Aujourd’hui c’est Emmanuelle aka Melle Stilettos (une chroniqueuse de Mademoiselle dentelle) qui vient vous raconter son budget de mariage en deux jours à Nice. Il y a donc eu une première partie avec la cérémonie civile et un cocktail pour une centaine de personnes, puis le samedi suivant une cérémonie laïque et la fiesta!
1ère partie, le cocktail après la cérémonie civile
Le mariage civil a eu lieu le Jeudi 14 février 2013, à Nice, sous un beau soleil. Nous nous sommes mariés civilement à 15h, avec 100 personnes dans la mairie pleine à craquer et ensuite nous avons offert un cocktail dans une salle située à 15 minutes de là, et 25 personnes qui n’avaient pas pu prendre leur après midi nous ont rejoint.
Les tenues
Je portais un tailleur déniché dans une petite boutique de la zone piétonne à Nice « Luxe Absolu », avec des escarpins argentés pailletés H&M, un serre tête et des bijoux Accessorize.
Julien portait un costume Emmanuelle Kahn de la boutique Stradivarius à Nice, Accessoires Célio, et chaussures André Studio et un nœud papillon tie rack
Esthétique
J’ai craqué pour l’extension de cils, et je ne l’ai pas regretté vu le résultat hollywoodiens sur les photos ! J’ai trouvé un deal très intéressant qui m’a permis de le faire deux jours avant le mariage pour une somme plus que modique !
Mon maquillage a été réalisé par la jeune esthéticienne en bas de chez moi. Ses tarifs sont corrects et son maquillage était parfait !
Je me suis fait coiffer au salon Pascal Coste également à 10 minutes de chez moi…sans avoir fait d’essai auparavant. Mais j’ai eu la chance de tomber sur une coiffeuse expérimentée, qui a tout de suite compris ce que je voulais et qu’il m’a réalisé une coiffure originale qui a bien résisté.
Pour la manucure et les épilations c’est ma petite esthéticienne attitrée qui est venue le dimanche à domicile, c’était plus pratique !
J’ai réalisé moi-même les gommages et soins du visage en amont les semaines qui ont précédé le mariage.
Le traiteur
J’ai confié la réalisation du buffet sucré-salé du cocktail au traiteur habituel de la famille Le Kineret, qui avait déjà réalisé avec brio le repas de nos fiançailles.
Pour 25€ par personne, nous avons eu :
En salé : un assortiment de canapés, verrines, cuillères, brochettes, pains surprises, toast au foie gras
En sucré : un assortiment de mignardises, des fruits, des choux
En boissons : vin blanc, rouge et rosé, whisky, anisette, pastis, thé à la menthe et café.
Le gérant de la salle s’est chargé d’aller acheter les softs et mes parents se sont chargé du champagne (24 bouteilles)
La photographe
Je ne saurais que trop vous conseiller Coralie Polack, si vous vous mariez sur la Côte d’azur. Elle est charmante, et a su être discrète le jour J tout en saisissant des instants magnifiques.
Je l’avais repéré lors de mes recherches et son travail m’avait émerveillée. Quand j’ai su qu’elle avait réalisé les photos du mariage de ma copine Madame Citron, et que j’ai vu le résultat, nous l’avons appelé.
Elle s’est montrée disponible et a parfaitement répondu à toutes nos questions.
Le vidéaste
C’est Rodolphe Montenero de Prodmovie qui a réalisé de film de notre mariage et lui aussi a fait du bon travail. Il a su se montrer motivé de travailler en février et propose des tarifs corrects.
La papeterie
Notre faire part était le modèle « Bague au doigt » commandé sur Mariage-cards.fr, sur lequel nous avons rajouté la finition brillante.
La photo qui illustrait le faire part a été prise pendant un petit shooting studio en amoureux.
Les enveloppes livrées avec les faire part étaient trop basiques à mon gout donc nous en avons commandé d’autres, satinées et plus chic.
J’ai commandé chez une graphiste, un modèle de timbre « invitation », ce qui nous a permis d’avoir un timbre personnalisé.
Les dragées
Saint Valentin oblige, je voulais pour les dragées, au moins un petit cœur, du rouge et du blanc. J’ai commandé les contenants à dragées en forme de bonbon sur Fleur de dragées.fr ainsi que les dragées en forme de cœur rouge. Sur Dragées d’amour.fr j’ai commandé les dragées blanches et des petites billes argentées pour agrémenter le tout.
Nous avons fait l’assemblage nous même, en une soirée.
Les fleurs
Ma belle mère qui est une reine du DIY a réalisé les compositions florales de ma voiture. Nous avions acheté des fleurs en vrac et j’ai utilisé quelques roses, d’un délicat rose poudré, pour faire mon bouquet, en liant le tout avec un ruban de satin d’un rose légèrement différent.
