Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous notre matériel de base pour créer en famille. Je fais partie des gens qui n’aime pas acheter un millions de trucs, et qui préfère utiliser l’existant mais il faut quand même une petite base qui pourra servir très très longtemps. Voici donc le matériel que nous avons à la maison et que nous utilisons toutes les semaines. Je dirais que nous avons commencé à utiliser ce matériel autour des deux ans de Romie, et nous continuons encore aujourd’hui (et surement pour longtemps) maintenant qu’elle a 7 ans.
La palette de peinture
Nous avons cette palette depuis 5 ans maintenant. Il en reste toujours et nous l’utilisons régulièrement donc dans le genre investissement sur le long terme c’est pas mal du tout pour quelque chose comme 9 euros. Avec de la peinture, on peux faire plein plein de choses et pas besoin d’avoir beaucoup beaucoup de matériel!
Palette peinture franc bourgeois
Les feuilles colorées
Pour nous c’est la base, on s’en sert très souvent, que ce soit en origami, en découpage pour faire des collages, pour faire des enveloppes quand Romie veut nous laisser des petits mots, pour juste dessiner dessus avec une base colorée, pour du tissage papier etc etc… Clairement un indispensable!
Ici vous avez 100 feuilles, je pense qu’avec cette quantité, on en achète tous les 2 ans. Finalement on l’utilise pour les beaux projets ou en découpant des parties donc ça tient longtemps!
En récup: du carton et des magazines
On garde toujours du carton à la maison, ça finit toujours pas servir, pour faire une maison, du mobilier pour sylvanians (d’ailleurs vous pouvez aussi garder une boite d’œufs pour leur faire un petit resto). On garde aussi de jolis magazines type flow (mais n’importe lequel peut faire l’affaire) pour faire des collages colorés ou s’inspirer. En général quand on ne sait pas quoi faire, on fait des collages tout simple et franchement c’est déjà top!
Des bons feutres
Après avoir acheté des feutres qui ne tenaient pas le coup quelques temps, on nous a offert ce coffret de feutres qui dure depuis maintenant 3 ans. On les utilise quotidiennement et on peux encore tous les utiliser comme au premier jour. Franchement ça vaut le coup d’investir dès le début dans des bons feutres. Nous avons la boite de 72 feutres et niveau diversité des couleurs c’est vraiment bien !
Les pastels secs
Ici on adore les pastels secs. Cela doit venir du fait que quand j’étais enfant je faisais du dessin en utilisant principalement des pastels secs. Je sais que les gens ont tendance à utiliser les pastels gras pour les enfants mais je trouve que les pastels secs sont plus versatiles. Ils permettent de jouer avec les doigts ou directement à la craie, on peux juste remplir des feuilles, c’est très relaxant ou créer des dégradés de couleurs hyper facilement. Bref on l’utilise souvent et quand les copains viennent à la maison ils aiment aussi (faut juste accepter qu’il y aura de la poussière de craie à la fin mais bon… y’a peu d’activités manuelles sans aucun tucs à nettoyer après 🙂 j’ai décidé de n’en avoir rien à faire mais j’ai investi dans quelques matériels pour éviter de criser à la fin de chaque séance (team feignasse)
vous pouvez trouver cette palette ici
Le matériel de protection
Pour avoir envie de recommencer, clairement l’objectif c’est de ne pas passer 4h à tout nettoyer ou d’avoir peur pour votre jolie table ou les belles fringues de vos enfants. Nous on a investi dans une toile cirée depuis le début et c’est parfait! ça se nettoie facilement et puis ce qui reste… tant pis c’est un peu le but de la nappe dédiée! On utilise aussi un tablier pour les activités les plus salissantes!
Si je devais ajouter un petit truc qui n’est pas indispensable mais que nous utilisons sous plein de forme depuis des années, c’est les colorants alimentaires nous les utilisons pour plein d’expériences et nous avons les mêmes tubes depuis ses 2 ans, donc un achat assez économique!
Si finalement je fais le budget de tout ce matériel de base, on est environ à 90 euros, si on remet ça en budget par année de 18 euros (sachant qu’on va continuer à les utiliser encore longtemps). Bon évidemment on a aussi d’autres choses qu’on utilise car on adore ça mais avec ce matériel là on est capable de faire des centaines d’activités déjà, donc c’est une bonne base que vous pouvez utiliser dès 2 ans!
Vous nous dites vos vrais indispensables vous?
(les liens sont affiliés, cela signifie que je touche une petite commission si vous commandez en utilisant ce lien, mais cela ne change rien pour vous. C’est donc une communication commerciale non rémunérée)
Célia says
Je suis d’accord avec toi pour les feutres: mieux vaut mettre le prix et les garder sur le long terme. Au début j’avais acheté à ma fille des feutres de marques classiques de supermarché et ils se sont tous usés très vite. Pour l’école je trouve en revanche que les Bic Intensity sont très bien et durables (d’ailleurs je crois que je les avais repérés sur ton compte Instagram).
Dans nos essentiels il y a aussi les cutter d’art plastique et le pistolet à colle (pour les adultes qui encadrent ou pour des enfants u peu plus grands).
withalovelikethat says
oui on adore les bic intensity aussi!! en effet on avait fait un partenariat et depuis je les utilise toujours! Le pistolet à colle moi j’avoue que je l’utilise peu, toujours la flemme de le brancher aha
Elo says
Merci pour cet article. J’hésitais à racheter de la peinture liquide en bouteille parce que c’était le chantier à chaque fois… Je viens d’acheter de la peinture en pastilles. Succès immédiat et moins salissant.
withalovelikethat says
génial! et ça va te durer un million d’années!