Encore une petite avancée dans l’histoire de mon mariage! Aujourd’hui je vais vous parler du choix des témoins tel que je l’ai vécu. Pour certaines choisir ses témoins est une évidence, certains choisissent leurs frères et sœurs, d’autre leur meilleure meilleure amie depuis toujours et puis d’autres comme moi se posent plus de questions. Évidemment, avant même la demande c’est une question que je m’étais posée et j’avais une première idée de qui je voulais choisir, mais une fois la demande faite, tout peux changer!
Quand j’ai annoncé à mes amies, à ma famille que j’allais me marier, j’en ai parlé là, j’ai été surprise et très émue par la réaction de mon entourage et pour certaines, vraiment agréablement surprise! et du coup forcément ça fait réfléchir… j’avais une idée de base mais après ça il y en avait que je ne me voyais pas ne pas avoir comme témoin et là du coup ça se complique. D’autant qu’on avait envie d’avoir le même nombre avec le fiancé!
Du coup, quand j’ai annoncé que je me mariais je n’ai demandé à personne d’être mon témoin, je me suis laissé le temps, le fiancé aussi pour décider de trois personnes qui pourraient nous accompagner ce jour là. Vous allez me dire 3…c’est que deux à la mairie déjà…c’est vrai!!! et ça c’était encore un problème ! Nous ne nous marierons pas à l’église et nous ferons une love cérémonie, du coup on s’est dit qu’on avait le droit de se donner un de plus, parce qu’après tout à l’église ils ont bien le droit à 3 de plus… et pour nous la cérémonie que nous allions créer était aussi importante que la cérémonie à l’église pour ceux qui le font. Alors voilà on s’est dit 3 témoins.
Pour moi une témoin parfaite, c’est une copine qui est vraiment heureuse pour nous, qui adore faire des trucs style rechercher la robe, parler déco et accepte mes petites lubies de jeune fiancée! et sur qui je peux compter pour être là le jour J, presque aussi excitée et heureuse que moi!
Pour choisir, voilà comment j’ai fait au final… j’ai réfléchi à qui j’avais eu envie d’appeler tout de suite, j’ai réfléchi à qui avait été vraiment émue par la nouvelle ou en tout cas vraiment ultra contente, j’ai réfléchi à mes copines qui ont des gouts similaires aux miens et finalement, la réponse à ces trois questions était les mêmes trois même super copines à qui j’avais pensé dès le début finalement. Quand je vois aujourd’hui comme elles sont top avec moi, je ne regrette pas une seule seconde!!
et vous, comment avez vous choisi? est ce que c’était une évidence, est ce que vous avez longtemps réfléchi et êtes vous contente de votre choix?
Pépie says
Pour moi c’était une évidence, j’ai une brochette d’amis très proches à qui j’ai donné à chacun une petite tâche mais mes témoins seront mon et ma meilleur(e) ami(e) (un mélange de folie et de rigueur=hâte de voir ce que ça donne!)
Angela says
Alors pour ce qui est de mon choix de témoin j’en ai eu 3, 2 à la mairie et 1 à l’église. Pour mon témoin n°1, THE témoin quoi, aucune hésitation, ma soeur Eva, qui me connait si bien et en qui j’ai une confiance aveugle (et il le fallait notamment par rapport à l’EVJF!!). Pour le 3ème ça été un peu plus compliqué, j’étais partagée entre 2 amies. Il y en avait une qui me faisait du forcing pour que je la choisisse (chose que je n’aime vraiment pas)… j’ai choisi l’autre! et je ne regrette pas!
Co (de Seb et Co) says
Ca me fait rire de lire ton article, j’ai prévu le même aujourd’hui….
Co says
Et en gros, celui qui me paraissait évident ça a été l’horreur…
J’étais plus vraiment en phase avec lui, et surtout, il était loin…
1 témoin loin, c’est déjà pas pratique, mais 2 !!!
withalovelikethat says
oui y’a le problème des amis qui sont loin, moi dans la liste j’en ai une de loin, mais je me voyais pas ne pas la chosiir!
tifleur says
Pour moi c’était une vraie évidence : ma soeur dont je suis très proche et ma meilleure amie! Bientôt la demande officielle…
Deborah says
Moi je n’ai pas encore choisi mais ça sera dur! Je veux ma soeur, c’est ma meilleure amie, c’est mon tout… J’étais témoin à son mariage cet été. Et puis après, entre mes deux très bonnes amies, laquelle choisir? On verra d’ici là, peut-être celle de longue date qui a toujours été là pour moi…
Et j’adore l’idée d’une love ceremony 🙂
Weena says
Pour nous aussi, on voulait le même nombre de témoins et si possible 2 garçons et deux filles.
Pour moi, elles étaient toutes trouvées : mes deux meilleurs amies que j’ai rencontré au début de mes études (et dont l’une est responsable de notre rencontre !!!!)
Mais je me suis un peu trop précipité … autant celle qui est à l’origine de notre rencontre ne s’y attendait pas et à été très touché par cette marque d’affection, autant la deuxième l’a pris comme un du (sachant que j’étais également sa témoin pr son mariage à venir), mais ne m’a ni impliqué ds ces préparatifs malgré ma bonne volonté, ni fais preuve d’enthousiasme pour les miens. Après une bonne prise de bec, notre amitié « fait un break » (sur sa décision), mais je sais qu’elle ne sera plus ma témoin …
Donc, je cherche toujours ma/mon deuxième témoin, et mon fiancé aussi!! mais ça va, on a encore 1 an 1/2 ^^.
