Nous revoilà après un mois de confinement! La semaine dernière c’était la semaine de la flemme et je dois dire que ça a bien continué cette semaine. On a l’impression que plus les jours passent, plus une petite routine s’installe et plus Romie arrive à jouer seule et on en a (un peu trop) profité cette semaine. On a évidemment fait des activités un peu tout le temps, mais on a rien organisé de très nouveau et du coup le verdict samedi au réveil… Romie nous a dit : ‘j’en ai marre du virus, c’est bon maintenant c’est fini!’. On a compris la leçon et la semaine prochaine on va essayer de rendre le quotidien un peu plus enchanté pour que ce soit moins pénible pour elle.
Cette semaine on a donc refait les activités des trois premières semaines (semaine 1 / semaine 2 / semaine 3) et beaucoup de temps libre. J’ai téléchargé sur la lunii les histoires de Andersen mais je crois que c’est un peu long encore pour elle, du coup en fin de semaine j’ai ajouté les autres histoires de mickey que je lui mettrais sur la lunii petit à petit.
La ville
Ce qu’on a fait cette semaine c’est des grandes villes qui ont envahis notre salon. Nous avons utilisé notre route flexible way to play pour faire une base à la ville. J’adore cette route flexible car elle ne prend pas de place une fois rangée, elle s’emmène partout, et s’accroche même sur des surfaces comme dans la baignoire ou sur des ponts. Et du coup les voitures glissent super bien dessus! Bref la base parfaite pour construire des villes de folie. Ensuite autour, on a disposé nos meubles sylvanians (Romie a une sacré collection car elle a récupéré tout ceux de sa grande cousine), et les maisons de polly pockets. Ce qui est génial c’est qu’on commence à jouer ensemble, on montre quelques petites choses possibles et ensuite Romie s’invente des histoires pendant super longtemps. Par contre elle adore que l’on construise avec elle (bon elle aimerait qu’on joue non stop avec elle aussi hein aha). Mais en fait au delà des supers meubles et maisons, ce que Romie préfère c’est utiliser des choses comme des boites à œufs, des mouchoirs, des boites à chaussures, des bâtons de glaces. Bref c’est la reine de la récup!
En tout cas ce confinement, nous aura permis de voir à quel point Romie est capable de jouer seule longtemps (alors que le week end c’est vrai qu’on profite pour faire plein de choses pour passer de bons moments en famille. Mais je pense vraiment que la laisser s’ennuyer l’aide aussi beaucoup pour développer son imagination. Donc après le confinement je pense qu’on instaurera plus de temps libre ou chacun fait un truc de son côté!
Ma semaine 4 de confinement
Les albums photos
De mon côté, je me suis enfin lancée dans la création de nos albums photos. Je pars de loin car je n’ai fait AUCUN album photo donc je me suis déjà décidée de faire 4 albums, depuis la grossesse de Romie. J’ai choisi de faire les albums chez l’atelier Rosemood . J’avais besoin d’un service facile car clairement ça va me prendre beaucoup beaucoup de temps! Voilà comment j’ai procédé (jusqu’à présent).
J’ai réuni toutes les photos que j’avais sur mon ordi par années et je dois récupérer celles sur le disque dur et sur les ordis de Kévin aussi. Pour les deux dernières années, j’ai tout gardé sur le logiciel lightroom que j’utilise pour retoucher mes photos, du coup c’est le plus facile (à part la sélection) mais j’ai réussi à sélectionner environ 350 photos par année). Ensuite j’ai utilisé l’option mise en page automatique sur l’atelier Rosemood et j’ai repris chaque page pour vérifier que mes photos préférées étaient celles qui apparaissaient en plus grand format. J’ai donc déplacé quelques photos, ajouté quelques textes, ajouté des pages pour que certaines photos apparaissent en plus grand et hop! J’ai donc fini l’album 2019 cette semaine, et je vais me mettre à 2018 et la sélection des autres cette semaine! Et vous alors, vous en profitez pour rattraper votre retard? En ce moment Rosemood offre 3 euros au fond d’aide d’urgence de la fondation des hôpitaux pour tout achat d’album! Evidemment les délais seront plus long mais le plus important pour moi c’est d’avoir pris le temps de le faire!
