mini like that

sortir au resto avec son bébé, nos astuces

sorties avec bébé
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Si il y a bien une chose que nous adorons avec Mr like that c’est bien manger au resto, en découvrir de nouveaux, aller dans de beaux lieux, bien manger (sans avoir à faire la vaisselle), bref on avait forcément un peu peur de ne plus du tout y arriver avec un bébé, mais en fait non tout se passe bien! Evidemment, on a changé un peu nos habitudes mais je pense qu’au fil du temps et ça change tout le temps, on arrive à trouver notre équilibre. Je voulais donc partager avec vous nos petites astuces pour que tout se passe bien au fil des mois. Je dis bien au fil des mois parce que je me rappelle que quand j’avais partagé mes premières photos de sorties au resto en famille, j’avais reçu beaucoup de messages me disant :  profite bien, après ce ne sera plus possible. Donc oui évidemment c’est beaucoup plus simple les premières semaines de vie mais ça n’a pas été impossible pour nous!

Aujourd’hui minie like that à presque 16 mois et c’est comme nous une grande fan de sorties (si on ne sort pas assez elle n’est pas aussi contente parce qu’elle adore rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux lieux) donc je crois qu’on a réussi notre pari!

les premières semaines

sorties avec bébé au resto

C’est vraiment le bon moment pour sortir, votre petit bébé est bien au chaud dans sa poussette dans son petit cocon, en général ils aiment les brouhaha qui les rassurent et ils dorment beaucoup (aha même notre modèle qui n’a jamais été fan de sieste en journée). Les premières semaines sont généralement rythmées par les bib/ tétées et les dodos donc c’est assez simple de savoir à quelle heure il sera possible de sortir … juste après un bon repas. J’ai mis personnellement beaucoup de temps à pouvoir remarcher mais dès que j’ai pu, on est partis en balade très souvent! On a commencé par s’arrêter boire un verre, ce qui nous a mis en confiance pour manger rapidement, puis prendre plus notre temps. En général nous essayons de manger au restaurant assez tôt comme ça il y a moins d’attente et moins de gens à gêner avec notre poussette :). Forcément avoir une poussette compacte est un plus, notre yoyo a été notre meilleure alliée

Ce que nous faisions nous en règle générale c’est que nous lui donnions son biberon puis une petite balade qui l’endormait et nous pouvions donc manger tranquillement au resto pendant la sieste. Si elle se réveillait alors en général elle était émerveillée par ce nouvel environnement bien en sécurité dans nos bras. Evidemment au début on a un peu l’angoisse que le bébé pleure et dérange tout le monde (je déteste déranger), mais déjà les gens sont hyper bienveillant avec les bébés (personnellement je trouve que tous les lieux sont baby friendly vu comment on est accueillis partout avec le sourire), et puis surtout bah si le bébé pleure alors l’un peut sortir pour le bercer dehors tranquillement. Je pense que plus on stresse, plus on risque de se retrouver dans des situations compliquées. En tout cas, ça a été le cas pour nous.

A partir de la diversification

sorties avec bébé

A partir de ce moment là, les journées ont été plus structurées, donc nous savions que pour sortir il y avait des horaires plus facile que d’autres. Nous avions donc deux choix à ce moment là : sortir au moment où elle voudra manger et amener son repas avec nous, comme ça elle mangeait pendant que nous attendions notre commande, soit sortir encore durant une heure de sieste (pendant trèsssss longtemps Romie n’a voulu dormir que en poussette, donc ce qui au quotidien est un désavantage pour se reposer, était plutôt pratique pour les sorties en journées). Pendant les premiers mois elle mangeait sans souci sur nos genoux et ne bougeait pas trop … avant qu’elle marche au final donc pas forcément besoin de chaise haute à ce moment là, donc pas d’inquiétude sur le choix du resto. A la fin de son repas, nous emmenions toujours un livre et deux trois jouets qui ne font pas trop de bruits mais qu’elle adore.

