Et voilà, nous sommes tous dans la même galère (ou presque parce que les soignants, les policiers, les éboueurs etc… eux sont sur le front et on ne les remerciera jamais assez!). Alors voici nos petites chroniques de confinement qui commencent le lundi 16 mars. Cela nous permettra de garder une trace de ces moments hors du temps en famille!
On a décidé de mettre en place un programme pour Romie pour qu’elle garde une petite routine (et aussi avec l’objectif qu’elle sache quels sont les moments de temps libre (ces moments où nous pourrons bosser nous aussi).
Voici notre petite programme (qui évidemment peut changer un peu en fonction de l’humeur car avant tout, on va profiter de ce moment pour faire un max de slow life!)
- Réveil
- Petit déj
- Habillage
- Temps libre (c’est donc à ce moment là ou l’on peut travailler et elle jouer avec ses jeux)
- Activité ‘école’ du matin
- gym/danse
- temps libre
- jeu de société
- Déjeuner
- Temps calme (livres audio dans le lit)
- activité ‘école’de l’après midi
- sport/danse
- temps libre
- goûter
- jeu de société
- dessin
- bain/pyj
- diner
- dodo
Durant la semaine, on gardait un œil sur ce programme mais on en gros on entourait les temps calme de Romie qui ont été plus ou moins longs selon les jours. Quand en gros elle arrivait à rester très longtemps à jouer, on la laissait tranquille … va falloir tenir sur la durée alors autant profiter de tous ces moments!
je vous laisse avec un petit récap des trucs qui ont le plus fonctionné pour Romie cette semaine et qu’elle a aimé faire si jamais ça vous intéresse pour vos enfants qui ont environ le même âge (elle est en petite section de maternelle, mais la plupart des jeux/ activités sont adaptables pour des plus petits ou plus grands!
Les lettres de son prénom
Pour cette première journée nous avons assez bien ‘respecté’ le programme. L’activité du matin était la suivante: Romie a choisi 3 livres dont deux livres personnalisés qui reprennent les lettres de son prénom donc c’était parfait pour pouvoir parler des lettres facilement. Elle a pu du coup dessiner les lettres que vous pouvez trouver sur mon pinterest (il y a plein d’idées d’activités dans la rubrique activité enfant). N’hésitez pas à vous abonner à mon pinterest, j’y ajoute des idées chaque jour.
Le découpage guidé et collage
Une petite activité toute simple qui nous avait été conseillé par la maîtresse avant la fermeture. Du découpage soit libre, soit guidé. Et ensuite un grand collage avec tous les découpages. J’ai vu aussi une activité sympa que je vais mettre en place la semaine prochaine chez Sunnyreve. Il s’agit de découper des bandes puis coller uniquement les extrémités pour former des petits ponts ….
Le dénombrement
Nous avons choisi ces cartes pour le dénombrement,
Romie adore cette activité, elle entoure donc le bon nombre qui correspond aux nombres de personnages ou objets. Cela ne dure pas très longtemps mais comme nous avons une pochette plastique, nous utilisons des feutres à tableaux blancs et nous effaçons et ré ecrivons à l’infini donc on peut le refaire de temps en temps!
La chasse aux trésors
L’après midi, Kévin a organisé une chasse aux trésors des animaux. C’est vraiment simple, il suffit d’imprimer deux feuilles identiques avec des animaux (ou alors utiliser un mémory) et enregistrer une histoire toute simple. Par exemple, nous c’était l’histoire de Oscar le lion qui recherchait ses copains animaux et qui avait besoin de Romie. On enregistre la voix de son téléphone avec les différentes cachettes (bien faire une pause entre différentes cachettes pour avoir le temps de mettre pause). A la fin, Oscar le lion était content alors il a guidé Romie vers un trésor (des bonbons!).
Le coloriage
Le matin, on a fait du coloriage, j’ai imprimé ces fichiers que l’on peut personnaliser avec le prénom de son enfant et quelques caractéristiques physiques. C’est super car il y avait la possibilité des cheveux bouclés, c’est rarement le cas! C’est un téléchargement gratuit donc merci Hourra Hero. Sinon n’importe quel coloriage fait l’affaire! La semaine prochaine je vais tester des coloriages guidés avec les nombres qui correspondent aux couleurs pour jouer encore avec les nombres et les couleurs.
