Les vacances arrivent à grand pas et vous cherchez peut être des idées de choses à faire avec vos enfants pour en profiter pleinement!
Voici 10 idées d’activités en famille à la Toussaint à Paris
1- Peindre sur la céramique chez Biscuit Atelier Céramique (Paris 11)
Le mois dernier, nous avons testé ce super atelier chez Biscuit. J’adore le principe, vous venez quand c’est ouvert, vous choisissez un objet (le prix est indiqué en dessous) et vous le peignez sur place. Ensuite il sera cuit et vous pourrez le récupérer 1 semaine plus tard! J’adore l’idée de pouvoir venir à la carte, et choisir un objet sur place! Romie qui n’a que 3 ans a adoré (alors évidemment on ne s’attend pas à un résultat digne de picasso à cet âge, mais est ce vraiment important?). Si vous préférez être guidés, il existe aussi des ateliers parents enfants en petit groupe (c’est aussi l’occas de papoter avec d’autres parents) ou alors plein d’autres choses pas spécialement pour les enfants! D’ailleurs quand j’y étais j’ai vu une mère et sa fille adulte venir, trop chou!)
prix : variant selon l’objet choisi.
plus d’info sur le site
2- Petit parcours autour de la cité des enfants (Paris 19)
Un grand classique mais indémodable! Les enfants adorent car tout est accès sur l’expérience. Il y a deux espaces, un pour les 2-5 ans et un autre pour les 5-12 ans.
L’espace des 2-5 ans est divisée en 5 espaces : Je me découvre, Je sais faire, Je me repère, J’expérimente, Tous ensemble. Et celui pour les 5-12 ans autour de 6 espaces : Le corps, Communiquer, Le Studio TV, Les jeux d’eau, Le jardin et L’usine.
Il y a également des ateliers pour les plus grands à partir de 6 ans qui ont l’air super chouette!
Si vous allez à la cité des enfants, vous pouvez passer au mini aquarium qui se trouve dans le bâtiment. Et aussi faire les expositions cabanes que je n’ai pas encore pu faire mais que l’on me recommande à chaque fois que je cherche des idées!
Si vous voulez vous faire une journée dans le quartier, vous pouvez faire la cité des enfants et l’exposition cabanes et ensuite aller à little villette un espace gratuit pour les enfants (ouverts les mercredi, samedi et dimanche après midi), puis aller vous défouler au jardin des vents et des dunes (un espace de jeux gratuit et très cool). Et si vous êtes super motivés vous pouvez aller faire le petit parcours street art que j’avais fait sur le blog!
3- L’exposition Murakami (Paris 3)
J’adore le peintre Japonais Murakami et je pense que c’est une peinture qui peut plaire aux enfants, alors pourquoi pas aller faire un tour à l’exposition gratuite à la galerie Perrotin.
60 rue de turennes, 75003
4- Faire un atelier maquillage à la felicita (paris 13)
Oui je sais j’en parle à chaque fois mais bon… la felicita et un espace kid friendly, je veux dire je ne peux pas résister! Le 31 octobre Popi et Arlette sera donc sur place pour proposer un atelier maquillage de 17h30 à 20h30
5- Aller bruncher au hang’art (Paris 19)
Après déjà 2 ans dans le 19e, nous avons enfin pu tester les week ends kids du hang’art. Je trouve que l’espace est super bien fait car semi ouvert, ce qui permet aux parents de voir leur enfants en mangeant (on nous place juste à côté si on a des enfants. Pour des enfants comme Romie très timide c’est chouette! J’ai un peu moins aimé l’animatrice présente un peu trop ‘stricte’ pour ce genre d’espace, mais bon je ne veux pas généraliser car je n’y suis allée qu’une fois, c’était peut être un mauvais jour 🙂 Du côté des parents, c’est bon donc tout le monde y trouve son compte! Encore une fois dans le 19e donc vous pouvez continuer avec le parcours cité des sciences dont j’ai parlé plus haut ou la balade street art.
