Aujourd’hui on va parler de livres pour les petites filles et les petits garçons pour montrer qu’une fille peut faire tout ce qu’elle veut dans la vie. J’insiste sur le fait que c’est aussi pour les garçons car je pense sincèrement que l’égalité des sexes tient aussi beaucoup à la façon dont on éduque un garçon. Donc si on montre aux filles et aux garçons que peu importe le sexe, un enfant peut réussir ce qu’il veut sans même s’attarder sur le fait qu’il s’agisse d’une fille ou d’un garçon, alors je pense que ça aura un impact dans le futur. D’ailleurs pour moi de la même manière, il s’agit de montrer dans les livres au maximum tout type d’enfants sans forcément insister sur la différence.
La collection little people, big dreams
Je pense que vous connaissez déjà cette collection de livres sur le destin de femmes incroyables. Il s’agit souvent de femmes que l’on connait ou parfois un peu moins et on peut découvrir la vie de la petite fille qui devient grande et les grandes choses qu’elle a pu accomplir dans sa vie. Ce que j’aime bien c’est qu’on ne montre pas que les bons côtés de la vie, mais on montre aussi parfois les difficultés. Nous avons Marie pour Marie Curie et Coco pour Coco Chanel à la maison. Nous les avons en anglais et je le traduis pour Romie pendant la lecture mais ils existent en français aussi.
Il était une fois une princesse et une petite fille. Roxane Lumeret, édition albin michel jeunesse
J’ai acheté ce livre à Romie quand elle était vraiment vraiment toute petite car j’aimais bien le message global. Il s’agit de deux histoires que l’on lit en même temps d’une princesse et d’une petite fille. La princesse a évidemment un univers fantastique alors que la petite fille vit dans un monde plus classique mais assez cool. Elle aime les baskets, elle veut devenir cosmonaute, elle se déguise en vampire. On comprend en fait (en tout cas c’est ce que je comprends) que la princesse et la petite fille peuvent ne faire qu’un, ou sont comme des jumelles magiques. Bref l’idée qu’on peut être une princesse et une petite fille à la fois! J’aime bien l’idée car je trouve que quand on parle de littérature pour aider les petites filles à s’affirmer, on veut un peu évincer ces histoires de princesses, mais moi personnellement je pense qu’on peut être une princesse toute sa vie tout en étant une femme accomplie 🙂
Agnès. Perrine Bonafos et Jennifer Bouron, édition Des rêves et des chemins
Une nouvelle collection qui vient de sorti que j’ai adoré découvrir récemment avec l’histoire d’Agnès Varda, et tout particulièrement car cela a été illustré par jennifer Bouron que j’adore suivre sur instagram (pseudo jenniferu). C’est un peu le principe des livres little people, big dreams mais avec un personnage français pour commencer (je ne sais pas qui seront les prochains). J’adore la façon dont est tourné le livre qui ne s’attarde pas uniquement sur sa réussite professionnelle mais sa façon de voir la vie. Parce que pour moi réussir sa vie ne veut pas dire uniquement réussir sa carrière et ce n’est pas forcément l’image que je veux donner à ma fille d’ailleurs.
Mes amis montres. Pooya Abbasian. Edition actes sud junior
Alors il ne s’agit pas comme les autres d’un livres qui est axé autour du thème des ‘filles’ mais qui reste l’un de mes livres préféré pour Romie. Il s’agit d’une petite fille qui a décidé d’affronter les monstres qui lui font peur et qui vont lui faire vivre plein d’aventures. J’aime que le message ne soit pas central forcément mais qui montre qu’en tant que fille, on peut être courageuse, qu’on peut affronter ses peurs. Bon ensuite c’est l’un de mes livres préférés aussi parce que clairement les couleurs sont dingues et le graphisme canon.
si vous aimez les sélections de livres, n’hésitez pas à aller lire mon article sur les livres préférés de Romie à 2 ans
je pense à faire une autre sélection maintenant qu’elle est plus grande mais la collection est très vasteeeee donc dites moi si cela peut vous intéresser!
Méli-mélo says
Merci pour cet article, tes suggestions me servirons dans mon travail. Je reçois bientôt à la médiathèque un comédien qui parlera du féminisme. C’est une soirée pour les adultes mais je prévois de mettre en avant des albums jeunesses. On n’est pas très fourni à la biblio, on a que Marre du rose illustré par Ilya Green, On n’est pas des poupées aux éditions la ville brûle et A quoi tu joues de Marie-S Roger et Anne Sol. Les deux premier sont pas mal mais je préfère le dernier avec sa touche humoristique.