 

A partir de la marche

sortir avec bébé au resto

A partir de ce moment là, on s’est rendu compte qu’elle n’accepterait plus trop de rester sur nos genoux, en gros si elle peut s’échapper elle veut marcher. Donc si on veut manger un petit peu sans passer son temps à aller avec elle pour s’assurer qu’elle ne dérange pas les autres (même si sincèrement qui résiste à un bébé qui vient pour vous faire des sourires), on a compris qu’il fallait une chaise haute ou un réhausseur et comme évidemment tous les restaurants ne sont pas équipés (et qu’on ne veut pas avoir à ajouter ce critère dans notre sélection. Nous avons acheté un réhausseur de voyage qui est top (et qui sert aussi chez les amis sans chaises hautes ou la famille) (vous pouvez le trouvez ici). On a choisi celui avec réhausseur et pas seulement un harnais qui s’accroche à la chaise. Il est plus volumineux mais on ne regrette pas (parce qu’il rentre dans la yoyo et qu’elle est vraiment à hauteur!). Et du coup elle reste beaucoup plus volontiers assise! ( à chiper dans notre assiette). Pour l’occuper parce que ça peut être long pour un bébé, on amène encore une fois un livre (parfois sonore parce que ce sont ses préférés mais qu’avec le brouhaha d’un restaurant on n’entend presque plus le son), et des jouets ou des crayons. Je pense aussi investir dans des gommetes que je n’utiliserai que pour les restos pour qu’elle ait le plaisir d’un jeu spécial. (par contre si vous connaissez un endroit ou acheter des gommettes parce que ça semble bête mais je ne trouve pas de grandes planches de gommettes (ou alors c’est 10 euros les 10 gommettes). Pour son repas, on prévoit toujours d’amener son repas mais en général elle chipe la moitié dans notre assiette parce qu’elle mange de tout ou presque maintenant.

 

Voilà, comment nous nous en sommes sortis jusqu’à maintenant et je pense que cela évoluera encore dans les prochains mois, comme à peu près tout avec un bébé non? et si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous les donner en commentaires!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

35 Comments

  • Reply Marine

    Chez hema les gommettes 😉 bonne journée.

    31 octobre 2017 at 7 h 21 min
  • Reply Elia

    Merci pour ces « great tips »! De notre côté, à presqu’un mois, on aimerait bien l’amener au resto mais au vu de la période automnale on nous a fortement déconseillé de fréquenter des lieux publics tant que bébé n’est pas vacciné. Cela nous confiné un peu car en plus j’allaite donc je ne peux pas moi même sortir très longtemps sans elle. Encore qqs semaines à patienter.

    31 octobre 2017 at 7 h 27 min
    • Reply withalovelikethat

      mince…les avis sont partagés en effet… nous notre pédiatre nous disait de sortir… après peut être que tu peux aller dans des restos ou il n’y a pas trop de monde? en général on déjeuner dès l’ouverture et le temps que les gens arrivent on a quasiment le temps de sortir!

      31 octobre 2017 at 21 h 58 min
  • Reply Jennifer

    Pour les gommettes j’ai pris celles-là pour Jules (20 mois) : 4* les 200 gommettes de différentes formes et couleurs et assez grosses pour qu’il puisse les décoller tout seul ! 🙂
    https://www.amazon.fr/Crayola-Mini-9300000-Loisir-Cr%C3%A9atif/dp/B000NIJ5U0/ref=sr_1_cc_2?s=aps&ie=UTF8&qid=1509440519&sr=1-2-catcorr&keywords=gommettes+bebe

    31 octobre 2017 at 10 h 03 min
    • Reply withalovelikethat

      géniall! merci!!

      31 octobre 2017 at 13 h 48 min
  • Reply clairecestdugateau

    Elle est super mignonne votre petite puce ^^
    Pour la mienne, j’achète des livrets « Petit Ours Brun » en librairie spécialement pour les sorties au resto : il y a une grande histoire à lire, plusieurs petites activités et surtout plein d’autocollants à coller dans le magazine. Et comme c’est nouveau, ça occupe bien.
    Sinon, nous avons remarqué que notre poupette se tient mieux quand il y a du monde autour. Une fois, on nous a placé à l’écart dans une crêperie : le pire resto qu’on ait fait avec elle.

    31 octobre 2017 at 10 h 44 min
    • Reply withalovelikethat

      aha clairement il peut y avoir des loupé! mais j’ai remarqué aussi qu’en public elle est plus calme (ça nous arrange bien aha) bonne idée pour petit ours brun, elle adore les magazines!

      31 octobre 2017 at 13 h 48 min
  • Reply Cindy

    Merci pour ces petites astuces !!!

    https://1001gommettes.com/ pour les gommettes ! Fabrication française en plus 😉

    31 octobre 2017 at 10 h 50 min
    • Reply withalovelikethat

      ah génial! je file voir!

      31 octobre 2017 at 13 h 47 min
  • Reply Anju

    Qu’est-ce-ce que ça m’énerve ces gens qui disent « après ce sera plus possible ». Il a 14 mois, et même un resto le soir de temps en temps il est plutôt calme. Evidement, on y vas plus tôt, on lui prend des jeux, et on demande le basique: un quignon de pain!

