Aujourd’hui, je vais vous parler d’un aspect pratique du mariage, qu’on oublie souvent soit parce qu’on ne s’imagine pas à quel point une journée comme le mariage demande une coordination intense, soit parce qu’on a plus le budget pour faire appel à un(e) coordinateur(rice). Dans notre cas, nous pensions pouvoir nous en passer puisque c’était un peu le boulot de mon mari jusqu’au moment ou l’on s’est rendu compte à quel point c’était impossible de se marier et à la fois de tout gérer, et nous ne voulions pas que nos invités soient occupés toute la soirée à gérer la logistique.
Peu de temps avant le mariage, nous avons donc fait appel à Magaly wedding planner de MC2 mon amour et vraiment c’est une dépense que nous n’avons jamais regretté. Évidemment, nous lui avions laissé une mission de taille. Le lieu de notre mariage n’était pas disponible pour installation avant 15h, nous ne voulions pas que la cérémonie soit installée avant le repas pour faire la surprise à nos invités, et nous voulions que la salle du repas se transforme en dance floor pendant la cérémonie (qui, pour ceux qui ne sont pas encore au courant, avait lieu entre le fromage et le dessert) vers minuit.
Je laisse la parole à Magaly de l’agence d’organisation de mariage de MC2 mon amour qui vous expliquera tout ça de son point de vue :
« J’ai connu Cécile par le biais de son blog (mon plus grand coup de cœur pendant les préparatifs de mon mariage). Nous avons commencé à discuter via Facebook et nous sommes trouvées pas mal de points communs. Puis nous nous sommes rencontrées grâce à Cynthia du blog My Cultural Wedding Chic et j’ai expliqué à Cécile qu’après 10 ans d’expérience dans la communication et l’événementiel et 4 ans de réflexion, je créais enfin ma société.
Le lendemain, j’avais un petit mot de Cécile qui me demandait si cela m’intéressait de coordonner leur deuxième jour J, que ça la rassurerait si c’était moi !!! Vous vous en doutez, j’ai dit non !
Cécile et Kévin m’ont donc fait l’immense honneur de me choisir pour gérer le jour le plus important de leur vie !
Quelques jours avant le mariage, j’ai pris contact avec les témoins des mariés pour caler les surprises. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec une guitare chez moi par exemple!
Après plusieurs rendez-vous pour caler ce qu’ils souhaitaient, déterminer ensemble mon rôle exact de cette journée, c’est déjà le grand jour.
Je suis à l’île Seguin à 12 h pour faire le point avec la responsable des Grandes Tables et la mise en place de la décoration. Kévin est là pour préparer la cabine photo. Qui a un succès phénoménal… dès l’installation. Un couple qui passait par là a cru que c’était un photomaton public ! Pendant que je décorais les arbres, ils ont eu le temps de se prendre en photo et se demandaient qui était Cécile et Kévin !!! Je les ai laissé partir avec leur photo quand même !!!
Une fois l’extérieur terminé, je passe à la mise en place de la décoration des tables et de la salle à l’aide du personnel du restaurant. Tout est simple à installer : des mobiles au plafond, des bouteilles de Coca Cola en guise de vase, un nuage à souhaits, des pompons dans les verres des témoins, des serviettes roses et bleus,… Mais tellement canon !!!
Après le vin d’honneur, les invités passent à table. Et moi je file avec ma collaboratrice pour installer la cérémonie de nuit ! 100 tabourets à aligner, 100 bougies à installer et à allumer, des plaids, des cierges magiques, des allumettes, un pupitre, un vidéoprojecteur,… Le résultat était fabuleux !!!
Je n’ai qu’un regret : ne pas avoir pu assister à la cérémonie, ne pas avoir entendu les vœux de Cécile & Kévin. Car pendant ce temps, j’étais en salle pour retirer les tables, et faire de la place pour le dessert et la piste de danse.
Après avoir calé le lancement du Flashmob avec le DJ et les témoins, il était temps de démonter la déco et les éléments de la cérémonie.
2 heures du matin : l’heure pour moi et ma collaboratrice de rentrer nous coucher. Un dernier bisou à Cécile et Kévin.
Cécile m’a fait le plus beau des cadeaux en me disant qu’elle avait passé la journée de ses rêves, sans avoir vécu aucun tracas !
Je ne les remercierai jamais assez de m’avoir choisi ! A quand le renouvellement de vœux ?
ps: moi aussi je me pose la même question: à quand le renouvellement de vœux!
photos: so so wide
Donc comme le disait Magaly de MC2 mon amour, ça a été une journée parfaite, je n’ai pas eu à m’occuper des détails, de la logistique et quand j’arrivais tout était bien présent comme dans mon esprit. Je ne peux donc que vous recommander de prendre un(e) coordinateur(rice) jour J et plus particulièrement Magaly parce que je peux le dire :testé et approuvé!
et vous, vous faites comment pour votre mariage?
– Magique, notre première photo de mariage
– Nos invitations de mariage et dress code
– les préparatifs de la mariée
– un flashmob surprise par nos invités
– notre love cérémonie : le décor
– les vœux de mon époux pour moi
– notre cabine photo de mariage
– la coordination de notre mariage
Madame Happy says
Nous aussi avons eu la chance d’être aidé par une chouette coordinatrice et je dois dire que cela fût un véritable soulagement… nous avons pu profiter pleinement de notre mariage!
Très sympa les photos de Magaly et de découvrir « l’envers du décors » du mariage de Cécile :))
Magaly MC2 Mon Amour says
<3
Johanna says
Eh bien nous, c’est tout récent, mais on a jeté notre dévolu sur Myriam de Happiness Factory 🙂
J’ai eu un immense coup de cœur lorsque tu as dévoilé le shooting d’inspiration à la Caserne Niel, partagé par mon amoureux.
J’ai contacté Myriam et le coup de cœur s’est confirmé au fil de nos échanges mails.
Nous l’avons rencontré en vrai lundi soir et nous avons discuté pas loin de 4h de notre joli jour. C’était extra !
Alors même si à la base ce n’est pas dans notre budget, c’est sans hésitation que nous lui avons demandé de coordonner notre mariage en avril prochain.
Merci pour cette découverte <3
Malianna says
Ce n’est qu’un détail, mais son site est magnifique en plus! Super bien fait, bravo!
Nous avons totalement épuisé le budget, donc impossible pour nous désormais de faire appel à un coordinateur, mais c’est dommage. Plus j’en entends parler, et plus je me dis que ç’aurait été formidable… Si seulement j’avais pensé à ça plus tôt!
Magaly MC2 Mon Amour says
Merci beaucoup Malianna, je suis très touchée ! 🙂
Mam'zelle Pétille says
Et le résultat avait l’air à la hauteur !!! Bravo à Cécile et son homme pour les idées, et à toi, pour l’installation et la réalisation de celles ci.
Magaly MC2 Mon Amour says
Merci beaucoup Noémie 🙂