Le jeu de la pizza
Gros coup de cœur pour le jeu de la pizza créé par Daphné Be Frenchie, que vous pouvez télécharger gratuitement sur son blog. En fait il s’agit d’un jeu entre le jeu de loto/memory et jeu de cuisine. Nous avons donc un menu avec les ingrédients de la pizza et nous devons les retrouver parmi les cartes retournées. Il faut trouver en premier la sauce de la pizza, donc si on retourne une autre carte qui nous intéresse alors il faut se rappeler ou elle se trouve! Daphné indiquait que c’était pour les plus grands mais Romie y arrive très bien sans souci et elle adore trop ce jeu. Si jamais vous n’avez pas d’imprimantes vous pouvez tout à fait dessiner les pièces selon le modèle!
Le jeu des correspondances
Nous avons également fait des jeux de correspondance (que mange quel animal par exemple). Cela permet de tracer des lignes ou placer des petites étiquettes les unes à coté des autres. Très simple à faire mais ludique donc parfait et ça nous permet de travailler le vocabulaire. Ce qui est pas mal c’est de sortir les livres associés aux animaux par exemple. En général d’ailleurs c’est ce que nous faisons avec chaque activité, nous en profitons pour lire des livres en même temps.
La cuisine
Forcément on est tous obsédés par la nourriture en ce moment (enfin surtout Kévin et Moi) donc on en a profité pour cuisiner à fond ! On a fait du pain (plusieurs fois), des gnocchis (ça c’était une découverte et super idée à faire en famille), des gâteaux, des crêpes! La maîtresse nous a envoyé des idées de recettes illustrées pour que Romie puisse être plus autonome aussi (vous pouvez en trouver par ici par exemple).
La gym/danse
Comme nous restons à la maison, nous essayons de faire en sorte d’être le plus actifs possible! J’essaie de faire de la gym tous les jours ou presque, et Romie m’accompagne souvent sur ce qu’elle aime faire! Elle a fait un peu de yoga aussi mais moi ça m’ennuie vite, alors le plus souvent on met la musique et on danse à fond.
Les jeux de société créés par Kévin
le jeu super héro(ine) et doudou
Le principe, vous êtes un(e) super héro(ine), et vous devez retrouver votre doudou pour aller vous coucher. Il suffit d’avoir un dé (recouvrir deux faces en vert, deux en rouge et deux en bleu), et chacun à son tour avance son personnage jusqu’à arriver à son doudou. Il suffit de tomber sur la bonne couleur. (soit on ne fait avancer que son pion, soit on fait avancer les autres aussi). Un jeu super simple mais qui fonctionne très bien (et qui sera aussi parfait pour des petits vers 2 ans!)
le plateau de jeu est ici : / et les personnages ici (mais vous pouvez tout aussi bien prendre des petits personnages que vous avez chez vous!)
Jeu du bal des princesses
Le principe du jeu est que les princesses doivent arriver au bal, mais pour y arriver elles doivent récupérer le prince, le carrosse et la licorne. Mais attention à ne pas tomber sur le dragon qui récupère l’une des carte. Il suffit d’un dé de couleur (deux faces de bleu, deux faces de vert, deux faces de rouge). pour avancer jusqu’au château. A chaque fois que l’on avance, on peut faire tourner la roue pour récupérer une carte. Pour fabrique la roue, il vous faut une punaise, et vous plantez une bâtonnet à glace pour faire tourner.
Comme vous le voyez ça ne fait pas un planning méga chargé et c’est bien le but. Quitte à être confinés autant se la jouer slow life!
Avec notre petit planning Romie sait qu’elle fait en gros une activité le matin et une l’après midi (de type école). On ne la force jamais mais par contre j’essaie de la faire aller un poil plus loin que ce qu’elle ferait spontanément pour entraîner un peu sa patience et persévérance, sinon forcément elle se lasse un peu vite, notamment pour les activités de graphisme ou elle se démotive assez vite.
Autour de ça, évidemment on fait beaucoup d’autres jeux qu’on fait habituellement comme beaucoup de jeux de société (cette semaine elle n’a voulu jouer quasiment qu’au coffret des contes. Il y a plein de jeux dedans dont le jeu des 7 familles et les dominos qui sont parfaitement adaptés à son âge, mais aussi des jeux de plateaux plus classiques. sinon nous avions à disposition des sylvanians et quelques accessoires comme la voiture et la caravane. Sinon Romie avait pour consigne de laisser les autres jeux dans sa chambre, du coup forcément le temps libre cela lui donnait envie de jouer dans sa chambre aussi et donc plus longtemps (oui oui pas folle la guêpe).
