Cela fait un petit moment que j’avais envie de vous parler de ma routine beauté naturelle qui a fait un bien fou à ma peau! (mais je ne trouvais jamais le temps de prendre les photos et j’avais un peu peur de vous montrer ma tête sans maquillage avec mes cernes et mes tâches ahaha alors soyez indulgentes! Ces photos ont été prises un matin au réveil!). Parmi vous il y a probablement des filles qui ont la peau réactive ou sensible comme moi et je dois dire qu’après avoir à peu près tout essayé, c’est vraiment la routine qui me correspond le mieux. Je sens que ma peau est beaucoup moins réactive qu’avant, elle semble comme apaisée (j’en avais déjà parlé quand j’ai fait mon article sur les huiles végétales et ma peau sensible)
En fait j’ai compris qu’avec ma peau…less is more! c’est un peu mon crédo pour tout en ce moment d’ailleurs! et donc moins je mets de produits, mieux ma peau se porte!
Le nettoyage
Cela fait quelques mois maintenant que j’ai trouvé ce gant révolutionnaire. Quand je vous disais que moins j’en mets plus belle est ma peau..là c’est l’exemple parfait. Il s’agit donc d’un gant qui nettoie …sans produits. Seulement avec de l’eau! Au début je l’avais acheté parce que je suis souvent sur la route et j’avais envie de diminuer mes produits et d’un truc facile (parce que quand on rentre du boulot à 2h du mat avec Mister like that, j’ai moyennement envie de passer 15 minutes à me laver le visage!). Et puis finalement je l’ai adopté pour tous les jours. C’est carrément révolutionnaire! Vous passez le gant sous l’eau et vous le passez sur le visage sans trop frotter et le maquillage disparait! (au début j’avais peur que ma peau ne supporte pas car je ne met jamais d’eau sur mon visage car elle est trop sensible, mais finalement ma peau est devenue moins sensible avec le temps).J’enlève tous les jours mon mascara, ma poudre minérale et même mon rouge à lèvres avec et tout disparait! Au début je n’y croyais pas, j’ai même testé d’utiliser une eau micellaire après, mais le coton était parfaitement propre! Après il suffit de le nettoyer avec du savon classique et hop il est prêt à être utilisé pour le prochain nettoyage! En ce moment j’utilise Lapiglove (qui est bien car il y a un kit avec un mini gant de voyage et un plus grand pour la maison). Selon lapiglove le gant peut être utilisé éternellement! Personnellement je le lave au savon après chaque démaquillage et tous les mois au lave linge (sans adoucissant) et il reste bien blanc. (sur la photo c’était juste avant de le passer à la machine après donc plusieurs mois d’utilisation). Personnellement je le trouve un chouilla plus efficace au début mais il reste tout de même efficace. J’avais également testé glov qui était pas mal aussi et même un peu plus doux(mais dont la durée de vie était de 3 mois…j’ai tenté de comprendre la différence avec ceux de lapiglove mais j’avoue que je n’ai pas compris).
Quand j’ai envie de plus de cocooning, je me fais un démaquillage à l’huile. En gros je met une huile végétale dans mes mains et je me barbouille le visage avec! Yeux de panda garantis avec le mascara! Puis je rince à l’hydrolat et je remasse mon visage à l’huile. L’avantage c’est qu’après pas besoin de s’hydrater pour la nuit. Le désavantage : c’est beaucoup plus long !
le pschiit de fraicheur
Après mon démaquillage soit au gant, soit à l’huile je me fais un pschiit d’hydrolat ou eau florale (j’avoue que je ne sais pas la différence, si quelqu’un sait, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire). Cela me permet de finir mon démaquillage avec un produits légèrement traitant. En ce moment j’utilise l’eau florale d’Hammamélis qui m’a été offerte par Révelessence. J’adore cette marque et j’étais ravie qu’ils me contactent pour me proposer une petite sélection de leurs produits, je n’ai été déçue par aucun, la qualité est vraiment au rendez vous!
