Vous avez remarqué combien partir en vacances nous fait du bien? Moi en tout cas quand je découvre quelque chose de nouveau, je me sens vibrer de nouveau. J’adore cette sensation d’être dépaysée et si je pouvais je partirais tout le temps en vacances. Mais bon réalité oblige, entre rythme scolaire et budget pas forcément illimité, c’est pas toujours possible de partir en vacances aussi souvent qu’on le souhaiterait.
Explorer autour de chez soi pour trouver ce qu’on n’a jamais vu
Alors ce que je fais et qui fais que j’adore ma ville toujours autant qu’au premier jour, c’est d’explorer mon environnement. Finalement, autour de nous il y a souvent ce truc nouveau qu’on ne voit pas et qui pourtant pourrait booster notre envie d’évasion. Que ce soit, un quartier qu’on n’avait jamais vu, une balade dans une forêt, un nouveau resto, une église dans laquelle on n’a jamais osé rentrer. Il y a forcément autour de chez vous quelque chose de nouveau que vous n’avez pas encore découvert.
Vous pouvez vous aider des réseaux sociaux locaux, par exemple chez moi dans le 19e à Paris il y a les pépites du 19e qui donne toujours de supers adresses, que ce soit sur son site ou sur sa page insta. Il y a forcément quelqu’un dans votre coin qui adore dénicher de bonnes idées (pas forcément aussi précis qu’un arrondissement mais ça peut aussi être une région ou une ville).
Si vous aimez l’endroit ou vous vivez, vous apprendrez surement à l’aimer encore plus et si vous ne l’aimez pas plus que ça, cela vous permettra de mieux l’apprécier en attendant de partir vers votre lieu de rêve.
Dans mes petits défis, il y a : la découverte du 19m : un lieu dédié à la création et la transmission des métiers d’arts de la mode.
Aller découvrir les boulangeries milligrame et ginko dont on m’a dit beaucoup de bien.
Découvrir un nouveau quartier. J’avais en tête de choisir au hasard une station de métro et d’aller me balader autour.
Redécouvrir son environnement avec de nouveaux yeux
Une autre possibilité c’est de voir son environnement avec de nouveaux yeux, par exemple en faisant un défi photo en famille ou une chasse aux trésors. De mon côté, ce que j’adore faire c’est chasser les couleurs. Je prends mon téléphone ou mon appareil et je recherche toutes les petites couleurs que je ne vois pas d’habitude, ça peut être une jolie porte, un bel arbre, une jolie affiche, une belle devanture etc etc. Mais si votre truc c’est autre chose, vous pouvez vous adapter, par exemple partir à la recherche de différentes plantes si vous vivez près de la nature ou d’un parc et en faire un herbier, ou rechercher des jolis typographie sur les magasins ou autre chose (d’ailleurs n’hésitez pas à partager en commentaires vos idées de chasse dans votre environnement, ça peut en donner à d’autres!).
Happy Virginie says
En amoureuse des voyages que je suis qui tente de limiter ses déplacements en avion je trouve cela génial de réinventer notre environnement et de (re)découvrir ce qu il y a sous nos yeux ! Et quelque soit le lieu, il y a de quoi s émerveiller au quotidien !!
Merci pour cet article !
withalovelikethat says
génial… oui même si les voyages sont vraimetn un grand bonheur c’est cool de voir la chance qu’on a aussi autour de chez nous!