Ile de France vrais mariages

Un mariage traditionnel chinois à Paris

mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Un mariage traditionnel chinois qui donnerait envie d’être une petite souris pour découvrir toutes ces traditions (dont la fameuse cérémonie du thé!) photographié avec talent (comme d’habitude) par Streetfocus

mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr

Le petit mot des amoureux

Avant notre mariage, nous n’avions pas été à beaucoup de mariage. Nous voulions quelque chose qui nous ressemble, avec nos petits moyens. Alors nous avons pris notre temps (près de 2 ans) pour économiser les sous, trouver le bon endroit, et surtout réfléchir à notre vision du mariage. Ensuite il a fallu expliquer nos choix, faire des compromis, et relever le défi de faire une fête de mariage mixte qui satisferait nos deux familles.

Pour nous, le mariage c’est un engagement, que l’on prend devant tous les gens qu’on aime. De part des origines multiculturelles, nous avons opté pour une cérémonie laïque qui permettait de mélanger cérémonie du thé (tradition chinoise) et le rêve de cérémonie « à l’américaine » de la mariée.

Une première partie traditionnelle chinoise se déroula chez la mariée, durant la matinée, où le marié doit subir des épreuves (préparées par les demoiselles d’honneur) afin de mériter sa promise et pouvoir enfin la voir. Une fois qu’il a surmonté celles-ci, les futurs époux prient la terre et le ciel, ce qui constituait a proprement parlé la cérémonie de mariage dans la tradition chinoise.

Ensuite direction la Haute Normandie pour la cérémonie laïque dans le jardin de la Grange.

Nous n’en avions jamais vu, alors nous avons dû tout créer de toutes pièces. Pour le décor, on a demandé une arche fleurie à notre fleuriste. Pour le « contenu », nous avons écrit tous nos textes, choisi nos musiques, choisi notre « officiant » (une cousine de la mariée qui lui est très proche) et réalisé nous même nos livrets pour que cela reste intime et personnel.

A la suite de l’échange des anneaux, nous avons poursuivi par la cérémonie du thé qui consiste en un rite de passage, où la mariée quitte sa famille et les remercie pour l’éducation qu’elle a reçu, en leur servant le thé.

Nous devions clore la cérémonie sur la musique des Suprêmes, » You can’t hurry love », et à notre grande surprise les amis nous avaient préparé un flashmob chorégraphié sur cette musique. C’était génial. Un des meilleurs souvenirs du mariage.

Après, le cocktail, avec des animations aussi, puis l’entrée pour le dîner, des animations surprises préparées par les amis (chansons, diaporamas photos, etc…). L’ambiance était super. Le lendemain, 90% des invités sont revenus pour le brunch organisés par nous même, grâce à l’aide précieuse des mamans (merci encore à nos supers mamans), de la famille proche et des amis.

Nous avions préparés cet évènement en essayant de faire plaisir à nos invités (trouver un endroit pas trop loin de Paris, une salle avec dortoir pour les amis, un traiteur à la hauteur, des vins Bordelais pour représenter notre sud-ouest d’adoption, un stand photobooth avec des accessoires…), nous avons essayé de contrôler au mieux tout ce qui était contrôlable, mais ce qui a été génialissime, c’était tout ce qu’on n’a pas pu contrôler!

Le ciel s’est levé pendant la cérémonie, les invités étaient touchés, émus jusqu’aux larmes, vraiment heureux pour nous, l’ambiance était géniale, ça débordait d’amour, d’amitié, de bonheur!

Donc au final, même si parfois c’est dur, qu’on passe beaucoup de temps à faire des compromis avec les parents et beaux-parents, mais aussi à plier des boites à dragées, à coudre des guirlandes de fanions, à coller du scotch sur des bocaux, à « photoshoper » ses faire-part, à coller et découper les accessoires de photobooth, à peindre des cadres, et surtout à accrocher plus de 100 lampions à des poutres sur une échelle qui vacille, et à y mettre des piles et des LED; ba ça valait le coup!

