Vous le savez, je suis tombée sous le charme des créations de Mademoiselle Flo, et à la suite de l’article sur ses 5 cartes préférées, Stéphanie une lectrice à contacté Mademoiselle Flo pour qu’elle lui réalise ses faire parts de naissance avec pour inspirations les cartes « la poésie du ciel » (l’un de mes coups de cœur également!)
Stéphanie a accepté de partager avec nous sa petite histoire de création de faire part et des photos!
+ Le texte de Floriane (mademoiselle Flo) :
Stéphanie m’a contactée suite à l’article où je présentais mes 5 créations préférées. Elle cherchait un faire-part original pour la naissance de son fils, personnalisé, et surtout autre que bleu. Elle n’arrivait pas à trouver « son » faire-part où que ce soit, celui qui lui donnerait envie « d’annoncer ». Elle a adoré un des mes modèle de carte « Best » nommé « La Poésie du Ciel », qui est une carte-objet : un sachet contenant des mots, des nuages, des étoiles et des paillettes. Cette carte peut se personnaliser à l’envie et à l’infini. Stéphanie m’a fait part de ses souhaits et goûts par mail : nous nous sommes tout de suite comprises et entendues. Elle et son mari aiment : la couleur orange et le voyage. J’ai donc proposé une carte-sachet en intégrant les mots correspondant à leur ressenti par rapport à la future naissance de leur fils, la photo de Noé en noir et blanc (c’est un super joli bébé!) et des étoiles colorées comme des confettis. J’ai fait une recherche typographique moderne et enfantine; Stéphanie voulant que tous les prénoms de Noé apparaissent sans confusion, j’ai opté pour un jeu graphique, les choix de prénom sont importants pour elle et son mari. Les illustrations du train et valise suscitent l’idée du voyage; de la cheminée du train sort une pluie d’étoiles. Un motif type « Burlington » a été réalisé en fond, rappelant le doudou de Noé confectionné par sa maman : un petit clin d’oeil à sa touche « Home Made ». Stéphanie m’avait envoyé des photos de la chambre de Noé, ce qui m’a donné une idée de ses goûts et m’a permis de m’imprégner de leur univers : … et la création personnalisée du faire-part de Noé était née! Il a été imprimé sur du papier Vergé et fait main en 20 exemplaires seulement. Si vous aussi vous souhaitez créer votre faire-part de naissance, de mariage, de baptême, ou si vous souhaitez personnaliser ou créer une carte pour un évènement particulier, n’hésitez pas à me contacter : www.mademoiselle-flo.com; nombreuses sont les possibilités : place à votre imaginaire auquel je m’adapterai avec beaucoup de plaisir!
+ Le texte Stéphanie la maman :
Un mois avant la naissance de Noé je me suis mise activement à la recherche du faire-part idéal, et c’est par hasard en lisant l’article sur WALLT que j’ai pu voir le travail de Floriane. Ce que j’avais pu voir jusqu’à présent ne me convenait pas, je trouvais ça trop classique et impersonnel : du bleu systématique pour les garçons, des nounours /cigognes/vêtements bébés en illustration et un texte où les parents annoncent fièrement l’heureux évènement. Pendant ma grossesse j’ai pris soin de coudre beaucoup d’affaires pour Noé (tour de lit, gigoteuse, capes de bain, jouets et doudous etc.) pour que ses affaires soient uniques et reflètent nos goûts, il était donc évident que son faire-part suivrait la même logique.
J’ai rapidement contacté Floriane suite à la parution de l’article, ont alors commencé de nombreux échanges par mail où Floriane a cerné mes envies (je dis mes envies mais mon mari était évidemment d’accord avec mes goûts, de toute façon on ne peut rien refuser à une femme enceinte^^). Nous avons très vite été sur la même longueur d’onde et le ton de nos échanges est devenu très familier, surtout quand pour son premier essai Floriane a mis une photo de sa chienne sur le faire-part, notre amour pour nos petites bêtes à poils nous a ainsi rapprochés (on a un chat que l’on adore).
Pour le faire-part je souhaitais du orange (notre couleur phare), des illustrations autour du voyage (notre passion), des confettis plutôt que des paillettes (plus masculin à mon sens), et des mots qui résument ma grossesse : Bébé mou est le surnom que nous avions donné à Noé car il ne bougeait pas beaucoup dans mon ventre, Ananas car ça a été MON envie durant toute la grossesse (cru, cuit, en jus, en yaourt etc.), Comme papa car Noé devait naître le 13 août et il a préféré arriver le 3 pour le 30ème anniversaire de son papa, Eté pour sa saison de naissance etc.
Au final le faire-part final nous plait énormément et avons été séduits par le travail de Mademoiselle Flo. Les premiers retours sont extrêmement positifs, le faire-part est qualifié de bel objet, nous reflétant bien et ludique (les gens le secouent pour faire bouger les mots afin de les lire).
Merci à Floriane pour le faire-part et à Cécile pour la belle découverte.
Mamzelle Lili says
Je suis méga fan, c’est vraiment original, ludique et surtout trognon !
J’aurai adoré recevoir un faire-part comme ça 🙂