Suite à un message que j’avais reçu sur instagram, j’avais expliqué ma vision de l’argent et aussi le fait que nous avions largement réduit nos dépenses depuis la crise du coronavirus qui nous empêche de travailler depuis mars pour notre activité de location de cabines photos. (Mister Like That). J’ai été surprise de voir que c’est un sujet qui intéresse beaucoup d’entre vous. Vous êtes donc plusieurs à m’avoir demandé mes astuces pour réduire notre budget et pour avoir des économies suffisantes pour ne pas être trop stressée en période de crise!
Je vais essayer de répondre à cette question même si elle mériterait surement un blog entier dédié mais c’est un sujet que j’adore. Quand j’étais enfant on me surnommait Picsou car j’économisais mes petits sous dans ma tirelire. Je vais donc répondre à plusieurs questions dans cette article : Pourquoi économiser? / comment faire le point sur nos dépenses? / comment réduire nos dépenses ? / et comment faire des projets ? Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les indiquer en commentaire de l’article!
Pourquoi économiser?
Alors pour moi avoir toujours des économies est vital pour mon bien être psychologique. Je ne peux absolument pas vivre sereinement sans avoir de l’argent de côté. J’ai toujours eu des économies car je me refuse de prendre un crédit pour acheter quoique ce soit, (à part mon appartement évidemment). Et donc si je n’ai pas l’argent nécessaire alors je n’achète pas. De la même façon, je n’achète jamais en plusieurs fois, même sans frais. Je veux pouvoir m’acheter ce dont j’ai besoin tout de suite ou sinon j’attends d’avoir réuni la somme. Mon comptable me dit que j’ai une gestion de bon père de famille (mais si vous voulez faire fructifier ce n’est pas forcément la meilleure idée, on est d’accord) mais j’en ai besoin pour me sentir à l’aise psychologiquement et pour moi c’est le plus important.
Je n’avais jamais vraiment pensé au montant avant la crise car en gros j’économise le maximum selon différentes périodes de ma vie, parfois moins quand j’augmente mon niveau de vie (et que j’ai envie de profiter), parfois plus… Mais on dit souvent que l’idéal c’est d’avoir au moins 3 mois de salaire. Je pense que cela dépend aussi beaucoup de son statut. Etant indépendante, j’aurais tendance à vouloir avoir un fond d’urgence plus important en cas de galère, environ un an de salaire par exemple. Et j’ai bien fait vu la situation actuelle :). Pour moi le minimum du minimum serait 1000 euros pour pouvoir me racheter un ordi s’il plante, mais c’est évidemment propre à chacun. Je trouve également qu’économiser m’a permis d’envisager un changement de carrière sans trop de stress car j’avais de quoi subvenir à mes besoins un petit moment, bref ça me rend plus libre!
Comment faire le point sur ses dépenses
Alors pour moi c’est indispensable de passer par cette étape pour réussir à économiser et ne pas trop dépenser. J’ai commencé ces petits calculs avant la crise et c’est vraiment un super exercice à faire quand on a moins d’argent. Mais au final, je trouve que c’est presque encore plus intéressant quand on a son salaire normal car cela permet de pouvoir commencer des économies en cas de coup durs. Faire un point complet de ses dépenses. L’idéal serait de prendre minimum les 3 derniers mois, et mieux encore les 6 derniers mois. Ensuite, on range par catégories les dépenses. Quand je l’ai fait la première fois, j’ai été surprise de la façon dont mes dépenses étaient réparties dans les différentes catégories. Voilà par exemple les catégories que j’ai répertoriées en faisant l’analyse de mes comptes :
- charges fixes incluant crédit, edf, assurance, téléphone, internet, frais bancaires
- courses
- restos
- plaisirs et cadeaux
- administratif : médecin, site internet…
- sorties et vacances
Ce sont les catégories que j’ai trouvé en épluchant MES comptes (ce sera différent pour quelqu’un d’autre évidemment). Et je me suis rendue compte que le budget le plus important, à part le crédit, était les restos et livraisons de bouffe. Ce qui n’est pas vraiment étonnant car on adore ça! C’est un peu notre plaisir à nous! Mais c’est aussi quelque chose que l’on peut couper si vraiment on a une baisse de revenus. (bon en vrai ça n’a pas été si facile car c’était vraiment ancré dans nos habitudes, mais le confinement nous aura bien aidé au moins!)
J’ai ensuite cherché ce qui pouvait bien s’ajouter qui n’apparait pas forcément tous les mois comme : la cantine/le coiffeur/les cosmétiques/les travaux…
Je trouve cette étape indispensable car elle permet de voir si on vit au dessus de ses moyens ou non (dans mon cas les rentrées d’argent sont variables donc il faut vraiment faire un point sur l’année plutôt que mois par mois, mais si vous avez un salaire c’est très facile à calculer!).
Comment nous avons réussi à réduire nos dépenses
En étant capable d’avoir une vision claire de mes dépenses, j’ai pu me rendre compte des choses superflues et aussi ce pour quoi j’estimais payer trop.
Les contrats téléphone / internet / abonnements
On a donc commencé par revoir nos contrats internet/téléphone et l’air de rien on a réussi à les réduire de 30 euros par mois… je vous laisse calculer sur l’année, on s’est vraiment dit que c’était bête de ne pas l’avoir fait avant. J’ai aussi arrêté un abonnement à une appli de méditation que je n’utilisais plus mais que j’avais oublié de résilier avant la fin de l’année du contrat. (ça me permettra d’éviter la même erreur l’année prochaine au moins).
Les courses
J’ai remarqué que nous faisions très souvent des courses, pour des petits montants certes, mais qui à la fin finissent par faire des montants plus importants sur le mois. Nous essayons donc au maximum d’utiliser tout le contenu de notre frigo en étant plus inventifs avant d’aller faire des courses. En gros maintenant nous faisons une fois les courses au marché par semaine pour les fruits et légumes, fromage, éventuellement viande ou poisson mais nous n’en mangeons pas toutes les semaines. Et nous essayons de ne pas aller au supermarché plusieurs fois par semaine : là bas nous achetons les pâtes/riz.., papier toilettes, litière, farine. (car si nous y allons plusieurs fois alors nous sommes plus tentés par des extras qui ne sont ni bons pour nos portes monnaies, ni pour notre santé). De manière générale et cela depuis longtemps, nous achetons peu d’aliments transformés donc ça réduit aussi beaucoup le budget forcément. Je n’aime pas spécialement cuisiner, Kévin un peu plus mais du coup, nous faisons souvent des choses simples. Et ça tombe bien car de toute façon Romie n’aime pas les mélanges ou autres plats élaborés. Nous préparons souvent un gâteau ou des crêpes comme ça, nous avons les goûter prêts pour Romie.
Les restos/livraisons
Bon là clairement nous avons été beaucoup aidés par la situation sanitaire. C’est notre budget plaisir principal et bon déjà les restos ce n’est plus possible depuis un moment, et nous avons réussi à limiter les livraisons au maximum. En plus avec cette situation, on a découvert que les plateformes de livraisons font souvent des réducs et donc souvent on commande les jours où l’on a 10/15 euros de réduc, ça a largement réduit notre budget de livraison!
Traquer les minis dépenses
C’est souvent celles qu’on oublie et en fait quand on les additionne, on se rend compte qu’elles prennent une grosse partie du budget, vous savez, ce petit café à emporter, ce petit magazine, ce petit truc à grignoter, un ticket à gratter. Bref tous les petits trucs qui ne semblent rien quand on le fait et qui en fait sont souvent des choses qui ne nous rendent pas forcément plus heureux et qui pourtant prennent la place d’autres projets!