C’était le plus beau jour de notre vie, grâce à nos supers amis que nous remercions encore, qui nous ont aidés, soutenus quand on avait un coup de blues, qui ont aidé la veille pour les lampions et la décoration, et qui, surtout, ont préparé des animations géniales et mis une ambiance de folie, si bien que les 130 personnes présents ce jour là, avaient le sourire jusqu’aux oreilles.

Une spéciale dédicace à J-R de Streetfocus, pour ses magnifiques photos, qui retracent cette journée, encore plus belles que nos souvenirs. Nous avons adoré son travail, il a su capté le bon moment et sublimer ces instants uniques.

mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.fr mariage traditionnel chinois à Paris / photographe Street focus / publié sur le blog withalovelikethat.frLes jolies adresses

Robe de mariée : Atelier Diagonal

Costume de mariée : Samson (Paris)

Décoration : les mariés

– Fanions: DIY, tissus achetés sur internet, découpage et couture soi même

– Candy bar: objets déco et bonbonnières de chez HEMA, ConfDéco et quelques bocaux récupérés

– Lampions: plus de 100 de 8 couleurs différentes, achetés sur internet, éclairés par  des LED et piles (système D pensé par le marié)

– Photophores: masking tape de chez HEMA et bocaux de sauce de pâtes

– Fleurs: Fleuriste Pollen dans l’Eure (27) dont nous sommes ravis!

Lieu : La Grange de Fontenay (27510)

Traiteur : Grand Chemin (75014)

DJ : Night’s Event

Papeterie : Le marié a « designé » lui même sur photoshop : le logo, les faire parts, le carton réponse, l’enveloppe, le plan « comment venir », le carton de remerciements, le livret de cérémonie et on a imprimé via Saxoprint sur internet.

Autre : Arbre à empreinte trouvé sur internet, fournitures chez Cultura pour la déco DIY (cadres, plan de table, menu, panneaux directionnels)

Le petit mot du photographe Street focus

C’était pour moi un jour de dépaysement total, enfin presque car je suis né dans le 13ème à Paris et que je fréquente Chinatown depuis tout petit… Je n’avais jamais couvert de mariage asiatique (chinois/japonais) et c’était vraiment surprenant: surtout le début des épreuves! J’ai suivi Enio et sa troupe de témoins au supermarché chinois car il devait y trouver des œufs de cent-ans et en manger un pour pouvoir espérer voir sa promise. Ensuite, les yeux bandés, il lui fallait reconnaitre sa main parmi d’autres… Tout un tas d’épreuves de ce genre, assez drôles il faut le dire!
La suite de la journée: cérémonie laïque, cocktail, dîner, et soirée se sont déroulés à merveille dans un très bel endroit : La grange de Fontenay. Le petit plus de ce D-Day: la bonne humeur permanente de nos mariés!
Merci Adeline & Enio pour cette belle journée, Merci Cécile pour ce bel article 😉

Nos coups de cœur

Mariage Montpellier / photographe Tiara photographie / publié sur le blog withalovelikethat.frCécile et Kévin de withalovelikethat.fr

à la recherche d'un lieu de réception pour votre mariage? cherchez dans notre carte des bonnes adresses!

Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

5 Comments

  • Reply Julien R

    COOL <3 😀

    2 décembre 2014 at 11 h 48 min
  • Reply Aline LALLEMAND

    j’adore

    2 décembre 2014 at 12 h 42 min
  • Reply 米莉爱你

    Merci de partager ce moment avec nous!
    Mon fiance est chinois et nous voudrions aussi faire une ceremonie laique qui rassemble nos deux cultures, ce mariage est une tres belle inspiration~

    2 décembre 2014 at 23 h 06 min
    • Reply withalovelikethat

      génial! ravie d’avoir pu vous aider!

      3 décembre 2014 at 12 h 42 min
  • Reply henoch

    Bonjour

    Vous avez pu faire le mariage( civil/mairie) dans un jardin

    11 novembre 2015 at 19 h 25 min
  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :