Peu après la naissance de Romie, j’ai demandé à kév de nous fabriquer une cabane pour Romie. Après plusieurs petites recherches, on a décidé de lui faire une Caracabane (un mix de Caravane-Cabane), c’est comme cela qu’on l’appelle 😉
Je suis intervenue sur le côté esthétique mais c’est Kévin qui a fait toute la construction. Et enfin, aujourd’hui, il vous dit comment il a réalisé cette fameuse Caracabane !
Le matériel pour la cabane caravane
Avant toute chose, je voudrais préciser que je ne suis pas un professionnel du bois ni de la construction, je suis juste un amateur qui aime bien bricoler. Je vais essayer de vous apporter un maximum d’infos pour vous aider si vous voulez vous lancer.
Alors niveau matériel technique voici ce dont vous aurez besoin :
-une perceuse
-un tournevis
-des vis à bois
-une scie sauteuse (scie circulaire en plus si vous avez)
-de la colle à bois
-des chevilles pour bois
-papier de verre
-boite à onglet
-scie
Ensuite au niveau de la matière première :
-la structure est en MDF (medium), vous pourrez aller faire découper vos planches chez Castorama, Leroy Merlin…
-un tasseau de 25 x 25 mm en 2 m de long
-2 cornières d’angle en bois de 20 x 20 mm en 2 m de long
La base de la cabane caravane
Commençons par la base sur laquelle la Caracabane est posée (car oui pour donner un effet un peu « aérien » et avoir l’impression qu’elle repose sur la roue, on va légèrement la sur-élever). On va réaliser un bloc de 100 x 42 x 10 cm (H). On va prendre un Medium de 18 mm. Pour fixer vos différentes planches n’hésitez pas à coller et visser afin d’avoir une assise bien solide. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter aussi des équerres à l’intérieur pour renforcer.
Une fois cette étape réalisée, on va venir coller et visser sur cette base le « plancher » de la Caracabane. Voici les mesures du sol : 64 x 115 cm (toujours en 18 mm).
La structure de la cabane caravane
Maintenant, pour les faces côtés où il y aura notamment la porte et la fenêtre, il va vous falloir une planche de 123 x 92 cm (toujours en 18 mm). La difficulté ici va être de faire les découpes obliques et les arrondis. L’idéal c’est de vous faire un gabarit rond pour pouvoir le poser et tracer correctement l’arrondi. Prenez un cercle de 30 cm que vous allez venir placer dans l’angle en haut à gauche puis en haut à droite et tracer l’arrondi. Une fois tracé, vous allez découper avec la scie sauteuse. Passez un peu de papier de verre pour finaliser et obtenir un angle lisse et régulier. Ensuite, comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a un décrochement sur l’arrière de la Caracabane afin de lui donner un « vrai » look de caravane. Afin de réaliser cela, on va d’abord mesurer 115 cm à partir de l’extrémité en bas à gauche (en imaginant bien que la planche que l’on regarde est positionnée avec les arrondis vers le haut). Vous allez ensuite mesurer 30 cm en descendant à partir de la fin de l’arrondi en haut à droite. Ensuite, de cette marque vous allez tracer une ligne oblique jusqu’à la marque des 115 cm. Puis avec la scie sauteuse vous allez découper cette ligne oblique. Si vous avez une scie circulaire c’est encore mieux pour découper droit, mais pas d’inquiétude avec la scie sauteuse vous devriez y arriver. Pareil que pour les arrondis, on pourra finir en ponçant un peu avec le papier de verre pour avoir quelque chose de bien propre et éventuellement vous pourrez rattraper une petite imperfection. Une fois ce panneau réalisé, vous allez tout simplement le poser par dessus l’autre côté et vous n’aurez qu’à faire les contours au crayon et ainsi obtenir exactement la même face.
La porte et la fenêtre
Sur la 1ère face que vous avez découpée, on va maintenant faire la porte et la fenêtre. On va donc découper un trou de 40 x 53 cm (H) en commençant à 20 cm du bord gauche et 7 cm du bas. Puis pour la fenêtre on va faire un trou de 25 x 25 cm en commençant à 10 cm du haut et 17 cm du bord droit. Pour ce découpage, vous allez prendre votre perceuse, utiliser le plus gros foret que vous avez et percer dans un angle du trou que vous voulez faire. Ce trou va vous permettre de pouvoir entrer votre scie sauteuse et ainsi de faire la découpe entière du trou. Comme toujours après la découpe, vous allez passer un peu de papier de verre.
Passons maintenant à l’assemblage de ces 2 côtés sur le sol. Vous allez coller tout simplement les tranches des côtés sur le sol (pour info, moi j’ai aussi ajouté des chevilles en bois afin de solidifier un peu plus). Vous pouvez aussi ajouter des équerres en intérieur pour consolider encore plus si vous voulez. Afin de solidariser les 2 cotés au niveau du haut, on va ajouter une planche de 60 x 45 cm (en 18 mm) que l’on va cheviller et coller (comme avant, on peut aussi ajouter des équerres en plus).
Pour continuer de consolider la structure, on va ajouter sur chaque extrémité (gauche et droite) des planches de soutien de 60 x 45 cm (en 18 mm) qui vont venir solidariser les 2 côtés.
Il va falloir maintenant passer à l’étape peut être la plus difficile : le toit. On va utiliser un medium de 3 mm (très fin, très souple) ce qui va permettre de pouvoir épouser les formes arrondies dans les angles. On va utiliser 2 planches de 63,9 x 147,5 cm et 63,9 x 148,5 cm. Vous allez partir du milieu du « toit » et grâce aux 2 planches vous allez recouvrir chaque côté (la partie droite avec la planche la plus longue et la gauche avec la plus courte). Vous allez visser tous les 10 cm afin d’être sûr que la planche se fixe bien et cela va aussi vous permettre de courber progressivement la planche et ainsi ne pas la casser du fait qu’elle soit fine. N’hésitez pas à ajouter aussi un peu de colle afin de solidifier encore un peu plus.
Voilà, le gros oeuvre est terminé. On va maintenant passer aux détails/finitions.
La décoration
Pour la roue de la Caracabane, vous allez découper un cercle de 28 cm de diamètre (ça peut être un peu plus ou un peu moins selon le gabarit que vous trouvez). Utilisez un medium de 10 mm. Ensuite, pour positionnez la roue, libre à vous de trouver l’emplacement qui vous parait le plus esthétique. Pour la fixer, on va juste la coller, c’est largement suffisant. Petite précision : vous ne collerez la roue qu’une fois la peinture de la Caracabane faite !
Il nous reste les finitions de la porte et de la fenêtre. Vous allez prendre des cornières d’angle en bois et grâce à une boite à onglet vous allez faire vos découpes d’angle. Ensuite, il ne reste plus qu’à coller.
Enfin, on finit par le détail avant de « l’attelage ». C’est très simple, avec une boite à onglet vous allez découper 2 morceaux de tasseau de 20 cm de long (pour info, prenez un tasseau de 25 x 25 mm en épaisseur), puis les coller à la structure. Si besoin, visser par l’intérieur pour consolider.
La décoration
Il ne reste plus qu’à peindre tout cela. Idéalement, une fois votre peinture finie, c’est bien de mettre un petit vernis incolore comme ça vous pourrez nettoyer plus facilement la structure et ça protégera aussi la peinture.
Pour info, au niveau des aménagements intérieurs, j’ai mis une petite étagère et une lumière avec interrupteur. Nous avons installé un petit matelas de sol pour que je ce soit bien moelleux à l’intérieur
Bon courage si vous voulez vous lancer 😉
PS : gardez à l’esprit que c’est un jeu/jouet utilisé par des enfants donc soyez attentif qu’il n’y ait aucune vis qui dépasse, que la structure soit bien sur un sol dur et plat (afin de ne pas basculer). Libre à vous d’y apporter des améliorations pour la sécurité de vos enfants car c’est le plus important !
Jen says
Coucou !
Je retombe sur cet article. J’ai envie de faire une cabane pour mon fils dans le jardin. La caracabane, c’est tout de même super classe ! Reste à savoir comment la sécuriser pour la poser dans un jardin…