Après le bliss de la demande en mariage, nous avons commencé à réfléchir à comment nous allions mettre en place notre mariage. Après quelques semaines de recherche, nous avions trouvé une salle qui nous convenait parfaitement et commencé à réfléchir à l’organisation de la journée. Mais ça, c’était avant notre passage par la mairie. Et oui, la mairie de Paris (au moins dans le 18ème arrondissement) n’est pas vraiment conciliante, il y a une organisation et il faut s’y tenir. Donc en gros, pas de mariage l’après midi dans notre mairie. Au mieux nous avions le droit au créneau de 11H.
Et là, ça posait problème, puisque notre salle parfaite n’était disponible que en fin d’après midi. Donc plusieurs solutions s’imposaient à nous:
– soit nous passions par la mairie à 11H puis trouvions un moyen de louer une autre salle pour la journée jusqu’à la fin d’après midi.
Un problème évidemment, le coût! et aussi nous avions trop souvent participé à des mariages ou l’on trouvait le temps long…très long, très très long alors que cela ne commençait qu’en début d’après midi. Bref, cette solution a vite été abandonnée.
– ou alors, nous pouvions aller à la mairie le matin puis dire aux personnes de nous retrouver en fin d’après midi. Apparemment, beaucoup de gens le font, moi je n’ai jamais assisté à des mariages ou cela se passait comme ça. Un problème tout de même, pour ceux qui vivent en région parisienne, à la limite cela pourrait passer, mais les autres auraient probablement eu l’idée folle d’aller se balader à Paris et là grosse fatigue en fin de journée, pile pour le mariage quoi… donc non, toujours pas la solution.
– Du coup, il nous restait la solution de séparer la marie du reste de la fête. Tout le monde nous disait de faire la mairie en petit comité puis après réunir tout le monde. Mais en fait, cela ne me convenait pas vraiment, parce que pour moi la mairie, ça reste quand même le plus important, le moment ou vraiment on est mariés! En plus, nous connaissions la salle des mariages de notre mairie qui était superbe et pouvait accueillir énormément de monde. Décision prise, nous allions faire notre mariage en deux temps, en invitant tout le monde à la mairie!
Évidemment, vous allez me dire, cela n’annule pas le problème du coût. En effet, on y a pensé… et puis en fait, on a réalisé que notre objectif du début était d’inviter beaucoup de monde à une grande fête de fiançailles pour pouvoir par la suite faire le mariage en petit comité dont nous rêvions. Du coup, pourquoi pas annuler l’idée des fiançailles et faire un mariage à la mairie suivi d’un cocktail…
Et après coup, nous sommes vraiment content de notre choix, nous avons pu inviter des personnes qui ne viendront pas au mariage fiesta et que pour autant, nous apprécions beaucoup et avions très envie de les inviter. De plus, pour le moment avec les deux mariages, nous avons réussi à ne pas dépasser notre budget initial. Mais cela évidemment, parce que nous avons trouvé une salle, très belle mais pas chère dans Paris, que nous avons fait tout nous même, (y compris acheter les verres) et faire des verrines (et aussi grâce à notre ami Picard). Cela finalement nous a demandé beaucoup plus de temps, de capacité de stockage (bah oui acheter 300 verres et les stocker dans notre appart parisien, cela nécessitait déjà une bonne organisation!) et faire plein plein de courses pour acheter les boissons et autres petites choses à manger. Évidemment, nous avions beaucoup d’aide, et notamment l’aide plus que précieuse de ma belle sœur qui a fait 400 verrines, nous a offert des cupcakes salés et participé à nos débats sur le choix du cocktail!
Dès que nous avons réunis tout nos tickets de caisse, je vous fait un petit article sur le budget pour cette partie du mariage!
En bref, cela a étonné pas mal de monde, cette façon de faire, le mariage était loin d’être traditionnel. Mais tellement nous et c’était vraiment ce que nous voulions!
