Aujourd’hui dans The Happy Now, nous allons aborder le thème des jeux de société! Pour nous c’est un moyen merveilleux d’acquérir des compétences tout en favorisant ce que nous prônant dans the happy now : être heureux en famille maintenant! Cet article a été réalisé en partenariat avec Oxybul. Nous avons pu nous appuyer sur leurs supers jeux pour vous expliquer l’intérêt des jeux de société!
On se demande souvent ce qu’on peut faire pour jouer avec ses enfants et on a souvent l’impression qu’on ne pourra pas jouer à des jeux de sociétés avant qu’ils aient 8/10 ans et pourtant il existe des supers jeux de société que l’on peut commencer dès deux ans pour le plus grand bonheur de nos enfants et aussi le notre!
Mais bon pourquoi finalement jouer aux jeux de société est intéressant pour le développement de l’enfant (au delà de l’aspect ludique) ? Alors je ne vais pas vous spoiler tout l’épisode (hehe va falloir regarder ou écouter) mais les jeux de société apportent des compétences à la fois sociale, pour aider à vivre les activités à l’école et aussi pour les fonctions exécutives de l’enfant. Bref tout un tas de bonnes raisons de s’essayer aux jeux de société en famille! Et vous verrez il y en a forcément un que vous aimerez plus!
Cet épisode se divise en 3 parties :
- Pourquoi c’est intéressant du point de vue développemental de jouer aux jeux de société dès le plus jeune âge?
- Comment faire pour que votre enfant s’y intéresse?
- La présentation de trois jeux de société à partir de 2 ans en partenariat avec Oxybul qui propose toute une sélection de jeux de sociétés très chouettes
En vidéo
Vous pouvez regarder cet épisode ou vous pourrez voir des petites sessions de jeux avec Romie qui a 3 ans et adore les jeux de société sur cette vidéo (et même une apparence en guest de Blue notre chat :))
n’hésitez pas à vous abonner à notre chaine youtube 🙂
En podcast
Ou bien l’écouter en podcast, soit directement ici, soit sur vos applis de podcast préférées
par exemple …
sur apple podcast
sur spotify
Références
Voici les liens des jeux dont nous avons parlé dans cet épisode :
d’autres idées de jeux que l’on peut retrouver chez oxybul et qui conviennent dès le plus jeune âge
Un classique que vous devez surement déjà connaître ! (dès 2 ans)
Un très mignon jeu de coopération avec les animaux de la banquise (dès 2 ans)
Un jeu de bataille, super pratique en déplacement! (dès 3 ans)
Un jeu de cache cache et mémoire que nous avons découvert à la ludothèque (dès 2 ans)
Un jeu pour jouer avant de dormir, reprend toutes les routines du dodo et est très tactile, des bons moments avec votre enfant! (dès 3 ans)
Un jeu d’équilibre pour des bons fous rires (dès 2/3 ans)
Un des nouveau jeu Oxybul adorable sur les abeilles (parfait pour parler de la protection des abeilles) (dès 2 ans)
Un jeu adorable pour les fans de licorne (dès 2 ans)
Si votre enfant aime la bataille, ce jeu là peut lui plaire pour changer de thème (dès 3 ans)
Je pense que déjà avec cette liste, vous devriez trouver votre bonheur pour vous amuser en famille!
Nanou says
Super article et super podcast !
Mon conjoint et moi sommes fan de jeux de société, donc c’était sûr que notre loulou allait y goûter dès que possible (il a 3 ans 1/2 aujourd’hui).
On a commencé à jouer avec lui vers 18 mois avec mon premier lynx, les rondominos.
En ce moment, les jeux qui ont la côte sont: le uno (on ne joue qu’avec les couleurs, et en même temps c’est un bon moyen pour commencer à reconnaître les chiffres), où est mon doudou, mon premier lynx, le jeu des petits chevaux (de la boîte « mes premiers jeux » de chez Oxybul). Dernièrement il a découvert le dobble kids à la ludothèque et mes premières énigmes de chez Bioviva.
Pour sa liste de noël, j’ai repéré pas mal de jeux qui commencent vers 3/4 ans, (le mémotager de chez Oxybul me fait de l’œil depuis que je l’ai vu sur le catalogue de noël).
On adore jouer en famille, je trouve que c’est un bon moyen pour se retrouver, avec l’automne et l’hiver qui arrivent, où on peut moins sortir donc c’est aussi un motif pour laisser les écrans de côté et de profiter ensemble.
withalovelikethat says
ouoi c’est un super moyen de passer du temps ensemble et si en plus ça les aide à être plus heureux et autonome alors là… que demander de plus 🙂
les poitevins en Bourgogne says
Merci pour cet article, il tombe à point ! Je ramène quelques jeux de la ludothèque pour ma fille de 2ans et demi, souvent de marques Djeco et Haba (la série des Little Observation, coopération, collect…). Elle aime beaucoup Little collect. Je vais faire lire cet article à ma famille pour la convaincre d’acheter un jeu de société à ma fille plutôt qu’un jouet à Noël. Le passage du père noel me fait peur chaque année…
withalovelikethat says
arf oui je vois très bien ce que tu veux dire… moi aussi j’en suis à redouter noel et l’accumulation de cadeaux!
les poitevins en Bourgogne says
C’est bien d’insister sur le fait de laisser l’enfant découvrir le jeu seul avant de débuter une partie. Et d’accepter que l’enfant passe vite à autre chose sans finir la partie. Parce que je me suis un peu énervée sur ma fille avant de comprendre ça.
withalovelikethat says
aha oui ca va un peu à l’encontre de nos envies d’adulte, mais ça leur permet vraiment d’apprécier! et alors maintenant ça va mieux?
les poitevins en Bourgogne says
oui beaucoup mieux =)
Jean Christophe Starace says
Il y a aussi PLAYZZ c’est un nouveau jeu de société à partager en famille. C’est un mélange d’escape game, de cinéma, avec une touche (facultative !) de jeux sur écran. le but est de rassembler les parents et les enfants ensemble afin qu’ils passent un moment unique avec des énigmes et du cinéma dans un monde fantastique.Il y a une boîte de jeu qui contient le matériel nécessaire pour jouer les missions « La Bataille du Dragon ». Jeu, jouets, vidéos, et guide du maître de jeu. A découvrir sur le site