Alors aujourd’hui, nous revenons avec un sujet disons assez sensible, le sujet des écrans et des enfants. Je dis sujet sensible car forcément on est tous un peu concernés par le sujet et donc forcément on peut avoir tendance à se sentir mal à l’aise quand on l’évoque. Dans ce podcast, nous parlons de ce sujet de notre point de vue de psychologue, nous parlons des recommandations concernant le sujet, notre point de vue de maman et ce qu’on peut faire quand on est confrontés à la situation.
Dans ce podcast on va vous expliquer mieux les enjeux des écrans, le pourquoi des recommandations actuelles et aussi pourquoi souvent on pense que c’est une solution, et qu’en fait cela créé surtout de nouveaux problèmes. Evidemment le but n’est absolument pas de culpabiliser, je veux dire on est tous ultra connectés, mais de mieux comprendre pour prendre des décisions qui conviennent à notre famille! C’est un épisode uniquement sous forme de podcast et qui est un peu long car forcément il y a pas mal de choses à dire !
On a hâte d’avoir votre avis sur cette discussion entre mamans où l’on vous donne aussi notre expérience à nous sur le sujet, comment ça se passe pour nous et ce qu’on aimerait améliorer et comment on voit l’avenir mais aussi notre point de vue avec notre œil de psychologue, sous forme de podcast! Mais surtout on a hâte d’en savoir plus sur votre manière de faire dans votre famille, ce qui vous convient ou les points que vous voudriez améliorer!
Pour nous écouter, c’est tout simple, il suffit de chercher The Happy Now sur votre appli de podcast préférée (par exemple moi j’utilise podcast addict) ou ici sur apple podcast (n’hésitez pas à nous mettre plein d’étoiles, et des commentaires, ça nous aide à nous faire connaitre!) ou même spotify
Ou évidemment, l’écouter directement ici dans l’article!
Caro says
Super podcast, j’espère qu’il sensibilisera les parents qui ne le sont pas encore. Pour ma part, petite puce de 3 ans et demi, on est passés par la case « écrans » (« rien qu’un petit dessin animé de 6 min, c’est pas grand chose! » on se disait) quand elle devait avoir 18 mois. A son réveil, ses premiers mots étaient toujours les mêmes : « dessins animés ». On a vite mis un frein (en lui en laissant tout de même 1 une fois de temps en temps… et oui, on n’est pas parfaits ^^) et le changement de comportement a été impressionnant. Et même aujourd’hui, quand on est en vacances et qu’on est moins regardants ou (encore pire…) quand elle est chez les grands parents et que c’est TV à gogo, elle redevient capricieuse et réclame les dessins animés sans cesse. Le retour en arrière est toujours assez facile à mettre en place, et heureusement d’ailleurs! Aujourd’hui, c’est 1 dessin animé le dimanche si rien de particulier de prévu. Une fois de temps en temps, en semaine, elle teste et nous les réclame… mais toujours en se marrant car elle sait qu’on lui refusera. En tout cas, ça ne change probablement pas grand chose mais quand elle regarde, c’est uniquement la TV, je ne supporte pas qu’elle soit sur un téléphone ou une tablette, j’ai l’impression ça la coupe encore plus du monde extérieur même si elle reste quand même très hypnotisée par la TV. Bébé 2 arrive et, avec la grande soeur qui regarde quand même un peu, j’espère qu’on arrivera à trouver un bon équilibre, j’avoue que ça me fait un peu peur….
J’ai aussi des personnes proches, dans mon entourage, qui laissent leurs enfants regarder énormément les écrans, et je vois bien dans leur comportement qu’ils rencontrent des difficultés (désobéissance, caprices, retard de langage, …) mais c’est toujours très délicat d’essayer de faire passer le message sans paraitre accusateur alors la sensibilisation comme vous le faites me semble hyper importante, merci pour ça!
withalovelikethat says
Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est exactement le message qu’on voulait passer! personne n’est parfait et pourtant il n’y a rien de définitif. Comme tu dis, on peut revenir en arrière à tout moment pour les écrans et ça c’est hyper positif! Je trouve en effet qu’il est dur de parler de ce sujet avec ses proches car chacun avance à son chemin aussi, mais je suis d’accord avec toi sur l’idée que l’écran est souvent une mauvaise solution qui empire la situation! Pour le deuxième, en effet c’est plus dur d’y arriver si l’autre a le droit, mais je suis sure que tu feras au mieux et ça c’est le plus important!