    31 octobre 2017 at 11 h 52 min
    • Reply withalovelikethat

      aha voilà! de toute façon il y a aura toujours quelqu’un pour dire qu’après ce sera dur! comme si être parents de toute façon faudra que ce soit dur ! et oui si on s’adapte en général ça passe !

      31 octobre 2017 at 13 h 47 min
  • Reply Bébé est Arrivé !

    J’ai vécu la même expérience avec ma fille à savoir que c’était assez facile de l’emmener au resto avec nous mais dès qu’elle a su déplacer par ses propres moyens, là tout a changé. Elle a maintenant 22 mois et depuis cet été, nous n’avons pas retenté l’expérience tant c’était pénible de devoir manger à toute vitesse et de la gérer. Je pense qu’on va retenter le coup très prochainement histoire de voir comment les choses ont évolué. Maintenant qu’elle fait de (beaux) dessins, peut-être qu’elle voudra offrir l’un de ses chefs d’oeuvre au patron du restaurant 😉

    31 octobre 2017 at 11 h 54 min
    • Reply withalovelikethat

      oui parfois c’est difficile pendant quelques mois et puis après ça revient! avec de nouvelles petites astuces!!

      31 octobre 2017 at 13 h 46 min
  • Reply Jess

    Oh c’est génial d’avoir structuré ton post par « étape »… (j’avais fait un post pour voyager à sac à dos avec bébé mais c’était avant qu’il marche et là, je crois que la moitié est bonne à jeter :D) … bref nous, on a beaucoup de mal à aller au resto parce que Milo a du mal à rester assis quand il a fini de manger donc ca se termine tout le temps avec quelqu’un qui va lui faire faire un tour. C’est cool quand on est avec du monde mais si on est que tous les 3, c’est moyen donc on ne le fait plus et tu me donnes bien envie de retenter le coup avec les livres sonores et un réhausseur (on a des chaises hautes dans tous les restos ici mais peut etre que si il a l’impression d’etre assis comme nous ca le fera plus) … les gommettes (ou je ne sais quel ‘plaisir special il faut rester assis »), quelle idée de génie !!

    31 octobre 2017 at 12 h 52 min
    • Reply withalovelikethat

      aha oui clairement ce n’est pas du tout la même chose à 2 semaines qu’à 18 mois !! mais oui je pense qu’un plaisir spécial ou un truc nouveau ça peut marcher! ils se passionnent toujours plus pour la nouveauté!

      31 octobre 2017 at 13 h 45 min
  • Reply Liju

    Génial ce rehausseur!! Je ne connaissais pas! On commencait à craindre nos sorties tant adorées depuis que Sacha marche mais pourquoi pas ??! …

    31 octobre 2017 at 13 h 12 min
    • Reply withalovelikethat

      alors évidemment elle n’y reste pas 5h de suite mais ça a tout changé, c’est comme quand elle est dans sa chaise donc elle y reste sans souci!

      31 octobre 2017 at 13 h 44 min
  • Reply mamanpavlova

    ici, elle va avoir 17 mois et on est plus allée au resto avec elle , je ne trouve pas cela agréable, ni pour moi ni pour elle, on attends qu’elle soit en age d’apprécier avec nous, et nous de pas lui courir derrière. je vis juste au dessus d’un resto, et j’ai vu tout l’ete depuis ma terrasse des enfants HURLANT a table, avec des parents, parfois indifferent, parfois depassé mais rarement content. En meme temps a 21H, ici ma fille dort deja depuis 1H si je lui imposait de rester reveiller pour aller diner elle ne serait guerre plus agreable;

    31 octobre 2017 at 13 h 21 min
    • Reply withalovelikethat

      oh bah nous elle se couche à 19h30 aha! mais on y va surtout le midi en fait! par contre clairement si elle hurlait on irait pas! nous elle apprécie d’etre dans de nouveaux endroits parce qu’elle est super curieuse! mais on ne resterait pas non plus 5H à la forcer à rester assise! je pense que de toute façon c’est beaucoup en fonction de sa propre façon de vivre, pour nous c’était important et d’autres choses moins et donc elle s’adapte aussi à notre famille 🙂

      31 octobre 2017 at 13 h 43 min
      • Reply mamanpavlova

        Oui je suis entièrement d’accord ! Notre fille est très curieuse mais , elle aime allée à la rencontre des autres ect quand on va prendre un café elle est folle de joie , nous jamais assis ;). Je pense qu’il faut en effet que chaque personne trouve son équilibre là dedans 🙂

        31 octobre 2017 at 13 h 45 min
        • Reply withalovelikethat

          faut clairement pas que ce soit la tannée pour tout le monde quoi!

