Je suis une fille de bonne résolution, autant je n’adore pas la saison de noël, autant le côté renouveau de la nouvelle année, j’adore! (avec la rentrée en septembre aussi!). Bref évidemment j’ai plein de bonnes résolutions en tête, je vais essayer de me concentrer sur quelques unes! Et surtout en tant que psychologue, je sais bien qu’en ‘déclarant au monde’ ses bonnes résolutions, on a plus de chance de s’y tenir!
-
Continuer ma réduction des déchets (et désencombrer toujours plus chez moi)
Je sais que le zero déchets est très à la mode mais cela faisait déjà parti de mes résolutions 2017 et ça me tient toujours autant à cœur. Depuis 2017 donc je suis écœurée par la quantité de déchets que nous générons, j’ai compris que le reçyclage n’était pas la solution (même si c’est mieux que rien) et j’ai vraiment envie de réduire au maximum mes déchets en tout genre. (voilà ce que je disais en 2017 après quelques mois).
Je n’ai pas beaucoup évolué en deux ans (voire j’ai régressé pendant un moment par faute de magasin de vrac!), mais je recommence à acheter en vrac la plupart de mes aliments (il reste encore le lait dont je n’ai pas trouvé d’alternative et certains aliments que l’on ne trouve que emballé, le camembert par exemple). Par contre je n’ai pas encore réussi à réduire les commandes deliveroo … j’avoue que là j’ai beaucoup de mal car j’adoreeee commander aha, vu qu’on n’a pas de babysitter c’est un peu notre sortie chez nous quoi. Je vais tout de même essayer de trouver les basiques (sushis/ pizzas/ proche de chez moi pour aller les chercher quand c’est possible). Sinon je suis assez fière d’avoir réussi à faire un noël avec beaucouuuuuup moins de déchets cette année. En tout cas tous nos cadeaux à nous ont été emballés dans du tissu (que l’on avait déjà). Je vous dit pas l’effet sur notre poubelle après noël), ça m’a presque réconcilié avec noël je dois dire car ça enlève un bout de ce ‘trop’ qui me met mal à l’aise avec cette fête!
J’arrive également à beaucoup plus cuisiner (enfin Kévin lui cuisine beaucoup plus de plats) et moi je fais notre pain la plupart du temps (et sinon ma belle mère m’a cousu une pochette à baguette pour aller la chercher), et j’ai même eu une machine à pâte pour mon anniversaire, du coup je fais quasiment toutes nos pâtes (ça prend plus de temps mais c’est tellement bon et puis ça fait une activité presque pâte à modeler avec Romie :). Au final moi qui ne trouvait pas de bonnes pâtes en vrac, je n’ai plus de déchets de ce côté là non plus car j’achète la farine et les œufs en vrac aussi.
Une chose trop cool aussi qui est arrivé cette année chez nous ce sont les poubelles à compost. Ce qui n’est ni reçyclable, ni compost est vraiment très très très réduit, on ne sort quasiment jamais cette poubelle, donc c’est vraiment une super nouvelle (même si je vois souvent que les voisins ne jouent pas le jeu et jettent n’importe quoi, j’espère que ça ne réduit pas nos efforts à zero quand même).
On a encore de la marge d’amélioration car notre poubelle est encore loin d’être zero déchets mais j’espère réussir à la réduire encore un peu cette année! Niveau produits cosmétique, j’ai déjà réduit au maximum de ce qui est possible pour ma peau (pas de coton, shampoing solide mais on arrête pour Romie car ça lui fait des plaques sèches sur le crane donc on va alterner) et le minimum de tubes de crème ou sérum (en gros j’utilise ceux que j’ai et là j’ai du en racheter car ma peau a besoin de plus que de l’aloe vera et de l’huile végétale. Nous faisons également notre lessive mais nous n’avons pas trouvé de recette facile et efficace pour le lave vaisselle, alors si vous avez ça sous la main, ça m’intéresse!
Pour ce qui est du désencombrement, j’ai enfin passé le cap de vinted en vendant quelques vêtements ou jouets et je dois dire que c’est assez plaisant de savoir que tout cela aura une seconde vie, et ça me permet de m’acheter des vêtements vintages en échange (et donc pas de pollution supplémentaire en achetant des vêtements neufs), mais je dois encore trier vraiment beaucoup, j’ai l’impression qu’en ayant un appart plus grand, on a encore trop accumulé et c’est vrai que de par mon activité de blogueuse, je reçois aussi pas mal de choses (même si j’en refuse 95% même parfois quand ça me plait parce que je ne veux ni être ce genre de blogueuse, ni AVOIR beaucoup de choses). Il faudrait je pense passer plusieurs week ends entier à faire ça, mais forcément c’est compliqué car j’ai peu de temps à consacrer à ça (ET je déteste ranger, c’est vraiment une activité qui me met de mauvaise humeur).
niveau de faisabilité : pour le zero déchets, je pense réussir à instaurer une routine, pour le désencombrement, ce ne sera peut être pas dès janvier mais petit à petit donc j’y crois!
