Aujourd’hui, nous abordons un sujet qui est assez central dans notre philosophie de vie, qui sous tend d’ailleurs pas mal la philosophie de The Happy Now : la méditation en pleine conscience. Alors évidemment c’est clairement un mot qui fait peur quand on ne connait pas vraiment! Moi la première, l’idée de méditer ne m’emballait pas de prime abord, clairement je me disais que ce n’était pas pour moi (puis j’ai compris que c’était justement parce que je pensais que ce n’était pas pour moi, que c’était vraiment pour moi aha).
Dans ce podcast, on va parler de notre pratique de la méditation en pleine conscience, ce que ça nous apporte, comment j’ai réussi à m’y remettre vraiment, ce qu’on ressent quand on le fait, pourquoi des fois on y n’arrive pas!
Si vous ne connaissez pas la méditation en pleine conscience, ce podcast peut vous intéresser pour mieux comprendre, si vous connaissez la méditation en pleine conscience mais que vous n’y arrivez pas (soit à commencer soit à vous y tenir après quelques jours). cela peut aussi vous intéresser. On y parle de nos difficultés, notamment celle de recommencer, on essaie de se motiver (moi je suis très fière d’avoir réussi à en faire une habitude en ayant fait 90 jours d’affilés (au moment de l’enregistrement du podcast, maintenant j’en suis au double) et j’explique comment pour une fois j’ai réussi à m’y tenir sur une longue durée).
On a hâte d’avoir votre avis et votre expérience aussi! est ce que vous avez ressenti la même chose en méditant que nous? est ce que c’est une pratique qui vous intéresse?
Il s’agit d’une conversation en podcast que vous pouvez retrouver par ici :
et sinon sur vos applis de podcast habituels (moi par exemple j’écoute sur podcast addict sur android)
sur apple podcast
sur spotify
sources
Ce dont on parle dans l’épisode :
L’application Méditer avec Christophe André
Le livre : Méditer jour après jour Christophe André
Le livre : Méditer pour ne plus stresser Christophe André
l’application Headspace que nous utilisons avec Elodie
Le livre pour enfant : Calme et attentif comme une grenouille
et un grand merci pour vos commentaires sur le blog, sur les réseaux sociaux ou sur apple podcast (comme celui çi dessous) qui nous boostent à fond pour continuer à créer du contenu !
Melanie says
Merci les filles pour ce potcast. J’avais envie depuis longtemps de me mettre a la meditation et vous avez abordé les benefices ainsi que les inconvénients de cette pratique. J’attend surtout ,avec la mise en place de la meditation dans ma vie, de trouver du temps pour moi afin d’etre plus disponible quand je rentre du boulot après les journée que je vient auprès des enfants. J’ai beaucoup aimé egalement ce que tu disais elodie sur le fait de prendre du recul sur les petites contrariétés de la vie.
Merci encore. Melanie.
withalovelikethat says
oui c’est une super raison de se mettre à la méditation, être disponible pour ses enfants! moi en tout cas ça m’aide beaucoup et comme elodie le dit si bien, en effet ça permet de prendre du recul sur les petites (et grandes) contrariétés de la vie! j’espère que tu réussiras à t’y mettre! tiens nous au courant!
Andréa says
Je suis contente de voir que je suis pas la seule à ressentir une sorte de détente de mon cerveau! J’ai commencé il y a 2 mois (bientôt!) je sens un vrai bénéfice sur la concentration.
withalovelikethat says
aha on est pas follesssssss ! merci pour ton commentaire!
Cynthia says
Super intéressant comme sujet. J’ai commencé hier avec mes enfants, 5-10 minutes mais j’espère que ça deviendra une habitude.
withalovelikethat says
merci pour ton commentaire! génial que tu commences avec tes enfants! je vais tenter de m’y mettre avec Romie aussi!
Mathilde says
Très chouette podcast. J’ai commencé la méditation en janvier avec Petit Bambou et je pratique de manière sporadique, je n’arrive pas à en faire une habitude. N’ayant pas de smartphone, je le fais depuis un ordinateur et j’ai parfois la flemme de le rallumer juste pour méditer. Sur Petit Bambou je trouve les programmes inégaux, il y a des voix qui ne m’ont pas plu et d’autres au contraire que j’aime bien écouter.
Pour la longueur j’ai besoin que ce soit des méditations d’au moins 10 min voire 15 min sinon je n’arrive pas à « rentrer dans la méditation ». J’y suis venue pour le stress et en général je suis détendue juste après.
Je testerai peut-être Headspace après la fin de mon abonnement, vos avis m’ont donné envie.
laurencejmesens says
Podcast intéressant ! J’ai du mal à méditer… je fais ça quelques jours max puis j’arrête :/
Attention, il me semble qu’il y a une petite coquille : Méditer pour ne plus stresser n’est pas de Christophe André.
withalovelikethat says
ah mince je vais regarder ça! tu sais l’auteur?
Eva says
Bonjour! J’ai pu trouver le podcast sur Spotify, mais dans mon application podcast addict (que j’utilise habituellement et pour tous les autres podcast), the happy now ne se met plus à jour! Avez-vous eu ce retour par d’autres personnes? (Le dernier épisode qui apparaît pour moi est celui sur vivre dans un petit espace)
withalovelikethat says
oh mince merci pour ton retour! non moi ça se met à jour! as tu essayé de cliquer sur le bouton mettre à jour? je vais enquêter merci beaucoup!
Gustavo Woltmann says
Super article, merci. C’est motivant de lire ceci, j’essaie de commencer demain une méditation et j’espère que ça sera une habitude.