Je pense que vous le comprendrez en lisant cet article, je pense qu’un enfant heureux vit dans une famille heureuse et que donc pour que ce soit le cas, tout le monde doit y trouver son compte. De manière générale je ne pense pas que tout faire pour son enfant puisse le rendre si heureux si vous le faites à reculons, donc comme toujours sur le blog vous comprendrez que c’est en étant égoiste que je m’épanouis dans mon rôle de maman (non non égoiste n’est pas un gros mot), il veut juste dire que je pense aussi à moi et pas seulement à mon enfant ou mes proches! Et vous savez quoi, ça marche très bien sur moi et ça ne semble pas être trop mal pour ma famille non plus!
Personnellement je n’ai jamais eu peur de ne pas gérer l’arrivée d’un bébé dans ma vie, les tâches obligatoires ne me faisaient pas peur, donner le biberon, changer la couche, se balader, endormir, tout ça dans ma tête je savais que je saurais faire. Par contre, je me disais (à raison) que jouer des heures n’allait pas me passionner… et bon c’est un peu le cas, les trucs qui ne m’intéressent pas, j’ai un peu de mal à y jouer. Typiquement notre fille a une passion pour les ballons, bon … passé 5 minutes à jouer au ballon, je m’ennuie fermement. Et puis un jour j’ai compris que si je voulais passer de bons moments il faudrait que ça me plaise aussi et j’ai cherché l’activité qui plairait à Romie et à moi également. Je pense que pour qu’une famille soit heureuse il ne faut pas juste penser aux enfants avant soi, mais faire des choses ensembles qui font plaisir à tout le monde.
Trouver l’activité plaisir parent / enfant
Exit donc les jeux d’extérieur (même enfant mes parents me forçaient à sortir mais je préférais jouer à l’intérieur), les jeux de ballons et jeux de constructions. Evidemment tout ces jeux, j’y joue aussi, mais moins longtemps et je préfère laisser ça à son papa ou d’autres autour de nous qui aiment vraiment ça! Rapidement j’ai réalisé que ce que j’aimais moi c’est les activités créatives ou les sorties culturelles (et j’adore aussi les sylvanians). Mais ce sera surement différent pour vous, il faut un peu chercher parce que forcément l’idée c’est que ça vous plaise à vous, mais aussi à votre enfant sinon il n’y a que vous qui allez vous éclater 🙂
Anticipez sur les jeux
Par exemple, si vous aimez les contructions, vous pouvez chercher des exemples de trucs super sympa à réaliser chateau, pont etc… Si vous aimez les jeux d’imitation, imaginez des histoires, ou des menus, bref anticipez un peu, je trouve qu’on y prend encore plus de plaisir. Pour ma part, j’adore les activités créatives alors j’ai acheté un e-cours sur comment aider les enfants à devenir créatifs, et j’ajoute souvent sur pinterest des idées de choses à faire, comme ça je sais quels types de jeux je peux proposer et ça nous occupe!
Mais ne restez pas sur une idée
Evidemment, vous pouvez anticiper, mais si votre enfant ne veut pas y jouer à ce moment là…tant pis, ce sera surement pour plus tard! En général, j’attends que Romie me demande de jouer à un jeu et par contre je mets toujours à disposition des feutres, crayons feuilles etc, comme ça elle peut y jouer une minute ou plus longtemps selon son envie. Les autres jeux tournent parce que je pense qu’une profusion de jouets n’est pas une bonne idée pour la capacité d’attention de l’enfant. Je le vois sur Romie quand tout ses jouets sont disponibles, elle n’arrive pas à se concentrer sur une chose, alors que quand quelques jouets sont disponibles elle restera plus longtemps à utiliser le jouet pour l’utiliser de plusieurs manières, cela développe sa créativité! Vous pouvez donc anticiper avec des idées sur le jeux qui vous plait à vous deux, mais parfois vous ne serez pas sur le même timing et ce n’est pas grave!