          31 octobre 2017 at 13 h 49 min
          • mamanpavlova

            Exactement 🙂

            31 octobre 2017 at 13 h 49 min
  • Reply Ju

    Autant on a galéré avec plein de choses avec notre fille (RGO, nuits très tard, asthme, etc) qui ont rendu la première année très compliquée et souvent déprimante…autant on n’a jamais eu de souci pour aller au resto avec elle :D.

    Midi et soir sans problème au début, puis petit à petit plus le midi car Mlle couche tôt (on en profite pour faire des petits plats plaisir maison du coup!)… toujours des jouets, du pain et maintenant carrément nos plats, et puis elle adore observer les gens et les interpeller lol. A 16 mois elle marche enfin, le prochain resto sera peut-être plus sportif… Mais j’ai hâte 🙂

    31 octobre 2017 at 14 h 20 min
    • Reply withalovelikethat

      tu devrais te prendre un petit rehausseur du coup 🙂 nous aussi elle se couche tot donc on y va moins le soir clairement!

      31 octobre 2017 at 14 h 28 min
  • Reply Marion

    Bonjour Cécile et merci pour cet article !
    Nous sommes entre la diversification et ma marche (8 mois) le plus difficile pour nous c’est qu’elle en a vite marre d’être dans la poussette ou sur nos genoux, elle veut ramper par terre …
    Petit question pratique : quand vous sortez le soir, même s’il n’est pas trop tard, vous mettez votre mini en pyjama avant de partir ou pas ? Nous on a tendance à le faire, mais ça fait un peu parents indignes « ils sont obligés de sortir avec ce bébé qui de toute évidence serait mieux dans son lit » même s’il est 19h30 …

    31 octobre 2017 at 16 h 48 min
    • Reply withalovelikethat

      c’est vrai qu’on sort moins le soir mais si on sort, on la met en pyj et en turbulette! maintenant elle est un peu trop grande pour dormir dans sa poussette parce qu’elle a les pieds qui pendent trop et qu’elle aime dormir sur le ventre aha. Mais sinon en fait je m’en fiche du regard des autres! notre poulette se couche à 19H30 donc bon …

      31 octobre 2017 at 21 h 53 min
    • Reply withalovelikethat

      à 8 mois par contre c’est niquel pour dormir dans la poussette! (l’idéal c’est même les turbulettes qui ont des jambes pour pouvoir l’accrocher quand même sans avoir à tout enlever!)

      31 octobre 2017 at 21 h 54 min
      • Reply Marion Delahaie

        Merci pour ta réponse. testé hier soir : miam miam dans la chaise haute du resto, excitation totale d’avoir du monde autour et dodo à 20h dans la poussette. Nous on a super bien profité de notre soirée après ! On n’a pas encore la turbulette pour la poussette, mais le transfert dans le lit s’est très bien passé 🙂

        1 novembre 2017 at 10 h 32 min
  • Reply Mélanie, Gazette d'une Maman - le blog

    Ici aussi l’arrivée de bébé ne nous a pas empêché de sortir, de manger au resto, chez des amis.. Et MiniNous, 2 ans 1/2 adore voir du monde et est très sociable. Pari réussi aussi du coup !! Pour les gommettes, chez carrefour, j’achète le pack de 5 grandes planches de gomettes à 3€.

    31 octobre 2017 at 23 h 24 min
  • Reply Aude

    De notre côté, on ne s’est jamais trop posé de questions pour emmener notre fils au resto. Même en voyage en Irlande, quand il avait 11 mois (ou des we à Paris) on allait (on va) au resto le soir (alors pas à 21h c’est sûr , mais vers 19h – 19h30 pour pouvoir le coucher assez rapidement ensuite). Clairement tout dépend de l’enfant je pense. On a de la chance on a un garçon plutôt cool et curieux. Donc observer les gens, les serveurs et ce qu’il y a sur la table ça l’occupe. Et puis quand ils grandissent, qu’ils parlent, il faut aussi les inclure dans des petites conversations, s’intéresser à eux, leur faire goûter nos plats. Parfois certains enfants sont bruyants, mais peut être se sentent ils exclus de ce repas en famille ou entre amis qui s’éternise et essayent d’attirer l’attention de leurs parents ?!
    Sinon on emmène aussi des livres, je n’avais pas encore pensé aux gommettes ou coloriage, donc ce sera à faire les prochaines fois. Pour les gommettes, je vais aussi chez Hema et sinon j’en trouve chez Centrakor. Les magazines pour enfants sont top aussi pour les occuper. On achetait Popi ou Papoum à notre fils.

