A plusieurs reprises en parlant de mariage avec mes copines et autres collègues j’ai entendu la phrase
« tu sais, si tu te maries c’est aussi pour tes parents et ta famille! »
et je dois dire que cette phrase je ne la comprend pas, mais alors pas du tout. Je peux concevoir qu’avant quand le mariage était le moyen de s’évader de chez ses parents, cette phrase était d’actualité, mais maintenant, je ne vois vraiment pas pourquoi je me marierais pour mes parents.
Un exemple…le mien … bah oui c’est plus facile, je suis en couple depuis plus de 8 ans avec mon amoureux, nous vivons ensemble depuis 7 ans et si nous décidons de nous marier, nous avons envie de le financer seuls (bon okay les cadeaux sont acceptés!). Dans ce cas, en quoi le mariage serait il pour mes parents? Oui je sais que mes parents seraient très content, mais tout aussi content si je fais exactement ce dont NOUS (amoureux+ moi) avons envie. Donc je ne vois pas pourquoi je devrais faire des choses qui pourraient hypothétiquement plaire à mes parents mais qui ne me plaisent pas, juste parce que c’est aussi pour mes parents (exemple, mariage à l’église, repas avec fois gras etc…) que je me marie. Pour moi, le mariage, c’est l’union de deux personnes qui s’aiment (c’est mieux, c’est sûr) qui vont créer leur propre famille (même si souvent c’est déjà le cas avant ça) et crier au monde entier qu’ils s’aimenttttttt.
Evidemment, quand ce sont les parents qui financent une grosse partie ou tout le mariage, dans ce cas je trouve normal qu’ils aient leur mot à dire..Bah oui sortir (en moyenne en france) 15 000 euros pour quelque chose qui ne vous plaira pas du tout, je comprend que ça puisse être un problème!
En résumé pour moi, si je devais dire pour qui est mon mariage, je dirais pour nous, qu’il nous représente au maximum! et évidemment avec l’envie que la fête soit vraiment un moment agréable pour le plus grand nombre!
et vous alors? qu’en pensez vous? peut être que vous arriverez à me faire comprendre cette idée après tout?
Mademoiselle Dentelle says
Aaaah ! Ca c’est de la question. Et ça fait longtemps que j’ai envie d’y répondre. Parce que moi au contraire, c’est la phrase inverse qui me turlupine un peu. Le fameux « c’est mon mariage alors je fais que ce que je veux ». Je crois qu’on peut dire comme ça « je veux un mariage qui me ressemble » mais au final, un mariage, ce n’est pas qu’une histoire de couple, c’est une histoire de famille aussi.
Se marier, c’est quelque chose qui te construit en tant que couple mais c’est aussi s’insérer dans une tradition familiale. Parce que cette famille, on la retrouve à Noël, aux vacances, à Pâques et à chaque naissance (et parfois tous les weekends…). Le mariage, c’est aussi l’occasion de vérifier quelle place on a dans sa belle-famille (voire dans sa propre famille, dans certains cas plus compliqués lol).
Et puis le jour de ton mariage, c’est un jour important pour tes parents aussi ! Et pour tes frères et soeurs. Avant d’avoir un enfant, je m’étais toujours dit que je ne ferai pas de fête pour son premier anniversaire parce qu’à 1 an, un gamin ne comprend pas que c’est son anniversaire alors quelle idée de lui faire un gâteau d’anniv ? Sauf que quand mon fils a eu un an, c’était important pour moi de faire une fête. J’étais maman depuis un an !!! C’était pas rien !
Alors le jour de ton mariage, ta mère, elle fête aussi le fait qu’elle a « fait son boulot de mère » et que « tu as trouvé ton âme soeur » et qu’elle lâche son rôle pour te « laisser voler de tes propres ailes ». Je caricature un peu, mais à peine. C’est un jour important pour elle aussi ! Et moi, le jour du mariage de mon petit frère, le petit minus qui jouait aux playmobils il y a 30 secondes, j’étais super émue de le voir devenu tout grand et adulte ! Si son idée d’un mariage à son image avait été de le fêter avec juste 3 témoins, j’aurai été super déçue… Quelque part, il m’aurait volé quelque chose qui me revenait de droit en tant que grande soeur.
