Aujourd’hui, nous allons traiter d’un sujet qui intéresse surement beaucoup de parents, surtout quand vient l’été: l’acquisition de la propreté. En effet, avec l’école qui arrive pour nos petits en septembre, ça peut commencer à devenir un sujet de stress pour les parents. Dans cet épisode, nous avons invité Clélia du blog Clélia Lam qui va nous parler de son expérience car elle a deux enfants, un de 6 ans et une petite de 2 ans et demi en plein dans la problématique. Je partagerai aussi mon expérience avec Romie qui n’a pas forcément été un long fleuve tranquille et on partagera toutes nos astuces de psychologues et de maman et nos meilleurs livres sur le sujet.
On a hâte que vous racontiez comment ça s’est passé de votre côté l’acquisition de la propreté ou acquisition de la continence, est ce que c’est quelque chose qui vous a stressé ou pas du tout? Nous en tout cas, comme je le raconte dans la vidéo, les problèmes n’ont pas été là ou je le pensais, alors comme quoi on peut toujours être surpris!
Retrouvez l’article de Clélia sur la propreté par ici
Alors ne soyez pas surpris, l’épisode est assez long, mais on a voulu faire un tour d’horizon assez complet, que ce soit en terme d’expérience, de livre et de conseils …
Vous pouvez regarder la vidéo sur l’acquisition de la propreté par ici
Ecoute le podcast par ici
vous pouvez aussi retrouver The Happy Now sur vos applis de podcast préférées, que ce soit sur apple podcast par ici, ou bien sur spotify
mais aussi sur toutes les autres en cherchant The Happy Now! Ce qui nous aiderait beaucoup et nous ferait super plaisir, ce serait que vous nous mettiez plein d’étoiles ou de cœurs pour nous aider à nous faire connaitre!
livre
Dans l’ordre (on s’excuse pour ceux qui ont écouté en podcast, on a oublié de dire le nom à l’oral pour le premier livre, mais vous pouvez le retrouver ici ) :
Le pot : Charlotte Ameling, Paule Battault
Petit loup va sur le pot : O. Lallemand, E. Thuillier
Petit poilu au chateau de crotte de maille : Céline Fraipont P. Bailly
Vite Milo aux toilettes : Pakita, Elsa Fouquier
Mon petit réducteur de toilettes
J’emmène ce réducteur partout, que ce soit au resto ou chez des amis. Quand il est plié, il est tout petit (voir la vidéo) donc super pratique.
on attends vos astuces et expériences avec impatience!
Julie says
C’était très intéressant, merci beaucoup! Mon fils (qui entre en maternelle en septembre) a décidé d’enlever sa couche lors de son dernier jour chez sa nounou début juillet. Nous l’avons déposé ce matin là avec une couche et dans la journée il a demandé à l’enlever. Il a dit au petit garçon avec qui il était gardé (ils ont le même âge) d’enlever la couche! Cela faisait plusieurs semaines qu’on essayait de lui proposer le pot, qu’on enlevait la couche lorsque nous étions à la maison mais on ne le sentait pas motivé. Il a fait honneur à sa nounou ce jour là 😉 Depuis il est en phase d’apprentissage avec quelques petits accidents.
withalovelikethat says
super! bravo à lui! c’est chouette de les voir avoir envie comme ça! les accidents seront bientôt de lointains souvenirs c’est sur!
Julie says
Bonjour Cécile & Elodie, mon fils va faire pipi avant de se coucher mais il y a très souvent des pipis au lit la nuit.Je crois qu’il ne se réveille pas, il ne m’appelle pas la nuit en tous cas. Est-ce possible que l’envie de faire pipi ne le réveille pas? Avez-vous des conseils pour les pipis au lit la nuit?
Merci, Julie
withalovelikethat says
Bonjour Julie, oui c’est possible et c’est normal s’il n’y arrive pas tout de suite. A part lui proposer de faire pipi avant de se coucher et limiter les boissons le soir (certains urologues disent : pas d’eau après 17H mais bon…) peut être que ce n’est pas encore tout à fait le moment et qu’il vaut mieux remettre des couches pendant quelques temps? qu’en dit il?