Prévoyez une activité spéciale autour de votre passion commune
Une fois de temps en temps si vous avez l’occasion, faites quelque chose de spécial juste votre enfant et vous autour de votre passion commune, vous savez le genre de petit truc exceptionnel qui met des étoiles dans les yeux ! Ce n’est pas toutes les semaines évidemment et puis ça perdrait de son côté magique, mais ça créé des liens vraiment exceptionnels. De notre côté, par exemple, je l’ai emmené rencontrer Rilakkuma son ours préféré et les sylvanians (même entrer dans une maison de poupée géante), ou je l’emmène avec moi à des événements créatifs. Mais ça peut être une expo autour des légos pour vous, une activité spéciale en extérieur, bref quelque chose qui sorte de l’ordinaire mais qui vous plait vraiment à vous deux!
Pensez fun avant tout
Je ne sais pas si c’est parce que je passe trop de temps sur instagram et pinterest mais j’ai souvent l’impression que les activités qui sont proposées aux enfants sont des activités pour développer telle ou telle compétence! Personnellement, je n’essaie jamais de développer des compétences chez Romie, peut être à tord, mais je pense que le plus important à 2 ans c’est de s’amuser, et que forcément ça lui apprendra des choses! Bref ne vous mettez pas la pression, oui ça ne développera peut être pas sa motricité, sa capacité à dessiner sans déborder, sa préhension ou autre et peut être même que votre enfant ne lira même pas avant l’école primaire 🙂 mais au fond… l’enfance ça sert à quoi? Je pense qu’on passe suffisamment de temps à l’école à apprendre des choses pour ne pas avoir un but éducatif à chacun de nos gestes! (et au fond c’est souvent ces choses là qui nous apprennent le plus). Et pourtant soyons clairs je n’ai rien contre l’école, j’ai adoré y aller (enfin surtout pour les copines), et j’ai fait un doctorat donc je suis restée jusqu’au maximum 🙂
Donc personnellement je kiffe complètement les dessins qui sont : « ici c’est maman » et qui ressemblent à hum… pas grand chose mais que en toute objectivité de maman je trouve magnifique! je veux dire bon elle sait dessiner les yeux quoi, c’est genre wow!!
allez amusez vous! et vous c’est quoi vos astuces pour vous amusez VRAIMENT avec vos enfants!?
(photo de couverture Elodie Forot)
agenceopalineAmandine says
Mais MERCI! enfin quelqu’un qui utilise le mot « égoïste » et qui ne le voit pas comme un gros mot! Je suis entièrement d’accord avec toi … bah sur tout en fait 😉
Ici le grand qui a 9 ans adore tout ce qui est scientifique. ça tombe bien nous aussi, enfin je m’y suis mise et j’ai découvert que ça me plaisait bien. A nous la cité de l’espace de Toulouse et les endroits du même style, les musées aussi et les stages de science etc… Sinon construction et ballon je laisse à papa. Quoi que maintenant on est dans la phase jeux vidéo avec les copains (beurk!)
Le plus petit de 2 ans et demi adore les activités créatives, faire la cuisine avec moi, les ballades … super c’est mon dada aussi! Il adore faire du vélo mais ça c’est papa car moi tout ce qui roule, vole, plane, glisse et bien j’ai peur … grosse phobie de l’avion d’ailleurs.
Et sinon ce qu’on adore par dessus tout tous les 4 c’est aller en vacances dans des jolis petit coins de France découvrir plein de choses.
withalovelikethat says
et oui vive l’égoisme 🙂 🙂 🙂 si tout le monde est heureux je vois vraiment pas pourquoi ce serait un gros mot!!
enfancejoyeuse says
Je trouve que ton idée de se faire plaisir tout en donnant du plaisir dans les jeux avec son enfant est une bonne idée car viable sur le long terme 😉 Si tout le monde y trouve son compte, il y a plus de chances que ces temps de jeux partagés se pérennisent !
withalovelikethat says
oui et puis du partage qui fait plaisir aux deux, c’est forcément plus chouette!!