Sinon j’ai continué mon album de dessin, avec un dessin chaque jour, j’adore ce moment avec Romie car souvent elle dessine en même temps que moi et aussi elle utilise mon brouillon comme coloriage. Et surtout ça nous fera un souvenir de cette période si spéciale! J’ai continué aussi les cours sur skillshare pour procreate et je m’entraine un peu quand je peux (en gros quand Romie dort car sinon elle veut dessiner sur mon ipad aussi!).
la cure de sébum
Et aussi vous l’avez peut être vu sur instagram, mais j’ai commencé une ‘cure de sébum’, le mot est affreux mais en gros cela veut dire que j’essaie de ne pas me laver les cheveux pendant un mois. Le principe de la cure de sébum, c’est de réhabituer le cuir chevelu à ne pas regraisser trop vite, en régulant la production de sébum car le cuir chevelu n’est plus agressé par les shampoings. Et le truc bonus c’est que le fait de ne pas se laver les cheveux aurait l’effet d’un soin super profond sur les cheveux jusqu’aux pointes! Bref ça fait longtemps que je voulais tester mais clairement en temps normal, ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois semble impossible! Alors là j’en suis à J+13 et j’ai failli craquer samedi, mais on se soutient avec les autres filles qui se sont lancées aussi et j’ai réussi à tenir. Bizarrement j’ai l’impression que c’est moins dur maintenant qu’il y a deux jours. Donc j’avais au début envie de tenir quinze jours mais je crois que je vais essayer de tenir un mois… on verra si je tiens!
Pour les petits conseils que j’ai pu glaner ici et là :
- bien brosser les cheveux deux fois par jour, pour enlever toute la poussière, et ‘étaler’ le sébum vers les pointes. L’idéal c’est d’avoir une brosse en poil de sanglier mais je n’en ai pas donc bah je fais sans! mais je pense que j’en achèterai une à la fin du confinement! C’est important de ne pas laisser les cheveux collés au crane tout le temps, et donc aérer le cuir chevelu. On peut en profiter pour masser le cuir chevelu mais sans forcer car sinon bah ça stimule la production de sébum et je peux vous dire que vous n’en avez pas besoin
- bien laver sa brosse tous les jours voire après tous les coiffages. De toute façon vous verrez qu’il vaut mieux assez vite!
- changer la taie d’oreiller régulièrement (moi je l’ai changée tous les 2 / 3 jours)
- J’ai lu sur plein de témoignages qu’à un moment ça devient moins pire comme s’ils devenaient moins gras mais je n’ai pas encore atteint ce stade.
Mon objectif à moi est vraiment d’espacer les shampoings mais si mes cheveux sont plus beaux alors je ne dis pas non clairement 🙂 est ce qu’il y en a parmi vous qui ont aussi commencé la cure de sébum? et si oui, dites moi que vous avez vu des supers effets?
et vous alors quel est votre humeur après un mois de confinement?
Isa says
Si seulement mon fils de 3 ans et demi pouvait jouer tout seul . Mais non il a toujours eu besoin d’être collé à nous …pas plus de 2/3 mètres . J’ai tenu 8j pour al cure de sébum. La j’essaye de me les laver 1 fois par semaine .
withalovelikethat says
est ce que tu as essayé de mettre en place un planning? nous c’est ça qui a bien marché. on lui a montré qu’entre les moments ou elle joue seule, il y a des moments d’activité avec nous. Du coup elle arrive à tenir car elle sait quand ce sera les moments de jeux. Déjà 8 jours c’est top! mais moi j’ai l’impression que c’est les 8 premiers jours les plus compliqués, que après ça va mieux!
withalovelikethat says
par contre je te rassure, elle joue seule mais collée à nous quand même hein!
Rippert says
Bonjour Cécile,
Merci pour tous tes partages, je te lis régulièrement et c’est toujours comme déguster un petit bonbon acidulé: fantaisie, bonne humeur et bienveillance !
Je suis comédienne et j’ai développé une école de théâtre mobile à Marseille qui se déplace dans différentes structures et notamment dans les crèches, je pratique donc pas mal de jeux d’éveil théâtral pour les tout petits, étant privé de mes élèves pendant le confinement, je partage des jeux que je filme de la maison avec mon fils Léon de 4 et demi 🙂 Il y en a une dizaine sur mon profil Facebook et sur ma page ‘Ecole de Théâtre mobile Léon et la girafe’ , jeux, parfois histoire, des jeux faciles à réproduire à la maison. Je te partage ici notre première vidéo qui propose un jeu à la découverte de nos émotions qui fonctionne très bien avec les petitous ! Je vous souhaite à vous 3 toujours plus d’inventivité et de douceur pour ce confinement J’espère que mes jeux pourront amuser et éveiller Romi, n’hésite pas à me faire un retour
Julie Rippert
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10219568508830720&id=1455105070
withalovelikethat says
merci beaucoup, je file découvrir ça!
