Aujourd’hui je laisse la parole à Laure qui nous parle de la création de sa robe de mariée sur mesure!
Me revoilà donc chez Cécile (merci d’ailleurs à Cécile de continuer de m’accueillir si gentiment, 7 mois après mon joli jour, cela me permet de revivre les détails de cette merveilleuse journée), seulement voilà aujourd’hui, j’ai décidé d’un peu moins parler et de laisser la place à ma petite fée.
Je vous avais dit, dans mon budget, avoir eu l’immense chance d’avoir pour cadeau de mariage, MA robe. Oui bon jusque là, vous vous dites, non mais moi aussi, tante Gertrude me l’a payée.
Non mais mois j’ai eu la chance d’avoir pour cadeau, une robe sur mesure dont la création a été assurée par l’une de mes meilleures amies.
Je dirai même plus, qui fut confectionnée par une talentueuse amie, qui a su se plier à toutes mes exigences, sans jamais chercher à me transformer.
Vous savez certainement, que la robe, est l’élément maitre d’un mariage. On a beau dire, c’est THE truc. Alors, au début j’avais peur de le confier à une amie. Pas peur de son travail non (ça je le connaissais), mais peur de ne pas savoir exactement ce que je voulais et de ne pouvoir le dire.
Or, ce que vous ne savez probablement pas, c’est que lorsque l’on se marie hors saison (l’hiver par exemple), la robe devient une quête du graal! Les collections ne sont pas encore sorties, on choisit sa robe pendant le rush de la saison estivale. Autant vous dire que j’ai vite été échaudée, c’est ainsi que je suis revenue vers mon amie, un peu la queue entres les jambes.
Mais elle est la générosité à l’état pur, elle m’a vite kidnappée dans son atelier pour en trois coups de crayon, tel Cendrillon, me transformer en princesse. Mais je m’égare, je papote, je papote et mon intro prend des allures de textes, pfff. Enfin je profite de cette longue introduction, pour la remercier de m’avoir supportée, d’avoir réalisé mes moindres caprices à la virgule prête avec une patience inouïe et un talent fou! Non parce que non seulement elle a fait de moi non pas une princesse mais deux princesses of the day!
Ah bah voilà que ça recommence, vous ne me dîtes rien et hop hop hop, j’ai vite d’oublier que ce n’était qu’une intro.
photos par Abcarre photography
Et voici le petit mot de Nân Ahh Nana de Noméo and co (la fameuse super copine!)
A la maison, il y avait du tissu partout quand j’étais petite… le dimanche, ma mère me faisait grimper sur la table du salon, prenait son mètre de couture et me l’enroulait tout autour de moi, pour faire apparaître en fin de journée une tenue digne de petite fille modèle ! J’adorais ça !
Et dès que j’eusse des enfants, je reproduisis inconsciemment le même schéma… J’appris de façon autodidacte à créer les patrons de ce que je dessinais… la moindre occasion était bonne pour créer une pièce ! mais bon, coudre pour mon foyer et mes propres amies ne me suffisait plus…
Un jour, une amie m’expliqua qu’une autre amie ne trouvait pas le bustier de ses rêves pour son mariage, je lui ai alors proposé d’en dessiner un avec elle, ça a été une chouette aventure, le dessin, ses modifications, les choix du tissu, l’essayage de la toile et enfin les petites lueurs dans ses yeux lorsqu’elle fit les essais avec sa jupe et qu ‘elle se trouva juste parfaite ! Là j’ai vite compris que je ne voudrais faire plus que ça ! Rendre les gens heureux, dessiner ce qu ils me racontent et m’approprier une part du rêve…
Je travaillais dans le médico-social à l’époque, j’ai tout arrêté pour dessiner, me former avec des cours par correspondance et les très bons conseils des couturières et modélistes professionnelles qui m’entouraient.On va dire que j’ai encore un tout petit « book » mais depuis l’an dernier j’ai mon propre atelier et je compte bien l’étoffer très vite.
Je prends des commandes en tout genre pour le moment. A partir du moment où je sens que le projet va me plaire, que je vais m’amuser, je prends ! Je me nourris encore et encore et mon but est vraiment de prendre du plaisir à faire plaisir !