Elle est destinée aux peaux sensibles et active la microcirculation..donc parfaite pour moi! Mais là où l’on peut voir que c’est un produit qui n’est pas seulement de l’eau c’est qu’après l’utilisation de cette eau florale je sens ma circulation activée et si je ne me met pas tout de suite de la crème alors je peux même avoir des rougeurs! J’utilise aussi souvent de l’eau florale de camomille ou de rose que ma peau apprécie également!
le contour des yeux
Vous avez pu le voir sur les photos, je suis une fille avec des cernes (et mon mode de vie n’améliore clairement rien!) donc depuis mes 20 ans, j’applique un contour des yeux et je peux vous dire que ça fonctionne parce que dès que j’arrête mes cernes sont bien bien bien plus marquées! et puis en plus j’ai un visage très expressif et donc …des rides …donc comme je préfère prévenir que guérir, je me dis que ça ne peut pas me faire de mal!
Pour les cernes j’utilise soit mon huile de calophylle (je vous en avais parlé dans mon article sur les cernes). Je l’applique avec un petit roll on et je masse bien ma peau fragile du contour de l’oeil en la tapotant pour réactiver la circulation. Je suis toujours aussi satisfaite de cette huile comme anti cernes! bien plus efficace que des soins contour des yeux classiques. Seul bémol : l’odeur… mais je ne m’en rend presque plus compte, surtout avec le roll on qui met une toute petite quantité!
Quand j’ai envie de plus de confort, j’utilise également mon baume contour des yeux Hévéa. Il est sous forme de baume et j’aime bien le confort que cela me procure, mais je ne l’utilise que le soir car il est assez épais et c’est dur de se maquiller après!). J’aime également beaucoup cette marque avec des produits de qualité et un packaging canon
L’hydratation du visage
Si vous avez lu mon article sur les huiles végétales, vous le savez, je ne jure que par les huiles végétales pour mon visage! ça a fait un bien fou ma peau et encore plus depuis que j’ai appris comment masser mon visage avec les huiles grâce au livre sur la slow cosmétique. En effet, j’ai souvent la peau fatiguée…pour cause je travaille beaucoup et j’ai souvent des nuits très courtes. Ma peau n’apprécie pas tellement et le massage semble la « revitaliser » comme si j’avais enfin pu dormir quelques heures de plus!). En ce moment j’utilise l’huile végétale d’amande douce. Je l’adore elle est parfaite pour ma peau sensible et pas trop grasse. Je la masse longuement (bon okay genre une minute, je suis pas du genre patiente!) sur mon visage le matin et le soir et depuis que j’ai mis ma peau à ce régime, je n’ai plus jamais ressenti de tiraillements!
Il y a une seule chose qui me pose un peu question, et peut être que certaines d’entre vous ici pourront y répondre. Ayant la peau sensible, je ne m’expose plus au soleil du tout (après un épisode d’acné rosacée je peux vous dire que ça vous coupe l’envie de vous exposer au soleil!), en plus maintenant à cause de pilules qui ne me convenaient pas j’ai des tâches brunes. Bref le soleil et moi on est plus copains! Bref revenons à nos moutons. J’adore me mettre de l’huile sur le visage le matin, mais quand vient l’été je n’en met que le soir car j’ai peur que ça « annule » l’effet de ma crème solaire que je dois mettre ensuite. Est ce que l’une d’entre vous a aussi ces mêmes interrogations ?ou même une réponse ?
En cas de boutons
Je n’ai pas souvent des boutons ou alors des petits sous la peau, mais quand j’en ai, j’ai pas tellement envie qu’ils s’installent donc dès l’apparition je met une petite goutte d’huile essentielle de tea tree ou de lavande dessus et hop en général, le bouton disparait dès le lendemain. Je n’en met de toute façon pas deux jours de suite parce que j’ai la peau trop sensible!