-
Le sport
Depuis juillet dernier, j’ai réussi à reprendre le sport deux fois par semaine et je m’y tiens. Je ne dis pas que c’est tout le temps facile (d’ailleurs quand on a eu 15 jours de grève plus les vacances scolaires, je n’en ai pas fait mais bon ya des cas d’urgence :)). Mais j’ai vraiment envie de réussir à m’y tenir, on dit qu’après ça devient une drogue, je dois quand même dire que j’en suis encore assez loin mais peut être que un jour cela viendra! Par contre quelque chose que j’aime beaucoup c’est la marche. Depuis la rentrée, j’ai du compenser le fait que l’école est littéralement au pied de chez moi (en comparaison avec les 1h de marche aller retour pour la crèche) par de la marche et du coup après l’avoir déposée je vais marcher au moins 30 minutes avec un podcast et c’est vraiment un moment que j’aime beaucoup, je vais essayer de continuer encore cette année car travaillant de chez moi, mes déplacements sont quand même super limités!
Donc objectif cette année 2 séances de gym suédoise par semaine et 10 000 pas par jour(environ 7km) au moins 5 jours par semaine.
Niveau de faisabilité: je pense pouvoir m’y tenir, si je considère que c’est normal de ne pas y aller pendant les vacances ou autre événement important!
-
Visiter plus de musée avec Romie
Depuis la naissance de Romie, nous profitons à fond de la vie parisienne qui est si riche quand tu as un enfant, on a fait pas mal de spectacles, de pièces de théâtre, ou d’ateliers artistiques mais c’est vrai que j’avais laissé un peu de côté les musées alors que c’est quelque chose que j’adore! Cette année, j’ai donc décidé que l’on profiterait plus des supers expos que l’on a à Paris, j’ai envie de lui faire découvrir mes musées préférés et qu’elle trouve ses peintres préférés ou son style préféré. Comme je le disais ici, j’ai découvert par hasard qu’ils avaient étudié Vasarely que je connais peu moi même à l’école et ça l’a beaucoup marquée donc je me dis que c’est le bon moment pour que l’on profite de son goût d’enfant pour l’art! Bref si vous avez des expos ou musées préférés, n’hésitez pas à me dire! (même si j’avoue que ayant moi même un faible pour l’art moderne, j’ai moins envie de faire le Louvre souvent que le centre pompidou :))
niveau de faisabilité : très facile je pense vu que je me fixe pas de nombre précis mais quelques indispensables et que j’adore faire des sorties avec elle!
-
Etre plus à jour en administratif
Je suis clairement quelqu’un qui souffre de phobie administrative, mais genre puissance un million, ce qui n’est pas très pratique quand tu gères ta boite clairement et dans la vie en général. Je suis le genre qui paye plus car elle a oublié de mettre en place le virement automatique ou qui n’est jamais à jour sur les papiers importants. C’est quelque chose qui me stresse beaucoup au quotidien car clairement je repousse et donc c’est encore plus stressant, donc j’aimerai réussir à venir à bout de tout ça et ensuite réussir à me faire un planning ou quelque chose pour ne pas me retrouver submergée à chaque fois. Si vous avez des supers techniques, ça m’intéresse beaucoup beaucoup (surtout si à la base vous êtes comme moi!). Je sais que c’est la résolution que j’aurais le plus de mal à tenir car vraiment vraiment je pars de loin et que c’est difficile de me dire que je vais y aller par étape, car en tant qu’adulte bah faut tout faire aha!
