Pendant noël, la folie de la création de cosmétiques naturelle m’a prise! J’ai pu aller faire deux tours chez aromazone, acheter des petits contenants, et plein d’huiles essentielles, huiles végétales et autres beurres végétaux et j’ai décidé cette année de fabriquer quelques petits cadeaux maisons personnalisés pour les filles de ma famille. Comme je suis une débutante, j’ai commencé avec des petits baumes à lèvres, personnalisés en fonction des goûts de chacune.
J’ai donc créé différents petits baumes à lèvres.
Pour tous ces baumes à lèvres, vous pouvez changer les huiles végétales, beurres et cire en fonction de vos goûts (et ce que vous avez dans vos placards!). La recette est simple, faire fondre au bain marie le tout puis ajouter à la fin les huiles essentielles et verser dans les contenants. J’ai choisi des petits contenants en fer qui sont plus cools que ceux en plastique mais quand même léger à transporter dans son sac (on transporte déjà suffisamment de trucs comme ça!)
Un baume à lèvres coloré à la betterave et à l’odeur de fraise
Ce baume à lèvres à été créé pour ma nièce de 12 ans, je voulais une senteur sucrée et un peu coloré parce qu’un petit baume coloré est parfait pour cet âge là ou l’on se maquille pas encore.
La recette
8 grammes de beurre de kokum (mais peut être remplacé par n’importe quel beurre végétal)
12 grammes d’huile de coco
3 grammes de cire de candélila
du jus de betterave (j’ai mis la quantité au feeling )
de l’extrait aromatique de fraise
Un baume à lèvres à l’huile essentielle d’amande
J’ai fabriqué ce baume à lèvres pour ma belle sœur qui comme moi aime l’odeur d’amande ! d’ailleurs j’en ai fait un pour moi également. L’amande est une odeur qui me réconforte !
La recette
8 grammes de beurre de kokum
12 grammes d’huile de coco
3 grammes de cire de candélila
4 gouttes d’huile essentielle d’amande
Un baume à lèvres cacao et huile essentielle de menthe poivrée
J’ai fabriqué ce baume à lèvres pour ma belle mère, je voulais quelque chose de frais mais onctueux en même temps. J’aime bien l’huile essentielle de menthe (que je met aussi au fond des poubelles et dans ma cuisine chez moi pour que ça sente autre chose que le fromage ;), avec ce baume à lèvres, on a la sensation un peu piquante de fraicheur que j’adore.
La recette
8 grammes de beurre de beurre de cacao blanc
12 grammes d’huile de coco
3 grammes de cire de candélila
4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
En tout cas c’est vraiment super facile à réaliser, ça peut faire des petits cadeaux facile et vraiment personnalisés pour vos amis ou votre famille et on a au moins la certitude que ces baumes sont ultra hydratants (et pas desséchant comme la plupart des baumes industriels qui donnent une fausse impression d’hydratation mais créé une dépendance!) et que vous pouvez personnaliser à votre goût!
alors ça vous tente?
helene says
Merci Cécile, c’est une super idée !!!!
L’idée de la menthe dans la cuisine et le fond des poubelles c’est sympa aussi. Comme je ne suis pas une grande pro de tout cela, peux tu me dire comment tu t y prends (pour les poubelles j’imagine qui tu laisses tomber quelques gouttes mais pour la cuisine, tu as un diffuseur ???)
Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée !
Helene
withalovelikethat says
En general je prend un coton et je met quelques gouttes dessus (en dessous du sac poubelle) ou posé dans la cuisine. Sinon dans du bicarbonate de soude. Et sinon il y a des petites pierres a parfumer speciale mais je n’ai jamais testé!
withalovelikethat says
Ah et pour les autres pieces j’ai un diffuseur de chez muji
anais says
bonjour Cécile,
j’adore tout ce qu’y est fait maison et naturel
alors ton idée de fabrication de baume à lèvres maison me tente pas mal mais serait ce possible d’avoir une idée du budget nécessaire à la réalisation d’un baume ?
merci
withalovelikethat says
Pour un baume à levres ce n’est rien du tout! Peut être un euro maxi. Si tu n’en fais qu’un alors il te restera des ingredients mais tu peux tous les utiliser pour faire d’autres choses comme du parfum solide, des barres de baume hydratante etc…
goncalves says
Bonjour Cécile,
C’est une super idée ! Peux-tu me dire où tu as trouvé les petits contenants et quel est leur prix ? Merci !
withalovelikethat says
Oui ils viennent de chez aromazone pour 70 centimes il me semble
Amélie says
Super cette idée!
Vraiment l’envie d’essayer. D’où cette recette t’es venue? As tu un site, un livre à conseiller avec d’autres idées à faire soi-même.
Merci d’avance.
withalovelikethat says
non en fait, c’est à force de surfer sur internet, j’ai un tableau pinterest que tu peux aller consulter si tu veux quelques idées : https://www.pinterest.com/cecilewallt/beaut%C3%A9-astuces-naturelles-slow-cosmetic/
Ann'So says
J’adore l’idée!! Qui plus est en designant de petites étiquettes sympas!!! Mais alors Cécile, faut nous aider….. Ou est-ce que tu as trouvé tous les ingrédients?????? Car perso je ne vois pas du tout où trouver du beurre de kokum ou encore de la cire de candélila !!!! lol.
