Et voilà, la deuxième semaine de confinement s’achève et une forme de nouvelle réalité s’est installée avec elle. On prend de plus en plus nos marques et on a moins besoin de s’en tenir au planning pour rythmer notre journée. Même si on essaie de garder un rythme pour que ce soit plus facile à vivre pour Romie (et même pour nous).
Pendant ce confinement, on aura découvert une chose, Romie arrive très bien à jouer seule, du coup on en profite! Je dois dire que moi je suis une personne qui a besoin de son temps seule ou s’en parler chaque jour, donc forcément ça me soulage pas mal que l’on puisse avoir ce temps chacun de notre côté! Pour obtenir ce temps de jeu seule, je pense tout de même que le planning a beaucoup aidé, elle sait maintenant quels sont les temps ou elle jouera toute seule, car nous travaillons !
Cette semaine, on a fait moins de nouvelles activités, on en a repris pas mal déjà faites la semaine dernière (l’article par ici) et on a aussi lâché carrément certains jours car elle arrivait à s’occuper seule une grande partie du temps.
Voilà les activités que Romie a aimé faire cette semaine (pour rappel pour ceux qui arrivent ici, elle est en petite section de maternelle)
-
faire pousser des lentilles
Pour cela c’est tout simple et ça marche vite donc pratique avec un enfant (parce que l’avocat c’est trop long, même si à la fin c’est cool). Il suffit juste d’un peu de coton humide, hop on place des lentilles dessus, et on recouvre d’un coton pendant 2/3 jours dès le lendemain nos lentilles avaient commencé à germer. Il suffit de les garder humide puis ensuite on peut enlever le coton du dessus, tout en gardant humide et ça continue de pousser! Pour rester dans le thème des lentilles, on a joué au transvasement avec les lentilles
-
transvaser de l’eau colorée
Un classique chez nous, mais elle adore toujours autant ça, on met du colorant alimentaire de différentes couleurs dans des verres et un verre d’eau sans rien, une pipette, une cuillère, et elle pourrait jouer des heures. On ajoute des perles d’eau pour avoir des choses à transvaser aussi elle adore! (vous pouvez aller voir plus sur le matériel utilisé dans cet article)
-
Le sable magique
Encore un grand classique chez nous! Nous avons fabriqué notre sable magique il y a deux ans et on l’utilise encore (à vrai dire il y en a de moins en moins car on en sème un peu partout à chaque fois). Vous pouvez aller lire la recette dans cet article. Vu qu’on ne peut pas aller à la plage ou au bac à sable, c’est vraiment une super activité!
-
Les puzzles
Cette semaine on a eu une grosse activité puzzle, on en a fait au moins une fois chaque soir avant d’aller applaudir les soignants à notre fenêtre (c’est devenu le rituel, on applaudit et hop ça veut dire que c’est l’heure d’aller se coucher!). Et c’est fou comme elle a progressé alors que clairement avant elle n’avait pas le déclic ! du coup elle adore de plus en plus! Nous n’avons que deux puzzles mais je crois qu’on en mettra sur sa liste d’anniversaire si on en trouve des jolis (hyper dur non d’en trouver des beaux? les notres sont des moulin roty trop jolis)
-
écrire son prénom
Cette semaine ça a été la passion pour l’écriture de son prénom, alors qu’elle n’avait aucune intention d’écrire quoique ce soit au début du confinement. Depuis qu’elle y arrive bien elle est super fière et veut l’écrire genre partout aha (sur ce sujet, n’hésitez pas à aller écouter le podcast de l’incorrigible optimiste sur le flow). Nous l’avons donc laissé écrire et écrire et écrire et écrire et écrire!
-
la machine à laver en carton
J’avais repéré cette idée de machine à laver que je gardais dans un coin de ma tête et comme nous avions un carton moyen, nous avons décidé de lui faire sa petite machine. Kévin a ajouté une lumière avec une lampe led qu’il a accroché sur le côté de la machine pour donner une impression encore plus vraie. Et nous avons accroché un fil pour étendre le linge. Gros succès évidemment et si simple à réaliser!