Généralement cela se passe en 6 rendez-vous accompagnés de pleins pleins de mails et de mms cernés (parce que pour dessiner et trouver les matières qui vont convenir à la future mariée, il me faut un peu la cerner la demoiselle!
Une première approche avec le dessin, les choix des tissus, l’essayage de la toile, puis 3 à 4 autres rdv (des éventuelles retouches, modifications etc…) jusqu’à la remise de la robe…
Pour la robe de Laure, c’était le summum de la pression pour une créatrice ! C’est une de mes meilleures amies et d’une part je ne voulais pas la décevoir mais surtout je voulais vraiment que son jour soit magique pour elle !
On est parti de la déco de son mariage (amazing hein !!! sachant que comme j’étais invitée à son mariage, j’avais très peu de détails car j’étais conviée à être surprise! Je savais que ce serait un mariage d’hiver puis c’était à peu près tout en fait lol). Il faut dire qu’au départ la robe ne devait pas du tout être comme celle-ci ! Puis on a trouvé le bon croquis, amélioré, proposé des choses et Tadam la robe était dans nos têtes. On voulait, enfin je veux dire, Laure voulait une robe fluide, qui marque la saison avec des matières cocons mais nobles, de la transparence, une allure… l’idée de deux robes s’est vite imposée, une base simple mais efficace, un peu glam sans être vulgaire, à dévoiler au cours de la soirée, lorsque l’ambiance serait plus tamisée… Puis la sur-robe de princesse, la guipure pour la transparence, la mousseline pour le côté vaporeux, la robe des conte de fée quoi. Le dessin, quant à lui, se fait à deux, après moi je ne suis que la petite fée qui va faire prendre du volume au dessin. Au final, Laure c’est devenue ma princesse ! De petites touches d’accessoires bien choisis et la tenue de Laure était tout simplement parfaitement elle ! Belle, tendre et affirmée parce qu’elle n’aime pas qu on la qualifie de déterminée.
Vous pouvez contacter Nân Ahh Nana par email nomeoandco@gmail.com, la création des robes (sans le prix des tissus) commence à 400 euros. Mais si vous la contactez elle se fera un plaisir de vous faire un devis.
Si vous aimez la robe de Laure, vous aimerez certainement aussi les autres aspects de son mariage ici avec son bouquet de mariée, ou bien ici avec son headband, ou encore ici avec sa déco d’église, ou encore ici avec sa déco de salle. Moi je suis fan évidemment, ce n’est pas ma twin bride pour rien!
Pépie says
<3 <3 <3
Marie says
Alors là, je suis double fan de cette twin robe ! Ça me donne mille idées !
Marie says
Alors là je suis double fan de cette double robe ! Ça me donne mille idées pour avoir une twin robe de celle-ci !
Londoncam says
Non mais cette robe !!! Je suis fan, c’est sublime. Le fond de robe glam, presque années 20/30, et la surrobe avec son petit col à tomber, cette dentelle, c’est sublime…
Pépie says
😉 tout à fait 20/30. Roo ça c’est chouette qu’on le voit bien!
La dentelle est en fait une guipûre, c’est plus épais et ça a plus de tenu surtout que celle-ci était faite en mohair. Gros avantage du sur mesure, c’est de pouvoir choisir des matériaux que l’on trouve rarement sur des robe de « série »
Londoncam says
Oh chouette, moi qui ne suis pas très douée en « terminologie », je sais maintenant la différence entre dentelle et guipûre, merci ! Encore plus chouette de se dire qu’elle était en mohair, ça ajout encore plus de charme à l’ensemble.
Pour le style 20/30, j’ai pensé à Gatsby le magnifique en voyant la photo 🙂 ou encore à l’âge d’or hollywoodien.
Pépie says
Alors là si tu voulais faire rougir de plaisir la birdezilla que je fus, tu as trouvé les mots!!! Merciiii
Fiancée bavarde says
Totalement sous le charme de cette robe !
Pépie says
Merciiiii
nanahhnana says
Merci à toutes pour vos compliments ♥
Avec Laure on a beaucoup travaillé sur sa robe et tous vos gentils mots me gratifient à un point que c’est trop wouaw!
Pépie says
Je pense que c’est mérité, perso à part jouer à la princesse, j’ai pas trop bossé 😉