Et voilà, une nouvelle semaine s’est écoulée en confinement. J’avoue que je commence à ressentir de la lassitude (enfin commence, je ne sais pas car si vous lisez mes chroniques précédentes (semaine 4, semaine 3) vous verrez que ça commençait déjà pas mal. Si vous avez lu, la chronique de la semaine dernière, vous avez pu lire qu’à la fin de la semaine, Romie nous a dit pour la première fois : j’en ai marre du virus! Donc nous avons décidé cette semaine de lui préparer des choses un peu plus ‘extraordinaires’ pour que ce soit moins long. En effet la semaine dernière, nous avons beaucoup profité du fait qu’elle joue bien seule pour rester un peu sur nos habitudes d’activités.
Cette semaine, on a donc beaucoup ‘joué’ en faisant des expériences. Des choses qu’elle adore et qui l’occupent vraiment un bon moment à chaque fois!
Faire fondre la glace
Dans un récipient suffisamment grand, déposez de l’eau et des personnages ou petits objets dans le récipients, vous pouvez aussi ajouter du colorant alimentaire si vous le souhaitez puis déposez dans votre congélateur pour le lendemain. Les personnages seront emprisonnés dans la glace et il faudra les en libérer! Pour les libérer, il suffit d’un bol d’eau chaude, éventuellement du gros sel, et de la patience (ou bien un petit marteau pour ceux qui veulent tout casser aha mais moi j’ose pas en cette période ou t’as pas envie d’aller à l’hopîtal et aussi parce que j’aime bien que ça dure longtemps!). Il faut rester un peu à côté sauf si vous faites ça dans une baignoire ou un jardin car il faudra vider l’eau de temps en temps mais vraiment Romie peut y jouer super longtemps!
Mélange eau / huile
Je le disais sur instagram, notre meilleur allié de confinement avec Romie c’est clairement le colorant alimentaire. Dans cette expérience, on va découvrir que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Il suffit de plusieurs bols d’eau colorés, un petit bol d’huile, et avec une pipette on passe l’eau et l’huile d’un bol à l’autre. L’eau et l’huile ne se mélangent pas et ça fait des petites bulles de couleur. C’est très joli à regarder et Romie a pu y jouer aussi super longtemps. Ensuite on a utilisé la pipette pour mettre sur une feuille pour voir l’effet que ça faisait.
Les couleurs s’échappent
Une activité toute simple avec un récipient avec un fond de lait, des tâches de colorant alimentaire à différents endroits et un coton tige trempé dans du liquide vaisselle. Il suffit ensuite de tremper le coton tige dans les couleurs et les couleurs s’enfuient. C’est très graphique et assez impressionnant! Romie n’y a bizarrement pas joué aussi longtemps que les autres activités mais c’est une petite expérience mignonne à faire et chaque enfant est différent!
Le papier maché
Vu qu’on utilise tout ce qu’on a sous la main (vous aussi vous avez un endroit ou vous stockez les cartons et autres emballages pour servir plus tard aux activités?), le papier mâché ça correspond vraiment bien à notre humeur du moment! Et ça tombe bien j’ai découvert le petit tuto de Dodo Toucan sur instagram avec ses petits grigris trop mignons! Nous avons donc commencé les grigris la semaine dernière mais comme j’ai mis un peu trop d’eau, nous allons les peindre cette semaine, la suite au prochain épisode, mais ça plait beaucoup à Romie que ce soit la création de la pâte ou la peinture!
Partir en vacances (dans notre salon)
Romie rêve d’aller à la piscine et comme clairement ce n’est pas pour tout de suite…on a décidé de partir en vacances dans notre salon! on a choisi de partir à Miami pour ouvrir un magasin de glaces! On a fabriqué plein de glaces et de gâteaux en pâte à modeler grâce à nos supers kits playdoh (le robot patissier) et le kit à glaces à l’italienne (je viens de voir qu’il y a une offre sur la fnac pour 2 playdoh acheté, le troisième offert, si vous avez besoin de refaire du stock). On a enfilé un maillot de bain, un chapeau, nos lunettes de soleil et on est partis en vacances! Romie a adoré parce que le temps de préparation plus le temps d’être en tenue et de jouer à ‘ faire semblant’ tous ensemble, ça nous a pris une bonne demie journée et elle était ravie!
Sinon n’oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes les activités que nous avons fait avec Romie depuis le début du confinement dans les autres « chroniques de confinement ».
Le confinement pour moi
De mon côté, je n’ai pas l’impression d’avoir réalisé de grandes choses, mais j’ai continué mes albums photos, j’ai avancé sur mes cours en ligne (je suis en train de faire un cours très sympa « ink illustration techniques in procreate’ toujours sur le site Skillshare (si jamais vous voulez avoir deux mois gratuits de cours en ligne, je vous recommande car moi j’ai l’impression que je n’aurais pas fait tout ce que je veux même en deux mois tellement il y a des cours intéressants : voici le code qui vous permet d’obtenir ces deux mois si vous prenez l’abonnement annuel mais que vous pouvez résilier à tout moment ,donc même avant la fin des deux mois!).
Je continue ma ‘cure de sébum’, et j’ai presque l’impression que c’est plus facile maintenant mais bon j’ai quand même hâte que ce soit fini… normalement il faudrait que je tienne encore 10 jours … on va voir si j’y arrive! Le plus dur je crois c’est que je me lasse d’avoir toujours la même tête avec les cheveux attachés!
Et sinon j’ai pas mal avancé les trucs de boulot aussi, bref pas des trucs réjouissants mais utiles quand même.
Et surtout je suis reconnaissante d’être confinée avec Kévin, déjà bon on a l’habitude d’être toujours ensemble et c’est ce qu’on préfère (même si clairement en ce moment on est surtout un couple parental car il faut occuper Romie), mais grâce à lui, la vie en confinement est plus douce. Il a compris combien j’ai parfois besoin de temps seule et il gère Romie pour me donner ce temps quand j’en ai besoin. Il nous cuisine de bons petits plats, il fait les courses et il arrive quand même à me trouver belle alors que je ne me suis pas lavée les cheveux depuis 20 jours!
Et vous, comment vous sentez vous?
Julie says
On a fait les animaux dans la glace ici mais mon fils de 4 ans n’est pas assez patient pour l’eau. Ma fille je lui avait fait des petits glaçons avec ded fleurs mais elle a vite décroché (elle a 2 ans) On y a été au marteau et au burin/tournevis. Je pique l’idée de l’eau et l’huile ca fait longtemps que j’avais envie de tester donc c’est l’occasion.
withalovelikethat says
aha oui ça dépend des caractères aussi! Sinon tu peux le sortir en amont pour que ça fonde plus facilement aussi! Je pense qu’à deux ans en effet c’est peut être un peu tôt pour avoir la patience nécessaire, mais tu as bien raison de tester !