Après plusieurs années de relation ou de mariage, on peux commencer à ressentir un sentiment d’ennui dans la relation. Et il ne faut surtout pas prendre ça à la légère puisque les études le prouvent, ceux qui s’ennuient dans leur couple, reportent moins de satisfaction dans leur mariage 9 ans plus tard. S’il y a bien une chose qu’on espère tous et toutes c’est bien de garder cette petite flamme pour toute la vie (c’est bien ce qu’on se promet quand on se marie non?). Pour moi en tout cas c’est primordial dans un couple!
Donc des chercheurs ont démontré que les personnes qui arrivent à avoir un sentiment d’auto expansion dans leur couple sont plus heureux en couple (self expansion) désolée pour la traduction je sais trop comment dire en français. En gros, le sentiment d’auto expansion c’est l’envie d’apprendre des nouvelles choses et d’avoir de nouvelles expériences. Une relation qui permet l’auto expansion permet d’être encore une meilleure version de soi grâce à l’autre et rendre l’autre une meilleure version de lui même.
Donc voici quelques petits trucs qui permettent cette auto expansion dans le couple!
– garder la flamme: quand on commence une relation, il n’y a que de la nouveauté, et c’est aussi ça qui est excitant, après quelques années, on a tendance à faire moins d’effort pour trouver de nouvelles activités. Essayez de vous rappeler des premières sorties ou voyages que vous avez fait et recreez vos trois préférées dans les prochaines semaines. Normalement ça devrait être aussi bien, voire mieux!
–faire une liste d’activités: un papier, un style, un couple: une liste d’activités à faire dans les prochaines semaines (pas des trucs irréalisables sinon vous êtes surs de pas les faire!
– faire un road trip de votre relation: choisissez un long week end (bon okay ils sont presque finis, mais on peux prendre un jour de congé) et essayez de faire une activité qui ressemble à chacun d’entre vous. Par exemple s’il aime le shopping et que vous préférez les musées, alors allez dans un musée près d’un endroit pour faire les magasins ou flanez autant de temps dans la boutique du musée.
En bref, ce ne sont que des conseils que les chercheurs donnent, mais si vous arrivez à mettre de la nouveauté et vous rappeler à quel point vous aimiez les nouvelles choses chez l’autre, alors vous avez plus de chance d’être heureuse en amour (statistiquement parlant!)
(si vous faites un mur de souvenirs comme Elsie de a Beautiful mess, alors ce sera plus facile de se rappeler vos meilleures activités!)
Aron, A., & Aron, E. N. (1997). Self-expansion motivation and including other in the self. In S. Duck (Ed.), Handbook of personal relationships: Theory, research, and interventions (2nd ed., pp. 251-270). London: John Wiley & Sons.
Fiancée bavarde says
Je suis bien d’accord avec ces études. La vie commune, le stress, le boulot et les petits tracas du quotidien sont souvent là pour nous faire oublier le bonheur d’être ensemble. A méditer donc et à mettre en pratique 🙂
J’attends les beaux jours pour organiser un petit picnic en amoureux <3
Mam'Zelle Mondaye says
C’est sûre que l’ennui tue as mal de couples. Mais le manque de communication aussi, avec la sensation du même fait, que l’on ne partage plus rien. Et puis, je crois qu’il faut aussi savoir faire des choses seul(e), garder son univers, le faire partager. Enfin, être 24h/24 avec mon Amoureux, très peu pour moi, j’ai besoin de mon espace !!!
Et j’aime bien cette nouvelle rubrique^^
Fiancée bavarde says
Ha je suis bien d’accord avec ça aussi ! Etre en mode « bigorneaux » ça tue aussi. Il faut s’aimer et prendre le temps d’être ensemble mais aussi garder son espace. Sinon on étouffe rapidement…
withalovelikethat says
bien d’accord avec vous, justement auto expansion ou épanouissement personnel, c’est aussi ça, devenir une encore meilleure personne grâce à l’autre. donc rester soi même ça inclut avoir ses propres activités aussi 🙂
withalovelikethat says
bien d’accord avec toi! comme je disais à la fiancée bavarde l’auto expansion c’est aussi rester soi même et partager quelque chose que l’on aime à l’autre!
pierre atelier says
a quand le voyage de noce permanent ? 🙂
audreyfavre says
Auto-expansion : épanouissement personnel ?
withalovelikethat says
ah oui bonne idée! 🙂
*Virginie* says
Ouh moi aussi j’aime bien cette rubrique. Je suis en train de lire un bon bouquin « Les langages de l’amour » qu’on nous a offert au mariage civil (avec le célèbre DVD de John Gray). Et bien, même si tout dans le livre parait simple et facile à comprendre … mettre en pratique requiert quand même qqes efforts 😉
withalovelikethat says
oui c’est clair ! après c’est pas la peine non plus de tout reprendre (pour cette étude ils disaient reprenez ce qui vous arrange tant que vous arrêtez de vous ennuyer en gros!)
Milune says
Pour faire ses efforts il faut avoir envie de les faire des deux cotés et ce n’est pas tjs le cas malheureusement. Surtout du coté des hommes qui ont tjs tandance à croire que tout est aqui !
withalovelikethat says
apres souvent, les attentions invitent les attentions, quand on fait des choses pour leur faire plaisir alors souvent ils en font ensuite!