Vendre des objets qui ne nous servent plus
C’est un LONG processus que nous avons mis en place mais nous essayons de vendre les objets qui ne nous servent plus (c’est un peu difficile pour moi qui suis une phobique administrative et phobique de la Poste mais on le fait régulièrement). L’air de rien la vente de plein de petits objets, que ce soit des vêtements pour enfant, d’objets électroniques ou n’importe quoi, nous aura permis de payer une partie de nos courses des derniers mois. Et nous avons encore énormément de choses à désencombrer! Cela a deux avantages selon moi, avoir un appartement plus aéré, moins de choses et donc moins de bazar, et puis gagner de l’argent pour quelque chose qui ne sert à rien. En plus j’aime l’idée d’un cercle vertueux d’un objet qui rendra quelqu’un d’autre heureux ou qui lui sera utile.
Re utiliser différemment
Si vous suivez ce blog, vous l’avez surement vu, nous sommes en train de faire de gros travaux chez nous, mais évidemment sans budget car ce n’est pas le moment! Et bien grâce à notre situation actuelle, nous avons pu être plus créatifs et utiliser ce que nous avions déjà mais de manière différente. Je vous donne un exemple, nous avions deux tables de salle à manger, j’ai envisagé d’en vendre une car au final nous utilisons peu la deuxième et puis j’ai réalisé que nous voulions changer nos bureaux car nous les changions de place. J’ai donc proposé à Kévin (c’est sûr, ça aide d’avoir un mari bricoleur on est d’accord), de la couper en deux pour faire nos deux bureaux. Ils sont donc maintenant posés au mur avec deux équerres. Et clairement cette décision nous a couté moins cher que de vendre une table et racheter deux bureaux! Avec nos anciens bureaux, Kévin a pu créer une estrade pour la chambre de Romie, nous permettant de lui créer plus de rangement dans sa chambre. Vous voyez l’idée? Je trouve qu’au final, nous sommes plus créatifs grâce à la situation et nous sommes ravis du résultat.
Favoriser les sorties gratuites
Bon en ce moment avec les commerces fermés et les périodes alternant confinement et couvre feu, c’est pas ultra flagrant. Mais de manière générale, nous privilégions les sorties gratuites car en fait on se rend compte qu’il y a toujours quelque chose de cool et gratuit à faire. Que ce soit en ville, où beaucoup de musées sont gratuits, pas mal de festivals ou lieux d’activités avec les enfants etc… En tout cas, nous on trouve toujours un truc gratuit à faire chaque week end, même si parfois on décide de faire une autre activité, c’est possible en tout cas! Ou que ce soit juste une balade en forêt, à la campagne, un picnic etc. Du coup, les sorties qui sont payantes sont réservées à des cadeaux d’anniversaires par exemple ou à titre plus exceptionnel. (évidemment je dis ça en ce moment car nous avons une baisse substantielle de revenus, mais les sorties ou dépenses de type expériences pour moi font partie des dépenses que je préfère faire. Donc quand nos revenus reviendront à la normale peut être que nous ferons plus de sorties, mais en tout cas, cela m’aura permis de voir qu’il n’est pas du tout obligatoire de payer pour s’amuser même dans une grande ville comme Paris (voire même il y a plus de possibilité différentes en ville).
Demander une baisse des mensualités de notre crédit
Dans notre crédit pour l’appart, nous avons la possibilité de réduire de 20% tous les ans (ou augmenter) le montant de nos mensualités sans frais. Nous avons donc décidé de baisser de 20% quitte à rallonger le temps de notre crédit. Si à un moment on souhaite changer, on re augmentera d’ici un an ce n’est pas grave. Et l’air de rien ça fait un bel appel d’air sur les finances! Si vous avez la possibilité (mais j’ai l’impression que c’est le cas pour beaucoup de crédit) et que vous avez moins de revenus en ce moment, n’hésitez pas. J’ai mis longtemps avant de me décider mais c’est trop bête car c’est facile et ça ne coute rien!
Comment réaliser son budget pour réaliser ses projets
Une fois qu’on a réussi à bien comprendre ses dépenses actuelles, c’est beaucoup plus simple de réaliser un budget réaliste.
Vous pouvez pour commencer faire une moyenne des dépenses pour chaque catégorie. Par exemple pour les courses, nous dépensons en moyenne 400 euros par mois, j’ai donc mis ce budget de référence.