Et vous, comment vous avez réussi à détourner les galères de l’administration?
Merci à notre photographe Manuel Brulé
***Si vous voulez en savoir plus sur notre mariage***
pourquoi un mariage en deux temps
pierre says
bah…pour en profiter 2 fois plus !!!
withalovelikethat says
en effet, jamais trop de fiesta!
dateclef says
Cet thème noir et blanc, ca a l’air terrible en tt cas !
withalovelikethat says
😉 en effet ça rendait pas mal du tout sur les photos!
tifleur says
Déjà, je vois qu’on doit être voisine! Sinon, elle est où cette salle?
Super joli, en tous cas, les verrines et cornets noirs! Bravo pour l’organisation, et merci de nous faire partager ça!
Pour nous, ce sera la mairie la veille en petit comité, puis la cérémonie religieuse le lendemain dans un autre patelin de ma Normandie natale!
withalovelikethat says
je vais faire un article sur la salle bientot!
Pépie says
Cé ti pas bo ce Noir et Blanc!
Moi j’adore ta salle et puis j’adore l’audace alors Bravoooooo!!!!!
Co says
Trop de la chance, 2 fois plus de bonheur, de joie, et 2 robes !!!
Moi je vous comprends, ça peut vraiment être une formule plus pratique…
Et votre thème….
POUAAAAAH, grande classe !
Chapeau bas, MADAME !
withalovelikethat says
oui deux robessss youpiii
myweddingthing says
wahou il m’a l’air trop classe ce cocktail !! Belle audace le choix du noir j’ai hâte de voir plus de photos. Nous aussi mariage en deux temps et je me suis posé la même question : le mariage à la mairie d’accord mais le deuxième mariage il aura l’air de quoi pour les invités ? D’un renouvellement de voeux ? En fait non tout est très bien passé !
withalovelikethat says
on s’est aussi posé cette question, mince est ce qu’on arnaque pas les gens en faisant deux mariages…mais en fait bah pas plus que ceux qui font une deuxième partie à l’église, c’est juste différent!
Lunesoleil says
en vous souhaitant tout le bonheur du monde, l’important c’est d’avoir fait quelque chose qui vous faisais plaisir ce sont les plus beaux souvenirs …:)
Mademoiselle Wedding says
Nous on souhaiter éviter à nos invités de venir jusque Bruxelles, se garer, aller à la mairie puis ensuite se rendre en province pour le mariage religieux et la fête. En plus comme dans votre cas, à la mairie c’était morning only ce qui faisait 2 ou 3 h de battement! Bref on a donc décidé de faire la mairie en petit comité (témoins, parents, frères-soeurs, neveux-nièces) 3 semaines avant. Après la mairie on a été dans le jardin d’un des beaux-frères et fait la fiesta de midi à 2h du mat , c’était décontracté et gourmand. 3 semaines après on est passé devant le prêtre entourés de tous nos invités puis re-fiesta! J’ai adoré fêter notre engagement deux fois 😀
withalovelikethat says
c’est cool d’avoir un jardin ou on peux faire la fête!
AmyPunky Photography says
Très bonne idée ! Les « petits » mariages à la mairie ont leur charme aussi. 😉
withalovelikethat says
oui au final petit mariage avec 130 personnes donc plus que l’autre mariage mais j’en suis bien contente!
Lau says
La mairie à Paris c’est pas évident, mon frère (qui se marie 1 mois et demi avant moi) était aussi dans le 18è et s’est rabattu sur une mairie en banlieue à cause de l’horaire.
Moi dans le 17è c’est devant la laideur de la mairie que l’on s’est rabattu vers la banlieue.
Et mon meilleur ami qui fait sa cérémonie de PACS dans le 17e (1 semaine avant le mariage de mon frère) va avoir la même organisation que toi et se demande ce que feront leur famille qui viennent de province…
withalovelikethat says
et oui, merci la mairie, c’est juste la galère! nous on est content de notre solution!