6- Le zoo de Thoiry et ses lumières sauvages (Thoiry, 78)
Si vous avez envie de vous éloigner un peu de Paris, vous pouvez aller visiter l’exposition lumières sauvages, des animaux illuminés dans le zoo (cela commence à 17h jusqu’à 20 heures et vous pouvez être surs d’en prendre plein les yeux! Avec la visite du zoo la journée, vous avez une journée bien remplie et un retour au pays des rêves!
expo lumière sauvage entre 17,9 et 19,9 euros et avec la visite au zoo en plus entre 23 et 29 euros
7- Aller flâner aux jardins japonais Albert Kahn (Boulogne)
Le jardin du musée Albert Kahn à Boulogne a re-ouvert et apparemment c’est vraiment trop joli! Une petite balade au japon à la frontière parisienne, ça vous tente?
8- Découvrir le monde de Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton (Paris 16)
Encore des supers activités proposés pour les plus jeunes à la fondation Louis Vuitton. Pour l’exposition de Charlotte Perriand, différents ateliers sont animés dès 3 ans.
Un parcours conté qui m’a l’air très chouette car il explique pourquoi Charlotte enfant voulait créer des maisons et construire des objets! Un super moyen de rappeler le girl power à nos petites filles et petits garçons 🙂
Et un atelier que j’aurais trop aimé faire mais Romie est trop petite (du coup faut que j’emprunte un autre enfant), c’est l’atelier ma maison mobile de 6 à 10 ans où les enfants vont pouvoir créer leur propre maquette d’une maison mobile!
Cela a lieu les week ends et tous les jours pendant les vacances scolaires!
9- Aller s’éblouir à l’atelier des lumières
Je vous en ai déjà parlé mais j’ai adoré et j’attends avec impatience la prochaine session qui sera sur les impressionnistes en 2020, en attendant si vous ne l’avez pas encore fait, allez voir l’exposition illuminée (oui voilà vous avez compris que j’aime bien tous les trucs illuminés) à l’atelier des lumières. En ce moment il s’agit de l’exposition Van Gogh et Japon rêvé! ça a été l’exposition préférée de Romie cet été donc allez y les yeux fermés. J’ai particulièrement adoré la partie sur le japon!
réserver en ligne obligatoirement, 14,5 euros
10- Aller à la piscine (dans des piscines canons)
Pendant les vacances c’est pile le moment pour aller à la piscine avec ses enfants et pourquoi pas en profiter pour visiter les plus jolies piscines parisiennes (je vous épargne les versions ouvertes pour la toussaint). Parce que personnellement je veux bien aller à la piscine mais du coup faut que ce soit joli!
Par exemple la piscine de la butte aux cailles à l’air trop jolie
ou la piscine pontoise
ce sont des piscines municipales donc à un prix d’entrée accessible!
Voilà j’espère que ces petites idées vous auront plu et que vous y trouverez votre bonheur! n’hésitez pas à me dire si vous avez testé des choses! et n’hésitez pas à aller relire les articles précédents car beaucoup d’activités sont toujours d’actualité!
Sophie Ogresse says
Plein de belles idées. Beaucoup qu’on valide. Je suis déjà allée au hang art mais je ne savais pas pour l’animation. Alors je note. L’atelier céramique me fait de l’oeil. Vous avez eu l’air de passer un bon moment. Par contre tu le sais je boycotte La fondation Louis Vuitton qui, je le sais d’experience, ne respecte pas le droit du travail pour les personnes qui font les visites et les contes pour les enfants …
Alexandra says
Merci pour toutes ces bonnes idées! Où peut on trouver les dates et horaires des ateliers à Hang’art? Je ne trouve pas… penses-tu qu’on peut y aller avec un petit de 15 mois ou trop juste?
withalovelikethat says
c’est le samedi et dimanche, autour de l’heure du déj (je crois que ça doit etre écrit sur leur page facebook) mais c’est pas vraiment des ateliers, plus un espace de jeu!