Bref. Si « un mariage à ton image » ça veut dire pas de foie gras, ou des lampions chinois au lieu des compositions florales, why not. Mais si ton père est producteur de foie gras ou que ta mère est fleuriste et que ça fait du chagrin autour de toi, c’est peut-être pas si simple.
withalovelikethat says
ah bah ça pour une réponse c’est une réponse. Je pense en effet que la famille ET les amis doivent pouvoir participer et c’est ça qui les rendra heureux, moi aussi j’aurais moyennement aimé que mon fréere se marie sans moi.. au final il a choisit le pacs et c’était tellement lui que c’était bien, même si ce n’est pas ce que j’aurais fait! mes parents et beaux parents sont déjà de la famille pour nous deux et même si je pense que cela sera un grand moment d’émotions (au moins de mon côté) je ne pense pas que le fait de faire ce qui me ressemble ou me plaise soit un problème pour eux. Evidemment mes parents ne sont ni producteurs de fois gras, ni fleuriste 🙂 et évidemment le but n’est pas de rendre toute le monde malheureux! de toute façon je pense que si une chose est très intégrée dans la famille comme le mariage à l’église…alors les choses se feront naturellement. après souvent les gens disent cette phrase pour dire que les parents ont le droit d’inviter leurs amis qu’on connait à peine…pour moi ça c’est NON rédhibitoire, j’ai envie d’être entourée que de gens qui comptent vraiment!
donc je suis d’accord avec toi sur le rôle de la famille (mais aussi des amis dans le mariage) mais cela n’empêche pas de faire vraiment quelque chose qui te ressemble en tant que couple! d’ailleurs si les deux familles sont très différentes ça risque de poser des problèmes de le faire pour la famille !
Ulije says
je suis d’accord avec Mlle Dentelle dans le sens où le mariage c’est, pour moi, sceller notre union aux yeux de la famille. Avec mon fiancé, nous connaissons les liens qui nous unissent mais célébrés devant notre famille réunie ils prennent un autre sens pour eux.
Mais même si je me fâche avec ma grand-mère je ne lâcherai pas pour l’église, nous nous marions à deux selon nos valeurs!
withalovelikethat says
si vous prenez la phrase dans ce sens là, je comprend mieux ce que les gens veulent dire! mais souvent les gens assortissent ça de ..Oui on est pas du tout croyant mais je le fais pour ma famille, ou oui j’aime pas ces gens mais mes parents veulent les inviter…et ça pour moi c’est vraiment rhédibitoire de faire quelque chose qui ne nous convient pas totalement
Mademoiselle Dentelle says
Oui, je suis d’accord. Il y a effectivement des trucs sur lesquelles nous n’aurions pas été d’accord, du style le mariage à l’église. Mais là, c’était facile parce que notre famille nous connaissait déjà comme des non-croyants. Pas de conflit lol !
Mais si pour certaines personnes c’est une manière facile de faire plaisir que de se marier à l’église, why not…
Lila says
Je pense que ça dépend aussi de l’importance que le mariage a dans la famille.
Je me marie pour moi, et pour mon chéri. Pas pour ma famille. Pour eux ce sera une belle fête, et j’espère un beau moment. Et les valeurs qu’ils m’ont transmises font que les choix que j’ai fait leur plaisent également. Mais franchement, ma mère sera émue mais ça ne fera pas partie des jours les plus importants dans sa vie. Mon père sera content pour moi, mais gardera dans un coin de sa tête l’idée que « de toute façon, se marier, c’est quand même vraiment inutile ».
Ca ne changera en rien la manière dont ils considèrent mon chéri.
Pour moi le mariage n’a rien à voir avec une fête de famille, même si une bonne partie de ma famille sera là. C’est une fête organisée par nous pour les gens qu’on aime, famille mais aussi amis, qui sont largement aussi important pour moi.
Mais c’est parce que j’ai été élevée dans l’idée que le mariage n’est pas un indispensable, que chacun fait comme il veut (si on prend la génération de mes parents par exemple : ma mère s’est mariée pour la 1e fois à 45 ans en faisant un grand méchoui dans un jardin, ma tante a fait un buffet de sushis chez elle, mon oncle s’est marié contraint et forcé pour pouvoir adopter, et après la mairie on est allés manger à la brasserie d’à coté, un autre oncle a annoncé qu’il s’était marié le week end précédent avec 2 témoins. tous les autres ne sont pas mariés).
Je pense que dans la famille de mon chéri c’est plus important. D’ailleurs sa famille s’est plus investie dans les préparatifs que la mienne. Mais je pense que le simple fait qu’on ait choisi de se marier « chez eux » suffit à combler ses parents !
withalovelikethat says
des fois il suffit d’une chose pour combler des personnes et c’est clair que ça ne sert à rien de se priver en fait! il n’y a que pour les choses importantes qu’il faut tenir bon!