La protection du visage
Comme je vous le disais plus haut, je ne sors pas sans une protection solaire (même l’hiver, mais forcément plus costaux en été!). Comme j’ai une routine plus naturelle, j’avais envie de mettre une protection solaire bio…mais je dois vous dire que j’ai un peu galéré… j’ai testé quelques crèmes et ma peau y était trop sensible, en général je me retrouvais avec des démangeaisons ou des rougeurs après quelques jours…pas l’idéal donc! Mais j’en ai trouvé récemment une qui me convient bien. C’est Alga maris indice 50. Ma peau la supporte bien, elle laisse un léger film blanc mais pas vraiment pire que les produits classiques et puis je met toujours un peu de poudre ensuite donc ça ne me gène pas plus que ça. Sinon pour les crèmes solaires je reviens souvent à anthelios de la roche posay qui est une valeur sure! Sinon, j’ai découvert dernièrement la brume hydrabio de bioderma qui est super pour les petits moments où on sort sans avoir forcément envie de remettre de la crème. L’avantage avec la canicule de ces derniers jours c’est qu’elle est super rafraichissante et qu’on peut l’appliquer sur le maquillage. Le plus compliqué je trouve est de savoir si on en a mis suffisamment. Ce n’est pas forcément très grave pour moi qui met de toute façon de la protection solaire en dessous mais je ne peux pas vous dire si du coup elle est aussi efficace qu’une crème traditionnelle (et elle n’existe qu’en indice 30).
Si vous avez envie vous aussi de vous tourner vers une beauté plus naturelle, n’hésitez pas à aller lire mes articles sur mon déodorant fait maison et ultra efficace! et mon article sur les savons saponifiés à froid! Je suis sure que votre peau me remerciera 🙂
Floriane says
Même au réveil tu es toute belle Cécile !
Ton article est très intéressant en tout points. Me maquillant beaucoup (trop…), je n’ai pas encore opté pour une routine entièrement naturelle. En revanche, je te rejoins complètement sur l’efficacité des huiles végétales. J’utilise de l’huile de jojoba comme démaquillant visage le soir et depuis ma peau est beaucoup plus jolie (lissée, uniforme, pores moins dilatés et hydratée! ). En revanche, je suis curieuse d’avoir un retour un peu plus détaillé sur l’huile de tea tree contre l’acné. C’est radical ? Si quelqu’un a un petit remède miracle je suis preneuse !
withalovelikethat says
franchement c’est très efficace! après je n’ai pas une peau ultra ultra acnéique donc bon…(mais ce n’est pas ton cas non plus !) en général je met une goutte le soir et le lendemain le bouton a déjà disparu (mais j’en met vraiment dès que je ressens le bouton arriver,pas une fois qu’il est bien installé! la lavande fonctionne bien aussi si jamais tu en as chez toi 🙂
si déjà tu te démaquille à l’huile ça fait déjà un bon pas dans le routine beauté au naturel quand même! personnellement je trouve que quand je met de l’huile sur mon visage comme hydratant (il ne faut pas en mettre trop mais bien la masser), mon maquillage fait plus naturel et lumineux donc ça ne m’empêche pas du tout de me maquiller pour le coup 🙂
Floriane says
Merci pour ton retour !! Je vais tester aussi alors ! Ça fait longtemps qu’on m’en parle et tes arguments sont convaincants 🙂
withalovelikethat says
tu me diras du coup 🙂
Lylellana says
Ta peau est parfaite le matin au réveil, je suis jalouse !!!
Ici aussi routine naturelle-qui-a-révolutionné-mon-quotidien ! Quasiment la même chose que toi, sauf que je rajoute du gel d’aloé avec l’huile pour nourrir et hydrater. En revanche je n’ai pas testé l’huile de calophylle (et j’avais raté ton article, bouh! honte à moi!) du coup je vais m’empresser de tester parce que c’est le dernier bastion que je n’ai pas encore réussi à maîtriser au naturel ^^
withalovelikethat says
hehe je vous ai épargné les photos ou je faisais très très peur 🙂 j’ai bien envie de tester le gel d’aloé..;ce qui m’empêche pour le moment c’est la conservation…c’est pas très long c’est ça?
Lylellana says
Quelques mois effectivement. Je m’étais faite avoir sur mon premier achat où j’avais acheté un gros contenant … que j’ai du jeté à moitié plein :/ Et là avec l’été je le conserve au frigo (ce qui fait que deux jours sur trois je l’oublie au frigo et je le zappe ^^’)
flora says
j’aime beaucoup ton blog et je te préfère en naturel. je n’ai rien contre le maquillage puisque je me maquille aussi mais t’es plus belle et vraiment toi-même au naturel.
withalovelikethat says
tu es gentille (bon je dois dire que j’ai sélectionné les photos aussi! il y en avait des plus catastrophiques! moi je me préfère avec du maquillage…j’en met peu de toute façon, en général mascara poudre et rouge à lèvres. mais j’ai vraiment un complexe sur mes tâches pigmentaire qu’on voit sur les côtés de mes yeux sur les photos! et surtout quand je ne me maquille pas, tout le monde me dit : ça va? tu n’es pas malade? tu fais la gueule? lol alors bon…je ne sors plus très souvent sans au moins de la poudre et du mascara!(le drame des blonde quand tout est clair : peau sourcils cils cheveux et yeux!)
