Aujourd’hui, je vous présente un budget de mariage ou les amoureux ont su trouver tout ce qui leur plaisait pour un budget carrément raisonnable de 11090 euros pour 120 personnes! et ça tombe bien qu’Amélie soit astucieuse parce que c’est aussi l’ambassadrice with a love like that pour la basse normandie!
Au tout départ, mon mari voulait y mettre 6000 € (avant d’avoir fait une première estimation et sans avoir déterminé le nombre d’invités) mais je me doutais bien que cela ne serait pas possible. J’ai donc fait les premières estimations après avoir défini le nombre d’invités (en fait on se sentait pas d’inviter certaines personnes de la famille et pas d’autres donc on a invité tout le monde), nous allions atteindre les 12000 € voir plus. Nous sommes donc parti sur cette somme avec pour objectif de ne pas la dépasser, grosse pression pour moi qui gérait tout le budget au jour le jour (et que c’est moi qui avait des envies folles!) et j’ai réussi!
Lieu, service, camion, tentes, tables, chaises et vaisselle 2278 €
Nous avons voulu un lieu qui nous ressemble, on l’a trouvé, quelle chance! Ce que l’on ne se doutait pas c’est qu’au final ça revient assez cher ce choix. Nous avions accès à un vieux corps de ferme transformé en gîte et théâtre du jeudi matin au lundi soir pas du tout adapté pour recevoir autant de monde. Nous avions sur place un verger et des prairies, une salle trop petite pour y accueillir un repas mais suffisante pour la partie dansante (et goûter en cas d’inondation, on l’a échappée belle sur ce point) et une cuisine de gîte non conçue pour cuisiner (à la rigueur réchauffer). Nous avons payé seulement 300€ pour profiter de tout l’espace tout le temps (en contrepartie nous remplissions leurs gîtes et une partie de leur camping à la ferme, payé par chaque invité qui y dormait).
Les devis par des loueurs professionnels de tente étaient exorbitant alors nous avons cherché sur le bon coin et trouvé à louer deux tentes identiques avec lumière (mais sans parquet, attention caler des tables dans l’herbe prend du temps) pour 400€ du jeudi au lundi. Pour les tables et les chaises nous sommes passés par une mairie et un comité des fêtes, au total 72€. Les tables étaient amenées mais il a fallu aller chercher les chaises en camion. On nous en a prêté un, avec les nombreux allers-retour dû à tout le matériel à déplacer (déco/boissons..) nous avons refait un plein de 100€.
Pour la vaisselle, nous avons déboursé 385€ (verrerie pour goûter et apéritif comprise).
Nous ne voulions pas d’un repas traiteur classique, nous avons engagé 4 serveurs pour la journée (de 13h à 2h environ) pour la somme de 585€, ils étaient dirigés par notre fée de la journée La Cerise ! Sur le Plateau, une amie qui nous a offert ses services de gestion de la journée et le montage des buffets et dernières décorations.
Goûter 653 €
En bon normands nous avons proposé des crêpes (400 pour 200€ faites le matin même par notre crépier, il en est resté beaucoup on avait prévu très large), accompagnées de moelleux et biscuits artisanaux, et de boissons toutes bio : cidre, jus de pomme, limonade, sirops et la Meuh Cola. Il y avait aussi un Bar à Graines (chouchou, tournesols, noix, noisettes, cacahuètes, raisins secs, amandes, dragées).
Apéritif 980 €
Nous avons fait une partie nous-même (600 bouchées préparées à l’avance et congelées pour moins de 60€, il nous en reste encore dans le congélateur!) et complété par une commande traiteur (charcuterie, petits fours pour 400€). Nous avions un champagne excellent venant d’un petit producteur, 42 bouteilles pour 520€ pour 120 adultes (ne buvant pas tous), je sais que tout le monde a bu sa soif et il nous est resté un dizaine de bouteilles (chouette pour nous!)
Repas (comprenant les courses pour les jours de préparatifs et le lendemain, on avait des restes et c’était auberge espagnole. Presque tout le monde a joué le jeu, c’était génial) 2236 €
L’apéritif étant consistant nous avons prévu un plat unique et convivial : couscous fermier chez un TRES bon traiteur (1102€ pour 140). Nous avons acheté le pain bio (20 pains pour 70€, il en est resté beaucoup) chez notre boulanger habituel ainsi que la salade chez notre maraïcher bio (merci à belle-maman d’avoir lavé la salade!). Pour le fromage, honneur encore à notre région par des produits locaux : camembert, pont l’évèque, livarot, tomme (14 de chaque conseillé par notre serveur mais il nous en est resté plus de la moitié).
Dessert 640 €
Pour les desserts nous avons choisi une pièce montée de macarons (400) et des assortiments bio de tartes, muffins, cakes préparés par une amie, Céline de Douceurs d’enfance. Un vrai succès mais encore une fois nous en avions prévu de trop, 25 gâteaux dont un peu plus de la moitié mangée (les invités ont été heureux de repartir avec un pochon le dimanche).
Décoration 775 €
DIY à fond, c’était ma partie préférée!
180 à 200 moulins à vent pour 60€ (papier trouvé sur des sites de scrapbooking).
35 guirlandes de fanions de 7 mêtres en tissu pour 61€ (merci les brocantes et mondial tissu).
Nappage en intissé pour 212€
Chemin de table en lin fait maison pour 50€
Urne :6€
Porte-alliance :1€
Confetti : 5€
Livre d’or : 26,50€
Plan de table : 70€
Décoration pour l’ambiance, buffets et tables trouvés en brocante principalement : 260€
Fleurs 168 €
Que des fleurs champêtres! Mon bouquet de mariée adoré à 25 € et le reste pour des fleurs en bottes que nous avons assemblé dans des bouteilles pampryl et du liberty pour les tables et 6 grosses bottes de fleurs mélangées pour mettre dans de grand pots en zinc ou porcelaine auprès des buffets. Au Jardin d’Alice à Flers.
Jeux et animations (ânes et fabrication) 410 €
Sono et lumières : 200€
Un âne sellé et un âne en carriole pour tout l’après-midi : 90€
Location de 15 jeux d’extérieur : 70€
Matériel fabrication divers jeux et photobooth : 50€
Photographe 390 €
Au départ nous ne voulions pas de photographe mais à force de lire sur les blogs que c’est le seul souvenir palpable (à part l’alliance) de cette journée et vu tout l’investissement que j’y mettais je me suis dit qu’il nous en fallait un. Après négociations ce fut d’accord mais pour moins de 500€, après recherche et diverses rencontres infructueuses, nous avons eu la chance de trouver Laurent Besnehard. Il a su s’adapter à notre timidité devant l’objectif et bien capter toute la joie et l’ambiance de notre journée. Il est vraiment gentil, discret et compétent. Pour ce tarif il est resté tout l’après-midi et nous a fourni le mercredi (hé oui il est aussi très rapide!) le cd avec des tonnes de photos, et en plus une galerie accessible aux invités avec une partie des photos. Ok on adore nos photos, même l’homme à la base contre, a été bluffé! Au moment de notre mariage, il débutait, donc les prix ne sont probablement plus les mêmes maintenant.
Tenues 1280 €
Ma robe est le modèle Delacroix de Pronuptia, c’est la première que j’ai essayé et j’avais craqué mais elle était alors hors budget (960€). J’en ai essayé d’autres dont une me faisait de l’oeil (et aussi son prix de 250€). J’ai voulu réessayer les deux pour me décider et bing un rabais de 20% sur la pronuptia car c’était une collection 2011 m’a décidé à craqué pour de bon!
Les chaussures vertes-turquoises : 45€ chez André. Malgré les avoir porté en intérieur plusieurs jours avant le mariage, je n’ai pas pu les garder toute la journée tellement elles me faisaient mal. Heureusement j’avais prévu une paire de secours (avec des talons beaucoup plus hauts mais elles sont comme des chaussons).
Les accessoires : 198€ dont 121€ pour ma pochette en bois French connection (rappel au travail de mon homme)
Pour monsieur : 238€ tout compris (on a profité d’un gros rabais chez devred pour le costume)
Alliances 280 €
Seul bénéfice du salon du mariage près de chez nous, notre bijoutier faisait un rabais de 40% si on commandait au moins une alliance lors de ce salon. 241€ pour mon anneau en or incrusté de mini diamants et le reste pour un anneau en argent (mon homme est charpentier, trop dangeureux pour lui de mettre une alliance au travail, il n’a pas souhaité trop investir de ce côté là, il la porte le week-end).
Maquillage / coiffure (5 coiffures offertes) 171 €
Cette somme ne regroupe que les soins que j’ai fait quelques jours avant le mariage (85€) et l’essai maquillage plus le jour J (86€).
Ma coiffure ainsi que celles de mes deux témouines, de ma soeur et ma belle-soeur m’ont été offerte en cadeau surprise ma copine coiffeuse qui est adorable!! En plus elle est vraiment douée, on était toutes ravies et on a eu beaucoup de compliments! Futures mariées de Flers et sa région voici la bonne adresse : Coiff’en tête à La Carneille (61).
Cadeaux pour invités 19 €
On avait mis quelques dragées dans le bar à graines mais nous voulions offrir autre chose de symbolique. Pour un mariage champêtre, et bien oui des graines de jachère fleurie! En gros 10€ le gros paquet chez Truffaut (largement assez pour faire 200 petits sachets à moitié remplis) et 9 euros pour les sachets jaunes (chez rétif) et les quelques feuilles de papier coloré cartonné. J’avais déjà le baker twin en stock.
Contrat de mariage 387 €
Pour nous c’était un gage de sécurité pour notre future famille. Je ne sais pas ce qu’il est des autres mariés, mais nous avons chacun potentiellement un projet de créations d’entreprise. J’ai suivi une formation d’aide à la création et on m’y a fortement conseiller de faire un contrat de mariage pour protéger une partie des biens du couple au cas où l’entreprise ferait faillite (en communauté de biens, si tu as des dettes le couple est ponctionné sur tout les revenus alors qu’en séparation, uniquement celui qui a des dettes, cela protège au moins un salaire). On était un peu frileux au début car cela fait un peu « on pense déjà au divorce » mais après une rencontre avec un notaire on était convaincu. Le contrat qu’on a choisi est destiné vraiment à ceux qui veulent monter une entreprise pour protéger la famille (ou bien ceux qui ont beaucoup de patrimoine et qui veulent le protéger d’un divorce, ce qui n’est pas notre cas!). On a donc intégrer cette somme au mariage, il faut savoir que si on veut changer de statut matrimonial il faut attendre 2ou 3 ans pour pouvoir le faire et que le tarif est en fonction des biens communs (un pourcentage du prix d’une maison par exemple) et que cela revient beaucoup plus cher.
Nuit de noce 110 €
Une petite chambre d’hôte où nous n’avons pas passé beaucoup de temps la nuit d’avant et la nuit de noce. Vraiment adorable, la dame est même venue tapper à notre porte de peur que nous ne nous soyons pas réveillé pour aller nous marier…pas de risque avec moi!
Faire-parts 211 €
Pour une centaine de faire-part, enveloppes et une cinquantaine de timbres personnalisés compris. Nous avons fait nos faire-parts nous même. Le dessin a été fait en sérigraphie par ma belle-soeur sur du tissu. J’ai fait la mise en page et nous avons travaillé pour l’impression avec la prison de Caen qui est labellisée imprim’vert (encre et papier écologiques). Nous nous y sommes pris en avance, heureusement car il y a eu de nombreux allers-retours avec la prison pour avoir un bon rendu. Au final, je trouve qu’on s’en sort bien niveau tarif, mais il faut aimer y passer du temps.
Baby-sitter 100 €
Pour 20 enfants, 2 baby sitters qui sont restées de 18h à minuit, très apprécié par les parents. Elles ont été très gentilles et prévenantes (emmenant les enfants ailleurs après le repas pour les faire jouer plus au calme par exemple)
Si on devait refaire un changement sur le budget, ce serait de commander moins à manger pour le goûter, apéritif, fromage, pain et dessert car il est resté de tout en assez grosse quantité alors que j’avais peur de manquer. Et nous avons pu tenir notre budget aussi car nous avons fait beaucoup de choses nous mêmes avec l’aide de beaucoup de monde notamment le jeudi, vendredi, dimanche et lundi pour le montage et démontage.
Et si je n’avais pas eu mon amie de La Cerise! j’aurais sans hésité pris une professionnelle pour gérer la journée à ma place. La tranquillité d’esprit le jour J c’est essentiel pour rester sur son nuage!
Lieu : La Boderie, un gîte, théâtre non adapté aux mariages et l’a fait à titre exceptionnel (pour le moment en tout cas)
Petite fée de notre journée : La Cerise ! Sur le Plateau
Cidre bio : la ferme du lavoir (ancienne ferme familiale, le cidre est excellent!)
Traiteur : Tourneux-traiteur à Caen
Pain bio : La Falue à Caen
Desserts : Douceurs d’enfance
Macarons : L’atelier du biscuit
Fleuriste : Au Jardin d’Alice à Flers
Photographe : Laurent Besnehard à Caen
Robe : Delacroix de Pronuptia juste un Baiser à Caen
Costume : Devred à Caen
Bijoutier : Guillemette à Caen
Soins et maquillage : Corps et âme à Caen et Peau éthique à Flers
Coiffure : Coiff’en tête à La Carneille (61)
Impression Faire-part : Artec prison de Caen
Dessin du Faire-part : Lucile ma belle-soeur et un peu ma sœur!