Coquelicotte says
Je pense qu’on est dans une période de grande révolution pour le mariage. Cette institution devient de plus en plus une décision prise par des couples qui se connaissent depuis 5, 10 ou 15 ans et qui vivent ensemble depuis longtemps, ça change la donne !
Les gens, sans le vouloir parfois, imposent des trucs aux mariés, parce qu’ils n’imaginent même pas qu’un mariage puisse être autrement ! Les traditions, ça ne se bouscule pas aussi facilement ! C’est pour ça que ça demande de la discussion !
Après, si tu prends le temps d’expliquer ta vision du mariage, ce que ça représente pour toi, il n’y a pas de raison pour que les gens ne comprennent pas ! Ce sont les choix tyranniques, les choses inexpliquées, qui blessent la famille. Ou alors, la famille est très fermée d’esprit, ça peut arriver, mais c’est assez rare quand même !
Au couple de faire comprendre en douceur ce qu’il souhaite ! Et certains souhaitent…faire plaisir à la famille ^_^
withalovelikethat says
oui je pense en effet, que bien expliquées les choses passent toutes seules, d’ailleurs en ce qui me concerne, je sais que mes parents seront content quoique je fasse! je ne voulais vraiment pas dire qu’il fallait mettre la famille de coté, par contre je continue à dire que je me marie pour mon couple et non pour ma famille même si je serais ravie qu’elle participe à l’événement chacun à sa façon!
elodie says
Nous non plus on ne s’est pas marié pour notre famille mais bien pour nous. Par contre je rejoins tout le monde en disant que ça implique toute ta famille un mariage.
Par contre moi j’ai eu quelques difficultés car mes beaux parents avaient décrétés que c’est les parents qui payeraient le repas du mariage. Moi ça m’a pas plu parce que 1/ on est grand et on gagne notre vie, merci pour nous, et 2/ mes parents ont de faibles revenus et je ne voulais pas leur imposer une dépense qu’ils ne pourraient pas assumer. Mais bon ma maman m’a dit mais bien sûr que si on te paye le repas, donc soit. Sauf que mon beau père n’a meme pas voulu que l’on paye pour nos invités, ni même pour nos témoins, et ça ça m’a saoulé, mais il avait décrété donc je n’ai même pas pris la peine d’en reparler. Ca partait d’un bon sentiment, mais effectivement on s’est vu contraint d’inviter des gens que l’on avait pas forcément envie d’avoir à notre mariage, des gens âgés, dont on est pas proches. Et d’ailleurs ça m’a bien pourri ma soirée de mariage car ils n’ont pas dansé, pas participé quand mes amis ont essayé de mettre un peu d’ambiance, et sont allés se coucher dès que le gâteau a été servi. Résultat à 3h du matin il restait 20 personnes, sur 130…
C’est mon grand regret pour mon mariage, et avec mon nouveau mari tout neuf on se dit que si c’était à refaire, on inviterait pas tous ces gens. On aurait moins de sous dans notre urne, mais on se serait peut être plus amusés.
Et je rejoins Coquelicotte quand elle dit que parfois c’est les gens qui imposent des choses aux mariés : la tête de ma belle mère quand je lui ai dis que non, ce ne sera pas une pièce montée en choux mais en macarons, et que ma robe ne serait ni blanche ni crème (elle était ivoire recouverte de tulle noir, pour celles qui voudraient savoir…) et nous avons même abandonné l’idée du photobooth le matin du mariage car vu l’âge moyen des invités, et la tête de mes beaux parents quand on leur en avait parlé, on s’est dit que ça ne valait pas le coup de tout installer pour que 3 personnes s’en servent et que les autres regardent ça d’un œil bizarre et fassent des réflexions qui ce jour là ne m’auraient pas plus du tout!
Désolée j’ai été un peu longue et plutôt qu’une réflexion sur le mariage en général j’ai plutôt vidé mon sac, mais tu auras été ma psychothérapie du jour!!
withalovelikethat says
je suis d’accord avec vous pour dire que la famille c’est important, par contre les petits désagréments dont tu parles m’énervent, les autres croient un peu trop que le mariage, le tien, c’est le leur! encore ce week end j’étais à un mariage ou la mere avait tellement tout organisé que les mariés se sont sentis désinvestis…et y’a pas si longtemps un ami a moi a dit..c’était le mariage de ma mère..en parlant de son mariage! laissez les mariés tranquilles!! (petit coup de gueule à moi aussi!
withalovelikethat says
ps: le photobooth, je l’ai testé sur le mariage d’une amie et finalement ce sont les vieux qui ont le plus adorés…et les vieux avec un masque de batman, je dois dire que c’est trop fun!