J’ai fait trois catégories :
- une catégorie charges fixes donc le minimum indispensable auquel on ne pourra pas échapper. (crédit, loyer, assurances, courses, téléphone, internet, cantine, edf, mutuelle, bref toutes les dépenses qui reviennent systématiquement (que ce soit mensuellement ou pas d’ailleurs)
- une catégorie plaisir : j’ai inclus pour ma part (mais c’est très personnel à chacun) : les restos, les cadeaux à offrir pour les anniversaires noël etc., le coiffeur, les soins de la peau ou maquillage, les sorties, les fringues. Pour cette catégorie comme c’est fluctuant par mois, j’ai calculé la somme à l’année et je l’ai divisé par 12, pour savoir combien je devais prévoir par mois si je voulais me faire les petits plaisirs qui me plaisent. (il ne faut pas oublier dans cette catégorie d’ajouter les choses qui n’apparaissent pas chaque mois comme le coiffeur ou les cadeaux d’anniv etc)
- une catégorie économies court et moyen terme : j’ai réfléchi à ce qui me faisait envie vraiment et ce sont les voyages qui sont revenus. Donc dans mon idéal, j’aimerais économiser pour un gros voyage l’année prochaine, et deux petits voyages ou week ends dans l’année. J’ai également mis un petit budget déco/électroménager au cas où quelque chose nous lâche ou pour se faire plaisir. C’est un budget que nous divisons par deux avec mon mari pour attendre nos objectifs commun. Par exemple, nous devrions économiser chacun 272 euros par mois pour atteindre ces objectifs.
- Une catégorie économie long terme. J’ai aussi décidé de créer une catégorie économies pour les gros projets (comme par exemple la retraite, ou acheter un appart à mettre en location etc).
Cela me permet d’avoir 4 grandes sommes générales :
- Une première somme qui correspond au minimum que je dois atteindre pour vivre (si je n’atteins pas ce chiffre alors je dois prendre sur mes économies pour vivre). Cela me permet de savoir d’un coup d’œil si je peux faire des extras ou pas ce mois çi. Mais c’est très dépendant de ma situation d’entrepreneur avec un salaire qui n’est pas fixe, si vous avez un salaire fixe, cela vous permet mieux de savoir combien vous pouvez mettre de côté
- Une deuxième somme qui est le salaire que je devrais avoir pour me payer les petits plaisirs qui rendent la vie douce
- Une troisième somme qui inclut en plus du minimum + les plaisirs, les économies pour les projets voyages.
- Une quatrième somme qui inclut tout plus les économies à long terme.
En faisant ces catégories, cela me permet de savoir directement en fonction de mes revenus, ce que je peux m’autoriser chaque mois. Et comme j’ai clairement établi mes envies et projets (les voyages), cela m’aide aussi à réduire mes dépenses plaisir car je sais que le budget plaisir pourra alors aller dans un petit pécule pour réaliser mes projets à moyen terme. Cela donne plus de sens finalement à mes économies et je comprends mieux ce qui est important pour moi. Il est important de définir pourquoi vous souhaitez économiser car cela permet d’énormément se motiver pour réduire d’autres dépenses superflues en ayant en tête l’objectif final!
Pour cette année 2021, j’ai donc décidé de continuer à suivre mes dépenses avec des tableaux excel chaque mois, me permettant de comparer avec mes objectifs et ainsi noter précisément ce que je peux épargner chaque mois.
Voilà comment je procède, je me rends bien compte en l’écrivant que c’est assez strict pour pouvoir réduire mes dépenses mais en même temps, cela me permet aujourd’hui de ne pas me sentir prise à la gorge du fait de ne pas avoir de revenus suffisants, et de pouvoir rêver à de nouveaux projets même avec peu de revenus. Actuellement, je ne peux pas mettre de côté pour les projets à très long terme (et souvent pas non plus pour les plaisirs) mais je sais que ce ne sera qu’une période et j’espère réussir à me tenir à cette façon de procéder même quand nos revenus seront plus importants car au final c’est dans les périodes où l’on gagne le plus que l’on devrait mettre en place ce petit système pour pouvoir réaliser ses projets facilement (et pas seulement car nous devons réduire nos dépenses!)