Johanna says
Merci pour ce budget Amélie 🙂
C’est un peu tout ce que nous avons prévu pour 130 invités et on souhaiterait ne pas dépasser 12 000€.
J’adorerais avoir plus de détails sur la nourriture. Nous avons prévu de faire un peu comme vous, goûter (avec des brioches Vendéennes), cocktail / entrée avec cakes et tartes faites maison congelées à l’avance, buffet de fromage et buffet de dessert. Pour le plat, nous faisons appel à un rôtisseur qui nous fait poulet, rôti de porc et patates/frites maison (une tuerie et déjà bien copieux!). Nous aurons aussi des bonbons.
Je suis preneuse des recettes que vous avez choisies, de ce qui se congèle bien, de ce que vous aviez par personne…
Enfin bien sûr, si tu peux / veux.
Au plaisir de te lire.
Et merci Cécile pour nous avoir dégoté des supers ambassadrices 🙂
Amélie says
Salut Johanna,
contente que notre budget puisse aider (c’est le but non?).
Par rapport à ta question sur la congélation nous n’avons congelé »que » 600 bouchées salées pour l’apéritif. Beaucoup trop il en est resté un tiers (on avait de la charcuterie et quelques petits fours prévus par le traiteur en plus des mini tartes on a pas voulu tenter l’expérience de les faire nous-mêmes ,4 bouchées par personnes). Pour la recette on a pris une recette de base de petits cakes et petites madeleines sur marmiton et on y a ajouté ce qui nous plaisait, le truc sympa c’est qu’on a fait 3 goûts différents (chorizo chèvre, lardon camembert, carottes curry chèvre) avec chacun un format différent (madeleine, mini cakes et mini muffins). Et pas de soucis pour congeler un mois voir un peu plus pour que ça garde le goût. Pour les quantités de fromage et dessert, c’est indiqué dans l’article on en a eu moitié trop à chaque fois (On avait prévu 2 parts de gâteaux par personne en sachant que certains gâteaux ont pu être coupés en plus petites parts car les gens en voulaient mais juste par gourmandise), le fromage une quarantaine c’est beaucoup, beaucoup trop après un plat copieux (l’avantage c’est qu’il en reste pour le lendemain et pour offrir). En sachant que le plat était copieux c’est vrai qu’après les gens ne se jettent pas sur la suite. Et ton plat m’a l’air bien copieux aussi!! Pour le goûter j’adore l’idée de la brioche, avec des confitures et des chocolats différents ça pourrait être top. Bon courage pour les préparatifs, en tout cas pour la nourriture que tu as prévu ça me donne envie!!!
Johanna says
Bonjour Amélie,
Désolée de ne pas avoir réagi plus tôt, merciiiiiiiiii beaucoup pour tous ces éclaircissements ! Effectivement, ton article était déjà bien détaillé, mais ton organisation est tellement proche de celle qu’on prévoit que j’étais avide de plus de conseils !
Bon, donc, je retiens qu’il ne faut pas prévoir outre mesure la nourriture. Je m’en doutais un peu, mais on a toujours peur de manquer, c’est fou 😉
Encore merci pour ta réponse et pour ce chouette article.
Bonne journée.
Bidule says
Bonjour Amélie et Johanna, (et Cécile 😉 )
Nous avons prévus un repas dans ce genre là nous aussi (« goûter d’honneur », gros apéro, poulets rôtis, buffet de fromage et buffet de dessert). Je suis donc ravie de tomber sur cet article et ce commentaire. Merci pour ce partage d’infos et de « vrais » tarifs !
Je suis aussi curieuse de savoir comment vous vous êtes/vous allez vous débrouiller pour que ce repas soit un succès. Johanna, si tu es dans l’ouest, peut être accepterais-tu de me donner ton plan pour le rôtisseur (je n’ai encore trouvé personne, je suis à Nantes) ?
Encore merci pour l’article, les comm et surtout le blog !
Chloé- Lyloo & Maloé says
Merci de partager votre budget et vos astuces ! J’ai une petite question : quelles sont les couleurs de vos guirlandes de fanions et souhaitez-vous les garder ? Sinon, je pourrais être intéressée pour vous les acheter (je suis wedding planner sur Lyon et ce serait pour un mariage de septembre). Belle journée à vous et à Cécile !
Amélie says
Désolée, pour le moment je les garde mes guirlandes multicolores! C’est vrai que c’est du temps et j’essaye de les réutiliser!!
Groult says
Bonjour,
ET félicitations pour toutes ces astuces !
Puis-je vous demander auprès de qui vous avez loué des jeux d’extérieur ?
Merci et bon dimanche.
Elsa