    1 novembre 2017 at 18 h 40 min
  • Reply Kif and Blog

    Il doit y avoir des gommettes chez Hema!

    2 novembre 2017 at 12 h 07 min
  • Reply Mi

    Eh bien ici, 9 ans, et on n’a jamais arrêté voyages (dont roadtrip ouest américain à 20 mois pour profiter de ne pas payer l’avion jusque 2 ans) ou sorties. Effectivement, il faut s’adapter un peu en fonction de l’âge, mais franchement rien d’insurmontable quand on prend les choses tranquillement.
    Et sans aucun doute, c’est une super richesse pour eux et aussi pour nous, car cela nous permet de vivre ces expériences différemment à travers leurs yeux d’enfants .
    Continuez!

    2 novembre 2017 at 14 h 34 min
  • Reply Sonia

    je me suis beaucoup retrouvée dans ton article!
    Martin qui est un peu plus grand arrive a plus rester en place, mais la période je viens de commencer à marcher était pas mal rock n roll effectivement.
    Maintenant qu’il est plus grand on lui propose de préparer son sac comme ça il choisit ses livres et ses jouets.
    Pour les gommettes nous en prenons chez hema (pas cher et sympa et surtout à coté de chez moi!).

    3 novembre 2017 at 13 h 35 min
  • Reply Marie

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui tombe à pic pour moi.

    Pas toujours simple d’allier vie de maman, vie de copine, vie de femme…

    Notre fille à 13 mois et nous devons régulièrement dire non à nos amis pour un restau ou une soirée le soir et c’est parfois très frustrant. Ils n’ont pas d’enfants et ne comprennent pas toujours, je ne leur en veux pas, d’autant que les premiers mois nous l’emmenions partout (elle dormait facilement dans sa yoyo aussi) mais tu l’as dit très justement « on s’adapte ». Et notre poulette dort vers 20h… donc soit nous emmenons le lit pliant (mais je culpabilise un peu de la réveiller, reprendre le métro,..) soit nous invitons à l’appart! (encore plus simple!).

    J’ai lu dans les commentaire que certains sortaient vers 19h, je n’y avait pas vraiment pensé mais c’est une bonne idée.. repas terminé vers 21h max donc couché pas trop trop tard pour elle.

    Bonne sorties à tous!

    3 novembre 2017 at 14 h 13 min
  • Reply Daphnee (notre bulle d'amour sur IG)

    coucou . Bel article. Je M y retrouve parfaitement. C’est possible d aller au resto avec un enfant à n importe quel âge mais il faut la jouer intelligent. Ruser de petites astuces comme les livres gomettes etc…. s adapter aux horaires de repas de son enfant… adapter les lieux… on oublie le resto gastronomique à 22h lol…. mais c’est vraiment agréable de partager ce moment en famille. Concernant mon expérience notre fille qui a désormais 7ans a tjs eu l habitude de manger au resto. Qd on les habitue petit les enfants savent se tenir au resto et compren net qu on ne court pas partout. Après nous n avons qu un enfant…. c’est sûrement plus difficile avec plusieurs enfants .

    En grandissant l enfant choisit son repas il est super fier d etre servi comme les adultes. Jusque l âge de 4-5ans nous demandions à ce que notre fille soit servi pdt que nous nous buvions l apéritif. Et après elle jouait. Coloriage livre gomettes cahier d activité. Et nous mangions le dessert ensemble. A partir de 5ans elle a mangé en même temps que nous le plat. Donc les petits jeux c’était avant le repas.

    Désormais notre princesse à 7ans. Elle adore aller au resto. Elle boude déjà les menus enfants….lol. et préfère manger moules/frites. C’est un agréable moment de partage et de discussion à 3 . J adore. On prévoit tjs quelques livres mais c’est rare.

    Par contre Qd nous allons au resto entre amis et qu il y a plusieurs enfants nous les mettons ensemble à table. Et j’ai tjs sur moi une trousse de crayons de couleurs et des feuilles pour dessiner. Généralement tout se passe bien.

    Après je vois bcp d enfants sur tablettes ou smartphone au resto mais nous ne sommes pas pour. Chacun fait comme il veut.

    12 novembre 2017 at 1 h 31 min
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :