J’en ai déjà parlé pas mal de fois mais pour moi le budget est un formidable outil de liberté. Je suis persuadée que j’ai pu réaliser la vie professionnelle dont j’avais envie grâce au fait que j’ai toujours tenu un budget. Cela semble peut être bizarre à dire mais pour moi connaitre ses besoins minimum est un super moyen de savoir que l’on peut vraiment avoir la vie professionnelle dont on rêve et comment y parvenir. Je sais que beaucoup d’entre vous rêvent de changer de métier alors pour moi ça doit forcément commencer par cette étape.
Cela dépend beaucoup de votre personnalité et peut être vous n’avez pas un fort besoin de ‘sécurité‘ comme moi, mais que vous ayez déjà le job de vos rêves, ou que vous vouliez changer, il est toujours bon de savoir que si un jour on en a marre alors rien ne nous empêche de changer. A nos âges (enfin si vous avez le même âge que moi) l’aspect financier reste un frein principal car on a souvent des responsabilités supplémentaires.
Alors pourquoi ne pas commencer dès le mois de janvier en faisant votre budget vous aussi? Vous pouvez aller lire cet article que j’ai écrit il y a plusieurs mois quand au début du confinement on a du s’y mettre encore plus sérieusement pour arriver à réduire notre budget de base. Mais vous pouvez également aller lire cet article relatant comment j’arrive à économiser avec un petit budget qui est en plus variable. Dans les deux cas, l’objectif principal c’est une forme de liberté. Que ce soit en réduisant nos besoins, car moins on a de besoins, moins on est prisonniers de notre style de vie, ou en économisant pour se faire des plaisirs qui ont vraiment du sens et se sentir ‘en sécurité’.
De mon côté, je réalise déjà ces deux choses alors je voudrais aller encore un peu plus loin. J’ai découvert récemment la newsletter plan cash et je me suis dit qu’il serait intéressant que je me consacre à mieux comprendre l’investissement parce que l’épargne c’est bien mais avec l’inflation actuelle on continue de perdre de l’argent en le gardant sur des comptes accessibles. Mon objectif du mois c’est de mieux comprendre ce qui pourrait être une bonne idée pour ma situation en terme d’investissement. Histoire encore une fois d’avoir une sécurité financière pour plus tard. Comme le dit plan cash, ‘l’argent c’est le pouvoir, et les femmes manquent cruellement des deux’ donc en temps que femme je trouve ça d’autant plus important de ne pas laisser ce pouvoir aux seuls hommes. (en l’occurrence le mien n’est pas plus avisé sur le sujet de l’investissement que moi mais vous voyez l’idée :)). Bref je vais aller fouiner sur le site de plan cash, sur leur super compte instagram et pourquoi pas m’offrir un rdv avec une conseillère en gestion du patrimoine. Un service qui est normalement réservé aux personnes avec des hauts revenus ou patrimone mais qui est rendue possible avec des conseillères via plan cash. Bref, tenter de me renseigner car à l’aube de mes 40 ans, il semble un peu ‘urgent’ de m’intéresser à la question.
et vous, vous vous êtes penchées sur la question?
Laisser un commentaire