Coucou à tous,
Cela fait longtemps que je ne suis pas revenue par ici car j’ai manqué d’inspiration pour l’écriture de contenu… déjà parce que … la vie d’adulte (comme nous tous). Mais aussi parce que j’ai développé un nouveau centre d’intérêt (coucou la personne obsessionnelle que je suis). J’ai décidé de me mettre à dessiner vraiment de manière quotidienne pour m’améliorer et pour le faire, j’ai décidé de me lancer dans le défi briques qui proposait de créer quelque chose pendant 21 jours d’affilé. Je me suis dit que c’était l’occas’ de vraiment dessiner et arrêter avec mon syndrome de l’imposteur (quoiqu’il soit toujours bien là celui là). Mais en tout cas pendant ces 21 jours, je me suis forcée à publier quelque chose chaque jour, même si j’avais l’impression que ce n’était pas parfait… (et c’est bien ça le plus dur). Pour me forcer à publier sans que cela soit trop présent sur mon compte instagram (withalovelikethat) , j’ai crée un nouveau compte qui est dédié au dessin, ou je ne fais que publier des illustrations qui s’appelle : shelikestodraw_likethat (d’ailleurs n’hésitez pas à aller me suivre là bas pour me donner de la motivation 🙂
En effet cela fait maintenant depuis le confinement que j’ai décidé de recommencer à dessiner. J’ai toujours adorer le dessin mais même enfant je me rends compte que je m’enfermais dans le truc ‘je ne sais pas vraiment bien dessiner’ et j’ai fait beaucoup de dessin mais très abstrait. L’art abstrait c’est quelque chose que j’adore et je pense que ces cours de dessin ou je n’ai fait que réaliser des pastels abstraits a beaucoup formé mon goût pour les couleurs et l’art abstrait de manière générale. Mais petit à petit ensuite j’ai arrêté et c’est seulement pendant le confinement que j’ai décidé de recommencer à dessiner pour créer des carnets dessinés de souvenirs. Non ils ne sont pas parfait, les dessins ne sont pas toujours jolis, mais par contre j’adore les feuilleter pour voir quel était mon quotidien jour après jour. Depuis je continue de remplir un carnet de souvenirs en dessin et je sais que je les regarderai avec plaisir dans quelques années.
Pendant cette période, comme j’ai eu aussi beaucoup de temps, je me suis mise à suivre des formations (d’abord sur skillshare, puis sur domestika) et j’ai vraiment découvert une façon d’apprendre qui me correspond vraiment parfaitement. J’adore les cours en ligne, déjà on peux les suivre quand on a envie, en plus on peux arrêter et re- écouter une partie qui nous intéresse plus particulièrement et puis on voit en direct comment faire quand il s’agit de trucs plus technique. J’ai commencé à ce moment là à apprendre à utiliser procreate qui est une application de dessin sur l’ipad. Depuis j’ai suivi des dizaines de formations (principalement sur domestika) et chacune m’a appris quelque chose. Evidemment certaines m’ont appris plus, ou j’ai plus aimé le style de l’enseignant mais quand je réfléchis chaque formation m’a appris au moins un petit truc.
D’ailleurs je me suis abonnée à domestika plus car c’est plus intéressant vu que je suis beaucoup de cours. En gros pour 82,80 euros par an, j’ai le droit à 12 crédit de cours (un chaque mois que je pourrais utiliser pendant un an même si ensuite j’arrête l’abonnement), plus l’accès à des centaines de cours en visionnage simple (je ne peux pas les garder éternellement comme les cours domestika qu’on achète mais parfois ce n’est pas utile car on n’y retourne pas forcément). Il est aussi possible de prendre l’abonnement au mois à 9,99 par mois et annuler quand on veux. Depuis que je suis abonnée j’ai déjà fait 3 cours gratuits qui sont des cours que j’avais dans ma wishlist donc déjà pour ce mois, je suis remboursée largement de mon abonnement. Vous pouvez trouver des cours à l’unité ou votre abonnement domestika plus !
Bref revenons à nos moutons, qu’est ce que défi de 21 jours m’a apporté?
Au final, je trouve que le bénéfice principal c’est que cela m’a vraiment aidée à débloquer ma créativité, car on le sait, plus on fait quelque chose, plus c’est facile (c’est un peu comme le blog d’ailleurs, il fut un temps ou j’écrivais un article par jour et j’arrivais quand même à trouver une idée tous les jours… ). Et franchement je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans un défi similaire dans le projet que vous voulez développer. Ici le défi briques est terminé, mais en cherchant on trouve plein de défi sur le net (ou alors vous pouvez vous lancer un défi à plusieurs! (si jamais certain(e)s d’entre vous sont intéressé(e)s pour créer ensemble un défi, ça me tente aussi d’en créer un ensemble!
Evidemment je pense que quand je regarderais ces illustrations dans un an, je ne me dirais pas qu’elles sont parfaites, mais en attendant depuis que j’ai fait ce défi, j’arrive à dessiner tous les jours (même si je publie plus forcément tous les jours par contre car j’ai envie de publier du contenu un poil plus abouti (sans toutefois oublier l’idée qu’il faut montrer son travail sans à chaque fois attendre d’avoir atteint la perfection (qu’on aura surement beaucoup de mal à atteindre). Et clairement dans chaque cours domestika que j’ai suivi, l’un des conseils principal c’était : pratiquez pratiquez pratiquez. Au début ça semble frustrant car on n’arrive clairement pas à faire des trucs sympa dès le début (en tout cas pas moi), mais au fur et à mesure on s’améliore! Là au bout de 3 ans, je commence à être contente de mes illustrations, donc vous voyez ce n’est pas d’un coup non plus. Je le dis car je reçois souvent des messages type ‘oh tu as du talent ou wow tu n’arrêtes pas’ mais ce que je peux répondre c’est que non, ce n’est absolument pas du talent, c’est de l’entrainement et non je n’ai pas une nouvelle idée à la minute, mais chaque idée prend du temps à se mettre en place.
L’autre bénéfice, c’est que j’ai osé publier. Clairement mes carnets de souvenirs en dessins, je les garde pour moi car je n’ose pas montrer car ce n’est pas du tout parfait, et c’est pareil jusqu’à présent pour l’illustration numérique. Mais au final, je me rends compte qu’il y a des gens que ça touche tel que c’est aujourd’hui, ce n’est peut être pas parfait, mais finalement est ce qu’on cherche la perfection quand il s’agit d’art? Même si deux personnes sont touchées par une illustration alors pourquoi pas? Et puis aussi, cela me permet de garder une trace de l’évolution. Peut être que j’aurais honte de certains dans quelques années mais j’espère que je n’oublierai pas que tout le monde commence quelque part.
Je vous montre quelques unes des illustrations que j’ai aimé réaliser ces dernières semaines. J’ai remarqué que j’adore travailler en série, j’ai fait une première série: my grandma thinks i’m fucking cool avec des portraits de femmes. Puis une série sur mes plats préférés, et en ce moment je fais une série sur mon arrondissement le 19e à Paris.
vous pouvez aller voir ces illustrations en entier sur le compte Shelikestodraw_likethat ainsi que des versions animées!
UPDATE : vous pouvez maintenant retrouver ces illustrations en vente sur le site society 6 par ici
et vous, vous aimez vous lancer des défis?
Coline says
Coucou, Tu m’as donné envie de me lancer un défi broderie, je ne brode pas assez régulièrement mais avec un ptit défi j’espère m’y tenir 🙂
Camille says
N’est-ce pas un dessin du quai de la Loire ? 😉
withalovelikethat says
hehe oui!