Je reviens aujourd’hui avec une thématique Budget, vous aviez adoré l’article sur économiser pour vivre sans stress et vous êtes plusieurs à m’avoir redemandé des articles budget et ça tombe bien j’adore ça! N’hésitez pas à me dire en commentaires si il y a d’autres sujets qui pourraient vous intéresser sur ce sujet!
Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me passionne : les économies aha. OUi je sais ça fait pas super funky de dire ça, mais j’ai toujours pensé que c’était mon meilleur outil de liberté! D’autant plus quand on a un salaire très variable comme le mien et surtout dans l’idée qu’on n’est pas esclave de son travail. Depuis petite j’ai toujours économisé et c’est pour moi une seconde nature, mais je voulais partager avec vous ma technique pour économiser même si j’ai un salaire variable. Ces petites astuces serviront surement aussi à ceux qui ont un salaire fixe, seulement ce sera vraiment plus simple pour eux!
Se fixer des objectifs pour ce qui compte pour nous
Pour commencer il faut déjà savoir ce qui compte pour nous. A quoi nous servent nos économies? Est ce que c’est parce que vous voulez acheter une maison? est ce que c’est pour votre déco ? pour voyager? pour éviter les coups durs ? pour votre retraite? pour aller chez le coiffeur? etc etc… Personne n’a les mêmes envies et c’est très bien comme ça! Donc posez vous et réfléchissez à ce qui compte vraiment.
Dans mon cas, les deux trucs les plus importants pour moi sont : mon besoin de sécurité, et les vacances.
J’ai donc mon petit tableau excel, je vous recommande de suivre quelque part de la façon qui vous semble la plus simple, l’avancée de vos économies ça permet de mieux visualiser! Dans ce tableau j’écris mes différents objectifs, le mien est réparti de la manière qui suit: (mais c’est en fonction de mes intérêts à moi)
- Grosses vacances (le plus gros budget annuel)
- Week ends
- déco (un petit budget qui inclut la peinture ou autres petits travaux)
- épargne de sécurité (l’équivalent d’un mois pour couvrir tous mes frais minimum)
- épargne long terme (tout ce qui reste, que j’aimerais apprendre à investir au mieux mais ça c’est un autre sujet :))
Puis les petites choses du quotidien pour rendre la vie plus douce même les mois de micro salaires:
- coiffeur et beauté (l’équivalent d’une prestation complète de coiffeur parce qu’on sait tous que si on est déprimés, rien de mieux que le coiffeur aha), et beauté pour notamment les crèmes solaires qui sont un gros budget pour moi et les petits plaisirs car j’adore ça!
- fringues (ça inclut les fringues pour Romie et ça me permet d’avoir un petit quelque chose si je craque sur quelque chose ou si Romie a besoin d’un manteau)
- cadeaux (je mets un peu chaque mois car c’est un gros budget sur l’année clairement)
- médecin (on a un système un peu bizarre mais en gros c’est Kév qui paye la mutuelle comme ça on est protégés en cas d’énorme tuile) mais du coup je paye mes frais et il se fait rembourser. C’est pas l’idéal je pense qu’il faudrait qu’on se penche sur la mutuelle. Mais du coup j’ai toujours un peu d’argent de côté pour ne pas avoir à me dire que non je peux pas faire un irm, aller chez le dentiste ou autre parce que c’est pas un bon mois.
- ordinateur: j’ai le même ordinateur depuis quelque chose comme 10 ans donc je commence à économiser si un jour il me lâche car c’est clairement l’une des choses dont je ne peux pas me passer!
Encore une fois, cela peut être totalement différent pour vous, mais je vous conseille de diviser en catégorie, cela rendra beaucoup plus réaliste vos économies, et à quoi elles vous serviront!
Comment procéder pour économiser selon vos objectifs?
Si comme moi vous faites un budget, c’est simple, il suffit de soustraire ce que vous avez gagné de ce que vous avez dépensé pour savoir votre ‘surplus’ si vous en avez.
Si vous ne faites pas de budget comme je pense 99% des gens 🙂 il suffit de vous connecter à vos comptes en fin de mois, soit juste avant votre prochain salaire si vous êtes salarié, soit vraiment le dernier jour du mois pour voir ce qu’il vous reste sur votre compte courant. Je vous recommande d’éviter d’avoir 50 comptes perso, je trouve que ça incite à être dans le flou de ses finances.
Avec ce qu’il vous reste, vous allez pouvoir répartir dans les différentes catégories, en fonction de vos objectifs les plus importants. Avant cela moi, je m’assure que ma catégorie épargne de sécurité soit remplie (je ne rempli aucune autre catégorie tant que celle çi n’est pas remplie d’au moins un mois de salaire), puis médecin et mettre un budget mensuel pour les cadeaux même petit. S’il me reste du budget, je vais remplir mon budget coiffeur (sachant qu’une fois rempli je n’y touche plus et comme j’y vais tous les 6 mois finalement je ne l’utilise pas si souvent).
