On continue la semaine de présentation des partenaires de l’événement wallt à la villa madame, après Vovies photography, Bérengère Cardera, Alix de la Forest, voici Ma.lice qui sera présente pendant la soirée pour vous dévoiler ses petits objets poétiques!
Ma.lice vous la connaissez déjà puisque nous avions réfléchi ensemble au cracker spécial enterrement de vie de jeune fille, un super petit cracker pour la future mariée à partager entre copines, et puis je vous avais montré ses petit crackers de cadeau d’invités personnalisés.
Aujourd’hui, Ma.lice vous parle de ses 5 créations préférées et de sa petite histoire:
Avant de te présenter la liste de mes 5 créations préférées je me dois de te raconter un petit bout de mon histoire. Pourquoi mon univers existe-t-il ?. Comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas cartésienne ; petite, ce que l’on me reprochait à l’école était d’avoir la tête dans les nuages, de rêvasser…
Faire des études de design n’était pas anodin, car j’aime les « objets », chacun me rattache à un moment vécu, à mon histoire
Je me souviens d’un conseil d’un de mes professeur de design, qui aujourd’hui fait parti de mon processus de création : « raconte-moi une histoire, même la plus folle ; si je vois que tu y crois, alors moi même j’y croirai ». C’est ce pourquoi je ne me définis non pas comme designer/créatrice mais plutôt comme conteuse d’histoires…
Pour conclure, je terminerai par te révéler ce que peu de gens savent : chacune de mes créations raconte mon histoire personnelle (passée et présente), en règle générale les personnages féminins me représentent, les oiseaux sont la métaphore de deux personnes qui comptent dans ma vie (au point d’être omniprésents), les étoiles ma famille proche, et trois mêmes éléments (par exemple 3 nœuds/cœurs/fleurs etc.) mes deux frères et moi.
Le photophore :
Une de mes premières créations, improvisée à la veille d’une exposition, qui est devenue au fil des années mon « best seller ».
Nous étions à deux semaines de Noel et je repensais avec nostalgie à mes moments passés devant l’âtre de la cheminée de mes grands parents et cette lumière si subtile du feu se reflétant sur la pierre…
Il faut savoir que depuis je voue un amour immodéré pour les photophores, sans doute un moyen de palier à ma frustration de ne pas avoir de cheminée. L’idée d’en créer un m’est venu ce soir là. Un objet qui alliait la bougie/le feu à un décor. Je me suis inspirée pour cette création des objets sous cloches que l’on trouve souvent dans les cabinets de curiosités.
Quant au choix de ce photophore en particulier, il me rappellera toujours un mail reçu par une cliente qui m’avait écrit suite à l’achat de celui-ci pour me dire que j’avais illuminé (sans jeu de mots) sa journée…le plus beau cadeau qu’une créatrice peut recevoir !
Le coussin PROMISE NOT TO GIVE UP (je te promets de ne pas renoncer)
Cela faisait quelques mois que je réfléchissais à l’idée de créer une collection de coussins…
Celui-ci est mon premier modèle. Je le voulais tout en hauteur afin d’exprimer la sensation d’un « décor vivant », comme si l’image pouvait s’échapper du « cadre »…Quant au petit plus, qui ne se voit pas sur la photo, du moins si on ne la regarde pas en détail, ce sont les fils cousus à la main qui lient les ballons au personnage. Lorsque vous soufflez dessus ou les touchez, ceux-ci bougent, donnant plus de vie à l’objet.
Mobile petites filles
Plusieurs éléments font de ce mobile un de mes coups de cœur : son cadre carré rappelant le cadre qui entoure une photo, sa fragilité due aux branchages, ces deux petites filles qui prennent la pause, ses ombres lorsqu’il est exposé à la lumière, son mouvement de balancelle lorsque je fais un courant d’air…il reflète mon côté poétique et mon sens de l’observation de ces petits riens du quotidien
Le calendrier de l’avent
Je ne vous apprends plus rien en vous disant que Noel est ma fête préférée ! Il était donc indispensable que je crée ma vision du calendrier de l’avent! L’idée pour celui-ci était de réaliser des petites maisons qui peuvent être selon votre choix accrochées au sapin, attachées le long d’une ficelle ou encore posées sur une étagère… Quant au plus de cette création ce sont les attaches réalisées en scoubidous…le genre de détails, matières ou encore rappels à l’enfance que j’adore utiliser !
le Cracker
Ma nouveauté 2013. Je cherchais un objet personnalisable, le mélange entre une pochette surprise et un écrin que l’on puisse garder chez soi et ressortir quelque temps après afin de se replonger dans un bon souvenir. A l’origine le cracker est une tradition Britannique que l’on offre au moment de Noël, une papillote qui explose lorsque l’on tire sur les deux extrémités. La grande différence avec le mien c’est qu’il ne se détruit pas… Comme je l’expliquais juste au dessus je le réalise sur-mesure, pour n’importe quelle occasion (mariage/anniversaire/soirée entre amis). C’est l’objet déco que je préfère réaliser, parce qu’il me permet de faire la connexion entre mon univers et celui de mes clients !
J’espère que tout ça vous donne envie autant qu’à moi (de mon côté, j’ai déjà le coussin chez moi, j’ai offert le photophore et un coussin à ma belle mère, j’ai un cracker… bref il ne me reste que le calendrier de l’avent à acquérir pour être au top de l’univers Ma.lice
fi(lle)ancée says
Ma.lice!!!!!
axelle mllebride says
J’adore !!! Tout est si joli…
Robe de mariée says
Superbe! J’adore.
Susan says
So beautifuuuuuuuuuuuul