Si vous avez des petites astuces, n’hésitez pas à les partager avec moi et les autres lecteurs du blog, ce sera toujours utile!
Hélène says
Olalala mais il est génial cet article ! Merci beaucoup 🙂
Maintenant on a hâte que tu ouvres un blog dédié au sujet
withalovelikethat says
aha ne me tente pas, j’adore trop trop ce sujet, mon petit côté picsou aha
Aline says
Pourquoi pas un compte Instagram dédié? Peut être moins chonophage qu’un blog? Se serait chouette !
withalovelikethat says
olala je ne sais pas si j’aurais le temps pour ça, mais je peux en parler de temps en temps sur le mien si ça intéresse quelques personnes!
Aline says
Hello!
Depuis quelques mois, j’ai revu toute notre organisation familiale car clairement on coulait et nous étions très stressé!
Le truc principal c’est que chaque dimanche je note tous les repas de la semaine, puis je prépare la liste de courses ( nous avons une appli commune avec mon conjoint qui va faire les courses chaque lundi ) et déjà cela nous permet de manger plus équilibré mais nous avons aussi réalisé quelques économies puis les courses sont faites en fonction de ce qu’on va manger c’est tout.
Cet élan d’organisation m’a fait me pencher sur mes comptes ( l’horreur pour moi j’en ai fait des crises d’angoisse mais je tiens bon ) et tout les mois je calcule ce qui me restera. J’ai un investi dans mon petit organisateur de vie de @mapetiteorganisation et le support est tellement chouette que ça me motive.
De manière générale nous n’avons pas de « gros moyens » car pour être + disponible pour notre fils je suis à mi temps. Cette décision m’incite du coup à vraiment réfléchir lorsque je souhaite acheter qqch.
Personnellement je ne me suis achetée aucun vêtement depuis + d’un an mais pour fils je mixe le neuf et vinted!
J’espère que 2021 sera l’année des économies pour moi!
withalovelikethat says
oui je pense que la planification des menus est la clés! j’ai du mal à le faire car au marché, on ne sait pas trop ce qu’on va trouver, mais au final on arrive quand même à gérer plutôt pas si mal. Mais j’aimerais le faire par exemple quand je reviens des courses pour préparer un peu d’avance par exemple! Pour les fringues moi je n’ai rien dépensé, tout ce que j’ai acheté, je l’ai acheté avec mon budget vinted de ce que j’avais vendu! Pour Romie je dois dire que j’achète toujours grand, donc elle a des robes depuis deux ans maintenant et elle a une garde robe capsule aussi donc finalement peu de dépenses (j’ai aussi beaucoup de chance car j’en ai reçu quelque uns grace au blog évidemment).
En tout cas je te le souhaite, je suis sure que tu es sur la bonne voie car tu as décidé de tout regarder!
pommaleau says
Merci pour ce partage. Pour ajouter mon grain de sel aux lecteurs/trices intéressés par le sujet, je vous invite à lire « J’arrête de surconsommer » d’Herveline Verbekene et Marie Lefevre.
withalovelikethat says
merci beaucoup pour la référence!
Aurore says
Bonjour Cécile, le sujet est super intéressant. J’ai commencé à m’y mettre en fin d’année. Utilises tu une appli pour t’aider ou des tableaux Excel? Bonne journée
withalovelikethat says
je fais avec un bête tableau excel, et je ne suis pas la plus douée, donc je n’ai que les cases sommes en formule aha. J’imagine qu’il y a des applis mais moi je fais vraiment un tableau tout bête avec mes catégories et je les remplis et je fais la somme comme ça d’un premier coup d’oeil je vois direct ce que je dépense pas catégorie!
fivplus4 says
Merci pour cet article!
