Aujourd’hui, je voulais revenir sur mon expérience de cure de sébum avec vous car cela vous a beaucoup intéressé et que moi même j’ai cherché ce genre d’articles sur le net avant de me lancer! Alors voilà mon expérience et celles de mes copines de cure de sébum 🙂
Pour celles qui ne savent pas encore, la cure de sébum c’est tout simplement de ne pas se laver les cheveux pendant (en général) 1 mois! Cela semble fou et pourtant j’ai tenuuuuu!
Les bienfaits de la cure de sébum
Pourquoi faire ça, me direz vous? Pour plusieurs raisons :
- réduire la fréquence des shampoings! Suite à un dérèglement hormonal je devais me laver les cheveux ultra souvent genre pour qu’ils soient niquel il aurait fallu tous les jours! Mon objectif principal était donc de réduire la fréquence des shampoings.
- nourrir en profondeur les cheveux. Le sébum est en fait un formidable allié pour le cheveu, c’est lui qui le soigne et nous en avons besoin pour avoir de jolis cheveux. Lors de la cure de sébum, l’objectif est de faire venir le sérum jusqu’aux pointes pour leur faire profiter de ce super soin
- faire pousser les cheveux plus vite
- moins perdre ses cheveux
- passer aux produits naturels
Comment faire une cure de sébum
Si on ne se lave pas les cheveux, il ne faut pas rien faire non plus. Le plus important est de se brosser les cheveux deux fois par jour pour éliminer les poussières et bien répartir le sébum sur le cheveux. Si vous avez une brosse en poils de sanglier c’est l’idéal (moi j’ai commencé avec ma tangle et j’ai craqué pour la brosse en poils de sangliers à la fin. Je ne sais pas trop si ça changé quelque chose car j’aime aussi beaucoup ma brosse tangle).
Il faut aussi éviter de les avoir collés au crâne 24h/24. Clairement quand on a les cheveux gras, souvent on les attache ou on les cache sous un bandeau alors le mieux c’est de laisser respirer la nuit pour éviter les démangeaisons. Il faut aussi laver sa taie d’oreiller plus souvent forcément 🙂
Les points difficiles de la cure de sébum
Pour moi le plus dur a été d’être coiffée pareil pendant tout le long! j’ai tenté quelques coiffures mais seulement deux étaient possibles. Moi qui aime bien changer ça a été long! Autre point qui m’a embêtée c’est d’avoir les cheveux vraiment foncés! les cheveux clairs savent de quoi je parle quand on ne les lave pas ils foncent et donc bah j’étais brune foncée (vu que je suis revenue à ma couleur naturelle il y a peu).
Pour ma part je n’ai eu aucune démangeaisons et pas d’odeur, attachés finalement c’était moche mais ça passait! J’avoue que le fait d’avoir été en confinement a quand même aidé car je sais que ça aurait été plus dur de sortir comme ça quand même! Du coup je vous conseille de le faire à un moment ou vous croisez peu de gens!
Ma cure jour après jour
Pour moi, le plus dur a été les quinze premiers jours, ensuite je ne sais pas si je me suis habituée ou juste si c’était moins pire (surement un peu des deux) mais j’ai trouvé ça plus facile. Il n’y a pas de nouvelle formation de gras après 15 jours donc au pire ça stagne! Donc vraiment si vous avez envie de le faire, tenez les premiers jours! si comme moi vous avez les cheveux qui regraissent très vite ça va vite être difficile mais ça vaut le coup!
Pour moi, j’ai trouvé qu’il était plus facile de supporter en me faisant un peu plus belle que d’habitude, toujours du rouge à lèvres, une jolie robe ou une tenue que j’aime parce que sinon j’avais vite l’impression de me laisser aller et ça c’est pas bon pour mon moral.
(les photos ont été prises juste avant le shampoing donc 1 mois sans shampoing sur ces photos)
Le résultat
Juste après m’être lavée les cheveux après 1 mois sans les laver, j’ai évidemment adoré la sensation de légèreté, mais franchement je me suis dit mouais … pas époustouflée par le résultat! En plus je pense que je ne les ai pas assez lavés derrière donc ils étaient encore un peu lourd derrière. Mais une fois vraiment secs, je me suis rendue compte qu’ils étaient vraiment vraiment ultra ultra doux! Doux comme quand j’étais enfant! Et ils avaient poussés aussi énormément (bon moi j’aurais préférés qu’ils ne poussent pas mais ça montre que ça leur a fait du bien). Les jours suivants, la douceur a perduré et même ils ont été de mieux en mieux chaque jour. Pour l’espacement des shampoings, avant la cure ils étaient gras dès la fin du premier jour et je les lavais tous les deux jours donc un jour bien, un jour bof. Là ils ont commencé à devenir gras au 4e jour (sachant que j’ai vraiment plus touchés mes cheveux que d’habitude parce qu’ils étaient si doux). Donc je suis aussi ravie (même si évidemment j’aurais été encore contente si ça avait espacé encore plus! Du coup comme le confinement n’était pas terminé, j’ai re enchainé sur une cure de 10 jours pour vraiment les habituer à peu les laver et aussi pour encore bénéficier de ce soin ultra profond! Clairement ces 10 jours sont passés super vite, comme si j’étais habituée maintenant. Surtout, je crois que le fait d’avoir compris que le sébum n’est pas ennemi, cela m’aide à relativiser aussi!
Ces photos ont été prises 2 jours après le shampoing de la libération.
Clairement sans mon petit groupe de filles aux cheveux gras (transformé depuis en groupe de sirènes), je n’aurais pas réussi à tenir aussi longtemps, alors voici leur expériences à elles aussi!
La cure chez Julie
La cure chez Rachel
La cure chez Margaux
La cure chez Elodie
Comme vous pouvez le voir, nous avons toutes une expérience différente mais nous avons tout de même toutes été ravies du résultats, que ce soit au niveau du soin que cela leur a procuré ou bien sur l’espacement des shampoings! 1 mois après la fin de la cure, j’en suis toujours à un lavage tous les 3/4 jours ce qui est génial pour moi et je pense aussi que je referais de temps en temps quelques cures (peut être pas aussi longue mais par exemple deux semaines pour entretenir car clairement bon je ne me vois pas avoir les cheveux sales tout en continuant à avoir une vie sociale 🙂
et vous ça vous tente? si vous l’avez fait et avez des retours, n’hésitez pas à faire votre retour en commentaire!
Mathilde says
Vos résultats à toutes donnent envie, j’ai les cheveux qui regraissent très vite depuis l’arrêt de la pilule (alors qu’elle n’avait pas eu d’effet pour espacer les shampoings). Néanmoins, je ne me sens pas capable de sortir avec les cheveux gras plusieurs jours de suite. Dilemme…
withalovelikethat says
je te comprends… c’est dur dur de l’envisager quand on a une vie normale. Tu peux essayer pendant les vacances peut être?