J’ai eu l’idée, il y a déjà quelque temps, de commencer à écrire une sorte de journal « intime » qui retrace ma vie (depuis ma toute jeune enfance jusqu’à aujourd’hui et plus…).
Pourquoi j’ai voulu me lancer dans ce récit ? Et bien, à travers ce journal « intime » (je n’aime pas trop ce mot « intime » car l’objectif n’est pas de raconter des choses trop intimes) j’ai envie que, toi ma petit Romie, tu apprennes à mieux connaitre ton papa. Je veux simplement que tu puisses savoir qui j’étais plus jeune, comment j’ai grandi et comment je me suis construit.
Je me suis très souvent demandé à quoi avaient pu ressembler l’enfance, l’adolescence et la vie de jeune adulte de mes parents. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que finalement on sait assez peu de choses sur nos parents. Plus jeune, j’étais très timide et je n’ai jamais vraiment osé leur demander des détails sur leur vie. Bien sûr, il y a toujours quelques histoires un peu drôles qui reviennent souvent dans les repas de famille mais hormis cela pas grand chose…
Mais attention, ma petite Romie, tu ne liras pas ce journal tout de suite. J’ai décidé de te l’offrir le jour où tu auras 18 ans. Je pense que ce sera un bon âge pour que tu puisses appréhender la lecture de ce récit. J’espère que ce journal te permettra de comprendre un peu plus qui je suis, mais aussi à quel point je t’aime et enfin qu’il t’aidera, peu être modestement, à entrer dans ta vie de jeune adulte.
Pendant les 17 ans et quelques mois qui vous arriver, je vais essayer de consacrer chaque semaine un peu de mon temps pour commencer à te relater ma vie (enfin les choses dont je me souviens et les choses dont j’ai envie de te parler 😉 !). J’essayerai chronologiquement de te retracer les événements qui ont marqué ma vie. Je te parlerai de certaines anecdotes qui m’ont parfois fait hurlé de rire mais qui quelque fois m’ont aussi beaucoup ému. Je te raconterai également les jolies choses simples qui m’ont rendu heureux. Je ne sais pas quelle sera ma vitesse d’écriture mais j’espère être assez rapide pour te raconter l’histoire de la belle rencontre avec ta maman et le magnifique jour de ta naissance. Si tel n’est pas la cas, tu auras la suite dans le volume 2 😉
Cette aventure d’écriture m’exalte et j’espère que j’arriverai à tenir la cadence pour t’offrir cette histoire de moi 🙂
Ton papa qui t’aime !
Appellation Maman says
C’est une très jolie idée et un très beau cadeau pour ta jolie Romie
withalovelikethat says
Merci merci
Des Livres et des Coquelicots says
Quelle bonne idée !
Tu as tout à fait raison de dire que l’on méconnaît ses parents…je connais l’histoire de ma maman, car elle a eu une vie pleine de rebondissements mais je fais le triste constat de moins bien connaître mon père car c’est quelqu’un qui se confie très peu sur ses émotions et son histoire. Alors oui je t’encourage à te raconter pour Romie!
withalovelikethat says
Merci beaucoup pour ce soutien. Ca m’encourage un peu plus dans cette démarche
Lily says
Quelle belle idée…Je confirme que finalement la jeunesse de nos parents est une partie inconnue…Mes parents ne sont pas de grands communicants non plus ^^ Partager tout cela est un magnifique cadeau et je suis sûre qu’elle en mesurera la preuve d’amour quand elle le découvrira…
withalovelikethat says
Oh c’est gentil merci. Je remarque qu on est beaucoup à ne pas si bien connaitre l’histoire de nos parents.
Malianna says
Quelle jolie idée ! Je suis sûre que ce sera son plus beau cadeau le jour de ses 18 ans.
Je ne connais pas l’histoire de mes parents, enfin très peu… Ils sont toujours vivants mais tout est tabou. Je ne peux même pas répondre aux questions des médecins sur les antécédents familiaux, je ne les connais pas !
J’espère donc que tu trouveras ces quelques minutes par semaine pour aller au bout de ton idée, je la trouve vraiment merveilleuse !
withalovelikethat says
Merci à toi pour ce message je vais de mon mieux .
Azylis says
L’idée est tout simplement génial. Tout comme toi, je connais assez peu la vie de mes parents, même quand j’étais petite. Et pourtant je suis sûre qu’il y a de quoi faire !
Et puis même pour soi, je crois que c’est toujours un exercice intéressant !
Tu me donnes envie de faire la même chose. Pour moi même et peut-être pour l’offrir à mes enfants un jour !
withalovelikethat says
Merci beaucoup !!! Et bien je ne peux que te conseiller de te lancer . Je compte faire un petit point chaque année sur l’avancée de ce récit. Si tu continues d’ici là à suivre le blog ça sera l’occasion de nous dire si tu t’es jeté à l’eau
Jennifer says
Quelle belle idée!