Amelie says
Merci les filles pour votre podcast hyper intéressant et pas du tout moralisateur. (Comme d’hab !)
withalovelikethat says
merci beaucoup Amélie, c’était bien notre but (de ne pas être moralisatrice!)
Stéphanie says
Merci pour ce podcast très intéressant. Je n’ai pas encore d’enfants mais ces recommandations je les entends comme beaucoup d’entre nous depuis quelques temps. Et ça fait du bien de prendre le temps de comprendre pourquoi et d’expliquer au lieu de culpabiliser. J’ai trouvé votre podcast tellement optimiste, rien n’est figé et j’ai appris beaucoup de choses. Merci encore à vous 2.
withalovelikethat says
merci à toi, ça nous fait super plaisir!
Nancy says
Episode super intéressant ! j’adore votre manière de traiter les choses : en toute simplicité et sans culpabiliser surtout.
Pour notre part c’est papa geek que j’ai du mal à convaincre du côté néfaste des écrans. Malgré un neveu complètement accro et qui a, à 6 ans, un retard de langage assez inquiétant, il se dit que son fils sera différent. Alors je limite au maximum mais forcément s’il reste seul avec son père, je sais que l’écran sera là à un moment (ordi, téléphone, TV…le choix est large)
J’avais une question suite au podcast : mon mari à la fâcheuse habitude d’allumer la TV sans la regarder. Juste pour qu’il y ait du son. Il ne la regarde pas, et il joue avec notre fils qui ne la regarde pas non plus… que pensez vous de cette situation ? (moi elle m’agace haha)
En tout cas merci pour tout ces sujets abordés avec votre double casquette de maman et de professionnelles.
withalovelikethat says
Hello Nancy! et oui ce n’est pas forcément facile de s’accorder sur ces sujets! tu devrais lui faire écouter l’épisode, une petite graine après une petite graine …
Pour la télé allumée en effet ça compte comme tu temps d’écran pour l’enfant, même s’il ne regarde pas, il y a une lumière et du son qui n’est pas adapté à l’enfant. C’est pas facile de changer ses habitudes on est d’accord 🙂 mais peut etre que de la musique à la place? mais j’imagine que tu lui as déjà proposé! merci pour ton petit mot vraiment super sympa en tout cas!
Eva says
Épisode en cours d’écoute, super intéressant!
C’est clair que c’est difficile, je suis très motivée pour essayer d’appliquer les recos pour mon bébé (qui a 3 mois) mais déjà, je peux dire que pendant les heures et les heures d allaitement, je regarde souvent le smartphone, et qu’on a regardé un peu la télé aussi …
Par ailleurs ici aussi c’est un papa geek et ds le salon trônent télé, PlayStation, switch en + des ordis et smartphone et je me dis qu’il va falloir être très très vigilants! On n’est pas sortis de l’auberge… à suivre!
withalovelikethat says
oui c’est difficile quand on s’ennuie de ne pas céder à la facilité des écrans qui sont totalement addictifs pour nous aussi aha! peut être un bon livre toujours disponible? Pour le papa, peut être que tu arriveras aussi à le sensibiliser hehe 🙂
Eva says
J’ai beaucoup lu aussi!haha
L’autre question que je me pose c’est : quid des podcasts ?? J’en écoute en voiture… a priori je suppose que c’est comme la radio, mais vous parliez aussi de l’impact des sons…
withalovelikethat says
en fait le problème dans les écrans c’est la multisensorialité, il y a la vue, le son, la lumière trop d’informations pour son petit cerveau. Mais l’écoute de la radio pour moi n’a pas les mêmes effets (bon évidemment il faut adapter le contenu à son enfant :))
Céline says
Bonjour Cécile,
Merci pour cet épisode. Je trouve que vous avez traité avec justesse ce sujet délicat… J’espère que votre message sera entendu!
En mars dernier, j’ai assisté à une conférence/formation « Grandir à l’ombre des écrans » du Professeur Desmurget.
Je me permets de partager ici ses recommandations.