La salle
Comme nous n’y faisions qu’un cocktail, la décoration y était simple, des touches de rouges et de blanc, quelques pompons en papier, du tulle coloré et des pétales.
Nous avions par contre dressé de belles tables, autant pour le buffet que pour les convives.
Chaque table avec une nappe blanche, avec un chemin de table rouge, quelques paillettes et une petite composition florale orchidée au centre.
Ces petites compositions ont tellement plu que les invités ont dû ruser pour pouvoir partir avec la fin de la soirée ! Eh oui il n’y avait que 12 tables…
A l’entrée, nous avions mis une table avec le libre d’or, les dragées dans une belle caisse dénichée dans le grenier de mon grand-père, les petits magnets à notre effigie cadeaux aux invités et une composition de rose de chaque côte.
La musique
Le témoin de Julien a son propre groupe de rock et donc le matériel qui va avec ! il nous a gentiment prêté ses enceintes, et armée de mon ordinateur portable, j’ai acheté (le matin même) deux albums de musique d’ambiance jazzy à 5€ pièce sur ITUNES et c’était lancé !
2ème partie: la cérémonie d’engagement et la fiesta
La cérémonie d’engagement suivie de la réception a eu lieu le Dimanche 17 février 2013, à Castagniers, le village de mon homme, aux abords de l’arrière pays niçois. Nous étions 122.
Les tenues
Ah ma robe de mariée…Grande histoire ! J’ai eu la chance d’avoir une robe La Sposa le modèle « Silueta », réalisée sur mesure.
Je acheté la robe du magasin en taille 38, et elle a été entièrement décousue et réassemblée à la main après confection d’un bustier sur mesure en taille 52.
Le génialissime magasin où j’ai pu voir mon rêve se réaliser est Nicéa Mariage à Nice ! La gérante Madame Suzanne a toujours su me conseiller et Oleg leur jeune couturier de talent, a qui j’ai causé bien des nuits blanches a vraiment fait des merveilles !
Le boléro qui se ferme dans le dos a également été crée pour moi et réalisé sur mesure ! C’est très drôle d’ailleurs, de voir un vulgaire morceau de tulle devenir un boléro fin et délicat.
Le voile Rosa Clara assorti à la dentelle de ma robe m’a été prêté par une amie qui avait acheté sa robe l’année passée dans la même boutique.
J’avais des Stilettos Nina Rose, blanches en dentelle, achetées dans la caverne du mariage à Nice, la boutique Italie Cocktail.
Mon headband, mes boucles d’oreilles assorties et mon collier venaient comme pour le jeudi de la boutique Accessorize de Nice.
Julien portait a gardé le même costume, mais a opté cette fois-ci pour une chemise ivoire à boutons de manchette Emmanuelle Kahn et un nœud papillon.
Les alliances
Pour la petite histoire suite au cambriolage survenu deux semaines avant le mariage, au cours duquel elles nous ont été volées nous avons dû les recommander.
Elles ont été réalisées par la Maison Carles, à Nice et nous avons rencontré le bijoutier sur un salon du mariage 1001 Listes à Monaco.
Nous avons eu un coup de cœur, sur les modèle différents et à assez uniques qu’il proposait. Surtout julien qui ne voulait pas une alliance trop « basique » et qui a craqué sur une alliance or blanc et carbone. Elle est chic, sobre et stylisée !
Pour ma part je suis restée classique, un demi tour or blanc et diamants taille princesse sertis grains. A priori, dans le temps ça résiste mieux que les diamants griffes.
Mon bouquet
Je voulais absolument un bouquet de broches vintages !!! Et je l’ai eu ! Grâce à la boutique Caprice à Nice, une caverne aux merveilles qui vend des objets, vêtements et bijoux des années 20 à 80, j’ai pu trouver une dizaine de broches et boucles d’oreilles des années 20-30.
Le reste a été trouvé sur des marchés, dans les coffres à bijoux familiaux !
Une fois le tout assemblé, quelques fils de fer, du gros scotch quelques fleurs fraiches, des beaux rubans et le tour était joué !
Ça n’a pas été une mince affaire, ça a coûté cher mais maintenant il trône fièrement dans mon salon et j’en suis fière tous les jours !
Esthétique
Margot, la jeune esthéticienne qui m’avait fait la manucure à domicile a réalisé mon maquillage sur place et a également maquillé ma troupe féminine.
Valérie, une jeune coiffeuse de talent a réalisé mon chignon et s’est également occupé de mes groupies. Un chignon assez travaillé, avec un peu de volume !
La salle
L’endroit est une référence depuis un demi-siècle dans la région Niçoise. Il s’agit de l’hôtel-restaurant « Servella », du nom de la famille qui tient cette institution.