fivplus4 says
Je n’y avais pas réfléchi avant de te lire mais tout comme toi je pratique un égoïsme que je considère tout à fait sain c’est à dire que je ne me force pas à faire des trucs avec ma fille qui me gonflent. Soit c’est le papa qui prend le relais (par exemple avec les Duplos, lui il adore ça), soit je la laisse jouer seule (parce que ça me tient vraiment à cœur aussi qu’elle sache s’amuser toute seule). Et c’est pareil pour le peu de dessins animés qu’elle regarde: je ne sélectionne que ce que j’aime regarder moi aussi (donc pour l’instant on s’en tient à Puffin Rock sur Netflix et à des courts-métrage Disney, les autres Trotro, Peppa Pig, Dora, etc… ne me faisant pas du tout rêver!).
withalovelikethat says
Je suis comme toi, j’aime l’idée qu’elle puisse s’amuser seule (en ce moment depuis les 2 ans c’est plus compliqué car elle est très petite glue mais ça reviendra!) et tu as raison pour les dessins animés! quand elle en regardera je me connais je choisirai aussi ceux qui me plaisent aha
Lucky Sophie says
Complètement d’accord avec toi, ça marche bien mieux si on choisit une activité qui plaît à la fois au parent et à l’enfant ! De toutes façons, les enfants le sentent bien si on fait quelque chose à reculons 😉
withalovelikethat says
oui ça c’est sur!! en plus on a suffisamment déjà de trucs relou à gérer en tant qu’adulte pour pas en plus jouer à un truc qui nous saoule avec notre enfant!
WorkingMutti says
Ici on a trouvé une sorte de compromis, papa et maman sont des geeks et du coup on fait découvrir cet univers à nos enfants
withalovelikethat says
vous devez partager de bons moments tous ensemble!
MARIE-LINE DRIOUCHI says
J’aime beaucoup cette article qui me fait réfléchir et je vais voir les choses autrement.
Ici avec mon 13ans ma 10 ans et ma 2 ans et demi, j’ai plutôt l’habitude de faire ce qui leur fait plaisir mais j’aime beaucoup de choses legos dessins peinture pâte à modeler ballon activités créatives musées (mais on en a peu à la rochelle) ballades a pied ou vélo faire les fous !!! Bref suis pas difficile
Ce qui manque ou que je ne sais pas gérer c’est le temps celui là des fois je sais pas où il va
Par contre je vais revoir les jouets à disposition et en enlever en plus cela fera mieux ranger
Merci pour cet article et votre vie partager avec nous
withalovelikethat says
tu as de la chance d’aimer plein de choses en tout cas aha! pour les jouets je vais instaurer un roulement de mon coté, parce que clairement quand il y en a trop, elle n’arrive pas à se concentrer!
Laurette says
Ici j’essaie d’anticiper les activités des jours ou je suis seule avec les enfants… et je garde les nouveautés pour ces jours là souvent et j’avoue, j’ai hâte de les sortir et de découvrir avec ma fille (bientôt 2 ans et demi, son petit frère n’a que 4 mois)! Je suis + « intérieur » que mon mari qui part tjs vadrouiller avec elle donc elle y trouve son compte et moi je me régale!
Pourrais tu me donner plus de renseignements sur l’e-cours sur les loisirs créatifs dont tu parles? Je ne connais pas et ça m’intéresse!
Laurette says
Article très intéressant comme toujours!
Pourrais tu nous donner + d’infos sur l’e-cours sur les loisirs créatifs dont tu parles stp? Ça m’intrigue 😉
withalovelikethat says
en fait c’est assez simple ce qui est expliqué mais ça donne envie de s’y mettre, il y a quelques activités proposées, et aussi des techniques pour avoir envie de proposer chaque jour des activités créatives! je suis contente en tout cas d’avoir acheté ce cours!
Guillaume Fernandez says
Bonjour, je débarque un peu tard, mais quels sont ces e-cours auxquels vous référerez? Je cherchais qqc comme ça et c est de cette manière que j ai atterri ici. Super post btw! 🙂
withalovelikethat says
arf je ne me rappelle plus et je ne le retrouve plus dans mes dossiers, c’était un cours en anglais sur genre : creative child ou quelque chose comme ça, si je retrouve je reviendrai l’écrire ici (je l’avais trouvé dans un article de Elsie Larson mais lequelllllll…