« les 6 vaut mieux pas »
– pas d’écran avant 6 ans, (il considère que l’âge de 3 ans recommandé par l’OMS est dû à la pression des lobbys)
– pas le matin avant les cours,
– pas le soir 1h30 avant le coucher,
– pas plus de 30 mn par jour, cumulables sur la semaine (60 mn pour les plus de 12 ans),
– pas d’écran dans la chambre,
– pas de contenu violent ou stressant.
Voici également la référence du livre qu’il a écrit
http://www.seuil.com/ouvrage/la-fabrique-du-cretin-digital-michel-desmurget/9782021423310
withalovelikethat says
merci beaucoup c’est super intéressant! je suis totalement d’accord avec lui, surtout pour le fait de ne pas regarder au réveil ou avant de se coucher sachant l’effet de la lumière sur le cerveau!
Julie says
Bonjour Cécile, c’était très intéressant merci beaucoup. J’aime beaucoup la façon dont vous traitez des sujets avec Elodie. Pour ma part je connaissais les recommandations de l’OMS mais je n’avais jamais entendu parler de l’état d’hypervigilance. Et je n’avais pas mesuré l’impact qu’avait sur l’enfant le simple fait de jeter un coup d’œil sur mon téléphone (que ce soit l’impact auditif, les sons sortis de nul part, mais aussi le fait qu’il pourrait penser que le téléphone passe avant lui….).
withalovelikethat says
Bonjour Julie, Merci beaucoup pour ton message! oui je trouve qu’on parle peu de l’hypervigilance alors que pour moi c’est une super bonne manière d’expliquer pourquoi ça peut poser probleme!
Alison says
Bonjour,
Merci pour ce podcast très intéressant. Je m’interroge beaucoup aussi sur le fait d’exposer nos enfants sur Internet, le faire ou ne pas le faire, les dangers… car c’est très tentant notamment quand la famille et les amis sont loin mais à long terme… nous sommes de notre côté avec un tout petit bébé et on se questionne beaucoup dessus. Cet épisode au ton juste me donne envie d’avoir vos avis de spécialistes et maman sur le sujet. Peut-être sur un autre podcast ? Merci en tout cas !
Alexandra says
Bonjour Cecile,
Merci pour ce podcast! J’ai une question, ma fille de 18 mois adore jouer avec mon téléphone verrouillé, voir la lumière s’allumer. Est-ce nocif? Merci d’avance!!
withalovelikethat says
non t’inquiètes pas, mais ça montre juste l’intéret des enfants pour les écrans, cette lumière qui attire l’oeil donc autant essayer d’éviter au maximum 🙂
Rodriguez says
Bonjour Cécile, merci pour ce podcast.
Nous notre petit vient juste d’avoir 3 ans et il a dû regarder 1h de tv depuis ses 2ans, et c’était juste quand il était hyper malade et qu’il n’arrivait plus à contrôler sa douleur, pour le faire penser à autre chose pendant quelques minutes… mais sinon la tv n’est jamais allumée quand il est là, et on fait un peu la guerre avec les grands parents sur ce sujet. Mais hier, oh surprise, nous visitons sa future école qui est une école avec juste des maternelles, et nous découvrons qu’ils ont une salle « multimédia » avec tv… quand je demande à la directrice ce que c’est, elle explique que c’est une salle où les enfants regardent des dessins animés, documentaires, et elle passe à autre chose, les autres parents paraissaient en être contents… je suis choquée de découvrir ce genre de pratique et découvre sur internet que ce genre de pratique paraît répandu et est souvent utilisée pour les recrées pluvieuses nous vivons en Bretagne donc bon les recrées pluvieuses il va en avoir. Si même l’éducation nationale s’y met ….
withalovelikethat says
j’ai eu le même choc quand la maitresse nous a indiqué que les jours de grosses pluie ils regardaient des dessins animés pendant la récré et ce qui m’a le plus surprise c’est que aucun parent ne semblait choqué! je trouve ça assez fou, surtout qu’il y a des enfants qui n’ont pas encore 3 ans. Mais après pour te rassurer, au final ce n’est vraiemnt que lors des très très grosses pluies et ici à paris il pleut souvent mais elle a du regarder 2 fois à la récré (c’est le genre de chose qu’elle raconte car cela est rare à la maison)