Dorothée says
Chouette article et je découvre ton blog avec quelques recettes qui m’intéressent… J’ai aussi une routine naturelle, huile de noisette pour le démaquillage (j’adooooore l’odeur), savon Jonzac, eau florale de rose, lapiglove, crème hydratante jonzac aussi.
J’en profite pour te répondre sur l’aloé, je l’utilise pas mal surtout en été pour hydrater ma peau ou soulager les coups de soleil, il sert aussi de gel cheveux (pour les spectacles de danse de ma fille), il hydrate les cheveux (j’en mets parfois avant de me coucher la veille du shampoing, et je tresse mes cheveux pour dormir. J’en ai fait aussi un spray hydratant pour les cheveux (avec de l’eau florale de tilleul, et de de la glycérine végétale, recette ici : http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02/recette-ultra-simple-de-spray-hydratant.html). Et pour le gel il y a la marque Diet Horizon que l’on trouve en magasin bio et qui se conserve bien sans rester au frigo (http://www.lescheveuxdemini.com/2014/06/mon-nouveau-chouchou-le-gel-daloe-vera.html). (Et oui ce site est un peu ma bible pour les cheveux au naturel…)
Et enfin après ce pavé j’ai une question : pour l’huile de calophylle tu as du acheter le petit roll-on ?
withalovelikethat says
ah super merci! je vais peut être tester ça alors 🙂
pour l’huile de calophylle oui j’ai acheté le petit roll on chez aromazone. C’est plus pratique qu’au doigt je trouve et ça permet de bien masser la zone!
Diana says
Hello Cécile, merci pour cet article !!! Car nous avons le même type de peau et là c’est la catastrophe, en road trip aux states en ce moment, je suis en pleine crise d’acné rosacée. Le problème c’est que je n’ai rien d’autre à part mon eau micellaire Bioderma, la BB crème anti-rougeurs et l’eau de soin hydrabio de la même marque car la seule que je supporte. Aurais-tu une idée de ce que je pourrais mettre pour calmer ma peau car pas d’amélioration, merci pour ta réponse.
Biz,
Diana
withalovelikethat says
oh ma pauvre je comprend TOUT à fait!! déjà il faut absolument te protéger du soleil au maximum (chapeau large et crème toutes les heures (oui je sais normalement c’est toutes les deux heures mais moi je maximise mes chances!) pas d’eau du robinet sur ton visage surtout et éviter les produits épicés. Déjà avec ça tu devrais déjà aller mieux (en plus l’hydratation de la crème hydratante va t’aider!). Ensuite, même aux etats unis, j’imagine que tu peux trouver de l’huile végétale (huile de son de riz ou huile de jojoba ou huile d’amande douce sont très bien pour hydrater). En gros en général moi quand j’ai une crise d’acné rosacée je sens que ça commence à me bruler, je me lave le visage puis je re applique de la crème hydratante, et en gros même si ce sont des boutons, plus j’hydrate plus les boutons partent (au début je faisais l’inverse et c’était la cata!) après lorsque j’ai eu des grosses grosses crises, la seule solution c’était les antiobio…mais si tu es en vacances tu auras du mal à en avoir avant de revenir…essaie déjà d’ultra hydrater ta peau pour commencer!
Diana says
Merci Cécile pour ses bons conseils, ma fille a pris sa crème hydratante au lait d’avoine car elle a une dermatite atopique, elle vient d’avoir 11ans et déjà plus prévoyante que sa Maman !!! Là ça va beaucoup mieux avec cette crème et tu as raison, l’allergie s’est manifestée après un restaurant BBQ !!!
Biz
withalovelikethat says
arf les gens ne se rendent pas compte mais pfff c’est la galère d’avoir une peau aussi réactive!