Étant professeur de français, j’ai fait travailler mes élèves sur leur autobiographie. Une part de leur récit était consacré à un échange avec un membre de leur famille afin d’en raconter le parcours. Notre constat commun a été qu’ils ne savaient pas grand chose de l’histoire de leurs parents (même ceux qui avait un passé lourd, dont les parents avaient pu arriver en France suite à des événements tragiques dans leur pays d’origine par ex). Une fois la pudeur surpassée, ils étaient ravis d’avoir pu en apprendre plus!
withalovelikethat says
Merci . Trop sympa cette idée. Comme quoi on connait assez peu l’histoire de nos parents.
Laurie says
trop chouette cette idée! C’est touchant! Elle sera ravie le jour de ses 18 ans
withalovelikethat says
Merci bezucoup !!! Oui j’espère qu elle sera contente de lire cela
mamanpavlova says
je trouve cela tres touchant et tres beau de la part de son papa <3 j'adore l'idée
withalovelikethat says
Oh c’est gentil merci beaucoup
mamanpavlova says
contactmomhome says
Très jolie idée. J’ai moi aussi commencé un petit journal pour mon fils (10 mois), j’y raconte la rencontre avec son papa, la grossesses et ses premiers mois de vie. Je n’y écrit pas souvent, mais je pense à lui quand il lira ce récit plus tard.
Bonne journée
withalovelikethat says
Il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour se poser et écrire quelques lignes mais l’important je pense c’est d’avoir envie de partager quelques moments. Je suis certain qu’ il sera super content de lire cela plus tard.
Alexandra Lacoste says
très belle initiative. moi j’ai un livre de ma grossesse sa naissance et son évolution…je lui donnerai également pour ses 18 ans, le temps passe si vite, elle change tellement, et il paraît qu’on ne se souvient qu’à partir de ses 3ans!!
withalovelikethat says
Merci ! Super ce livre je suis sûr qu elle va adorer
Laurent says
Waw quelle source d’inspiration !
Et moi qui avait comme ambition d’écrire une lettre après avoir vu cette vidéo sur youtube : https://youtu.be/ZwLVrHuuAAY
Mais un livre c’est tellement beau, tellement plus.
Qui sait, peut-être qu’un jour j’aurai également l’envie d’écrire mon histoire pour mes deux fils !
Bonne chance et qu’importe la dernier chapitre, ce livre sera en lui-même une aventure !
Cyssousoon says
Magnifique ton idée ! Ma petite fille aura 1 an dans quelques jours, son papa est décédé il y a un mois. J’ai décidé et eu le besoin les semaines qui ont suivi son décès, d’écrire à ma fille pour lui dire combien son papa était une personne exceptionnelle et combien il l’aimait, témoigner de tous les moments de bonheur que nous avons vécu ensemble, lui raconter notre histoire, celle de sa naissance… A travers ce récit, j’espère partager avec elle tout l’amour que nous avions pour elle, lui laisser une trâce de notre histoire à tous les trois. Peut-être qu’un jour, si elle en a le besoin, elle pourra y puiser un peu de la force et du courage de son papa pour continuer à se construire.
Je suis sûre que lorsque Romy découvrira ce merveilleux cadeau, celui de l’histoire de votre vie, elle sera plus qu’heureuse et fière de son papa.
MG Events Mélanie Grassy says
C’est top ça Kevin et c’est hyper touchant comme démarche. Nombre d’entre nous devrait s’en inspirer. Bises à vous 3 les jolis.
Aude says
C’est une si belle idée ! J’aime connaître l’histoire de mes parents, grand-parents etc. J’ai toujours adoré regarder les photos chez mes grand parents quand j’étais petite. C’était l’occasion pour eux de nous raconter leur histoire. Et finalement je les connais pas trop mal. Mais que restera-t-il de mes souvenirs si je ne les écris pas à mes enfants. Je crois que je vais m’y mettre.
Mon mari a la chance d’avoir une grande tante qui scanne toutes les photos de ses ancêtres (elle a de nombreuses photos des années 20 et 30 donc toute l’enfance du grand père de mon mari) et elle annote tout. Je trouve ça fabuleux car elle transmet tout ça à toute la famille au fur et à mesure.
Ta fille ne pourra qu’être heureuse de lire ton récit et avec les nombreuses photos que vous avez les illustrations seront magnifiques !
Maman du 21ème siècle says
C’est une super idée et un cadeau vraiment unique que tu lui fais ! Quelle chance elle a votre Romie !!
Et, si les témoignages de mamans sont fréquents, ceux de papas sont bien plus rares, ce qui les rend encore plus précieux !
noctuelle says
Cher Mister Like That,
Merci pour ce beau projet qui a résonné en moi car moi-même ne connais guère le passé de mes parents. A l’heure actuelle si mes parents me donnaient un tel livre, je serais folle de joie. J’ai donc commencé à mon tour, et après avoir lu ton article, à écrire un livre pour mon fils (qui a environ le même âge que Romie ;)). Je suis ravie de ce projet de 16 ans (environ), et je projette de le remplir, remplir, remplir… peut-être de tout coucher dans un carnet manuscrit et de rajouter des dessins… peut-être de me décider à questionner ma famille sur leur passé… Pour mon p’tit poussin 🙂
J’espère pouvoir lire ta progression régulièrement sur ce projet, j’aime l’idée et la partage également autour de moi. L’idée plaît à mon entourage en tout cas ^^
Madeleine says
Très belle idée, je partage à mon mari, futur papa en 2018 🙂