Lifestyle minimalisme / garde robe capsule

être heureux dans un petit espace

vivre dans un petit espace par withalovelikethat.fr
FavoriteLoadingJ'adore cet article!

Avec l’arrivée de minie like that, la première question que beaucoup nous ont posé a été : alors vous déménagez? et donc la réponse est non. Oui nous vivons dans un petit 2 pièces (34m2 au sol et de l’espace en mezzanine), et non nous ne souhaitons pas déménager. Les raisons sont simples : on n’en voit pas l’intérêt pour le moment ! Nous sommes les plus heureux dans un petit espace! Je vous vois déjà derrière vos ordis ouvrir de grands yeux et vous dire: olala je ne pourrais pas! 😉

Il faut tout de même dire que notre appart s’y prête plutôt bien grâce aux espaces en mezzanine nous n’aurons pas à changer grand chose de nos habitudes même en laissant notre chambre à minie like that. Ce n’est pas forcément le cas dans tous les petits apparts je vous l’accorde, mais il y a plein d’astuces pour être heureux dans un petit espace que ce soit un choix comme nous ou que vous subissiez la situation.

Voici nos petits conseils:

  • limiter le superflu

Vous les fidèles lecteurs, vous le savez nous avons opté pour le minimalisme il y a un bon moment maintenant, nous avons donc réduit de 80% nos vêtements et autres choses superflues dans la maison (pas besoin de 20 assiettes si on ne peux acceuillir que 9 personnes etc…). Et quand nous avons envie d’acheter quelque chose, nous réfléchissons bien à : est ce qu’il va vraiment être utile, pourrons nous le ranger quelque part, et est ce que nous l’aimerons toujours autant dans quelques temps. Je peux vous dire que pour des gens très bordéliques comme nous ça a tout changé, chaque chose (ou presque, on est toujours en ré aménagement permanent) à sa place et nous ne regrettons rien des choses dont nous avons du nous séparer.

  • miser sur la hauteur!

Nous avons la chance d’avoir un appartement haut de plafond (c’est une ancienne boutique), mais même pour ceux qui n’ont pas cette chance, le fait d’utiliser l’espace dans toute sa hauteur vous fera gagner de la place. Par exemple pour les accro des chaussures comme nous, je ne peux que vous conseiller le rack à chaussures de ofledahé. Il s’avère qu’en plus d’être un designer talentueux c’est aussi mon beau frère donc vous pouvez avoir une confiance aveugle en son travail 🙂 et puis bon sincèrement, une paire de chaussures cool, on a pas envie de la cacher dans un placard fermé! Et cela s’applique pour pas mal de meubles, (ranger les choses moins jolies au dessus d’une porte, avoir des meubles très haut qui augmentent l’impression de hauteur de la pièce, il y a plein d’astuces!

vivre heureux dans un petit espace / les étagères à chaussures Of le dahé sur withalovelikethat.frvivre heureux dans un petit espace / les étagères à chaussures Of le dahé sur withalovelikethat.fr

 

  • avoir des meubles aux dimensions de son espace

Vous rêvez d’un canapé d’angle xxl et vous vivez dans un studio?…oubliez, ce canapé va vite vous déprimer sur l’espace dont vous disposez! Pour notre part, nous avons changé progressivement tous nos meubles pour qu’ils s’accordent avec notre espace. Notre salon fait 20 m2 (avec la cuisine), et nous avons donc réduit la taille de notre canapé, réduit la taille de la table à manger (pour une table/console et qui s’ouvre super facilement pour accueillir jusqu’à 6 personnes, de toute façon au delà de 6 on opte pour un gros apéro) et avons enlevé les bibelots qui attirent l’œil. Depuis ce jour, tout le monde nous dit que ça fait plus grand! C’est un conseil qui parait vraiment simple mais pourtant c’est la chose principale que l’on oublie de faire quand on emménage dans un petit espace, soit parce qu’on garde ses meubles d’avant ou parce qu’on pense que cela augmentera le confort!

heureux dans un petit espace / sur withalovelikethat.fr
être heureux dans un petit espace, nos astuces / withalovelikethat.fr