niveau de faisabilité : hum… faut que vous m’aidiez sur ce coup là avec vos supers bonnes idées mais on va dire 50%
-
Etre moins accro à mon téléphone
J’ai un peu honte de le dire (mais bon je crois qu’on est nombreux à souffrir de cette addiction), je suis accro à mon téléphone. Je m’en rends compte car spontanément dès que je n’ai rien à faire hop je l’attrape, et même maintenant quand je suis avec Romie alors que j’avais réussi à tenir jusqu’à ses 2 ans je pense sans quasiment l’utiliser en sa présence. Bref il faut vraiment que je me reprenne en main. Voilà ce que j’ai décidé de faire : le mettre loin de moi dès que je vais chercher Romie à l’école (et mettre mon appareil photo visible par contre comme ça la tentation, j’allume pour prendre une petite photo est réduite). L’éteindre le soir aussi quand je suis avec Kévin car on a un peu tendance à se faire des soirées séries/téléphone alors dans le genre glamour, on fait mieux. J’ai téléchargé l’application forest sur mon téléphone pour me fixer des petits objectifs (en gros vous choisissez une durée et si vous faites quelque chose sur votre téléphone ça fait mourir votre arbre, sinon vous remplissez votre forêt) ça permet d’arrêter le geste trop automatique pour commencer je trouve
niveau de faisabilité : je pense que je peux y arriver car j’y arrivais très bien avant, et clairement c’est l’histoire de quelques jours / semaines pour perdre l’habitude (par contre elle revient vite aha).
et vous, vos bonnes résolutions?
Virginie says
Cécile,
l’application Forest, merci pour cette découverte. Je vais l’installer de suite, un vrai besoin. Je me rend compte du temps passé dessus, sans vraiment faire quelque, oublier les vrais échange avec mon entourage.
Cette addition est un fléau.
Tes résolutions sont chouettes.
Pas de résolutions, ici, comme depuis trois ans, mais des souhaits pour l’année qui va arriver. Des projets qui nous tiennent à cœur, des envies de voyages, des musées, des vœux à réaliser. On préfère écrire ces vœux et ne pas culpabiliser en ne pas les réaliser.
Belle année Cécile
withalovelikethat says
moi j’avoue que je ne culpabilise pas si je ne les réalise pas, parce que bon ça va quoi aha on a assez de raison de culpabiliser dans la vie! mais ça me donne des petits objectifs et j’aime bien cette période pleine d’espoir 🙂 tu me diras pour forest! je l’ai pas mal utilisé là depuis quelques jours, les soirs surtout et je vais tenter quand Romie va rentrer de l’école de le mettre sur la durée avant son coucher!
Jessica says
Hello Cécile !
Si ça peut t’aider pour ta phobie administrative, le blog de Julie « make you happy » regorge de bons conseils !!! Elle a même pris le temps de créer un fichier Excel automatisé tip top pour gérer son budget ; je te le recommande !!!
Avec des petites étapes, tu peux y arriver ! Courage !!!
withalovelikethat says
ah super je vais aller voir! pour le budget je n’ai pas de problème c’est plus pour tous les papiers et trucs à suivre !
Virginie says
Hello Cécile. On fait une poudre lave vaisselle depuis 2ans (la recette du livre famille zéro déchet). C’est simple, et on double la quantité qu’on met dans un pot à confiture. Il faut secouer quand ça s’agglomère mais on tient bien 3 semaines avant d’en refaire. Et l’avantage c’est que quand la vaisselle n’est pas très sale, on en met peu 😉 Quand le lave vaisselle nous paraît trop « blanc » on passe une tablette (achetée en vrac !) environ une fois par mois je dirais.
Et pour le shampoing : je n’en utilise quasi jamais pour mes filles (l’aînée a 5ans) depuis que j’ai lu que le cuir chevelu s’entretient naturellement pour peu de brosser pour enlever la poussière et rincer à l’eau une fois par semaine. En gros les enfants sont naturellement « no poo » pour peu qu’on ne dérègle pas leur production de sébum avec ses shampoing et produits chimiques. Magique !!! Et sans doute un sacré service à leur rendre pour plus tard !
withalovelikethat says
je l’ai dans ma liseuse ce livre, faudrait que je vérifie si c’est faisable pour moi (j’ai pas de robot tout ça tout ça). Pour le shampoing malheureusement Romie a les cheveux bouclés secs déshydratés et plein de frissottis donc on est obligés de passer par la shampoing, par contre clairement on en fait que très très rarement car deja elle deteste ça aha, et elle n’en a pas besoin très souvent!
Joanna says
C’est déjà pas mal tout ça !
Pour le téléphone moi c’est pareil, je me suis mis une limite de temps sur Instagram et l’appli se coupe quand je dépasse sinon de moi-même je ne m’y tiens pas. Moins de téléphone c’est ma grande résolution de l’année également !
Pour le lait, si tu fais le marché, tu peux emmener des bouteilles en verre et les faire remplir.
withalovelikethat says
malheureusement il n’y a pas ça dans notre marché pour le lait! …
c’est quoi cette appli, ça m’intéresse!