Aujourd’hui, j’accueille sur le blog, Laurence de Kosmic Day. Kosmic day c’est la création de cérémonie symbolique (d’autres diraient cérémonie laïque ou cérémonie d’engagement, moi j’aime bien love ceremony…) Bref une cérémonie pour ceux qui ne se retrouvent pas dans les cérémonie traditionnelles. Laurence vous accompagne pour créer une cérémonie 100% sur mesure, mais également pour ceux qui le souhaitent un espace pour préparer le jour J et toute votre vie aussi.
Bref aujourd’hui, j’ai demandé à Laurence qui est quand même un peu une spécialiste des cérémonies symboliques de venir vous donner ses petits tuyaux pour l’échange des vœux…comment peut on échanger ses vœux de manière originale (ou moins originale d’ailleurs!)
photo Navyblur (de notre love ceremony)
Si chaque détail compte, l’échange de vœux reste le cœur de la cérémonie symbolique, LE moment qui porte en soi le sens et l’essence de l’engagement des amoureux(ses).
Pour quelques rares spécimens, « l’exercice » est réalisé dans une zénitude absolue.
Mais souvent, sa préparation est synonyme de grandes suées pour les futur(e)s marié(e)s qui angoissent de ne pas « être à la hauteur » ou d’être tétanisé(e)s devant l’assistance attentive.
Heureusement, la cérémonie symbolique offre cette liberté d’expression qui doit permettre à chaque tempérament de trouver LA bonne manière d’offrir ce moment à sa moitié en restant lui-même et en évitant l’ulcère.
Lorsque Cécile m’a demandé d’écrire « quelque chose de vraiment utile » pour ses lectrices, j’ai donc pensé aux différentes manières d’échanger ses vœux !
Voici donc, comme le veut cette chouette coutume sur WALLT, mes 5 manières préférées d’échanger ses vœux (c’est dur 5 ! 10 c’est possible ? non bon ok 5)
Avec votre voix : c’est la façon la plus « classique » bien sur, mais aussi la plus opérante pour exprimer sentiments et autres promesses dans toutes leurs nuances. Rien n’est plus émouvant qu’un texte simple et sincère, qui touche l’autre en plein cœur…
Pour les plus timides, offrir son texte – une lettre d’amour très spéciale ! – à son amoureux(se) qui la lira en silence est une alternative possible et souvent plus communicative qu’elle n’en n’a l’air.
Avec des pancartes : en fan assumée de Love Actually, je suis toujours touchée par ce moment où Mark sonne à la porte de Juliet (qui vient de se marier avec son meilleur ami mais passons…) et fait défiler des pancartes pour lui déclarer ses sentiments. Ce qui est chouette, c’est que ça marche avec des mots mais aussi des symboles ou des petits dessins. Un jour, l’une de mes mariées m’a dit « je ne trouve pas de mot pour exprimer ce qui se passe dans ma tête et dans mon cœur quand je le vois » ; elle a donc, au milieu de son texte, brandit une pancarte avec des dessins (plus ou moins abstraits ) représentant ses émotions. Trop mignon.
Avec votre incroyable talent : il y a quelques semaines, l’une de mes mariées très introvertie a mis à profit ses talents de graphistes pour réaliser une animation visuelle en guise de vœux. Plein de dessins animés représentant leur couple, leur famille, leurs souvenirs, leurs galères, leurs projets, avec une jolie chanson explicite en fond sonore. C’était canonnissime ! D’ailleurs le marié ne s’en remet pas (moi non plus).
Sur le principe ça marche avec plein d’autres talents – musique/chant, danse, dessin, mime, marionnettes, … – en évitant bien sur de tomber dans le show ou la performance qui desservirait la sincérité du propos.
Avec des cadeaux : derrière chaque objet peut se cacher une symbolique (universelle ou personnelle). Idéal pour exprimer ce qu’on aurait du mal à exprimer seulement avec des mots ou pour donner aux mots un « support ».
Des crayons de couleur pour égayer la vie, des jumelles pour regarder vers l’avenir, une fleur de lotus comme symbole de fécondité, la terre d’un lieu emblématique de votre couple, le miel qui adoucira les périodes de tension, etc ; les possibilités sont infinies !
L’impro : on ne va pas se mentir, cette option ne conviendra qu’aux plus extravertis et aux plus téméraires d’entre nous ! Ce qu’il y a de beau, c’est que les mots prononcés sont dénués de toute préparation préalable, donc 100% fidèles à l’émotion du moment présent.
Pourquoi ne pas faire comme ce couple incroyable qui, durant le dernier Burning Man (ie Evénement annuel du Nevada où les participants créent une communauté consacrée à l’art et l’expression libre) a décidé, devant témoins, de se tenir debout devant un miroir et de décrire en direct live ce que son reflet lui inspirait. Grosse émotion !
Quel que soit votre choix, l’essentiel est de ne jamais perdre de vue le sens de ce moment Ô combien important. Aucun intérêt à chercher l’originalité pour l’originalité, la seule chose qui compte vraiment, c’est l’authenticité du message et l’assurance qu’il sera reçu par son destinataire… Be yourself !
Un grand merci à Laurence de Kosmic day pour ces petites idées d’échanges de vœux
photo de notre cérémonie laique par Navyblur
Pour les petits curieux, nous avions décidé d’échanger nos vœux avec un petit texte que nous nous sommes lus et voici les vœux de mariage de mister like that et mes vœux de mariage à moi. Et un petit peu plus sur notre cérémonie de mariage de nuit.
Et vous pouvez retrouver des idées de textes pour votre cérémonie laique,
suivez moi sur TWITTER / GOOGLE + / FACEBOOK / HELLOCOTON / FLUX RSS / PINTEREST / INSTAGRAM
(si vous me suivez sur facebook, et que vous voulez recevoir tous les articles, il faut que vous vous abonniez à mes notifications sinon facebook ne montre les actu qu’à 5% de mes abonnés… 🙁
elodie says
Super ce petit article car j’arrête pas de me demander ce que je veux pour la love ceremony et aussi accessoirement j’arrête pas de changer d’avis!! J’aime bien les 3 premières, c’est vrai que les pancartes c’est terriblement romantique je trouve! et à la fois un simple texte bien écrit avec le coeur peut faire un effet de dingue!!! Petite suggestion d’article je suis curieuse de connaitre ton avis sur les alliances homme ! bisous bisoussss
withalovelikethat says
ouiii petit coup de coeur pour les pancartes…mais je me dis que ça peut aussi servir à autre chose pour de jolies surprises d’amoureux! Je vais mettre kév sur l’idée d’article pour les alliances hommes alors!
Cécile says
LA grosse angoisse de notre mariage. Et en lisant tes vœux, j’ai pleuré. Sincérité, émotion : doublé gagnant !
Allez je retourne à ma feuille blanche 😉
withalovelikethat says
tout pareil, j’avais peur que ce soit pas assez touchant, que ça ne montre pas l’amour que j’ai pour mon amoureux, que ce soit chiant, bref ultra dur! j’ai beaucoup pleuré ne les écrivant et du coup le jour J, j’ai réussi à ne pas pleurer pour pouvoir m’exprimer 🙂 bref bon courage! je suis sure que tu vas tout cartonner 🙂