  • miser sur le sur mesure

Évidemment à la base c’est plus cher qu’un meuble ikéa, mais le gain est tellement énorme que ça vaut carrément le coup! surtout que souvent au final vous avez deux meubles pour le prix d’un. Et un gain de place énormeeee! Par exemple dans notre chambre, nous avons voulu profiter de notre belle hauteur sous plafond pour installer notre lit sur une estrade qui serait en même temps un dressing. Du coup sur la même surface nous cumulons un lit trop cool et un dressing optimisé jusqu’au moindre centimètre. Avec même des tiroirs dans chaque marche!

heureux dans un petit espace / withalovelikethat.fr

De la même manière, nous avons fait installer une escalier/rangement dans le salon : objectif monter plus facilement dans la mezzanine qui sera notre chambre par la suite et faire du rangement supplémentaire dans le salon! Ces petits aménagements ont un coût mais que nous ne regrettons pas une seule seconde car quand les gens rentrent dans notre appartement, en général ils pensent que c’est plus grand que ça ne l’est vraiment! De la même manière si vous êtes un rat de bibliothèque (ou que juste vous souhaitez optimiser votre espace au maximum, vous devriez aller faire un tour sur of le dahé et sa bibliothèque sur mesure. J’ai vu la leur en vrai et c’est canon! Et au moins pas de risques d’avoir de l’espace de perdu car tout est optimisé au maximum!

bibliotheque sur mesure of le dahé / vivre heureux dans un petit espace / sur withalovelikethat.fr bibliotheque sur mesure of le dahé / vivre heureux dans un petit espace / sur withalovelikethat.fr

et vous ? quels sont petites astuces pour être heureux dans un petit espace?

Rendez-vous sur Hellocoton !
Previous Post Next Post

vous allez aimer ces articles

25 Comments

  • Reply daphnee (notre bulle d amour sur ig )

    Que de bonnes idées

    Nous avons une petite maison coconing juste faite pour nous 3… ♡♡♡ … nous n aimons pas les grands espaces.

    9 mai 2016 at 9 h 11 min
    • Reply withalovelikethat

      tout ce qui est petit est mignon de toute façon 🙂

      9 mai 2016 at 12 h 56 min
  • Reply Annabelle

    Alors la j’adhère totalement et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à pouvoir m’épanouir dans un petit espace ! Bon chez nous on est 3 dans 46 mètres carré et j’adore optimiser en permanence chaque recoin. J’aime aussi le fait d’aller à l’essentiel et de ne pas s’encombrer de choses inutiles qui surcharge l’espace et meme l’esprit 😉 bref un bel article dans lequel je me retrouve totalement, et puis les petits espaces ont quelque chose de cocooning, de chaleureux que j’aime d’ailleurs au vue des photos votre petit nid a l’air tres agreable à vivre <3

    Annabelle, http://happiness-cocktail.com

    9 mai 2016 at 9 h 56 min
    • Reply withalovelikethat

      oui je crois que du coup on est plus créatif pour trouver les bonnes solutions! et oui je suis d’accord limiter le superflu ça aère plus l’esprit qu’un grand appart encombré!

      9 mai 2016 at 12 h 55 min
  • Reply LascarSuperstar

    Vous allez construire une Mezzanine dans le Salon pour votre lit? tu as une photos de l’escalier/rangement dans le Salon?

    en tous cas c’est top, je suis adepte du minimalisme, j’ai l Impression de respirer.. oui chez moi il y a des bouts de murs ‘sans rien’ pas de meubles ou commodes…
    quand on commence à acheter des meubles, après on les remplit et on possède trop de choses pas forcément utiles…

    9 mai 2016 at 10 h 07 min
    • Reply LascarSuperstar

      j’aime aussi les miroirs qui agrandissent l’espace… j’en ai posé un Long horizontal au dessus de mon canapé 😉

      9 mai 2016 at 10 h 09 min
      • Reply withalovelikethat

        oui c’est une bonne idée aussi! mais par exemple nous dans notre salon on s’est rendu compte que ça réduisait visuellement l’espace car refléchissait sur une partie pas assez épurée et donc augmentait l’impression de bazar!