Sahnoune says
Tout a fait d’accord avec vous. Moi je fais de plus en plus le lien avec l’alimentation et me suis rendu compte que le lactose et les sulfites n’étaient pas l’ami de ma peau, démangeaison la nuit au niveau du bas de la joie plus rosacée. J’ai essayé les huiles et hydrolat mais j’arrive pas encore à sentir de confort au niveau de ma peau.
Anaïs says
Bonjour Cécile,
Super article!! Merci beaucoup de tous ces conseils 🙂
Je viens de passer commande du Lapiglove! Hâte de le recevoir maintenant 🙂
Je ne suis pas patiente pour me démaquiller (bouh!!!) et zappe donc très souvent!!!! Je sais pourtant que ce n’est vraiment pas bien… Alors là l’idée me plait bcp!!!!
Pour le nettoyer quotidiennement, tu dis du savon… Liquide ou plutôt solide?
De plus, j’ai des petits problèmes d’acné donc je pense que déjà le gant va m’aider et je vais tester l’huile de tea tree. L’applique tu directement à même la peau?
Merci pour ton retour 🙂
Anaïs
withalovelikethat says
J’utilise un petit savon, type ceux qu’on nous donne à l’hôtel (pas mon savon saponifié à froid qui est trop bien et trop huileux pour nettoyer mon gant). Pour l’huile de tea tree oui je l’applique direct sur la peau mais je n’en met pas trop car j’ai la peau très sensible
Claire says
Bonjour !
Je me mets depuis peu à mode de vie plus simple après avoir lu le livre « zéro déchets » et je passe naturellement aux huiles essentielles. J’ai remplacé ma crème de jour pour l’huile essentielle de Jojoba et je trouve ça génial ! J’ai aussi acheté le gant lapiglove il y a environ 1 mois, une vraie révolution !! Plus de coton à jeter et plus de démaquillant à acheter, vive les économies.
Merci pour ton article que je découvre en même temps que ton blog, j’ai passé commande hier sur aroma zone et j’ai commandé le livre « les huiles essentielles, c’est malin » pour en apprendre davantage, j’ai aussi des cernes donc j’ai vais testé l’huile que tu recommandes et j’ai hâte de tester l’HE de tee tree sur les petits boutons pour voir si c’est vraiment stupéfiant.
Je file lire ton article sur les huiles essentielles 🙂
Claire
withalovelikethat says
je pense que tu voulais dire les huiles végétales? 🙂 le livre a l’air cool! mais je suis encore très prudente avec les huiles essentielles parce que j’ai l’impression que je fais une allergie à chaque utilisation!
Claire says
Oups oui je voulais bien dire huiles végétales en effet. Moi aussi les huiles essentielles me font un peu peur. On verra bien en testant 😉
Myriam says
Bonjour, ce post est très intéressant. Je suis la même logique vers plus de naturel dans ma vie de tous les jours. Je te conseille d’ajouter Qq gouttes d’huile essentielle de graine de carotte à ton huile d’amande douce, elle a un bon indice de protection solaire. Il faut avoir à l’esprit que ta protection solaire actuelle fonctionne environ 2 h, donc ce n’est pas suffisant. Du coup j’utilise une crème maison avec cette huile essentielle, l’indice global est moindre mais je complète avec une protection en stick que j’ai toujours dans mon sac à main. Pour ce stick, je te conseille une protection minérale qui agit immédiatement. Les protections chimiques mettent une demi heure à être efficace. J’ai également des tâches brunes suite à une pilule qui ne me convenait pas, en plus elles sont situées juste au dessus des lèvres. Si je ne me protège pas efficacement, tout le monde me fait remarquer que j’ai des moustaches de chocolat ou de café… l’angoisse. Aujourd’hui ça va tres bien et je me permets même des bains de soleil à la plage!
withalovelikethat says
oui je connais…malheureusement j’ai testé et ma peau ne supporte pas…Déception!! sinon j’applique de la crème toutes les deux heures (c’est une protection minérale) et si j’utilise mon écran chimique alors je l’applique 30 minutes avant de sortir…bref je ne sais pas trop quoi faire de plus… ce qui m’embête moi c’est de re appliquer de la crème sur mon maquillage…à la fin je ne suis plus tellement maquillée au final! j’ai essayé un stick aussi mais c’était pire au final par rapport au maquillage donc j’ai abandonné!
