Forcément l’actualité confinement et coronavirus m’a pas mal inspiré cet article mais en vrai. J’ai toujours été de ceux qui adoraient les activités intérieures. Même enfant, je préférais rester jouer dedans que dehors donc j’ai surement un peu transmis ça à ma fille! Du coup on fait pas mal d’activités à l’intérieur et on adore ça!
Update: je rajoute au fur et à mesure des nouvelles activités
-
la création d’un petit monde animal/ ou de personnages
Une activité qui peut durer des heures, et facile à mettre en place avec ce qu’on a sous la main. Vous prenez les petits jouets et vous créez un univers, ça peut être le dessert (hop vous rajoutez de la semoule), ça peut être juste une ville et vous fabriquez des petites maisons en cartons si vous n’en avez pas. Les possibilités sont multiples mais clairement les enfants adorent qu’on leur propose ce genre de jeux quand on se prend au jeu et qu’on joue vraiment avec eux à créer!
matériel : tous les personnages que vous avez chez vous et des bouts de cartons ou semoules, ou riz pour créer des univers. Nous on adore les sylvanians !
-
la création d’une valisette maison
J’ai fait cette activité avec mes nièces et ma fille et elles ont adoré! La création de la valisette a déjà pris une matinée (entre la peinture ou le collage pour faire le papier peint, la création des meubles, des tableaux etc) mais ensuite elles ont aussi adorer y jouer, soit en portant leurs valisettes pour partir en voyage soit en créant leur petite villes en faisant aller les personnages d’un endroit à l’autre. Je pense que c’est mieux à partir de 3 ans et clairement plus ils sont vieux, plus le résultat sera joli, mais au final on s’en fiche un peu, tant qu’ils ont créé ce qui leur plait!
le matériel : une valisette en carton, j’ai trouvé la mienne chez cultura, des bâtons de glaces pour créer des meubles, des pots de yaourts, du papier coloré et de la peinture.
-
Les jeux de société
Vous le savez ici on est des vrais fans de jeux de sociétés. On en a toujours un sous la main et même si à l’âge de Romie ça ne dure pas longtemps. C’est quand même la base des jeux d’hiver! Vous pouvez retrouver nos jeux préférés et même une vidéo sur l’importance des jeux de sociétés pour l’apprentissage par ici.
matériel: les jeux de société de votre choix!
-
Chasse aux trésors de cachette
Vous n’avez pas besoin d’un matériel élaboré pour créer une super chasse aux trésors! la dernière que nous avons fait qui a été super adoptée par ma fille et ses cousines (de 3 à 8 ans). C’était un enregistrement audio dictant les cachettes (il suffit de s’enregistrer sur son téléphone et de mettre pause entre chaque cachette. Puis une fois l’indice trouvé, il s’agissait d’un bout de mot (ça fonctionne quand il y a un enfant qui sait lire mais si ce n’est pas le cas, ça peut être un bout de la photo ou d’un dessin de l’endroit comme un puzzle). L’indice était donné en disant par exemple, l’indice numéro 1 se trouve derrière un rideaux, ou dans la salle de bain, donc quelque chose qui ne se trouve pas en 1 seconde puis les enfants reviennent écouter le second indice! Dans notre cas comme c’était un peu la fête le but c’était de trouver une boite de bonbons mais ça peut être juste le plaisir de trouver le trésor (n’importe quoi fera l’affaire!). Une activité qui permet de se défouler tout en restant à l’intérieur (évidemment vous pouvez aussi le faire à l’extérieur quand vous ne serez plus confinés aha).
matériel: un téléphone portable pour enregistrer, des feuilles, éventuellement des verts en plastiques/cartons dans lesquels retrouver les indices, un trésor de votre choix ou des bonbons.
-
transvasement/ eau colorée / perles d’eau
Le transvasement plait des plus petits aux plus grands et nous on adore faire des transvasements d’eau colorées. Cela permet de comprendre les mélanges de couleurs et c’est joli! Il suffit d’un peu de colorant alimentaire de couleur différentes dans chaque vert et des pipettes (comme ce kit super qui est utile pour plein de choses). Romie adore toujours autant à presque 4 ans et vous pouvez l’adapter selon l’âge. Au début avec aussi des éponges pour transvaser l’eau d’un récipient à un autre. Cela peut également être du riz ou des pâtes (enfin gardez les si vous êtes confinés aha). On adore aussi les perles d’eau, mais faut accepter qu’il va y en avoir un peu partout (pas pour les maniaques donc!), et il faut faire attention à ne surtout pas proposer aux enfants qui mettent à la bouche!
matériel : des récipients ou verres, du colorant alimentaire, les outils de transvasement mais sinon des cuillères, des perles d’eau éventuellement.
-
la peinture
Un grand classique mais franchement rares sont les enfants qui n’adorent pas ça! Je crois que c’est plus les parents qui le redoutent! Dans notre cas, on utilise une grande bâche, un bavoir à manches en plastique et des grandes feuilles … on adore aussi ajouter des paillettes (oui on a pas peur de la prise de risque nous!) et tout plein d’outils pour que ce soit drôle. Des pompons, des pinceaux texturés,des pommes de pain, des feuilles etc… tout ce qu’on trouve au final chez nous facilement!
le matériel : une palette de peinture (ça dure des années) ou des tubes de peinture
-
création d’une pizzeria
J’en avais parlé dans les jeux pour les 3 ans, mais on a découvert ce jeu lors d’une animation et TOUS les enfants de 2 à 12 ans adoraient donc clairement je vous conseille de le faire. Il suffit de créer sa pizzeria de A à Z.
