Cela fait longtemps que le sujet me trotte dans la tête. En effet, quelque chose qui me caractérise particulièrement c’est le fait que je suis quelqu’un de positif ou une ‘ incorrigible optimiste ‘. Depuis mon enfance, j’entends les mots: souriante, positive pour me caractériser. Donc clairement c’est un trait de caractère qui fait partie de ma personnalité, j’ai cette chance et je me suis dit que ce serait chouette de le partager avec vous! Parce que oui l’optimisme est un trait de personnalité, mais oui l’optimisme se travaille, alors comme j’ai pas mal de connaissances sur le sujet en plus de mon enclin naturel et grâce à mon doctorat de psychologie, je sais comment trouver des informations fiables. Je me suis dit que ce serait chouette de partager avec vous sur ce sujet!
Je voulais donc démarrer une série sur l’optimisme, avec ces articles et podcast qui j’espère vous plairont!
Dans cet épisode, on va faire une petite intro, où je me présente, je présente l’optimisme et l’intérêt de celui ci sur notre vie quotidienne.
Déjà qu’est ce que l’optimisme?
La définition de l’optimiste (selon le larousse)
Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s’estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l’avenir.
La définition de l’optimisme en psychologie
L’optimisme consiste à avoir des attentes positives face à l’avenir, c’est-à-dire à croire qu’il arrivera plus de bonnes choses que de mauvaises. La disposition à l’optimisme est un trait de personnalité qui a tendance à être relativement stable dans le temps.
Même si l’optimiste est un trait de personnalité, il est totalement possible de devenir de plus en plus optimiste, il existe des petites astuces qui vous permettront de le devenir, et c’est ce dont on parlera dans ce podcast!
Si vous souhaitez découvrir si vous êtes Optimiste, vous pouvez passer cette échelle LOT R (version française de C. Trottier).
Alors vous êtes plutôt de la team incorrigible optimiste ou de la team pessimiste (plus votre score est élevé plus vous êtes optimiste !).
Dans l’épisode je vous parle aussi d’une recherche en psychologie qui pour moi explique parfaitement pourquoi les optimistes ont une vie cool. Et que non ce n’est pas parce qu’ils ont une vie cool qu’ils sont optimistes! On reparlera d’ailleurs dans un prochain épisode de comment cultiver son optimisme même en cas de moment difficile!
Bref c’est un petit épisode d’introduction, si vous avez des questions, des sujets en particulier que vous souhaitez aborder, n’hésitez pas à le dire! j’ai hâte d’avoir votre avis!
Vous pouvez vous abonner sur apple podcast et mettre plein d’étoiles ça me ferait super super plaisir!
Vous pouvez aussi me suivre sur spotify!
et toutes vos applis de podcast préférées!
Jen says
Je suis beaucoup plus optimiste pour les autres que pour moi-même. Travaillant dans l’éducatif, je vois en général le bon côté et les points positifs. Mais pour moi, c’est tout le contraire. Je pense très souvent que les mauvaises choses vont arriver. Ca s’est d’autant plus accentuer avec l’arrivée de mon bébé avec une grossesse assez angoissante. Alors que concrètement, nous avons un bébé qui va bien, qui grandit bien et évolue de jour en jour, j’ai peur de ce bonheur. Peur qu’il s’en aille et que quelque chose de grave arrive. (Le fameux « where is the poo ? », dans how i met your mother)
Ensuite, je trouve qu’on lit beaucoup de témoignages sur les mauvais côtés. On en oublie que la vie, la parentalité, ce sont surtout des moments chouettes. Et qu’en effet, il vaut mieux se concentrer sur les sourires et les câlins que sur le fait que bébé ne fasse pas encore ses nuits !
withalovelikethat says
si tu vois le positif pour les autres alors tu arriveras à le voir pour toi c’est sur! c’est sur que avoir un enfant c’est beaucoup d’angoisse et ça fait ressortir des choses! mais je suis d’accord avec toi, je trouve que dans la parentalité on parle énormément des mauvais côtés et moins des bons… alors que moi je préfère me concentrer sur les bons et oublier les mauvais!
Mathilde says
Super podcast! J’ai hâte d’écouter la suite. Les jours où tout semble manquer de fluidité, dysfonctionner, je râle… j’aurais bien besoin d’une dose d’optimisme, de recul. Le reste du temps, je suis plutôt souriante et confiante dans l’avenir.
withalovelikethat says
c’est super déjà d’être confiante en l’avenir! c’est la base je pense! J’espère que la suite te plaira!
Amélie says
Team optimiste ! (J’connaissais pas ce test du tout mais merci du coup c’est officiel. Haha) Quoiqu’il en soit, j’ai envie de l’être encore + pour la suite de ma vie, du coup j’ai hâte de suivre ce nouveau projet. ❤️ C’est une thématique super intéressante qui va nous faire du bien à tous ! Merci docteur !
withalovelikethat says
mais oui on a toujours moyen de s’améliorer, moi en le préparant j’ai appris des trucs notamment par rapport à la façon de parler à Romie qui m’ont fait changer certaines choses!
Dorothée says
Ton nouveau podcast est génial !! J’adOoore!! Je crois que tu as trouvé ta voie!! Moi je suis très angoissée, assez négative et j’imagine toujours le pire ( surtout pour mes proches et pour ma fille depuis que je suis maman…) Donc j’ai bien besoin de tes conseils pour voir sous un autre angle la vie et en profiter !! J’attends le second épisode avec impatience 🙂
withalovelikethat says
oh t’es trop gentille! J’espère réussir à te convaincre de passer du côté incorrigible optimiste de la force hihi!