Ma Romie,
Et voilà, ça y’est … tu es entrée à l’école. Cela faisait si longtemps que tu attendais ça et je pense que ça arrive vraiment au bon moment pour toi. Tu as envie de découvrir, d’apprendre, d’explorer, de courir, de sauter partout, de rencontrer des ‘copains’.
Le matin de la rentrée, tu es allée volontaire jusqu’à la grille. Devant la grille, tu as été intimidée mais tu es restée très courageuse et quand nous sommes rentrées dans la classe, tu avais des étoiles qui brillaient dans les yeux, un nouveau lieu avec plein d’enfants de ton âge, des jeux partout, plein d’ateliers pour choisir ce que tu préfères faire. A la fin de la journée, tu as sauté dans nos bras et on a pu voir le bonheur sur ton visage. On t’a aperçue avant que tu ne nous voies, tu étais bien assise devant la maîtresse à l’écouter! C’est fou de voir comme tu sais t’adapter alors que tu es tout de même assez réservée, toujours aussi observatrice depuis ta naissance. Souvent d’ailleurs observer te suffit. On peut passer de long moment au parc juste à regarder les autres faire, et tu aimes ça autant que de jouer toi même, alors je t’imagine dans la cour de récré à observer les autres enfants et être heureuse tout simplement. D’ailleurs ce premier soir, tu n’étais même pas fatiguée, tu as eu du mal à t’endormir, je te regardais sur ta petite caméra et je t’imaginais en train de te remémorer tout ces moments qui seront bientôt ta routine.
Je suis si fière de toi ma beauté, toi qui est réservée, tu arrives à dépasser tes peurs et grandir dans ce joli monde. Parce que oui, quoiqu’on en dise, le monde est joli, il suffit de le voir avec tes lunettes roses. Mais je ne m’inquiètes pas pour toi, tu as ce don du bonheur, ce don pour être heureuse, être souriante et aimer la vie. Pour autant, tu sais ce que tu veux (et ce que tu ne veux pas évidemment) et on ne te détourne pas facilement de ton but. Mais là ou je t’admire, c’est que tu arrives à l’obtenir sans te départir de ton calme la plupart du temps. Tu montres juste ce que tu veux et tu t’y tiens en toute diplomatie! J’imagine qu’en grandissant ce sera une grande force car tu m’impressionnes du haut de tes 3 ans! Evidemment à l’école, il y aura aussi des choses que tu aimes moins, comme les mouvements un peu brusque, les enfants qui arrachent des mains ou qui crie très fort. Il faut juste que tu continues de chausser tes lunettes roses et te concentrer sur ce que tu préfères à l’école ma toute petite grande.
Il faut tout de même que tu saches qu’en ces derniers jours avant la rentrée, j’étais quand même vraiment émue. De ton point de vue, j’étais surement plus ‘la mère trop excitée par l’arrivée imminente de l’école en mode pompom girl’. Mais au fond de mon cœur de maman c’est quand même une grande étape. Depuis ce jour, tu n’es vraiment plus un bébé, tu es devenue la grande fille (celle que tu déclares être depuis longtemps d’ailleurs). Même si j’ai profité de chaque étape qui nous a mené jusque là, je sais que notre vie sera différente maintenant, tout aussi chouette, ça je n’en doute pas! mais tout de même différent. Tu auras de plus en plus une vie propre, tes petits secrets à toi et d’ailleurs j’adore te voir comme ça (tant que tu as toujours autant besoin de tes câlins d’amour, des bisous, des chatouilles) et même si parfois j’aimerai pouvoir être dans une autre pièce sans entendre : mamannnnnnnn t’es ouuuuuuuu? je sais que bientôt ce sera moi qui appellerait : Romieeeee, t’es ouuuuuu?
Ma Romie, il faut que tu saches que ta maman est fière de toi. Je t’aime jusqu’à la lune (apparemment toi c’est jusqu’à la lumière :)). Saches que même si maintenant tu es une vraie grande fille, je suis toujours là pour toi, même quand tu ne me vois pas, je veille sur toi.
je t’aime plus que le fromage,
ta maman
etmamantudeviendras says
Ce message ❤
C’est un beau cadeau pour Romie, qui j’en suis sûre sera heureuse de le relire plus tard.
withalovelikethat says
oui je le fais surtout pour elle. Déjà je ne me rappelerai plus moi même des émotions surement et puis ça lui montrera tout notre amour <3
Camille says
Pfiou j’ai écrit il y a deux mois une lettre à ma fille pour son entrée en crèche, et en lisant tes mots de maman l’émotion me reprend, c’est si beau de la voir grandir, c’est si beau d’être leur maman, et parfois, même si on veut les laisser grandir il y a une partie de nous qui souhaiterai dire stop, encore un peu de temps.
withalovelikethat says
oui c’est clair… c’est tellement de bonheur que en fait parfois on voudrait que ça reste toujours comme ça, et puis après on les voit grandir et c’est si chouette aussi …
Andréa says
Cette partie de ta lettre raisonne en moi depuis plusieurs jours
« C’est fou de voir comme tu sais t’adapter alors que tu es tout de même assez réservée, toujours aussi observatrice depuis ta naissance. Souvent d’ailleurs observer te suffit. On peut passer de long moment au parc juste à regarder les autres faire, et tu aimes ça autant que de jouer toi même, alors je t’imagine dans la cour de récré à observer les autres enfants et être heureuse tout simplement. ».
Tu donnes ta vision lunette rose du caractère réservé de ta fille! Franchement ça m’a fait du bien car étant moi même réservée j’ai que la vision lunette d’aveugle sur ce même trait de caractère de mon fils.
Alors merci, je garde tes lunettes pour relâcher ma pression la dessus et ça sera que bénéfique pour mon fils!
withalovelikethat says
oh c’est gentil. En effet je trouve que chaque personne a les défauts de ses qualités et vice versa. Alors le fait d’etre réservée pour moi ça a souvent beaucoup d’avantages comme ça peut être compliqué parfois (je suis moi même ultra ultra réservée donc aussi j’imagine que je comprends mieux ce trait de caractère)