Il vous faut : un grand carton pour faire un four (pour pouvez le décorer avec les plus grands), une planche à pizza ou un plat rond, de la feutrine pour créer les différentes parties de pizza (rouge pour tomates, vert pour légumes, jaune pour fromages, noir pour olives… mais si vous n’avez pas de feutrines, utilisez des feuilles de couleurs par exemple ou même si vous avez un catalogue avec des photos vous pouvez les reprendre) vous réalisez plein d’aliments de chaque catégories et vous les rangez dans des boites séparées.
Vous créer également un menu simple avec différentes pizzas (pour les plus petits vous pouvez dessiner les différents ingrédients) et des couverts pour enfants que vous avez chez vous.
Ensuite vous vous installez dans votre restaurant et vous commandez à votre enfant votre pizza, qu’il devra créer à partir du menu, puis la mettre au four, puis la sortir et la servir, puis débarrasser! autant vous dire que vous allez surement manger 50 pizzas ce jour là!
matériel : un grand carton, de la feutrine ou feuille colorée, des boites, des couverts pour poupées
-
création d’un parcours de motricité
Ma fille fait ce jeu spontanément plusieurs fois par jour! Elle utilise les coussins, les chaises, des mouchoirs en tissu et elle crée tout un parcours qui traverse l’appartement, ensuite elle fait sa ‘gym’. Vous pouvez les challenger en les aidant à créer des parcours encore plus difficiles avec l’âge ou avec des cachettes ou cabanes. Vous pouvez d’ailleurs enchaîner sur des petites poses de yoga (facile à trouver sur internet) pour faire redescendre l’excitation!
matériel : ce que vous avez chez vous!
-
Une chasse aux trésors colorée
J’en ai déjà parlé dans cet article sur les activités pour les enfants autour de 3 ans. Le principe, prendre des feuilles colorées (ou boites colorées, lancer un compte à rebours (ou pas selon l’âge de l’enfant) et les laisser trouver les choses qui sont dans la maison des différentes couleurs. Clairement un jeu qui fonctionne bien pour les plus petits et les plus grands. Le côté challenge et puis c’est joli à la fin! Pour les plus grands, ils peuvent à la fin prendre des photos colorées en faisant des petites scènes pour ajouter un peu de temps à l’activité!
matériel : feuilles de couleurs
-
Le sable magique
Si on ne peut pas aller au bac à sable, alors autant faire venir le bac à sable à soi! Une activité super facile à réaliser avec ce qu’on a sous la main (de l’huile et de l’eau, vous retrouverez la recette par ici). Ici on l’a fabriqué il y a déjà 2 ans et il tient toujours autant, et Romie adore y jouer toujours autant ! Vous pouvez commencer très tôt car de toute façon c’est comestible donc même s’ils le mettent à la bouche ce n’est pas grave! L’idéal est d’avoir des minis moules pour pouvoir jouer (et encore une fois une bâche plastique à mettre en dessous!)
matériel : farine, huile et des petits moules (mais vous pouvez aussi utiliser des moules de cuisines ou juste rien!
-
la pâte à modeler
Un énorme classique chez nous aussi! on peut y jouer des heures et ça tombe bien puisque nous sommes ambassadrices playdoh cette année! Donc on teste plein de différents jeux comme le dentiste, les animaux etc…. Mais juste le plaisir de malaxer c’est déjà un plaisir qui peut garder Romie occupée de longues minutes! C’est d’ailleurs vers l’atelier pâte à modeler qu’elle va en premier en arrivant à l’école!!
-
Les jeux de constructions
Que ce soit des kaplas , des legos, des plus plus (nos préférés) ou n’importe quoi qui vous tombe sous la main… n’hésitez pas à voir grand avec des mégas constructions qui occupent votre salon ou bien des tour très très hautes à dégommer ! Evidemment vous pouvez les mixer avec les mondes imaginaires en fabriquant des maisons, ou avec la pâte à modeler ou le sable magique pour créer des univers entiers! L’objectif c’est de réussir à utiliser un jeu dans sa totalité, pas seulement construire et détruire car sinon le temps d’attention est assez limité (même si évidemment selon les âges, ça sera plus ou moins long!).
-
la cuisine
Un grand classique qui en plus est utile! Dans notre famille on est plus salés que sucré donc on adore faire nos propres baguettes (recette par ici), ou nos pâtes fraiches maison. Mais on peut aussi faire des gâteaux, des gratins, des salades de fruits ( il existe même des ustensiles pour enfants pour tout faire ou presque). Les possibilités sont illimités et ça les occupe entre les repas, et vous, vous faites le repas en même temps!
La banquise
Une activité simple, qu’il faut seulement préparer un peu avant! Vous prenez un récipient dans lequel vous versez de l’eau (vous pouvez ajouter du colorant alimentaire si vous le souhaitez) et un ou plusieurs animaux ou objets à trouver, puis vous le mettez au congélateur.
Quelques heures ou le lendemain, vous pouvez le sortir, l’animal est bloqué dans la glace, il va s’agir de le libérer. A la disposition de l’enfant: de l’eau chaude, une pipette ou cuillère, du gros sel et éventuellement un petit outil pour ‘casser la glace’. Romie qui a 3 ans et demi a adoré cette activité!
et puis… les laisser jouer seuls … parce que au fond c’est un super don qu’on leur offre de savoir s’occuper tout seuls et s’ennuyer un peu!
[…] J’espère que ça vous aidera et/ou vous donnera des idées ! Je vous conseille aussi d’aller voir des super idées d’activités chez mon amie Cécile sur son blog WithaLoveLikeThat […]