Je suis aussi une grande passionnée des budgets sur Excel depuis que nous avons eu notre fille et que nous avons dû embaucher une nounou. Ca fait aussi plaisir de lire la première partie de ton article car le discours ambiant pousse toujours à s’endetter plus et moi je suis comme toi, psychologiquement ça ne me va pas du tout (j’ai aussi des doutes sur la viabilité réelle de ce mode de vie mais c’est un autre débat).
A tes astuces j’ajouterais:
– faire régulièrement le tri chez soi, ça permet de se rendre compte qu’on met des sommes folles dans des choses dont on n’a pas besoin type dans mon cas les piles de livres achetés compulsivement et non lus ou les milliards de bijoux fantaisies qui finissent par rouiller dans un tiroir,
– faire un suivi « visuel » de ses dépenses. J’en ai fait un dans un Bullet Journal et ça m’a permis de réduire drastiquement la livraison de plats (on s’était rendu compte qu’on dépensait presque 200 € en sushis par mois et à ça s’ajoutaient les plats que je me faisais régulièrement livrés les soirs de flemme quand mon mari est en déplacement…). Le fait de voir concrètement sur un carnet la fréquence des livraisons m’a vraiment aidé (je conseille les vidéos de Solange en parle sur son Bullet journal; elle n’y parle pas de budgets d’après mes souvenirs mais je m’en suis beaucoup inspiré),
– noter ses envies shopping avec les références nécessaires (au lieu de sauter tout de suite dessus par peur de passer à côté) et laisser passer un délai pour voir si on en a toujours envie/a le budget nécessaire (en plus quand on a jamais d’idées de cadeau à donner aux autres, ça fait une pré-liste!).
withalovelikethat says
merci beaucoup pour tes astuces! c’est en effet une bonne idée le bullet journal, je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question mais je pense que ça pourrait me plaire!! je fais pareil pour les envies, je fais des listes pour moi et Romie et comme ça quand arrive notre anniversaire, on a déjà une liste faite (souvent la moitié je n’en ai plus envie!)
Chouvelle says
Team picsou ici aussi, c’est rassurant car mon chéri est au chômage en ce moment, il met le turbo sur nos travaux. Mais on sait qu’on a de quoi voir venir tranquillement si jamais il ne trouve pas tout de suite. En fait je conseille d’adapter ses rêves à ses moyens. Je trouve qu’on vit très confortablement, et pour moi ça signifie : ne jamais calculer les courses alimentaires, ne jamais stresser quand une facture tombe le 28 du mois, pouvoir partir en vacances… Mais en contrepartie : pas de voyages lointains et exotiques, pas de restau ou genre 2 fois par an, pas de frénésie shopping ou produits de beauté… La simplicité en fait. 🙂
withalovelikethat says
oui de toute façon l’argent ne nous rendra pas plus heureux donc autant être content de ce qu’on a! Après je pense que chaque personne a sa vision de la simplicité aussi et chacun a ses priorités, mais tant qu’on arrive à etre heureux c’est le plus important!
Chouvelle says
Oui oui, je donnais *ma* version de la simplicité, en accord avec nos moyens ! Une personne qui gagne 3x notre salaire aura une autre vie, c’est clair hihi.
withalovelikethat says
ou même avec le même budget d’ailleurs! c’est ça qui est intéressant je trouve dans les finances perso!
Paola says
Merci pour cet article !
Je ne suis pas une Picsou du tout mais j’ai une peur viscérale de manquer d’argent, c’est vraiment ma plus grande crainte (la peur de perdre pieds face à une grosse galère en fait)
Depuis quelques mois, étant à mon compte aussi, mes revenus ont drastiquement baissé et j’ai dû revoir ma façon de consommer. C’est rigolo parce que j’ai fait le même travail sur l’analyse de mes dépenses + le constat que la livraison de repas c’est le maaaal 🙂
Je n’ai pas encore pris le pli de revendre des choses (par pure flemme honnêtement) mais je le ferais par le biais d’un groupe Facebook « entraide » de ma ville. Je trouve que c’est plus simple, pas de colis à préparer et de virée à la Poste à gérer. Il existe ce type de groupes dans plein d’endroits.