Et pour moi comment ça se passe le confinement
De mon côté, j’ai essayé de bosser pendant les temps calmes mais forcément moins qu’en temps normal, en même temps dans l’événementiel là … c’est au point mort donc y’a moins de choses aussi.
Sinon j’en ai profité pour me faire des petits plaisirs :
prendre un bain dans la journée, me faire un masque pour le visage, lire, faire des apéros skype avec les copines, regarder des séries, se câliner tous les trois, manger un petit aliment plaisir, faire du yoga des yeux pour être méga fraiche à la fin du confinement!
Sur le net j’ai aimé :
- lire l’article de mybrouhaha sur les avantages du confinement
- les videos de tristan lopin, tellement drôles
- Le concert de M de son salon
- les épisodes de la clinique de l’amour dans le podcast ‘les pieds sur terre’
- Papoter avec vous sur mon compte instagram! tellement de good vibes, je trouve que le réseau retrouve son intérêt originel!
Chez moi j’ai aimé:
- Mon balai vapeur que j’ai clairement acheté au bon moment, je me sens rassurer de savoir que ça tue les bactéries!
- Les nouveaux produits que j’ai reçu pendant le workshop beauty toaster ! Je ne sais pas si c’est le fait de rester chez moi (ça doit aider aussi) mais je n’ai plus la peau qui me tiraille! J’ai la crème universelle de oh my cream et aussi pour la nuit je mets l’huile stupéfiante Ho karan. J’essaie de les appliquer en prenant mon temps au maximum et en massant mon visage.
- Utiliser les trucs créatifs que j’ai entassé dans des cartons au fil des années pour Romie
- faire de la swedish fit de mon salon avec Romie (sur leur site et sur facebook et instagram il y a des cours en ligne)
- Prendre le temps de me faire un masque aux poudres aruvyediques pour les cheveux
- Cuisiner des gnocchis, j’avais envie d’en faire depuis longtemps mais j »avais jamais trouvé le temps vraiment!
J’ai l’impression d’entrer dans la phase d’acceptation de notre nouvelle vie pour quelques semaines. Je suis vraiment heureuse de passer du temps tous les trois, je pense qu’il n’y aura pas beaucoup d’autres moments où on pourra vraiment passer autant de temps tous ensemble vraiment donc j’en profite parce que quand ça va reprendre la course va redémarrer et je regretterai surement ces moments dans mon canap à regarder mon petit monde tourner de l’intérieur!
et vous comment ça se passe? est ce que vous avez trouvé des activités trop cools à faire!? donnez vous vos idées qu’on puisse partager!
Dumas says
Bonjour Cécile
Ce programme me semble parfait ! Je suis grand-mère et séparée par la force des choses de mes petits enfants, dont Ana et Elias qui ont l’âge de Romie ! Passionnée par la maternelle par mon métier d’enseignante et inspectrice je viens de mettre quelques idées sur un compte Instagram (lecoledemaminou) et j’en rajouterai tous les jours pour les petites sections !
Bonne vie au ralenti et en famille
Catherine
withalovelikethat says
génial, merci beaucoup, je vais aller voir ça!
Jusdequetsche says
Super partage 🙂 j’aimerai essayer les pâtes… mais va falloir réussir à étaler avec … mon rouleau à pâtisserie ici c’est pareil on attaque les réserves de peinture et autres coffrets de loisirs créatifs! On a la chance d’être en campagne: donc on profite du jardin! Récré obligatoire pour tous les 4 (mon mari est soignant donc les 3 loulous et moi toute la journée) je profite des siestes des 2 garçons pour soir être en tête à tête avec ma fille soit pour trier les placards! Pour l’instant pas le temps de s’ennuyer 🙂
withalovelikethat says
je crois que le compte big mamma a fait une video pour faire ses pâtes sans machine, tu devrais aller voir! c’est clair que le jardin est chouette en ce moment il faut bienen profiter!
Marion says
Je n’ai pas d’enfant, et donc peut être que mon avis n’aura pas spécialement d’impact à tes yeux car peut être que l’on découvre tout ça en ayant un enfant MAIS je suis impressionnée par toutes les activités que vous avez « inventé » !!!! Les jeux de société de Kevin sont WAHOUUUUUU !! Super chronique, je me dépeche d’aller lire les suivantes !
withalovelikethat says
aha non ton message me touche c’est trop gentil!