Hachi says
Pour moi c’était vraiment évident !
Autant l’une je ne regrette pas du tout, autant l’autre je ne sais pas… Certaines choses m’ont chagrinées, mais je ne peux pas dire que je ne referais pas le même choix en sachant tout cela.
Autant mon chevelu, je pense que le choix ne serait plus le même pour l’un des deux aujourd’hui…
Mademoiselle Wedding says
Contrairement à toi je n’avais pas d’exigences niveau prépa, je ne souhaitais pas déranger mes amies avec mes trucs de bridezilla, ma déco, toussa donc à part pour les essayages de la robe, l’EVJF et la présence le JOUR J en mode mac gyver/agence tous risques/toujours prêtes, je ne leur demandais rien. Pour les choisir ça a donc été très simple: il y avait 3 noms qui me venaient directement à l’esprit quand j’y pensais: ma soeur (et aussi meilleure amie, ma meilleure amie qui est comme une soeur et une autre amie très chère à mon coeur. Mon trio était formé! Je leur ai demandé tout simplement lors d’occasion diverses : ma soeur juste après que mon futur mari ait demandé ma main à mon père, ma meilleure amie lors d’une fête arrosée, et mon amie très chère lors d’un barbecue à l’EVJF de ma b-s!
Ulije says
Pour moi le choix de mon témoin est évident, c’est mon meilleur ami celui qui m’a présenté mon fiancé, celui qui connait notre histoire et avec qui j’ai passé des soirées mémorables! Alors il habite loin et les truc de mariée ça à pas l’air d’être trop son truc mais, en fait, je m’en fou un peu l’important c’est qu’il soit là le jour du mariage…
Je réfléchi à un hypothétique deuxième mais comme ce n’est pas obligatoire je me laisse le temps.
Après j’ai prévu plein de bridesmaid pour la cérémonie, comme ça pas de jalouse et en même temps toutes impliquées dans le mariage!
withalovelikethat says
les bridesmaid c’est cool aussi, je pense que j’en aurais aussi en plus!
Milune says
Moi bien avant de connaitre mon futur époux je savais qui je voudrais comme témoins, ma couisne qui a tjs été ma confidente ( celle à qui je peux tout dire sans tabou) et ma meilleure amie que je connais depuis 12 ans ( c’est mon 1er amour qui ns a présenté). Je leur ai donc demandé très vite après la demande à toutes les 2 si elles acceptaient d’être mes témoins et elles ont dit oui. Je leur ai demandé début Novembre. Dernier weekend de Janvier commençaient les vrai préparatifs du mariage avec des repérage de robe au salon du mariage. Ce weekend était prévus depuis Novembre et ma copine m’a dit le vendredi du dernier weekend de Janvier qu’elle pensait qu’elle n’était pas la bonne personne pr être mon témoins, car ce n’était pas très pratique avec les km qui ns séparaient ( 140) et qu’en plus on était moins proche qu’avant. C’est vrai qu’on se voit moins elle bosse bcp a un enfant est mariée, mais moi quand je la vois je passe des moments aussi merveilleux qu’il y a 12 ans. Bref j’étais super triste, je me faisais une vrai joie de partager ces bons moments avec elle. Ap il m’a donc fallut trouver une autre témoin car je ne voulais pas en avoir qu’une. J’ai dc choisis mon autre cousine avec qui je m’entends très bien aussi et qui en + habite dans le même immeuble que moi. Mes cousines m’ont dc accompagnées pr mes essayages de robe de mariée je l’ai trouvé et commandé le 13 septembre. Et depuis b’hien silence radio, pas un cou de fil pour me demander ou j’en suis dans les praparatifs ou si j’ai besoin d’aide. Je pensais partager tous ces préparatifs avec elles, je ns imaginais toutes les 3 autour d’une table faisant les FP, remplissant les boites à dragées, faisant plein de petites choses de déco, les découpages… et non je me retrouve seule pour tous ces préparatifs 🙁 En même temps entre une avocate qui habite à Paris, et l’autre qui habite dans le même immeuble mais qui a commencé médecine sur un cou de tête en septembre, elles st très occuper. Ai-je fais le bon choix?….
withalovelikethat says
mince, mais tu leur a demandé clairement ou pas? si ça se trouve elles n’osent pas!
Milune says
Oui oui je leur ai dis quand elles ont acceptées leur rôle que pr moi être témoins ce n’était pas juste signer un bout de papier!! Dc ma cousine de Paris je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit là tous les weekend c’est sur, mais un cou de fil de temps en temps pr me demander où j’en suis dans mes préparatifs, si je m’en sorts etc… ca ferait plaisir!!!
withalovelikethat says
tu devrais peut être leur envoyer un mail avec genre une question sur quelque chose de précis, moi je fais ça, j’envoie des mails quand j’ai trouvé un truc de déco que j’aime bien et je dis, vous aimez?
Milune says
Je l’ai fais mais n’ayant pas obetnue de réponse je ne le fais plus!!!
withalovelikethat says
ah bah mince, comme quoi le choix est super important! tu vas devoir les virer et en choisir d’autre c’est pas possibme!
Milune says
Non ce n’est pas possible elles ont déjà leur kit témoins, et ont déjà commencé à préparer mon EDVJ!!! Puis je n’oserais pas faire une telle chose!! Ce st mes cousines je ne veux pas me fâcher à vie avec mes cousines!!