        9 mai 2016 at 12 h 51 min
    • Reply withalovelikethat

      elle est déjà construite dans le salon (aujourd’hui elle nous sert de coin télé et rangement) mais on va surement y ajouter une verrière type atelier pour la rendre plus jolie et plus fermée 🙂

      9 mai 2016 at 12 h 54 min
  • Reply Paloma

    Merci Cécile pour cet article qui montre bien qu’on peut parfaitement être à l’aise dans de minuscules espaces.

    Nos amis de la campagne font toujours la moue quand on leur dit qu’on vit à 3 dans un appart’ de 60m3 (hypercentre de Nice) mais en fait tout l’espace est dans le salon / cuisine US puisque les 2 chambres font 9m3. Et autant bébé que nous, on n’est dans la chambre que pour dormir . Et nous on l’adore notre mini appart !
    Votre poupette sera bien peu importe le nombre de mètres carrés.

    9 mai 2016 at 10 h 08 min
    • Reply withalovelikethat

      oui je crois que le plus important c’est de se sentir bien et savoir qu’il y a des astuces qui changent tout et donnent une sensation d’espace très importante! hehe 60m2 ça me semble gigantesque pour moi! et comme tu dis on n’est dans la chambre que pour dormir alors je préfère avoir un plus grand salon à choisir!

      9 mai 2016 at 12 h 53 min
  • Reply Elia

    WoW! Que de bonnes idées! Et que c’est cosy! Merci pour toutes ces astuces!

    9 mai 2016 at 10 h 15 min
  • Reply Anais

    Super ! Alors nous c’est plus grand, les avantages du Sud et de la campagne mais avec deux enfants en bas âge et bcp de livres, on optimisé tout:dressing sur mesure dans notre chambre avec meubles au dessus du lit, derrière la porte(idéal pour ranger les draps…), bibliothèque sur mesure au dessus des portes…

    9 mai 2016 at 10 h 17 min
    • Reply withalovelikethat

      franchement ça change tout le sur mesure!

      9 mai 2016 at 12 h 50 min
  • Reply La Polygraphe

    Bonjour !
    Tout d’abord ton intérieur est vraiment joli et donne envie ! Je suis d’accord, depuis que je suis passée à un appartement plus grand, j’accumule du superflu… Comme on va bientôt déménager dans (un peu) plus petit, je compte faire un vrai tri au moment des cartons.
    Mais je te laisse surtout un commentaire car je suis très intéressée par ta solution lit estrade / dressing … Vous l’avez fait vous-mêmes ? Fait faire ? Par qui ? Combien ça vous a coûté ? Je cherche une solution pour notre future chambre qui sera très petite pour installer un dressing, et j’avais pensé à le suspendre, alors que ton idée me plaît énormément !!
    Bonne journée
    Marine

    9 mai 2016 at 12 h 00 min
    • Reply withalovelikethat

      hello! en effet on a longtemps réfléchi pour ce lit estrade, avant, nous avions un dressing sous notre lit, mais nous voulions quelque chose de moins haut (avec en tête que nous laisserions notre chambre si nous avions un bébé (donc avec au moins deux mettre au dessus). La solution du sur mesure est parfaite parce qu’on a pu faire nos plans. C’est une menuisier qui nous l’a fait (on a préféré le faire faire par un professionnel parce que ça reste quand même un gros boulot!), c’est une connaissance donc c’est un peu différent et il ne fait quasi pas de particulier (mais à mon avis tu peux trouver un bon menuisier qui fera ça parfaitement!)

      9 mai 2016 at 12 h 49 min
  • Reply flo

    Coucou, je suis complètement en ligne avec l’idée de limiter le superflu, je trouve que l’idée de la mezzanine est super pour gagner de l’espace, MAIS quand même l’arrivée d’un bébé change les choses. Pour moi, il est indispensable que l’un puisse vraiment se reposer pendant que l’autre s’occupe du bébé, avec une mezzanine c’est quand même compliqué d’avoir un peu de calme.

