Il y a quelques jours, j’ai assisté à une réunion avec les équipes de l’association AXA Prévention et je voulais partager avec vous ce qui en est ressorti. Le but de cette réunion était de parler de la santé des femmes et des biais de genre en santé et de nous reporter les résultats d’une grande étude inédite menée en 2021, auprès de 2505 personnes dont 1324 femmes et 1181 hommes. Cette étude a été réalisée pour mieux comprendre les problématiques des femmes en particulier dans le domaine de la santé!
Je pense que les femmes qui liront cet article se reconnaitront parfaitement dans les résultats obtenus par cette étude, en tout cas, cela a été mon cas! Voici quelques chiffres issus de cette étude :
- 81% des femmes se préoccupent davantage de la santé de leurs proches (par exemple parents/enfants) que de la leur
- 70% des femmes pensant que ‘être en bonne santé’ c’est ‘ne pas être malade’. Alors que la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) est la suivante : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
- 85% d’entre elles essaient d’abord de se soigner seules
- 77% des femmes repoussent la consultation chez le médecin
- Seulement 38% des femmes font des bilans de santé périodiques
- 42% ne font pas d’examen du cœur.
- Les femmes sous-estiment les facteurs de risques comme : le stress/ le surpoids/ la fatigue
Personnellement je suis assez en phase avec ces résultats concernant ma santé (et c’était le cas de presque toutes les femmes présentes à cette réunion). Et vous? Vous avez tendance à vous soucier davantage de la santé de vos proches avant la vôtre et sous-estimer vos symptômes?
Un autre résultat intéressant concerne les symptômes de l’infarctus féminin. Les connaissez-vous?
En effet saviez-vous que les signes d’alerte de l’infarctus chez un homme et chez une femme ne sont pas forcément les mêmes?
Les symptômes spécifiques pour les femmes sont :
- sueurs froides
- nausées, vomissements
- étourdissement soudain
- fatigue inhabituelle
- sensation de brûlures d’estomac
alors que pour les hommes c’est plutôt :
- douleurs thoraciques
- gêne ou picotement au niveau des bras, épaules, dos et mâchoire
- essoufflement
Moi la première, j’assimilais les symptômes de l’infarctus à ceux connus chez l’homme et donc je n’aurais sûrement jamais consulté pour les symptômes spécifiques à l’infarctus féminin.
Et vous?
À la vue des résultats de cette étude, l’association AXA Prévention a décidé de s’engager auprès du fonds de dotation Agir pour les Cœur des Femmes pour aider les femmes en situation de précarité à prendre soin de leur cœur.
Depuis le 29 septembre 2021, des bus de dépistages se rendent dans 5 villes : Lille / Marseille / Avignon / la Rochelle et Saint Etienne pour permettre aux femmes de faire un rendez-vous gratuit de dépistage cardio-gynécologiques en plusieurs étapes (cardio-vasculaires et métaboliques, entretiens gynécologiques, tabacologiques et addictologiques).
L’objectif est de sauver 10 000 femmes en 5 ans
vous pouvez en savoir plus sur le site ‘ Agir pour le Cœur des femmes’
J’ai trouvé ces informations hyper importantes, moi qui m’intéresse beaucoup à la prévention en santé de par mon ancien métier (chercheuse en psychologie de la santé), et voilà les conseils de prévention que vous pouvez en ressortir et qui peuvent totalement changer la donne!
- Ecoutez vous, ne tardez pas à consulter
- Apprenez à faire face au stress
- Faites de l’activité physique
- Dépistez les facteurs de risques : hypertension artérielle, cholestérol … lors de trois étapes clés en particulier : la contraception, la grossesse, la ménopause.
- Si vous vous sentez épuisée ou essoufflée, ou même oppressée au repos et que vous avez des facteurs de risques cardio-vasculaires, n’hésitez pas à appeler le 15.
En collaboration avec AXA Prévention.
Alex says
Magnifique initiative ! J’adhère totalement. La vie aujourd’hui fait que l’on met indirectement sa santé de côté et on en prend conscience quand on voit les premiers effets alors que l’on pourrait agir plutôt et donc se maintenir en forme. Merci pour ce superbe article et ce bon rappel.