Merci pour cette idée géniale de cadeau homemade! Love it!
withalovelikethat says
coucou ann’so, vraiment désolée je croyais l’avoir écrit dans l’article, tu peux trouver tout ça chez aromazone! (soit à la boutique parisienne, soit sur le site!) c’est une vrai mine d’or!
Rossignol daphnée says
C est vraiment une tres bonne idee j adore
withalovelikethat says
merci daphné! alors tentée d’essayer de fabriquer tes baumes à lèvres aussi?
Agathe says
Super idée Cécile!! Je viens de tester et j’ai pas eu la patience d’attendre que ce soit froid 🙂 ici c’était huile de noyaux d’abricots, beurre de karité et cire d’abeille.
Je garde ca très précieusement comme cadeau home made pour les invitées a notre mariage!!
withalovelikethat says
Elles vont adorer (mais tu sais que les hommes aussi en fait!)
Agathe says
J’hésite pour les hommes… Je testerai avec mon chéri d’abord. Par contre, petite question : pour l’extrait aromatique, tu en avais mis combien? Je suis pas certaine d’en avoir mis assez…
withalovelikethat says
J’ai mis environ 5 gouttes mais en fait j’ai remarqué que ça dépend, certains sentent plus fort que d’autre. En general les huiles essentielles sont plus odorantes pour moi et j’aime bien qu’elles aient en effet en plus!
Charlotte says
Bonjour! Génial l’idée des baumes à lèvres, je viens d’essayer de faire celui à la fraise mais j’ai un peu galéré, à mon avis je ne m’y prend pas bien. Le jus de betterave ne se dissout pas du temps. Le temps que j’essaye de le mélanger, la cire sèche déjà…. Une piste pour m’aider?? Merci!
Sophie says
Salut, Je trouve que c’est une super idée de fabriquer des petits baumes à lèvre. Je prépare actuellement l’EVJF de ma soeur et je pense qu’un atelier réalisation de son baume à lèvre peur être une super activité 🙂 les filles vont adorer.
Pourrais tu me dire combien de baumes à lèvres tu peux faire avec la commande de ces produits x1 s’il te plait?
withalovelikethat says
difficile à dire …parce que je n’ai pas tout utilisé d’un coup, mais normalement avec une bouteille d’huile plus de la cire en pot et un pot de beurre et après les huiles essentielles de ton choix, tu devrais pouvoir en faire vraiment pas mal
Clémence says
Bonjour!
super idée, j’envisage d’en faire à un EVJF! Peux-tu me dire si l’huile de coco a une odeur ou si c’est juste pour la texture? Car je ne supporte pas l’odeur de coco !
Merci d’avance!
withalovelikethat says
il y a une petite odeur…donc si tu détestes vraiment, prends en une autre!
Severine says
Bonjour Cécile!
J’ai adoré l’idée de fabriquer ses baumes à lèvres surtout le coloré au jus de betterave. Au bain Marie les ingrédients se mélangeaient bien, mais une fois refroidis, les beurres végétaux restaient en surface, et le jus de betterave tout au fond.. Comment je peux faire pour obtenir une texture homogène? Et 2eme question les beurres végétaux se pèsent solides ou liquides?
Merci pour la réponse!
Bonne soiree
Severine says
Bonjour Cécile!
J’ai adoré l’idée des baumes à lèvres, surtout le coloré au jus de betterave. Les ingrédients se mélangent assez bien àu bain-marie mais une fois refroidis, les beurres végétaux restent en surface et le jus de betterave tout au fond..
Comment je peux faire pour obtenir une texture homogene?
Et 2eme question: les beurres végétaux se pèsent solides ou liquides?
Et quelle est la durée de conservation de ces baumes sans conservateur ?
Merci de la réponse!!
Bonne journée!!
withalovelikethat says
oui j’ai eu ce même problème pour l’homogénéité, je mélange juste à fond, mais c’est sur que ce ne sera jamais parfait comme un baume du commerce, et c’est ça qui fait son charme aussi!
moi je pèse en version liquide (je n’ai pas de balance de toute façon! et pour la conservation franchement je ne sais pas, mais je n’ai jamais eu de problème alors que ma peau est ultra réactive!
ZOU says
bonjour
top cette idée, je suis peut etre un peu idiote mais faut il mélanger au bain marie tous les ingrédients d’un coup ou y a t il une recette a suivre ? si ouin, ou puis je la trouver
merci beaucoup !
à bientôt.
Anaïs says
Merci !
Ces recettes sont super !
Je viens d’essayer, j’adore !
Sam says
C’est la même recette de base que la mienne, je confirme qu’ils sont très efficaces, l’idée d’offrir un à chacune est sympa, t’es très gentille ça se voit de loin. Merci pour le partage
Koloina says
Bonjour , pour ma part j’aimerai bien connaitre de mode de conservation des baumes à lèvre fait maison ?
withalovelikethat says
je ne fais rien de spécial 🙂 je n’en ai jamais eu qui ont tournés et je les laisse dans mon sac, ma poche etc