Nous avions loué le chapiteau situé sur le domaine pour y accueillir nos invités pour la cérémonie et l’apéritif, puis le salon orchidée, salle de réception fastueuse d’une capacité de 250 personnes. Le traiteur a eu une salle attenante pour préparer ses repas.
Je t’explique, le restaurant en temps normal n’accepte pas de traiteur extérieur étant eux même d’excellents traiteurs, avec une gamme variée de menus de mariage.
Mais il me fallait un traiteur casher et comme ce sont les voisins de mes beaux parents et qu’ils se connaissent depuis toujours, il a fait une exception pour nous !
Les invités n’en sont toujours pas revenu du cadre magnifique qu’offre cet endroit !
L’avantage c’est que l’hôtel est au même endroit et que les invités qui le désiraient on pu réserver une chambre pour dormir sur place.
Cela nous a permis également à julien et moi-même de nous préparer sur place !
Le traiteur
Nous avons tout de même fait le tour des traiteurs casher par acquis de conscience, mais je savais ce que je voulais pour mon mariage, ou plutôt qui : Georges BIGOTTI, qui tient depuis 65 ans avec sa femme Gisèle le réputé restaurant Les Palmiers, à Nice et qui fait également traiteur.
Monsieur Georges il connait son métier, c’est un artisan comme on les aime, généreux, consciencieux et honnête !
Il nous a réalisé un menu dont on nous parle encore !
Nous avons choisi un menu assez complet pour un prix de 95€ par personnes. Et ce qui est bien avec lui c’est que tout est compris dans le prix, la mise en place, le nettoyage de la salle, toutes les boissons de l’apéritif et de table, le vin, les alcools, le champagne, le thé et le café !
En plus, il vient avec sa propre vaisselle donc pas de corvée de location !
La photographe et le vidéaste
On prend la même équipe que le jeudi et on recommence ! ils ont vraiment été présents et au top ! Carolie Polack pour les photos et prodmovie pour la vidéo
Les dragées
Nous avions commandé un modèle différent de celui du jeudi, un cube « LOVE », un brin rétro ! Et les invités ont également eu un CD unique, la compilation officielle des tubes rétro de notre mariage ! dragée d’amouret fleurs de dragées
Les fleurs
Nous avions commandé les fleurs au MIN avec ma belle mère et nous avons, avec l’aide de 2 ou 3 petites mains, réalisé entièrement la déco florale du chapiteau et les centres de table.
Pour le chapiteau, il s’agissait surtout de cacher les poutres métalliques. Ensuite nous avons habillé les chaises en bordures de l’allée centrale et nous avons réalisé deux énormes compositions en hauteur dans des vases de 80 cm de haut, pour placer de chaque côté de « l’autel ».
La décoration
J’ai réussi à créer l’ambiance que je voulais sous le chapiteau. Le thème de notre mariage étant le rétro années 30, en référence à la photo de mariage de mes arrières grands parents. Le DJ m’a bien aidé, puisqu’il a crée une ambiance lumineuse sous le chapiteau, ce qui était compris dans sa prestation.
J’avais chiné de vieux objets, fouillé dans les greniers familiaux ce qui m’a permis d’avoir du vintage !
Nous avions houssé les chaises et rajouté un nœud sur chacune.
Il y avait un coin photobooth, bien garni en accessoires.
L’avantage de la salle de réception, est qu’elle était simplement fabuleuse telle qu’elle et donc qu’hormis les centres de table nous n’avons rien rajouté.
http://atmospheremariages.fr/
http://www.laboutiquedejuliette.com/
http://www.feter-recevoir.com/ (Magasin : Chemin de la Bastide Rouge 06150 CANNES LA BOCCA
http://www.mariage-original.com/
http://www.mariage-promo.fr/
http://www.mariage-deco.com/
Le coût total du mariage a donc été de 30390€ pour les deux jours de réception, tout compris. Bien sûr nous n’aurions jamais pu y arriver sans l’aide de nos parents, mais tout le monde a été fier de ce mariage, qui était tel qu’on l’a voulu !
Certes c’est une somme, mais j’avoue ne pas avoir regardé à la dépense sur certains postes !
emilie says
Magnifique !! Par cpontre cécile Erreur car la photo en bas est celle de ma salle, pas de mademoiselle stilettos !!! Hihi petite interversion
stella says
Bonjour,
Je vais me marier à Nice en 2015 et je cherche un lieu ou faire un cérémonie laïque et le réception.
Je vois que la mariée de cet article à fait sa réception chez Servella, sa cérémonie a-t-elle été célébré là aussi? J’aimerais bien savoir son expérience sur le déroulement.
Peut -être a -t-elle aussi d’autre lieux à suggérer?
Merci d’avance pour le retour
perrin says
Beau mariage Félicitation. Je te pique quelque idées 🙂