withalovelikethat says
aha deliveroo est né en même temps que Romie, moment ou donc nous avons réduit nos restos le soir … c’était obligé que nous allions tomber dedans! pour la revente je te comprends totalement, j’ai la phobie de la poste donc envoyer me saoule clairement. C’est pour ça que j’ai de gros sacs à vendre et que j’arrive de temps en temps à vendre plein de trucs d’un coup, ça me motive quand j’ai envie de m’acheter un truc pour augmenter ma cagnotte vinted!
pour le coté picsou, moi clairement je ne peux pas vivre sans économie, ce n’est pas une peur dans le sens ou je ne le crains pas car je n’y ai jamais été confrontée mais je fais tout pour l’éviter clairement!
Amélie says
Merci Cec pour cet article. Je ne connaissais pas ton côté Picsou !!! J’ai longtemps été cigale mais depuis que j’ai quitté mon CDI pour me lancer en free-lance. J’allais donc gagner moins d’argent et j’ai effectivement commencé à challenger les contrats internet, téléphone etc…
J’ai réussi à vivre correctement et depuis quelques mois à mettre de l’argent de côté.
Personnellement le 1er confinement m’a fait faire des économies car presque tout était fermé ! Le seul avantage !
J’ai déménagé pour plus grand depuis un an et je dépense autrement notamment pour les factures d’électricité. Avant j’avais un chauffage collectif. Cette dépense est énorme. J’ai demandé à mon propriétaire de quand datait les convecteurs. Ils sont un peu vieux donc sûrement moins de efficaces et il est d’accord pour les changer et pour installer un sèche serviette dans la SDB. Parfois il faut oser demander !
Niveau courses je me rends compte que j’achète des produits cuisinés donc plus cher. J’essaie de cuisiner plus moi-même même si je ne suis pas une grande amatrice et cela amélioré aussi ma santé, j’espère !
Je fais aussi mes grandes courses 1 fois par semaine et j’essaie de prévoir le nombre de repas pour éviter de racheter entre 2 pleins. Tous les 10 jours je vais dans mon supermarché du coin acheter eau, papier WC, sopalin etc… Car au 4ème sans ascenceur !
Je fais des gâteaux pour éviter d’aller trop souvent à la boulangerie.
Lorsqu’il y a des restes, je vais sur internet pour trouver comment refaire des plats pour ne pas gâcher…
Pour les independants, n’hésitez pas à vérifier si vous ne pouvez pas bénéficier des aides actuelles et qui peuvent dépanner, fonds de solidarité, chômage, prime d’activité (via la CAF)…
Merci Cécile pour ce sujet que je continuerai à suivre car moi aussi j’ai besoin d’avoir un peu de sous de côté pour être sereine !
withalovelikethat says
oui tu as raison pour le proprio, moi je suis toujours tombée sur des proprio qui s’en foutaient aha mais ils ne sont pas tous comme ça! et merci pour le tip sur l’aide de la caf d’ailleurs! comme quoi c’est important d’en parler autour de soi!
Aurechartreuse says
Super article et j ai lu chacun des commentaires intéressants aussi merci bcp de permettre cette échange !
Je suis un mélange de cigale et fourmi ds le sens où je fais attention a nos dépenses et optimise au max mais je suis aussi le genre de personnes qui quand elle n’a va pas bien fait chauffer la cb. J ai encore du mal a gérer ça et j avoue qu en ce moment les coups de blues peuvent me mener a faire une commande internet par ci par là que j aurai pu éviter.
Dans nos autres astuces d économies. Tu as parlé de renégocier les contrats internet tel etc c est clair et j ajoute donc les contrats assurances : pret, maison, voiture, mutuelle, etc.. nos frais bancaires aussi. Nous avons mon mari et moi nos visas premiers et frais bancaires a 50% de remise mais ds une banque traditionnelle je ne me se tais pas d avoir juste une banque en ligne. Cela nécessite que je contacte la banque chaque année pr le renouvellement car ils enlèvent la remise en auto des que l année est passée mais je n ai pas de mal a la prolonger ainsi.
