Depuis quelques mois, j’ai commencé à me pencher sur les vêtements en seconde main et plus particulièrement vintage (bon alors je ne connais pas la définition exacte mais en gros le vintage c’est pour des vêtements plus vieux que la seconde main à partir des années 90 il me semble). Moi j’avoue un faible pour les 50’s, 60’s et 70’s. Je me suis donc lancée en cherchant sur le net plus particulièrement vinted mais aussi quelques chouettes eshop qui revendent des sélections de vintage.
J’avoue que j’ai un faible quand même pour vinted car je scrolle quand j’ai envie, ça m’évite de devoir aller faire tous les sites à chaque fois selon les arrivages, mais je me suis également abonnée sur instagram à pas mal de boutiques donc quand l’algorythme veut bien me laisser voir ce que j’ai envie,je peux découvrir les nouveautés! En gros pour chercher c’est tout simple je mets dans la recherche vintage, j’ai déjà entré les tailles que je cherche donc ça me met uniquement ma taille et voilà je scrolle. J’avoue que c’est un peu addictif donc je le fais un peu chaque jour la plupart du temps.
Depuis mes premières recherches, j’ai acheté : 1 robe d’été, une robe pull, deux robes à fleurs, un gilet en laine, deux blouses blanches et une blouse à fleur et un manteau (seconde main de la marque Paul and Joe). Et tout ça pour zero euro car j’ai utilisé ce que j’ai gagné sur vinted en vendant quelques vêtements. Je dois dire que c’est assez satisfaisant à la fois d’acheter quelque chose qui a déjà été produit et donc qui ne créé pas de déchets supplémentaires (ou n’épuise pas les ressources de la planète), d’acheter à un prix très très bas (en gros les robes étaient entre 5 et 15 euros chacune, les blouses une dizaines d’euros, le gilet en laine 5 euros. Il n’y a que le manteau qui m’a couté plus cher : 95 euros mais le prix initial était plutôt dans les 500 euros et il est composé de laine et cachemire et il n’a été porté qu’une fois donc je considère que c’est quand même une bonne affaire :). Forcément l’argument financier est non négligeable alors qu’à la base je le faisais plus pour une question de style car je trouvais peu ce que je cherchais en boutique et pour l’aspect environnemental.
Evidemment cela ne m’empêche pas d’acheter si j’en ai envie d’aller voir du côté des petits créateurs (et même de la fast fashion hein même si en vrai ça ne m’est pas arrivé depuis très longtemps, je ne m’en empêche pas car j’ai des vêtements primark que je porte depuis parfois 15 ans et dans ces cas là pour moi ce n’est pas pire qu’un achat ‘éthique’ que je vais jeter au bout d’un an. ). Je garde ces envies pour des cadeaux comme je sais que les gens sont de toute façon réticents à acheter du seconde main pour un cadeau et que parfois il faut être rapide quand la pièce est unique donc il ne peut ne rien avoir qui nous intéresse au moment des cadeaux!
Voici les petites marques que je continue de suivre parce que je les apprécie pour leurs valeurs, la qualité de leurs vêtements et la personnalité de leurs créateurs si vous n’êtes pas encore prêts pour le vintage 🙂
Vanina Escoubet pour ses jolies couleurs, la qualité des vêtements qui durent des années.
Les poupées pour le style hyper marqué et cool et les jolies couleurs
Katia Sanchez pour ses jolis pulls doudous, les couleurs super lumineuses
Balzac Paris pour ses jolies collection et l’envie de faire toujours mieux pour la planète et les gens qui fabriquent
Make my lemonade parce que j’aime l’énergie de la marque
Shop cools
Mes shops vinted préférés:
- avant dernière
- juliette vinted 69
- klaudelle
- johny boutique
- les petites beauteys
- lolotte 235
- marie kozc
- sapes comme lucette
- emile petit pas
- magali 65
- la friperie d’aurelie
- brick et brackerie
- les fripons vintage
- le vintage lab
- louisette vintage
- vintage nantais
- mandine clothes
- dianeuoca
et vous, vous avez des réticences pour le seconde main? (je comprends car j’étais comme vous avant), qu’est ce qui vous motive si vous avez commencé? ça m’intéresse!
Aurelie says
J’adore ta robe à bretelle !!! J’avoue que je suis assez fan de second main également mais désormais je me limite aux boutiques (si tu as l’occasion de passer sur Lille la boutique Slowmod est incroyable) car je suis assez déçue de Vinted (je n’ai quasi eu que des mauvaises surprises : vêtements indiqués comme très bonne état et à l’arrivée tachés, délavés, abîmés ou problème de tailles …) et pourtant j’essayais d’être vigilante ! J’adorerais par contre avoir plus de photos sur tes pépites ! Tu prends aussi du second main pour Romie ?
withalovelikethat says
coucou! moi j’avoue que je n’ai jamais eu de mauvaises surprises (sauf une fois un gilet mais c’était facilement réparable) du coup je continue comme ça et bizarrement je n’arrive jamais à rien trouver en boutique! mais je vais quand même continuer de tenter 🙂 pour romie pour le moment très peu car je reçois quelques vêtements pour le blog et du coup j’essaie de limiter sa garde robe donc en fait je n’achète rien entre ça et les cadeaux de la famille. Mais je pense que quand j’aurais besoin de certaines choses, je me pencherai sur le seconde main aussi!
Amandine says
Moi je m’y suis mise pour mon fils à la base. J’ai trouvé sur vinted de quoi lui faire une garde-robe entière (au moment où il changeait de taille) pour même pas 30€. Le tout en très bon état. Du coup j’ai testé pour moi. Ça faisait quelques temps que j’avais arrêté de faire les boutiques et je m’achetais juste une fringue en ligne de temps en temps. Comme toi j’aime le principe qu’en achetant on ne crée pas de déchet supplémentaire.
withalovelikethat says
oui c’est super! je pense que quand j’aurais besoin pour Romie je lui prendrais aussi sur vinted autant que possible! c’est chouette de se dire qu’on a beau agrandir sa garde robe, ça ne pollue pas encore plus la planète (bon à part le transport quand même du vendeur à l’acheteur)
Le Blog de Laety says
Coucou Cécile,
Je me penche de plus en plus aussi vers la seconde main même si comme toi, je craque parfois encore pour des magasins de certaines enseignes comme Promod par exemple.
Pour cet été, je recherche des robes à fleurs dans le style de celle que tu portes en tête de cette article. Je commencerai à chercher sérieusement sur Vinted vers le printemps et irai voir sur Vinted, grâce aux liens que tu nous as donné!
Rousseau Marie says
J’ai des vêtements vintage à Au gré de ma chine à Lorient ce sont des vêtements qui viennent d’une mercerie qui a fermée ils datent des années 70 80
Anne BARRANX says
Très facile pour mon fils, à part les chaussures, tout ce que j’achète vient de vinted. L’avantage, c’est que c’est assez simple pour la taille chez les garçons, au pire c’est trop grand, ce qui n’est pas un problème. Pour moi j’ai du mal, à part pour les chaussures, ou j’achète des modèles que je connais, sans risque. J’ai besoin d’essayer, beaucoup de choses peuvent me plaire, et finalement ne pas bien tailler sur moi. Rien de plus compliqué qu’un pantalon, les robes sont souvent trop courtes, bref, je dois essayer !