marine

    Bonjour, toute nouvelle, je viens de découvrir ton blog en faisant quelques recherches sur comment prendre soin de soi au naturel, et ton article me plaît énormément. Je découvre le gant démaquillant Lapiglove et le produit me tente beaucoup.
    J’ai quelques soucis avec ma peau et les produits que tu évoques me tentent bien. J’ai d’ores et déjà été faire un tour sur le site de La Canopée et j’ai fait un diagnostic de peau. J’attends leur retour et la sélection qui me sera proposée.
    Pour le corps, tu parles de savons saponifiés à froid. Je ne connais pas, et le fait que tu dises que tu « n’ai plus besoin de mettre de crème hydratante sur [ton] corps car il est très bien nourri » me convainc d’essayer, car j’ai la peau très sèche, mais pas du tout le temps de mettre de la crème. Que sont ces savons ? Aurais-tu quelques marques à me conseiller en plus de ceux de Verbulle ?
    Merci d’avance pour tes réponses 🙂

    28 décembre 2017 at 14 h 35 min
    • Reply withalovelikethat

      en fait pour les savons saponifiés à froid le principe c’est que les huiles sont peu chauffées donc gardent toutes leurs propriétés, du coup c’est très hydratant! même si ça fait l’effet savon quand on le met sous la douche! si tu as la peau très très sèche ça ne suffira peut être pas mais ça aidera beaucoup c’est sur! tu peux aussi aller voir les savons d’orely si tu veux voir d’autres!

      28 décembre 2017 at 23 h 21 min
  • Reply Aurore

    Super!! Je viens de découvrir ton site, et j’en suis ravie..J’ai le même problème de peau, très sensible et réactive, c’est arrivée du jour au lendemain malheureusement, je n’en prenais pas soin (crèmes pas adaptés etc..)..dernièrement, j’ai décidé de changer et d’en reprendre soin, avec des produits naturels..Je vais essayer certains produits de ta liste 🙂 Merciii

    15 janvier 2018 at 17 h 10 min
  • Reply Julie

    Bonjour,
    Je m’inscris au club de ton type de peau ! Utilises-tu toujours la crème solaire Alga Maris ?
    Je dois aussi me protéger 365 jours par an, et trouver une crème solaire quotidienne n’est pas facile. Je veux une crème minérale à la compo propre (ça, ça va souvent ensemble), efficace (bien sûr…) qui ne me fasse pas une tête dégueu… C’est souvent là que ça coince. La crème solaire me donne souvent une peau luisante ou bien au contraire desséchée (je crois que c’est à cause des minéraux, justement…), avec les petites peaux (que je ne soupçonne ABSOLUMENT PAS si je ne mets pas de solaire) qui sont toutes marquées en blanc.
    As-tu ce souci ? quel produit utilises-tu pour la protection solaire stp ? Merci !!!!

    11 mars 2018 at 10 h 46 min
    • Reply withalovelikethat

      alors moi en fait je n’utilise pas de bio pour la crème solaire car je suis un peu une extremiste de la protection solaire et que j’en ai essayé des dizaines sans jamais aucun super résultat (à la fois c’est moche et clairement ça protège moins bien!) du coup j’utilise anthelios xl et pour moi c’est la meilleure crème!

      22 mars 2018 at 19 h 40 min
      • Reply Julie

        Merci pour ta réponse ! A une époque je crois que tu utilisais Algamaris ? je l’aime bien aussi, mais la 30 car la 50 donne vraiment un teint trop cadavérique (blanc ne me dérangerait pas dans l’absolu, mais là ça fait un blanc bizarre…)
        Le souci, comme avec tous les solaires minéraux, c’est le dessèchement de la peau et le marquage des petites peaux…

        Je connais aussi et apprécie Anthelios XL, le résultat est top. Ce qui me chiffonne, c’est la compo et surtout surtout, le fait que ça soit des filtres chimiques… J’enrage que La Roche Posay ne propose pas sa version d’Anthelios aux filtres minéraux. Les reviews sont en général super super bonnes sur les sites nord américains. Pourquoi pas chez nous ? 🙁

        En général je fais un mélange dans ma main d’Anthélios et d’un solaire minéral. Je me dis que comme ça je mixe les filtres mais ma peau bénéficie quand même de la protection minérale.
        Bref. Merci beaucoup pour ton retour !

        10 avril 2018 at 9 h 05 min
        • Reply withalovelikethat

          oui je l’ai essayée mais comme tu dis ça fait vraiment un teint bizarre et pareil j’ai eu des taches très rapidement ce que je n’ai pas avec anthélios…ça m’est arrivé avec tous les filtres minéraux donc je me suis résignée …même si je sais que la compo est pas idéale… je préfère quand même bien protéger ma peau! mais c’est clair que c’est une question de choix à ce niveau là!

          10 avril 2018 at 10 h 46 min
          • julie

            Haaaaaan d’accord ! tu as pu expérimenter (malheureusement) l’efficacité moindre des filtres minéraux. Personnellement comme je ne m’expose jamais sciemment et que je n’ai pas de problème de mélasma, je ne peux pas vraiment me rendre compte de l’efficacité réelle d’une crème solaire au quotidien. Merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! ça me fait réfléchir, d’autant plus que je persiste avec Algamaris mais plus ça va plus la peau sous mes yeux devient un vrai parchemin frippé, ce qui ne m’arrive pas les rares jours où je ne mets pas de crème solaire minérale. Je veux bien faire quelques compromis mais là c’est franchement laid, ça me fait mal (ça tiiiire) en plus d’être inesthétique, et je ne pense pas que je protège ma peau du vieillissement prématuré en la laissant se déssecher comme ça. J’ai beau redoubler l’hydratation en dessous, rien n’y fait.
            Alors si en plus niveau protection solaire, on est moyen… :-/
            Encore une fois, merci pour ton partage d’expérience !

            27 avril 2018 at 16 h 25 min
          • withalovelikethat

            ah mais je te rassure, je ne m’expose jamais jamais jamais, je suis tel un vampire qui cherche l’ombre,toujours sous son grand chapeau lunettes et ne sort pas entre 12h et 16h aha mais bon dans mon cas c’est hormonal et donc ça apparait dès qu’il y a du soleil!

            4 mai 2018 at 10 h 11 min

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

    %d blogueurs aiment cette page :