Le confinement de mon côté
Cette semaine, j’ai décidé qu’à la fin de ce confinement je pourrais me dire, que cela m’a servi, que j’ai appris des choses ou que j’ai fait des choses que je n’ai jamais le temps de faire habituellement. J’ai toujours aimé dessiner mais je n’ai pas trop le temps et je ne suis pas très douée (bah justement parce que j’ai pas le temps de m’entraîner, car on sait que si on s’entraîne vraiment vraiment on peut devenir un spécialiste dans tout! (j’ai lu qu’en 10 000 heures on devient un spécialiste d’un sujet). Du coup j’ai décidé de concentrer mon confinement sur ça!
-
le carnet de confinement
J’ai évidemment envie de garder une trace de ce moment qui restera gravé dans nos mémoires et dont on parlera surement encore longtemps! Du coup j’ai pensé évidemment aux photos, mais j’ai décidé de faire un carnet dessiné d’un moment par jour. Cela a un double effet, cela me laisse un souvenir et cela m’entraîne au dessin. Evidemment ce n’est pas le niveau d’une illustratrice, mais en général on comprend l’idée et j’espère que ce sera meilleur à la fin qu’au début! J’ai bien vu Romie s’entrainer à écrire son prénom toute la semaine et réussir à la fin à l’écrire vraiment bien!
-
Les cours en ligne
Une autre chose que j’avais envie d’apprendre depuis longtemps c’était d’utiliser l’application procreate (une appli de dessin sur ipad) car j’ai un stylet pour pouvoir l’utiliser. Avec Kévin on a le projet (un peu farfelu aha) d’écrire un petit livre d’enfant pour Romie, du coup ce serait chouette de pouvoir dessiner sur l’ipad. J’avais noté il y a quelques temps une illustratrice qui parlait de Skillshare, un site de cours en ligne alors j’ai regardé et j’ai vu qu’il y avait plusieurs cours sur procreate (il y a également des cours sur pas mal de choses créatives (photo, dessin, logiciels) ou même lifestyle (organisation, minimalisme, productivité…). J’ai obtenu 2 mois gratuit (en prenant l’abonnement mais il suffit de résilier juste avant la fin des deux mois si jamais je ne veux plus l’utiliser à la fin du confinement), si vous voulez bénéficier de ces deux mois gratuits, vous pouvez utiliser ce code qui vous donnera aussi ces 2 mois gratuits!
Je ne peux que vous conseiller de commencer une formation en ligne car vraiment, cela me rend le confinement beaucoup plus agréable. J’ai l’impression en fait que je suis partie en formation (bon une formation entrecoupée d’activités pour Romie quand même). J’ai déjà appris pas mal de choses (par exemple je me sens à l’aise de créer des choses sur procreate même si évidemment il faut aussi que je m’entraine. J’ai fait 5 formations:
procreate for begginers: top pour apprendre à utiliser procreate, elle explique très bien
fun with faces : super pour commencer à dessiner des visages. C’est un peu rapide par moment mais avec le cours d’avant cela se complète bien. Elle nous apprend sur procreate mais j’imagine qu’on peut prendre des conseils pour n’importe quel logiciel de dessin (et cela pour tous les cours fun with…)
fun with colours: j’ai beaucoup aimé ce workshop qui permet de définir sa palette de couleurs, je n’aurais jamais pensé à faire comme cela et du coup ça me donne une bonne base
fun with spaces: celui qui m’a permis de faire le plus de trucs ‘jolis’ mais vraiment ces trois cours de charly clements, l’illustratrice sont top
develop your illustration style : draw a cat. Ce n’est pas mon préféré mais c’est intéressant de voir les différences de style sur un même dessin et de s’entraîner à développer son style (mais je pense qu’il me faut plus d’entrainement avant de vraiment avoir un style aha.