Je vais aussi a la bibliothèque avec ma fille. On peut même proposer a la bibliothèque des achats de nouveautés que l on souhaite lire et qu ils n auraient pas.
Dans les loisirs gratuits je suis comme toi je suis cela de près et adore les evenements qui ont lieu (avant la crise 🙁
Je suis une fan d emmaeus et des brocantes.
Ma mère fait bcp de coutures donc c est aussi très utile pour économiser et customiser des choses.
Nous avons encore du mal a mettre de l argent de côté mais c est parce que le crédit de la maison est trop énorme et nous avons les frais de creche etc. Je me dis que c est une période enfin espérons !
Bonne continuation !
annabelle says
Team Picsou ici aussi ! cet article est super et il a encore pu de sens aprés l’année que nous avons tous passé .Baisse de revenus , incertitudes , privation de sortie ou bien une certaine prise de conscience .Le confinement nous a fait prendre conscience de ce que l’on a réellement besoin , mais aussi de ce qui nous entoure et ce qui nous est vital .
Je pense qu’il faut voir le bon coté de cette année difficile et se réinventer pour vivre et consommer différemment .
withalovelikethat says
oui clairement ça a pu nous recentrer sur l’essentiel, et pour ça c’est un gros point positif de l’année! moi j’avais déjà commencé ce changement un peu avant la crise mais c’est sur que ça l’a stabilisé!
Eva says
C’est très intéressant! Moi je suis plutôt fourmi dans mes habitudes .. mais j’ai la chance de ne pas avoir besoin de regarder de trop près à la dépense, et j’ai aussi une sacrée phobie administrative… du coup j’avoue que la gestion du budget (relevés, tableaux) a tendance à faire partie pour moi de cette partie administrative trop négligée. Des conseils?? 😉
Merci en tout cas pour l’article, effectivement si tu as envie d’en refaire quelques-uns sur ce thème, ça serait sympa!
withalovelikethat says
hum je ne sais pas trop car pour moi ça n’est pas dans la même partie! je te conseille de faire un tableau ultra simple avec : plaisirs, nourriture, charges fixes et à mon avis déjà tu verras dans quoi tu dépenses et tu auras envie de faire plus d’économie. Je pense que c’est justement dans les période ou l’argent n’est pas un problème que l’on peut le plus mettre de coté et du coup réaliser des rêves encore plus fous (ou se permettre de changer de vie si un moment le besoin se fait sentir!)
Mathilde says
Super article! Comme dit dans un précédent commentaire je fais mon planning de dépenses et d’épargne dans un bullet journal, cela m’évite d’allumer l’ordinateur pour noter une dépense dans un fichier excel (avant c’est ce que j’utilisais).
Mes points noirs sont les cadeaux (j’ai du mal à me limiter sur le montant), des moments où je doute de ma féminité et où je dépense dans des vêtements ou des bijoux sans besoin.
Par ailleurs je n’arrive pas à vendre, je suis gênée de fixer un prix à des affaires dont je me sépare, du coup je donne. Si tu as des astuces cela m’intéresse.
Faire des économies m’a permis de t’autofinancer une reconversion professionnelle pendant 3 ans, j’ai savouré cette liberté et aujourd’hui je suis contente d’avoir de nouveau un salaire pour faire de nouvelles économies et imaginer d’autres projets.
N’hésite pas à partager de nouveau sur ce sujet, tu en parles très bien.
withalovelikethat says
moi comme je suis toute la journée sur mon ordi, c’est finalement l’outil que j’ai le plus disponible, mais je comprends si ce n’est pas le cas! oui les cadeaux c’est compliqué car on ne peut pas réduire à zero cette dépense.. Pour la vente je te comprends totalement, j’ai longtemps eu ce problème, maintenant quand j’a un doute je mets moins cher, et l’air de rien avant je me disais que ça servait à rien si ce n’était pas des gros montants mais en fait si, plein de petits montants reviennent à un gros montant! c’est chouette d’voir pu te créeer les conditions pour un changement de vie! c’est vraiment comme ça que j’envisage les économies aussi!