Julie says
Bonjour Cécile, merci de votre retour. Il ne veut plus mettre de couches! Il me dit qu’il est grand! je lui dis que nous sommes très fiers de lui car la journée il n’a plus de couches mais que pour la nuit il faut attendre encore un peu mais qu’il n’en aura bientôt plus besoin. je pense que ça va venir, je ne suis pas inquiète. Et puis avec la rentrée qui approche je ne veux pas trop l’embêter avec ça 🙂
withalovelikethat says
oui alors s’il veut .. il faut prendre son mal en patience je pense en effet 🙂 moi j’utilise la technique des deux draps + alese l’un sur l’autre. Comme ça en cas de change la nuit c’est super rapide et hop au lit!
missnounours says
J’ai vu la vidéo et c’est un sujet qui me parle bien en ce moment. Nous c’est la visite de l’école et son anniversaire qui ont mis le déclic pour que mon fils se décide de lâché la couche et depuis tout va bien. Certes il y a quelques accidents mais ça va. Même sa nounou à été étonné qu’il n’y ai eu que très peu d’accidents. Mais j’avoue que nous commencions à être inquièts car la maîtresse nous avait mis en garde à ce sujet. L’une de mes amies m’avait dit qu’il fallait attendre le déclic et elle n’a pas eu tort. Je pense qu’il faut avoir confiance en son enfant.
withalovelikethat says
oui en effet, Romie cela l’a beaucoup motivé aussi quand la directrice lui a dit. Mais oui clairement c’est un sujet d’inquiétude pour les parents! et on peut accompagner l’enfant au mieux durant cette période 🙂
Virginie says
J’avais lu quelque part que la continence était en fait un « non sujet » dans le sens où tous les enfants deviennent continents (sauf exceptions médicale type énurésie ou handicap). Comme manger, boire, parler… les enfants apprennent à aller aux toilettes par imitation et lorsque leur corps (c’est à dire leurs sphincters essentiellement) sont prêts. On a donc « laissé faire » (l’aînée était quand même assez préparée à la crèche !) mais pour ma seconde, c’est effectivement venu très naturellement, sans préparation particulière (pas de livre sur le sujet, de couche culotte, …).
withalovelikethat says
comme on dit dans la vidéo c’est vraiment l’imitation qui est primordiale, mais tout le monde n’y a pas accès, comme Romie par exemple qui n’avait aucun exemple à la crèche, donc parfois un petit coup de pouce peut être le bienvenue! Je trouve qu’on a tendance à culpabiliser les parents en leur disant qu’il faut que ça vienne de l’enfant mais comme chaque enfant est différent, chaque situation l’est aussi! nous à la crèche il n’y avait aucune préparation et aucune imitation possible car personne n’allait au pot, et pas de grand frère ou grande soeur, forcément … et au final tout va bien maintenant avec les petits coup de pouce donc ça peut être utile pour les parents étant dans la même situation!
Marie-louise Caballero says
Notre petite Olivia ça faire 2 ans dans 2 semaines et on s’était dis avec l’été on va essayer de l’inviter à aller au pot surtout qu’elle a été demandeuse ce printemps. Mais depuis que le pot est arrivé et on a commencé a lui enlever la couche a la maison elle a mis en place un fort esprit de contradiction. C’est a dire qu’on lui si tu veux faire pipi tu demandes le pot et elle répond systématiquement « non par terre ». Au point où quand on vois qu’elle a envie et qu’on lui demande elle dit non et immédiatement s’assoit et fait pipi par terre devant nous. Ça nous inquiète pas outre mesure mais on a l’impression d’avoir loupé le coup ce printemps et maintenant on se demande comment lui donner le goût d’aller au pot. Là on part en congés et clairement on va pas emmener le pot mais je testerai bien le réducteur de voyage et quelques petits livres. En tout cas merci pour ses conseils précieux.
withalovelikethat says
oui il faut eviter que ça devienne un sujet d’opposition, attendez un peu, elle y reviendra peut etre plus tard par elle même ou vous pourrez lui proposer aussi plus tard. Elle a encore le temps de toute façon 🙂 et puis faut pas se culpabiliser, il faut en effet du temps pour ça donc quand on ne peut pas, on ne peut pas! ça reviendra plus tard!
topin says
Coucou ! Merci pour cette vidéo ! Je n’ai pas encore eu le temps de la regarder en entier mais je n’y manquerai pas !
J’ai une petite question anecdotique : je viens de commander le livre « qui a t-il dans ta couche ? » car je trouve les dessins jolis et il m’a été recommandé, et je vois qu’il est sur l’une des photos qui illustre l’article, mais pas sur l’autre, et qu’il n’est pas cité. Y a t-il une raison particulière 🙂 ?
withalovelikethat says
alors désolée je n’ai pas compris? je pense que c’est juste un oubli en tout cas si l’on ne l’a pas mis quelque part car c’est un classique 🙂