    9 mai 2016 at 12 h 26 min
    • Reply withalovelikethat

      oui c’est vrai qu’il peut y avoir ce problème là, je pense que la nuit on restera dans sa chambre, et on va fermer la mezannine en haut aussi pour limiter le bruit (avec une verrière si on trouve le temps de la faire!) après je sais que toutes mes copines me disent que de toute façon même si elles ne s’occupent pas du bébé elle n’arrivent pas à se reposer parce qu’elles écoutent ce qui se passe! 🙂 bon on vous tiendra au courant de notre organisation de toute façon 🙂

      9 mai 2016 at 12 h 44 min
  • Reply Floconnette

    Bonjour,
    je ne passais plus vraiment par ici notre mariage passé alors tout d’abord félicitations pour minie like that !!
    Ensuite chapeau pour cette déco optimisée et trés jolie …..
    On a beaucoup plus grand mais je me rend compte que notre espace n’est pas très optimisé (la faute à notre grand canapé ? ou aussi au fait que nous sommes que locataire et déménagions souvent donc pas de sur mesure possible … ). Et bravo pour le minimalisme à 2 (pas sûre de convaincre mon mari, adepte du « au cas où »^^.
    Par contre, petite question sur cette belle optimisation qui pourrait aider des amis (qui font chambre commune avec leur petite pour l’instant et qui rêvent d’intimité), où dormirez-vous une fois minie like that présente ?
    Encore félicitations !

    9 mai 2016 at 12 h 40 min
  • Reply Floconnette

    Oups je suis vraiment pas douée, j’ai trouvé la réponse à ma question … 🙂

    9 mai 2016 at 12 h 44 min
  • Reply Melle Blanche

    Nos impératifs : optimiser et ranger.
    Le gros casse-tête à été de caser la télé, l’ordi, l’imprimante sur un pan de mur aux dimensions bâtardes (sinon ce n’est pas drôle). Le résultat est là : http://www.cestbientotnoel.com/archives/2016/03/08/33483641.html

    9 mai 2016 at 13 h 48 min
  • Reply Anne

    Ah, j’y arriverai un jour!
    Merci pour ce bel exemple. Je lutte encore contre ma tendance à l’accumulation…

    9 mai 2016 at 13 h 55 min
  • Reply LeeLoo

    Comme on dit, mieux vaut un petit chez soi qu’un grand chez les autres 🙂 Le plus important est de vous sentir bien chez vous, peu importe ce qu’en disent les autres !

    Mes deux grands principes pour mon petit chez moi :
    – délimiter les espaces, même dans un petit appartement on peut définir des fonctions pour chaque espace ça permet de donner une plus grande impression d’espace
    – utiliser les meubles pour délimiter les espaces (une étagère qui sert de séparation de pièce par exemple) pour lier l’utile à l’agréable

    9 mai 2016 at 16 h 21 min
  • Reply Si Petite Soit Elle

    J’ai un 73m2 mais qui finalement me fait moins rêver que votre « petit » 34 en fait. Il est terriblement génial votre appartement !!! Je suis ultra fan de la bibliothèque qui est oufissime ! Le moyen de rangement des chaussures est tip top et je ne parle pas du lit sur estrade avec dressing, je trouve l’idée formidable.
    J’aime beaucoup votre chez vous et il ne fait aucun doute que tout se passera bien même avec minie like that en plus 🙂 🙂

    19 mai 2016 at 11 h 07 min
  • Reply On Range Tout

    Bonjour Cécile,

    Merci pour ton article et tes jolies photos !
    Bravo pour avoir réussi à limiter le superflu car ce n’est vraiment pas facile !
    Comme tu as raison d’utiliser au maximum la hauteur ! Je pense, comme toi, que c’est une solution idéale.
    Personnellement, je trouve que pour vivre agréablement dans un petit espace, il faut exploiter au maximum la place dont on dispose : sur les murs, sous le lit, dans chaque recoin de tiroirs et de placards, en haut des armoires, sur les portes des placards. Pour ça, il y a plein d’accessoires utiles : les séparateurs de tiroirs, les paniers sous le lit, les racks à verres…

    19 juillet 2016 at 13 h 14 min
  • Reply Items France

    Limiter le superflu est très important pour ne pas avoir un bazar qui prend de la place

    13 septembre 2016 at 16 h 46 min
  • Leave a Reply