Rippert says
Cool!
Marion says
« Mais je pense vraiment que la laisser s’ennuyer l’aide aussi beaucoup pour développer son imagination. »
Mes parents et grand-parents sont très « intellos », j’entends par là qu’ils adorent lire, apprendre, peindre, sculpter, bref faire des activités où un enfant (surtout jeune) n’est pas le bienvenue haha
Du coup mon éducation, et celle de ma soeur, a été beaucoup basé sur cette capacité à s’ennuyer. Et on a adoré! On adore lire, rester chez nous, regarder des films ou des séries…
Je compare avec l’éducation de mon copain, qui avait beaucoup de cousins et un grand jardin : il n’a jamais appris à s’ennuyer, à se poser surtout; et donc pour lui le confinement c’est une vraie épreuve 🙂 🙂 hahaha
Il passe sa journée à faire le ménage, du bricolage (ce qui est très cool aussi), du sport. Mais il ne se pose jamais, sinon il s’ennuie et rale haha.
Non pas qu’une éducation soit meilleure que l’autre, mais je pense que j’appliquerai à mes enfants un petit mix des deux (si j’y arrive) car je trouve que ça permet de se satisfaire de peu et surtout de développer une partie de soi (créativité, curiosité) qui pour moi est importante!
withalovelikethat says
aha j’ai le même à la maison! en fait je pense que c’est juste deux façons de s’occuper, pour l’un il faut faire des choses, ne jamais se poser et être actif, et pour l’autre (moi) c’est plus toutes les activités que je peux faire de mon canap aha. Mais clairement le fait de ne pas avoir d’extérieur me manque moins à moi qu’à lui (mais j’ai toujours grandi dans un appart et je n’avais jamais envie de sortir petite!)
Marion says
Voilà, les deux façons de s’occuper sont très bien mais clairement les « casaniers » vivent mieux ce confinement sans extérieur que les autres 😉
Laure says
Salut Cécile. Tout d’abord je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles.
J’ai suivi il y a quelques années une cure de sébum pendant un mois car mes cheveux étaient très secs sur les longueurs. Ça m’a fait beaucoup de bien, ils étaient super doux après la cure. A partir de ce moment j’ai arrêté l’usage des shampoings chimiques et réduit la fréquence de lavage de mes cheveux. Depuis mes cheveux poussent beaucoup plus vite et n’ont jamais été aussi beaux. Ils ont tendance a graisser moins vite aussi. Alors bon courage pour ta cure et soit patiente, c’est payant et tes cheveux te remercieront pour ce petit soin naturel que tu leur offres.
withalovelikethat says
oh merci de venir me donner ton expérience!! moi cela fait longtemps que j’utilise des shampoings naturels donc j’espère que je pourrais réduire la fréquence de lavage! tu as vu beaucoup d’effet à ce niveau là suite à la cure?
Laure says
Salut Cécile, ça a eu un effet je pense pour quelques temps mais sur le long terme ça n’a pas forcément dure. Pour moi, c’est l’effet de ce traitement sur la texture qui m’a bluffé. Je pense que c’est surtout l’arrêt du chimique qui m’a aidée à espacer les shampoings. J’ai fait plusieurs essais avec les plantes ayurvédiques sans trop de succès mais aujourd’hui ce qui me convient le mieux c’est la farine de pois chiches. C’est moins glamour mais ça lave bien et ça ne laisse pas de résidus . C’est vraiment à partir de ce moment là que j’ai commencé à laver mes cheveux moins souvent. Après je pense que chaque cheveux est différent et il faut trouver la formule qui lui convient. Ça n’est pas évident.
withalovelikethat says
quand tu dis effet sur la texture, ça a fait quoi vraiment?
Laure says
Mes cheveux sont souples, ondulés et fins. Avant le traitement ils étaient devenus reches, limites cassants et raplaplas. Pas beaux. Après la cure, ils étaient tellement doux. J’avais de belles ondulations et des frisettes pour les mèches les plus courtes. On voyait qu’ils avaient retrouve la forme. Des fois je refais des mini cures de deux semaines. Après les shampoings, j’ai toujours cet effet. Je suis convaincue que le sébum est le meilleur soin pour les cheveux. Hâte de savoir comment ça va être pour toi.