Me voilà de retour avec l’incorrigible optimiste pour un nouvel épisode qui traite de la façon dont on parle à son enfant, que ce soit au moment de le réprimander ou même de parler de lui à d’autres. En effet, vous l’aurez compris si vous avez écouté les précédents épisodes, la façon que l’on a de voir le monde va aussi impacter nos proches et ici particulièrement les enfants.
Cet épisode s’adresse donc plus particulièrement à ceux qui ont des enfants ou qui en côtoient dans leur quotidien, mais pour les autres, vous verrez que c’est intéressant aussi de se remettre en question soi même !
Si vous n’avez pas encore écouté l’épisode sur le style explicatif, n’hésitez pas à aller l’écouter avant (ou le ré écouter si vous ne vous rappelez plus trop) car on va reprendre des notions dont j’ai parlé plus en détail dans cet épisode là!
En gros on reprend les trois grands principes du style explicatif: la permanence, l’omniprésence et la personnalisation pour reprendre les phrases que l’on utilise quand on parle de notre enfant ou à notre enfant. Vous allez voir on voit rapidement une différence sur le comportement même de l’enfant et sur le long terme celui lui permettra de développer un style plus optimiste!
Cet épisode est à mettre entre toutes les mains de parents, du plus jeune au jeune adulte!
(bon je m’excuse pour cet épisode, j’étais un peu près du micro, du coup ça sature un peu quand je rigole :))
Joanna says
Merci pour ce podcast, il est très intéressant. Je suis une éternelle pessimiste, je le sais clairement je ne fais pas de la catégorie optimiste, mais d’entendre les différents exemples me fait réaliser comment je m’exprime avec mon fils, il faut vraiment que je travaille là-dessus !
withalovelikethat says
c’est super de s’en rendre compte car parfois ce sont des automatismes donc difficile de revenir en arrière, j’espère que les podcasts t’aideront à te tourner vers la force optimiste de plus en plus toi même 🙂
Amandine says
Merci pour cet épisode ! Je suis plutôt optimiste en général mais j’avais commencé à remarquer que je parlais de mon fils d’une manière trop « catégorique » en disant « c’est une tornade, un rentre-dedans ». J’avais commencé à renverser la soupape mais ton épisode montre les mécanismes et c’est intéressant ! Ça va me forcer à y faire davantage attention.
Ça rejoint un peu les principes de l’éducation bienveillante qui préfère utiliser le positif « caresse le chat » au lieu du négatif « ne tape pas le chat ».
Et ça me fait aussi penser à « l’effet maître »: c’est ce principe appliqué aux classes d’école qui dit que si l’enseignant voit l’élève de manière positive, l’élève se sentira + capable de réussir (pour simplifier).
Bref un épisode éclairant dans pas mal de domaines !