J’essaie toujours de mettre un petit pourcentage de mes économies dans les voyages qui font partie des choses les plus importantes pour moi. Même si c’est 20 euros, j’aime bien voir mon budget grandir et imaginer mes prochains voyages! De mon côté, j’ai un petit ‘salaire’ enfin si on fait une moyenne sur l’année, je suis en dessous du salaire médian et je vis à Paris donc atteindre des économies n’est pas forcément facile tous les mois. Mais grâce à ce système, j’ai le sentiment de vivre ma ‘rich life’ vous savez l’idée selon laquelle que peu importe son salaire, si on met l’argent dans des trucs qui sont importants pour nous (peu importe s’ils sont futiles), on ne se sent pas pauvres.
Si vous avez un salaire fixe c’est encore plus simple, vous pouvez choisir à l’avance de mettre tel pourcentage dans telle catégorie et vous y tenir chaque mois. (évidemment il y a des mois ou l’on dépense plus, mais si c’est dans votre quotidien cela devrait apparaitre dans vos objectifs d’économies : par exemple vous avez acheté de la déco car vous adorez ça, et cela réduit votre budget d’économies alors vous pouvez considérer que vous avez utilisé une partie et répartir vos économies dans vos autres catégories).
Pourquoi j’insiste sur le système des catégories? Avant de passer à ce système, j’économisais déjà car bon c’est ma nature, mais je ne me rendais absolument pas compte sur l’année de combien et de pourquoi. Et j’avais aussi l’impression de dépenser toutes mes économies en vacances le moment de dépenser les gros budgets (hôtels etc). Bref c’était flou et du coup bah je me privais plus sur certaines choses et j’économisais moins sur d’autres. Si vous n’êtes pas du genre à économiser, le système des catégories est aussi utile pour vous car il va vous permettre de visualiser. Si vous savez que vous partez en aout et qu’il vous faut 3000 euros, vous arrivez plus facilement à le faire si vous voyez votre petite catégorie augmenter chaque mois…. et ce sera moins douloureux que de les sortir le moment venu (même si vous en avez les moyens.)
Et vous, adeptes des économies ou plutôt petite cigale?
Yoelle says
Ici adepte des économies, je ne fonctionne pas par catégorie mais plutôt en « vue d’ensemble ». Exemple : j’ai pu acheter ma voiture sans emprunter, il me reste suffisamment pour la sécurité, et aussi je sais que je peux prendre un congé parental sereinement en piochant dans mon épargne. Mais je sais aussi qu’arrivee a un certain seuil, je ne vais plus me sentir en sécurité, donc on verra pour la durée de ce congé.
withalovelikethat says
Oui je comprends je faisais comme ça aussi jusqu’à présent! pour moi en tout cas c’est plus simple d’avoir des objectifs mais ça dépend telleent des gens!
Aurore says
Ici la gestion n’est pas mon fort! Petite question, tu mets toute ton économie sur le même compte mais tu tiens un fichier de répartition ?
withalovelikethat says
oui c’est ça! enfin en vrai j’ai plusieurs comptes d’epargne car ils sont limités mais l’idée est là. C’est surtout sur mon fichier que je me rends compte!
Virginie says
Ici, depuis mai, nous faisons le système des enveloppes en cash.
Je fais un budget au mois, je consacre 60% de nos salaires, pour les courses, Bonnie (toujours un truc à acheter pour la crèche, les vêtements etc) , le chat linette (croquette, litière etc) , la santé (rendez vous santé et pharmacie), nos plaisirs, les restons, l’essence, divers et fond d’urgence. La plupart en cash, comme ça, ça évite les dérives.
Et 40 % dans nos épargnes variables (impôts, vétérinaires, santé, shopping, Noël, anniversaire, recevoir, baptême etc) et long termes (livret retraite, projet maison, travaux, fond d’urgence, assurance vie etc).
Et deux en plus pour les défis personnels. Par exemple à chaque billet de 5 euros que l’on nous donne, nous le gardons pour le placer en ecomonies. Ils nous serviront pour payer nos prochaines vacances.
Depuis on gère beaucoup mieux et on évite les surprises du genre, la batterie qui lâche et qui faut donner 1000 euros au garage.
withalovelikethat says
c’est top!! moi j’avoue que la version électronique me convient mieux (d’ailleurs je prends rarement de cash car je l’utilise plus facilement) mais l’essentiel c’est de trouver le truc qui nous convient! j’dore aussi l’idée des défis c’est toujours plus rigolo comme ça!
Elia says
Je me sens tellement à la ramasse ! Je suis une vraie cigale vivant avec un contrôleur de gestion donc ça me cadre hihi. Je n’ose même pas faire le détail des dépenses de ce mois-ci car rien qu’à vue d’œil, je me dis que j’ai clairement abusé. Après je ne suis pas du genre à me/nous mettre en danger. Je vais bcp dépenser par à-coup (quand j’ai de l’argent) puis plus rien pendant un moment (compulsive?moi?). Au vu de mon changement de statut dernièrement il serait effectivement bon que je fasse des catégories comme tu l’as conseillé. Ça permet de véritablement prendre plaisir dans ce qui compte à nos yeux.
withalovelikethat says
oui je pense que pour toi ça pourait bien marcher! des fois on se rend pas compte et puis au final on n’a plus assez pour des trucs importants! mais bon apres je te comprends moi je suis plus dans le déni pour tout ce qui est administratif aha
Coline says
Titiou Lecoq (Auteur)
Le Couple et l’argent – Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes
Ce livre me paraît une lecture intéressante pour nous les femmes. Je te ferai un retour quand je l’aurai lu !
withalovelikethat says
cool