Suite à notre dernier épisode ou nous parlions des différentes manifestations du terrible two, nous avons réalisé cet épisode avec des petites astuces pratiques pour ‘survivre’ au terrible two! Comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent, les manifestations du terrible two, peuvent être franchement désagréables pour tout le monde par moment. Alors même si cet étape est incontournable, il y a quand même quelques petites astuces super efficaces pour vivre au mieux cette période (que ce soit du côté des parents ou du côté des enfants!)
Dans un premier temps, il faut préparer un terrain favorable, qui évitera les zones de turbulences, parfois c’est plus ou moins possible ou facile, mais quand il n’est pas possible d’être dans les meilleurs conditions possibles, cela permet aussi de relativiser! Non ce n’est pas seulement votre enfant qui est devenu, un monstre et oui il a plein de bonnes raisons 🙂
Ensuite, on a donné quelques petites astuces pratiques pour fluidifier les relations, comme par exemple l’utilisation d’un time timer ou la création d’un planning visuel.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller voir la vidéo, et revoir la précédente aussi si vous ne l’avez pas encore vue!
LA VIDEO
et si vous voulez nous soutenir, n’hésitez pas à liker cette vidéo, la partager et vous abonner! Rien de mieux pour nous motiver à réaliser plein de jolis contenus !
PODCAST
Nous avons réuni les deux épisodes sur le terrible two dans un podcast pour que vous puissiez suivre le sujet en entier (sur vos trajets pour le travail par exemple, car apparemment vous les écoutez beaucoup à ce moment là! Vous pouvez nous retrouver sur toutes vos applis de podcast préférées, par exemple :
sur apple podcasts
sur spotify
Vos expériences du terrible two
(si vous voulez aller revoir la première vidéo sur le terrible two et ses différentes manifestations, n’hésitez pas! )
VIRGINIE says
Bonjour les filles, je viens de tomber sur cette vidéo, et quel bien fou d’avoir quelques conseils sur cette période difficile, nous on est en pleeeein dedans, Lilou a bientôt 21 mois !
Par contre j’en profite pour vous demander un conseil plus précis : que faire quand l’enfant tape et jette tout par terre ?? Je suis vraiment désamparée, pcq hors de question biensur de retaper hein, mais on ne peut pas laisser faire non plus, mais dire « on ne peut pas taper » c’est du vent puisque le « ne pas » l’enfant ne l’entend pas à priori… et pour ce qui est de jeter par terre, j’ai tenté la méthode de l’obliger à ramasser, mais alors là c’est inévitablement rapport de force, désagréable pour maman et pour bébé… mais je ne peux pas laisser faire et ramasser gentiment à sa place, si ?! bref, pleaaaaaase, HELP ME !! lol 😉
Merci d’avance !
Virginie
withalovelikethat says
oh merci pour ton message! ça fait plaisir d’avoir des supers retours! Je pense qu’on fera une vidéo spéciale sur le sujet, mais en gros le principe est … (même si c’est dur) de ne pas se concentrer sur ça, ignorer (même si c’est dur en public) ces moments pour se concentrer sur d’autres moments plus « positifs ». Evidemment si elle tape, tu peux (doit) dire que c’est interdit et empêcher le geste. Mais c’est souvent parce qu’on réagit fortement à ces moments là que l’enfant le fait (un peu comme les cris d’ailleurs). Du coup, l’enfant va voir un intérêt (non conscient) à le refaire pour avoir de l’attention. Petit à petit l’enfant va comprendre qu’il n’y a pas d’interêt à réagir comme ça, par contre d’autres comportements vont attirer plus ton attention… car au fond c’est souvent juste de l’attention dont l’enfant a besoin à ce moment là. n’hésites pas à revenir vers nous si ça ne te semble pas clair! à bientôt!