Virginie C. says
ton article me parle beaucoup puisque j’ai moi aussi une routine naturelle depuis bientôt 2 ans … De mon côté c’est démaquillage à l’huile de jojoba avec les doigts , nettoyage au savon au lait d’anesse, hydrolat (en ce moment c’est lavande), gel d’aloé vera (comme sérum et contour des yeux) et enfin crème egyptian magic comme crème de jour et de nuit ! et ma peau aime … je ne pourrai plus revenir en arrière !!!
maquillée ou non tu es magnifique !!!
daphnee says
merci pour tous ces bons conseils.
je fais partie de ces filles a la peau sensible, reactive, rouge, seche, qui tire….. ce n est pas facile tous les jours….. cela varie meme selon le temps…
personnellement depuis 1an je n utilise plus que des produits Avene sur mon visage et cela va beaucoup mieux… sauf si je me fais un pic de stress… mais ma peau est apaisée…
le soir: demaquillant pour les yeux puis lotion sans rincage pour le visage puis creme hydratante et contour des yeux.
le matin: brumisateur d eau avene qui me donne un coup de fouet pour me reveiller et creme hydratante.
je suis tres interessé par le gant que tu nous montres dans ton article ca a l air vraiment bien.
bon courage a toutes les filles a la peau sensible…..
daphnee says
et bien sur protecion solaire toute l année…..l hiver j arrive meme a etre brulé par le froid exterieur… depuis que je suis enfant je suis « tartinée » de creme….. idem pour le corps… je suis un pot de creme ambulant…. mais au moins a plusieurs reprise on m a deja dit que j avais la peau douce 😉
withalovelikethat says
pareil! et l’été mon parfum est celui de la crèmme solaire!
withalovelikethat says
moi même avène me piquait (ou alors j’étais rouge à l’application …donc bof bof pour la peau!) tu devrais essayer le gant il est top!
Julie says
Bonjour,
Un petit mot pour te dire d’être prudente avec l’hydrolat d’hammélis : s’il est recommandé pour les peaux sensibles, il est tout à fait déconseillé aux peaux sujettes à la rosacée !!
Je ne sais pas bien pourquoi (étant donné que les peaux souffrant de rosacée sont des peaux sensibles – mais le contraire n’est pas toujours vrai), mais l’hammélis est bon contre la couperose mais contrindiqué pour la rosacée (fais une simple petite recherche internet « rosacée + hammamélis », tu verras qu’il faut mieux éviter)
Pour info le meilleur hydrolat contre les rougeurs, c’est celui d’hélichryse, mais encore faut-il en supporter l’odeur.
Sahnoune says
C’est clair je l’ai aussi mais j’ai du mal avec l’odeur. Du coup après je finis a l’hydrolat de rose.
marianne says
Merci pour la belle découverte du gant Lapiglove … Je ne peux plus m’en passer !!
sabine says
Super article !
Tu devrais tester les produits La Rosée, ils sont top et je suis sure qu’ils te conviendraient !
https://www.larosee-cosmetiques.com
withalovelikethat says
merci pour les conseils! je file voir ça!
Claudia says
Bonjour,
Bravo pour ces pages !
Moi aussi je suis très complexée à cause de mes cernes. J’utilise l’huile de calophylle contre les jambes lourdes, je vais donc tester des ce soir sur les cernes. J’ai essayé beaucoup de produits, moi aussi (rosea, centella asiatica, escine, ….)
Si j’ai bien compris tu mets quand même un anti-cernes teinté. SI oui, lequel utilises-tu ? J’ai un autre problème c’est que les anti-cernes, même les plus chers me donnent tous un effet « d’oeil sec » assez rapidement et ça devient insupportable le soir. Pendant le confinement je ne me suis plus maquillée et j’ai constaté cet effet dés que j’ai recommencé.
withalovelikethat says
en fait je mets le correcteur bare minerals car je n’aime pas les anti cernes traditionnelles. Là c’est juste une poudre … ça ne cartonne pas donc parfait! mais maintenant je n’en mets presque plus sauf quand je veux être vraiment bien