Le week end
Cette semaine, j’ai aussi décidé qu’il fallait qu’on arrive à différencier mieux la semaine du week end. On a donc décidé de faire des petits trucs un peu plus exceptionnels pour bien délimiter ! Nous avons donc fait un picnic dans notre salon, et un petit déjeuner au lit. Romie a adoré ces moments tout simple mais qui lui donnent l’impression d’un truc exceptionnel! Je vous recommande donc vraiment!
Bon j’espère que tout se passe bien pour vous! n’hésitez pas à me rejoindre sur instagram, ou je partage au jour le jour nos petites aventures. Je trouve que le réseau reprend son rôle initial de réseau social de partage tous ensemble! Et évidemment, vous pouvez aussi me suivre sur pinterest car j’y suis très présente en repinnant des idées d’activités notamment pour enfant.
Eloise says
Merci pour ce super article inspirant! Une question pour les formations énoncées, cela concerne que l’ipad ? En tapant par exemple : fun with spaces dans google, je ne trouve rien qui correspond… ♀️ Merci de ton aide
withalovelikethat says
les formations dont je parle elles sont montrées via le logiciel procreate sur ipad mais je pense qu’on peut les faire sur n’importe quelles appli de dessin. Pour les trouver il suffit d’aller sur skillshare. Je pense que ce sont des formations qui entrent dans l’abonnement (tu as deux mois gratuits donc tu ne payes rien pendant 2 mois avec le lien que je t’ai mis, et c’est ce que j’ai fait. Si je veux continuer je peux mais sinon j’arreterai l’abonnement avant les deux mois pour ne rien payer
Julie says
Bonjour, ici moi j’ai eu du mal à trouver du temps pour moi (bon en même temps 2 enfants) mais c’est l’objectif de cette semaine. Les enfants jouent tout de même beaucoup plus tous seuls (mais il faut gérer les disputes)
Pour les puzzle je te conseille les michele wilson (un peu plus cher que d’autres marques) mais super jolis et made in France. Ils sont découpés à la main avec des pièces toutes différentes (ce qui est pas mal ici car ma fille de 2 ans fait parfois les puzzle mais pas dans le bon ordre donc là elle ne peut pas)
withalovelikethat says
coucou! alors moi je fais ça pendant son temps calme (quand elle est dans sa chambre) ou le soir quand elle est couchée! parce que de toute façon si je suis en train de dessiner sur mon ipad elle voudra dessiner à ma place!!
merci je vais aller voir ces puzzles! c’est dur d’en trouver des très jolis je trouve
Marion says
Encore une fois, excellente cette machine à laver ! Vous m’épatez !
Le carnet du confinement est TELLEMENT MIGNON ! J’aimerais beaucoup faire ça moi aussi, mais comme je n’ai pas d’enfant rien d’extraordinaire ne se passe dans mes journées je l’avoue… Je vais peut être recenser toutes les choses que j’ai apprises pendant ce confinement (j’essaye d’écouter des podcasts pour me cultiver) 🙂 Ton dessin est très mignon, c’est déjà bien mieux que ce que je n’arriverais à faire moi-même !
withalovelikethat says
Tu devrais le faire! je te rassure ya quand même des jours ou j’ai écrit : j’ai pris un bain ou j’ai une belle robe quoi … ça force à voir le truc de la journée (parce que même avec un enfant on a tendance à faire un peu toujours la même chose) et merci pour tes gentils mots, je m’entraine mais je n’ai pas encore trop trop de talent! par contre depuis que j’ai commencé j’ai progressé du coup forcément! lance toiiii!
Line Lu says
Juste pour dire: j’aime votre contenu et vous suis sur insta (trop de positive attitude et ça fait du bien, merci!).. maintenant je pensais en checkant sur le blog ptet trouver un tuto pour la fabrication de cette fameuse machine à laver en carton hahaha. Ma fille a 2 ans presque et demi… et je tanne mon mari pour essayer de la faire (mais en fait je crois que je vais la faire moi HAHAHA). Si vous avez qqes astuces suis preneuse !! merciiiiii